Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Je pense que j'ai besoin d'un bilan de ma vie.

Auteur Message

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 2 juin 2009 14:38:07 EDT  
Je parle professionnel. Je ne sais pas quoi faire Surprised !!
Je fais-tu un cours ? je retourne-tu travailler? Je restes-tu à la maison avec les filles? je travailles-tu à temps partiel? Je change tu completement de carrière? Si oui, comment savoir qu'est-ce qui me tente vraiment? Je vais tu voir un orienteur professionel? Je me décolle tu une entreprise, mais de quoi??

AHHHH, chu toute mêler. Un beau problème par contre. Je peux avoir 2-3 projets différents la même journée, pis le lendemain, plus rien ! Dans une même journée, je suis passée d'offrir un service de Sushi maison à gérer des sites internet (webmaster). Faut-tu être mêler Confused !

La seule chose que je sais, c'est que je ne retourne pas travailler où j'étais avant Wink !!  

revenir en haut

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 4 juin 2009 21:41:32 EDT  
Allo Anyla!
Voici un site que j'ai trouvé bien intéressant cette après-midi:
http://www.occoppq.qc.ca/services/orien_consul.shtml#consult

De plus, j'arrive d'un 5 à 7 de party de retraite, et je parlais de mon problème à des personnes proches de la retraite. Eux suggèraient vivement le privée. Que ca valait la peine de payer 400$ et non d'aller au public. Sinon, ca allait ressembler au orienteur du secondaire. en plus, que le mien était soul tout le temps Surprised .

En passant, mes assurances ne couvrent pas les frais Sad . Dans ce cas, je vais penser à tout ca. Voir combien de sous je peux mettre sur un orienteur. Ca donne bien, je vais chez ma mère en fds, je vais essayer de faire pitié un peu, p-e qu'elle va vouloir m'aider Wink !! Elle serait bien trop contente que je fasse un cours. Ca fait des années qu'elle me tape sur les nerfs avec cela Rolling Eyes .

 

revenir en haut

anyla

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 4 juin 2009 20:11:06 EDT  
Rolling Eyes Je me joins à vous Wink Je suis en congé de maternité et je ne VEUX ABSOLUMENT PAS retourner dans ma branche.
J'ai les mêmes inquiétudes que vous ,2 enfants en bas de deux ans,je change d'idées souvent et je Wink ne sais pas comment concilier le tout ...
Bref je pensais aussi faire appel à un orienteur ,j'ai pensé aux centre jeunesse mais comme Mamanju je me demande si en cle ils sont aussi compétants ...Je vais les contacter aussi pour voir ...Mamanju donne nous des nouvelles si tu en reçois avant moi Wink 

revenir en haut

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 4 juin 2009 13:59:13 EDT  
Allo les filles!
J'ai contacté 2 orienteurs privés et c'est à peu pres 90$/hrs. Tu peux prendre juste un RV ou plusieurs. Tu peux aussi faire des tests. Bref, si tu prends tout, ca tourne autour de 400-500$.

Il y a aussi les orienteurs du gouvernement, donc gratuit. Ils sont dans les carrefour-jeunesses. Par contre, dans mon secteur, la personne va me rappeler dans 3 semaines, car je suis sur une liste d'attente.

Mais bon, est-ce que les orienteurs du carrefour sont aussi bon que le privée ?? Me semble que j'aurais plus confiance au privée. J'ai peur que ceux du carrefour soit comme ceux du secondaire Surprised !!

Ah oui, une au privée donne des reçus d'assurance pour ''Service d'Orientation''. J'attends des nouvelles de mes assurances de bureau à savoir si je suis assurée.
 

revenir en haut

citronelle

Inscrit le :
12 mars 2009

Posté le: 3 juin 2009 10:26:03 EDT  
je vous comprends ! j'ai même une théorie qui s'est avérée vraie avec toutes les mamans de mon entourage: devenues mamans, elles ont toutes changé de branche ! moi, je l'ai fait tout juste avant de tomber enceinte, j'espère que j'aurai pu le goût du changement après ! j'en peux plus de me chercher ! j'ai enfin trouvé ! même si j'ai dû mettre des diplômes et des années d'études dans le tiroir !

