Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Je ne sais plus quoi faire

Auteur Message

noumi

Posté le: 27 décembre 2008 14:01:44 EST  
Bon, mes problèmes continuent.

Maintenant, impossible de transférer Magalie dans son lit après l'avoir endormie. Pendant la nuit, nous sommes souvent réveillés pendant 2 h. Je fais la première heure, puis papa prend la relève.

Les siestes aussi demeurent problématiques. Impossible de la mettre dans son lit. C'est dans mes bras ou dans l'écharpe.

Aujourd'hui, je me demande si les difficultés que nous avons la nuit ne sont pas liées au fait qu'elle ne dort pas dans son lit le jour. J'aimerais bien la faire dormir dans son lit, mais c'est toujours l'enfer. Elle ne s'endort pas seule. Elle passe de la crise au sommeil, donc impossible de la mettre dans son lit légèrement éveillée. Si je la mets éveillée, elle se met à pleurer après quelques minutes (parfois secondes). Elle peut pleurer pendant 1 h sans s'endormir et finalement elle ne fait pas de sieste. Si je fais le pose-redépose, c'est la même chose. Après une quinzaine de tentatives, elle finit par ne plus vouloir dormir. J'ai beau la bercer 20 minutes, ou même plus, elle se réveille tout de même.

Je ne sais pas par où commencer. Je ne dors presque plus la nuit. Mes journées commencent souvent à 4 h (heure de son boire) pour se finir à 22 h. Avec un réveil vers 1 h. Je ne peux pas dormir lorsqu'elle dort puisque, comme je l'ai dit, elle fait ses siestes sur moi. Je n'arrive pas à dormir sur le dos alors oublions dormir sur une chaise ou avec elle dans l'écharpe. Elle déteste sa balançoire depuis quelques semaines.

Je n'ai plus de patience. J'ai souvent demandé des conseils ici, mais jusqu'à maintenant, rien n'a fonctionné. Nous avons eu une semaine de répit lorsque nous avons fait le 1-3-5, mais ça ne fonctionne plus. Magalie aura 5 mois la semaine prochaine. Ça fait donc 5 mois qu'elle fait ses siestes dans mes bras, 5 mois que je dors mal la nuit.

Je sais que certaines d'entre vous l'ont plus difficile que moi. Je suis contente pour vous si vous vous êtes adaptées à la situation. De toute évidence, je ne suis pas capable de le faire. Je sais aussi qu'élever un enfant ne se fait pas en criant ciseaux. Toutefois, il y a sûrement des trucs pour m'aider.

Je suis allée chez le médecin la semaine dernière. Il n'y aucun problème du côté médical. (Elle avait un rhume, mais c'est réglé.)

Je suis déjà à terre, alors ce que je cherche, ce sont des conseils, pas des propos moralisateurs (sans offense à personne). Je crois que je pleure autant que ma fille ces jours-ci.

Bref, racontez-moi vos histoires de réussite. Dites-moi qu'on en vient à bout. Décrivez-moi comment vous avez réussi. 

noumi

Posté le: 28 décembre 2008 16:19:00 EST  
Bilan de la journée : Magalie a fait deux siestes dans son lit. Une de 30 minutes et une de 45 minutes (30 minutes, puis j'y suis retournée et elle a redormi 15 minutes). Elle a fait deux autres siestes de 30 minutes dans son siège et la poussette lorsque nous sommes allés au magasin. j'ai peur que ce ne soit pas assez, car elle fait des siestes de 1 h 30 ou 2 h lorsqu'elle dort dans mes bras. D'un autre côté, je me dis qu'au moins elle dort dans son lit; elle va bien finir par allonger ses siestes (d'après plusieurs commentaires lus ici, ça semble être le cas).

Reste à voir comment va se passer la nuit. Pour ses siestes, elle s'est rendormie dans son lit, sans la prendre. Nous avons dû intervenir (lui tapoter les fesses), mais nous ne l'avons pas prise et elle n'a pas fait de crise. Je trouve que c'est un progrès. Bien sûr, ça peut ne pas fonctionne demain.

On verra! Une journée à la fois. 

noumi

Posté le: 28 décembre 2008 08:46:09 EST  
Yin & Yan : Lorsqu'on achète le livre, Mme Langevin offre une consultation téléphonique gratuite. On va sûrement s'en prévaloir. Quoique...

La nuit dernière, Magalie s'est réveillée à 1 h. Au premier réveil, c'est toujours papa qui y va, car dans 75 % des cas, elle n'a pas soif sauf que si je me pointe le nez, elle réclame le sein. Donc, il la prend et elle s'endort presque immédiatement. Dépose dans le lit : réveil et pleurs. Il l'a reprend, la rendort et la remet dans le lit. Elle se réveille encore. Cette fois, plutôt que de la prendre, il s'est assis à côté du lit et lui a chanté une berceuse en lui flattant le ventre. Elle chignait, mais ne pleurait pas. Une heure plus tard, elle dormait. Elle a filé ça jusqu'à 6 h 50!!! Wow! En tout, 10 h sans boire et un seul réveil (qui a duré 1 h 30 plutôt que 2 h pour papa). Surprised
J'ai entendu deux petits cris vers 3 h 30, mais elle s'est rendormie immédiatement.

On va retenter la technique pour sa sieste (papa est à l'oeuvre en ce moment même). On vera ce que ça va donner.

Pour la position du dodo, on la couche souvent sur le côté. Elle finit par se retourner sur le dos, souvent lorsqu'on vient juste de la déposer. Pour le ventre, j'ai déjà essayé, mais elle n'aime pas plus qu'il faut. Elle ne se tourne pas souvent et elle se ramasse souvent le nez dans le matelas.

Et dans tout ça... c'est moi qui n'a pas dormi! Je m'attendais tellement à ce qu'elle se réveille que j'étais comme dans l'attente. J'ai fini par m'endormir à 5 h 30! Ce n'est pas fort!!! Pour une fois que ma fille me faisais une belle nuit. Rolling Eyes  

MKrystine

Posté le: 27 décembre 2008 22:46:07 EST  
En espérant pouvoir t'apporter un peu de réconfort...
MA fill faisait ca aussi de 0 a 3mois.. p-t meme 4 mois... jusqu'a ce que ma mere decide de tenter de la coucher sur le coté pour une de ses siestes...Ce jour là, elle a dormi 45minute ( alors que ds son lit, elle se reveillait instantanement)...des lors, j'ai decidé de la coucher sur le coté...parcontre, ce netait pas tout, je devais aussi, avant de la déposer, aire chauffer un sac magique, que je mettais a sa place pour que le lit soit chaud... puis, l , je la deposais sur le coté, en prenant soin de collé le sac agique sur elle (il netait pas bouillant mais juste une bonne chaleur) ...De cette facon, elle ne roulait pas sur le ventre... AUSSI... je devais lui tapoter les fesses pendant 3 a 5 minutes... pour faire une espece de transition... comme si je lavais encore ds mes bras ( e luiu tapotais les fesses pour lendormir ds mes bras)... Cette technique est plutot longue (bcp de preparatif) .. mais c'est la seule qui a fonctionné...jusqu'au jour ou elle etait BIEN ds son lit...elle y jouait, je lui donnait des jouet le jour pourqu'Elle lapprivoise comme il faut, pour uelle si sente bien... je jouait avec elle (tjrs ds son lit) .. je la faisait sourire... bref, tout pour quelle oit ue cest un endroit ouelle eut etre bien ! ... Lorsque jai vu que le lit etait pu un probleme... i le jou, ni le soir... jai commencé a essayer de lendormr seule...au debut, oh que ce netait pas facile...maman en arrachait, ses pleurs venait me chercher a un tel point ou jen devenait aggressée...Et Papa ne m'Aidait pas du tout, puisque ui non plus nendurait pas ses pleurs...Ce que je faisais pour etre capable, jai dabord commencer par les sieste le jour...je me fixais d but.. EX: je regardais la télé...jallais la porter ds son lit, et la je me disais ... a l'annonce, si elle pleure encore, je vais la voir... je montais un pe le son de la tv... et a chaque annonce, jy llait.. ca ma appris a "dédramatisé" ses pleurs, mais aussi les comprendre et a les diferenier... "chigne" "pleurnichage" "crise"...plus ca allait, plus jetait capable dendurer les chigne et les pleurnichage... et jallais la voir seulment lorsque ca devenait une crise...Une espece d'alternative au 1-3- jimagine..

encore ajd, d fois elle chigne pour sendormir... quan elle chigne trop, je vais la voir, la couche sur le côté et tapote le fesses...30seconde, et elle dort...