j'ai eu des "méga" remises en question professionnelles. c'est pas de la tarte ! j'ai littéralement changé de branche 3-4 fois ! les gens de mon entourage me demandaient quasiment: bon ! dans quel domaine tu travailles maintenant ? j'en étais gênée ! je me dis qu'au moins j'ai cherché, plutôt que faire 20 ans la même job et rentrer au travail déprimée !

j'ai été voir un orienteur, ça m'a bien aidée.

faut chercher... jusqu'à ce qu'on trouve pour être heureuse ! bonne chance ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 2 juin 2009 21:08:01 EDT  
ut0pia a écrit:
Nous essayons maintenant d'avoir un enfant et je me dis qu'il est hors de question que je conserve ce train de vie, surtout depuis ma fausse couche en janvier, qui m'a fait réaliser que je traine beaucoup de fatigue et que surtout.. ma vie ne correspond pas à mes valeurs profondes .


Ah je me reconnais vraiment dans cette dernière affirmation! Mon problème à moi, c'est que je n'ai que mépris pour le type de clients avec lesquels on fait affaires là où je travaille: des gros big shot qui se prennent pour d'autres quant à moi!

C'est drôle que tu dises que je suis ton double, car j'ai moi aussi fait une fausse couche avant d'avoir ma fille et je peux comprendre ce que tu ressens. Je pense que si je n'avais pas fait cette fausse couche, j'aurais démissionné avant, mais sur le coup ça m'a comme draîné mon énergie et j'ai tout mis en suspens... Bref j'ai remis à plus tard comme je sais si bien le faire! En tout cas, prends soin de toi et bonne chance dans ta réflexion. 

revenir en haut

ut0pia

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 2 juin 2009 20:57:18 EDT  
huhu
Toutes mes sympathies les filles... je vous comprend tellement.
C'est même troublant.. en terme d'intérêt, guenièvre est ma double Wink Plus jeune je voulais écrire mais on m'a vite mis dans la tête que c'était 'un passe-temps' et que je devais trouver autre chose.

Moi j'avais vu un orienteur il y a 3 ans avant de changer de branche, j'étudiais en psychologie et je me demandais si je devais accepter une offre d'admission en médecine. En gros mon problème était le suivant : j'étais très interessé par le médecine et tous mes tests d'orienteur me disait que ça m'irait très bien, le gros hic venait des test ou il fallait décrire ses valeurs. J'ai toujours voulu consacrer bcp de temps à ma famille, mon chum, mes amies, avoir du temps de vie de qualité, et dans ce contexte je me vois mal poursuivre une 'carrière'.
Conseil de l'orienteur : vas-y et tu vas voir ca va se placer.

ouain... 3 ans plus tard.. j'en suis au même point, ce que je fais est très intéressant et valorisant.. mais me demande beaucoup (trop?) d'investissement en temps et énergie. Je suis tjrs à la course, je n'ai pas le temps de profiter de mon entourage ni de m'occuper de mon couple comme je le devrais. Nous essayons maintenant d'avoir un enfant et je me dis qu'il est hors de question que je conserve ce train de vie, surtout depuis ma fausse couche en janvier, qui m'a fait réaliser que je traine beaucoup de fatigue et que surtout.. ma vie ne correspond pas à mes valeurs profondes.

Quoi faire..? ouvrir une boutique de produit bio, coudre des couches lavables, faire une technique et travailler à temps partiel, rester à la maison (idée qui fait complètement freaker mon chum qui craint la famine), finir mon cours et tenter d'établir une pratique à temps partiel, ce qui implique encore 4 ans de course folle.... ouff.

En gros j'aime bien l'idée des colonnes, c'est un bon début. On peut aussi établir les % de temps que l'on voudrait consacrer à chaque sphére de sa vie, et les comparer aux % réels, ca permet de cibler ce qui ne fonctionne pas à notre goût. Faire un bilan économique, même si ce que tu aimes faire n'est pas payant guenièvre, peut-être que ton salaire n'est pas 'indispensable' alors que ton bonheur peut l'être.. Wink
mamanju, tient nous au courant de la réponse de ton orienteur, et guenievre de celle de ton employeur!