Depuis peu, lle dort sur le ventre... et elle dort BCP mieux lorsqu'elle est sur le ventre..

Elel a 5 mois...se réveille une fois par nuit pur boire...

Hier elle sest endormie sur le ventre... résultat: aucun réveil, et levé 9h15 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Une autre chose que joubliais... entre 0 et 1 mois et demi a peu pret, elle refusait de dormir what so ever... la seule place ou elle dormait, cetait sur moi...mais moi je voulais aussi dormir... Je suis comme toi NCAPABLE de dormir sur le dos... ce que je faisais, je me mettais sur le divan, le dos un peu relevé.. avec elle sur ma poitrine (cest vrai quelle etait un peu plus petite mais bo ) ... Et je reussissais a dormir, et elle aussi ...

Je ne sais pas si cela t'aidera, ou te réconfortera.... Mais je le souhaite TRES FORT !!

JE compatise avec toi, pcq ce n'est vriment pas facile... et c'est tellement un cercle vicieux... plus ca ne marche as, plus on est fatigué, et pire est ... et ca tourne....

J'approuce le petit moment de répit par g-maman ... si elle est d'ccord, e crois quune bonne nuit de 12-14hrs de sommeil t'aiderait bcp ! Smile

Bizou a toi et courrrrraaaaggggeee .. nous sommes toutes avec toi ! Smile  

misslady

Posté le: 27 décembre 2008 21:13:54 EST  
Noumi as-tu déjà essayé de la coucher sur le côté ou sur le ventre, juste question de voir si elle réagit de la même façon? Je viens de me rapeller que ma puce me faisait ça quand je la déposait, et la raison pourquoi elle voulait toujours dormir sur moi c'était parce qu'elle aimait dormir sur le ventre. Bien sur j'angoissais trop pour la laisser sur le ventre donc je roulais une mini couverture et je la couchais sur le côté, et dans le jour sur le ventre pour ses siestes comme je pouvais la surveiller. Vers 3 mois elle a commencé à se tourner toute seule pour dormir sur le ventre. 

MarieCharlo

Posté le: 27 décembre 2008 20:58:33 EST  
La grand-maman, elle n'est pas là pour trouver quelque chose de mieux. C'est toi qui devras trouver. La grand-maman, laisse-la utiliser ce qu'elle veut pour une nuit. Si ça fonctionne, tant mieux. Mais de toute façon, ta fille sera probablement plus facile à coucher chez sa grand-mère que chez toi... c'est poche mais c'est souvent ça.

La grand-maman, elle est là pour vous donner un break, à toi et à ta fille (et à ton chum, évidemment Wink). Question de reprendre des forces et de la patience.

Je te répète mon conseil : apporte-lui le réconfort dont elle a besoin pendant le prochain mois. Même si c'est très exigeant. Relayez-vous : une nuit toi, une nuit ton chum, une nuit la grand-maman... Prends toute l'aide dont tu as besoin, mais rassure ta fille... Quand tu la sentiras mieux, réapplique ton 1-3-5, ça va fonctionner, mais vous avez besoin d'un break tout le monde. 

Loka

Posté le: 27 décembre 2008 20:36:32 EST  
Salut Noumi, ma suggestion va te paraître très banale mais as-tu essayé de la coucher sur le ventre. Pour ma part, depuis que j'ai pris la décision de coucher mon petit bonhomme sur le ventre, c'est tellement plus facile...

Bonne chance.  

noumi

Posté le: 27 décembre 2008 15:45:43 EST  
Le problème, c'est surtout de la mettre dans son lit.

Ce que nous avons essayé dernièrement : l'emmailloter. Ça fonctionne une fois sur deux. Je réussis à la mettre dans son lit, mais c'est rare qu'elle ne se réveille pas. Je le fais quand même tous les soirs, dans l'espoir que...

La laisser pleurer : nous avons ressayé le 1-3-5 pendant trois ou quatre jours. Rien à faire. Au bout d'une heure de pleurs, je me décourageais et j'allais la bercer (je sais que je n'aurais pas dû, mais mon coeur de maman n'en pouvait plus).

La première fois, le 1-3-5 a cessé de fonctionner à cause des vaccins. Elle faisait de la fièvre et se réveillait plus souvent, donc je devais en prendre soin (donner du Tempra, allaiter plus souvent). Maintenant, il n'y a qu'un boire par nuit, mais avant nous avons un réveil et nous sommes incapables de la remettre dans son lit sans qu'elle se réveille.

Le pose-redépose : comme je l'ai écrit, ça ne fonctionne pas.

Elle a un mouton qui fait des bruits blancs. Nous l'utilisons chaque nuit.

Pour la nuit, nous avons toujours la même routine. Nous n'avons pas essayé plusieurs techniques. Seulement le 1-3-5 et le berçage. C'est pourquoi c'est déroutant!

Pour les siestes, on a tout essayé. En général, lorsque j'adopte une technique, je la conserve pendant quelques jours avant de tout cesser, car rien ne fonctionne!!!

MarieCharlo : mon chum a justement proposé aujourd'hui de la confier à grand-maman pour une sieste, voir si elle trouverait une technique mieux que nous. Le hic, c'est que ma mère adore bercer ses petits-enfants et les garder dans ses bras. Je ne crois pas que ça va nous aider Wink

Je vais peut-être acheter le livre de Brigitte Langevin suggéré par Yin & Yan. 

marieeve1982

Posté le: 27 décembre 2008 15:07:21 EST  
salut noumi !!

Comme je comprends ton désarroi... tu n'as pas idée !! Comme tu sais, j'aurais pu écrire le même message il n'y a pas si longtemps...

Tu peux me rappeler pourquoi ça a fonctionné juste une semaine le 1-3-5 ?? Est-ce que c'est son rhume ou bien elle a pleuré plus un soir et vous avez arrêté le 1-3-5 ??

Voici ce que j'aimerais te dire... impossible pour moi de te parler des autres techniques que le 1-3-5, car elles ont toutes échouées pour moi. Je vais donc te parler de ce que je connais un peu plus. Le 1-3-5 est une solution, mais c'est souvent à recommencer, car un bébé re-teste souvent la situation en pleurant... Si tu as dû arrêté la technique à cause du rhume, c'est normal que tu doives repartir un peu de zéro, surtout que cela ne faisait pas longtemps que tu l'avais commencé. Tu dis que tu as réessayé le 1-3-5, mais combien de temps ?? combien de fois ?? Rien ne semble fonctionner présentement, peut-être que Magali est toute mêlée parce que les interventions sont différentes à chaque fois. Certains bébés sont sécurisés lorsqu'il s'agit toujours de la même technique avec la même constance. Je ne te dis pas que tu DOIS absolument refaire le 1-3-5, car ça reste ton choix, cependant, cette technique a déjà fonctionné. Serait-elle déjà dans son angoisse de séparation ??

Le manque de sommeil est la pire chose que la maternité m'a amené, car de là découle le manque de patience, de tolérance et comme tu dis... les pleurs de la maman mêlés à ceux du bébé. Crois-tu que de retenter le 1-3-5, ne serait-ce que pour une période de 3 jours à une semaine pourrait être une bonne solution ?? Je te le demande... la décision demeure la tienne... D'ici... dans mon salon... lorsque je te lis... j'ai l'impression que Magali est peut-être mêlée par la multitude d'interventions différentes et qu'elle aurait besoin que tu en essaies une et ce, jusqu'au bout, que ce soit le pose-dépose, le 1-3-5, etc... Tu sais que le pose-dépose, ça peut être TRÈS LONG. Je crois que dans le livre "les secrets d'une charmeuse de bébé", son exemple de cas, elle a eu à faire le pose-dépose plus de 100 fois !! Je te comprendrais d'être trop fatiguée pour entreprendre la chose...