Uto, et les questionnements existentiels...
 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 2 juin 2009 20:50:20 EDT  
Héhé! Je suis un peu là-dedans aussi. J'aimerais savoir ce que je ferai quand je recommencerai à travailler.

J'adore l'écriture moi aussi et j'ai fait un certificat en création littéraire, mais j'ai complètement mis ça de côté. Pour créer, j'ai besoin d'insomnie et de solitude, deux choses que je n'ai pas le luxe de me permettre en ce moment. De toute façon, je suis loin d'avoir les contacts nécessaires pour en vivre, mais j'aimerais me diriger vers quelque chose lié à l'écriture. J'ai pensé être correctrice, idéalement à mon compte pour organiser mes horaires en fonction de ma famille. Sauf que j'ai zéro expérience là-dedans. Enfin presque...je suis correctrice bénévole pour mon père qui écrit des articles ainsi que pour un petit journal virtuel. Mais sinon, je n'ai aucun contact non plus dans ce domaine. Il faudrait donc que j'aille chercher de l'expérience à l'extérieur, comme salariée, mais ça me rebute un peu...À moins de pouvoir travailler à temps partiel sur des horaires flexibles...

Bref, je ne sais pas trop encore. J'ai envie de faire quelque chose que j'aime vraiment. Il est hors de question que je retourne en mise en marché. J'ai bien aimé faire ça avant d'avoir les enfants, mais là, mes priorités ont changé et ça ne me convient plus du tout. 

revenir en haut

ouelgen

Inscrit le :
24 févr. 2009

Posté le: 2 juin 2009 16:58:49 EDT  
ouin ben moi j'avais été voir un orienteur et ça m'avait pas beaucoup aidé. Ça m'avait donné écrivaine (ce que je fais déjà) ou policière..iiii j'pense pas non!

Guenièvre, même Fabienne Larouche rushe pour faire accepter ses projets en ce moment! Wink Ça se fait vivre de l'écriture, mais ça peut prendre des années avant d'avoir les contacts nécessaire à mener à terme un scénario (producteur, financement, diffuseur ou distributeur) et pour la littérature, ben les redevances sont de 1$ du livre vendu.. Mais il y a quand même plusieurs écrivains qui réussisent à gagner leur vie en écrivant aussi des romans jeunesse. Je suis sur un contrat d'écriture en ce moment (ça m'a juste pris 10 ans avant d'avoir les contacts!), mais on peut même pas planifier si je pourrai en vivre un moment donné, puisque ça dépend des ventes. Pour la scénarisation, j,ai déjà donné..5 ans avant qu'un producteur lise mon scénario, quelques projets avec lui pour qu'ensuite il y est coupure dans les subventions et ces projets soient annulés! Finalement j'ai juste eu une option de 300$ sur mon scénario et (même avec un super bon agent) jamais été payé pour le développement de ses autres projets! Evil or Very Mad

 

revenir en haut

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 2 juin 2009 16:34:29 EDT  
Guenievre a écrit
haha mamanju, je viens de voir: en détox de poutine! trop marrant... Laughing


ouin, pas le choix, sinon j'en mangerais 2-3 fois par semaine Surprised J'aime trop ça Laughing !!

Sinon pour l'orienteur, je crois que ca vaut la peine. J'en ai déjà vu un il y a 10 ans entre mes 2 techniques au Cégep. C'est ma mère qui avait payer, car elle voulait être sure que la nouvelle technique que j'avais choisi allait être la bonne. Elle ne voulait pas payer pour rien. Mais je pense que j'avais triché un peu les réponses pour être sure que ca allait donner la tech. que j'avais choisi Confused !! Ahhh quand on est des ados de 20 ans, ca dure longtemps de contredir les parents Wink !