Reviens te confier !! et me donner des nouvelles !! Ici, les dodos sont maintenant un succès depuis deux semaines, je peux peut-être t'aider ou à tout le moins t'écouter Wink

Et comme je te comprends de ne pas avoir envie de te faire faire la morale !! Quoi de plus chiant lorsqu'on est à bout que de se faire dire: moi c'est pire... pis j'y arrive !!! Rolling Eyes Je te souhaite que ça ne t'arrive pas sur ton post Wink  

MarieCharlo

Posté le: 27 décembre 2008 15:05:02 EST  
Noumi, je ne pense pas que personne va te dire que c'est pire chez eux, tu en fais beaucoup et c'est très difficile d'en faire autant, pendant si longtemps. Je vais commencer par te dire que ça va se régler, parce que c'est certain que ça va se régler. Je ne peux pas te dire que ce sera dans la semaine qui vient, mais ça ne restera pas comme ça encore longtemps.

Ta fille semble ressembler à la mienne pour les dodos, quand tu dis qu'elle passe des cris au sommeil. Charlotte faisait ça aussi : d'un coup, elle fermait ses yeux après quelques minutes (ou plusieurs minutes...) de hurlements... Je ne sais pas trop ce que j'ai fait qui a fonctionné, parce que j'ai à peu près tout essayé... L'emmaillotes-tu serré? Mets-tu un peu de chaleur dans son lit avant de la déposer? As-tu essayé l'aquarium Fisher-Price? Prend-elle la suce, Magalie? As-tu essayé de lui laisser de la musique?

As-tu essayé de la faire garder par ses grands-parents une nuit? (Je pense que c'est ce qui m'a sauvé la vie... même si je ne voulais pas le faire parce que j'allaitais... j'te jure, ça fait tellement de bien...)

Ce qui a fonctionné ici, c'est la patience, même si comme toi je n'en avais plus. Et au bout d'un certain temps, un peu de laisser pleurer adaptée à elle... et à moi, ... et uniquement quand je l'ai sentie prête et que JE me suis sentie prête.

Ta fille réagit peut-être au fait que tu l'as laissée pleurer il n'y a pas si longtemps. Elle sait que c'est une possibilité et ne veut pas te perdre. Elle en semble angoissée. (Remarque que je peux très certainement me tromper aussi... tu le sais probablement plus que moi...) Mais Charlotte avait fait ça aussi, après avoir appris à s'endormir seule, elle est revenue en arrière avec ses crises et son sommeil dans nos bras. C'est revenu à la normal après quelques semaines, le temps de la réconforter...

Je te donne un exemple autre que le sommeil pour t'expliquer ce que je viens de te dire : Charlotte a marché il y a un mois, mais elle avait peur et ça paraissait. Après avoir réussi plusieurs fois, elle s'agrippait à mon doigt comme si sa survie en dépendait, je ne pouvais plus la lâcher, impossible. J'ai attendu. Je ne l'ai pas forcée. Je réessayais doucement, de temps en temps, et si elle résistait, je ne m'obstinais pas. Cette semaine, elle a commencé à marcher avec un grand sourire dans le visage, elle n'a plus peur. Elle a pris confiance en connaissant la possibilité que je la lâche, pendant un mois elle a pris confiance, et elle s'est lâchée quand elle a été prête. Elle était CAPABLE bien avant. Elle est très solide depuis qu'elle a 7 mois et elle en a 13 maintenant. Mais elle n'avait pas confiance, elle avait besoin d'aide encore un peu...

(Ce que je sousentends, c'est que ta fille démontre des signes qu'elle n'était pas prête et semble te dire qu'elle a besoin de toi encore un peu. Ce qui n'exclut pas que tu réessaies la même méthode dans quelques semaines, pour voir si elle est prête à "lâcher ton doigt"...)

Patience encore un peu, ma belle... malgré que tu crois que vous avez reculé, ce n'est que pour mieux avancer, ne t'inquiète pas!  

Se connecter pour répondre