Mais là, vu que je ne sais pas quoi faire et c'est moi qui va payer, je pense que ca vaut la peine. Sauf que dans le temps, ma mère avait payer 400$ Confused Confused  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 2 juin 2009 16:24:38 EDT  
haha mamanju, je viens de voir: en détox de poutine! trop marrant... Laughing

Bravo pour ta démarche! et bonne chance... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 2 juin 2009 16:22:57 EDT  
Aah je vous comprends tellement! Je viens justement de rencontrer mes employeurs pour négocier mon retour au travail. J'ai demandé de prendre le reste de l'été (je devais retourner en juillet) et de revenir à temps partiel en septembre. Je n'ai pas encore la réponse. Je croise les doigts! Mon problème, c'est que j'aime faire plein de chose, mais rien qui me rapporterait de l'argent.
- Je couds un peu, mais je suis débutante et pas prète à offrir mes services!
- J'écris un peu, mais je sais pas si vous le savez mais à part Fabienne Larouche pas grand monde qui vivent de l'écriture au Québec...
- Je tricote, mais c'est long tricoter, même si je vendais mes créations ça ne me rapporterait pas grand chose

J'ai étudié en multimédia, je travaille comme graphiste, et j'en ai un peu marre. Ce que je voulais, c'était créer, dessiner, mais je n'ai pas tellement l'occasion de le faire dans mon travail. Je me pose les mêmes questions que toi: travailler, retourner aux études, rester à la maison... J'ai déjà penser à rencontrer un conseiller en orientation. Je ne sais pas si ça vaudrait la peine. Sinon, comment on fait ça, un bilan de vie? 

revenir en haut

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 2 juin 2009 16:16:44 EDT  
Bon les filles, arrêtons de chialer et de ce questionner et AGISSONS !!

Voici ce que j'ai fais depuis tantot. J'ai fais écrit sur Word en trois colones ce qui suit:
- Ce que je veux:
- Ce que je ne veux pas:
- Ce qui me tente:

J'ai fais une liste des 3 idées plus haut. C'est déjà plus clair.

Ensuite, j'ai fouillé dans le botin téléphonique et sur internet pour un orienteur professionelle. J'ai trouvé une place qui offre ce service: conseillère d'orientation et psychothérapeute accréditée (c'est la même personne). Je lui ai envoyé un email avec mes questionnements ( les mêmes que le post mais dit avec des plus belles phrases.). En verra bien ce qu'elle va me répondre. J'espère que ca ne sera pas trop cher Confused !!
 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 2 juin 2009 16:05:25 EDT  
Nous sommes 4 maintenant! Razz
Moi non plus je ne retourne pas où j'étais... J'ai une formation de massothérapeute, mais je ne suis pas certaine de vouloir travailler dans le domaine, vu les changements qu'il y a eu dans la dernière année...

J'aimerais retourner aux études, mais en quoi? J'ai pensé à devenir ergothérapeute, mais c'est foutrement de la job aller à l'université avec un bébé... mon mari est pas mal dans la même situation que moi en plus!

En fait, on est 2 artistes, mais puisqu'on ne peut pas gagner notre vie avec l'art, on se cherche quoi faire d'autre!

Pour l'instant, j'essais de ne pas penser à après mon congé de maternité qui ne fait que commencer... mais va falloir que j'y pense un jour! Confused

En tout cas, je vous comprends les filles! 

revenir en haut

ouelgen

Inscrit le :
24 févr. 2009

Posté le: 2 juin 2009 15:02:58 EDT  
Non, nous sommes trois! Wink
Après mon congé de maternité je ne sais pas dutout ce que je vais faire. Je ne peux retourner à ce que je faisais avant et on dirait que je change d'idée à tous les jours sur ce que j'aimerais faire! 

revenir en haut

Coup de Lune

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 2 juin 2009 14:51:02 EDT  
mamanju a écrit
Je parle professionnel. Je ne sais pas quoi faire Surprised !!
Je fais-tu un cours ? je retourne-tu travailler? Je restes-tu à la maison avec les filles? je travailles-tu à temps partiel? Je change tu completement de carrière? Si oui, comment savoir qu'est-ce qui me tente vraiment? Je vais tu voir un orienteur professionel? Je me décolle tu une entreprise, mais de quoi??

AHHHH, chu toute mêler. Un beau problème par contre. Je peux avoir 2-3 projets différents la même journée, pis le lendemain, plus rien ! Dans une même journée, je suis passée d'offrir un service de Sushi maison à gérer des sites internet (webmaster). Faut-tu être mêler Confused !

La seule chose que je sais, c'est que je ne retourne pas travailler où j'étais avant Wink !!  


Mon Dieu, j'aurais pu écrire ce message mot pour mot...on est deux à être folles!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre