Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Je ne sais plus quoi faire

Auteur Message

Natjam

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 août 2008 11:56:08 EDT  
Salut, jsuis découragée. Jsais plus quoi faire avec mon fils de 5 ans. Trois fois par semaine je vais m'entrainer au gym et mes deux enfants se font garder là. Bien à chaque fois que jvais les chercher, Nathan a fait quelque chose de pas correct, soit qu'il ecoeure sa soeur, il ecoute pas ou s'ostine avec les madames etc... Lundi je lui ai dit ben pas de télé, ordi et pas de tour de bateau pour une semaine. Aujourd'hui j'y retourne, ben mosus il a été encore plus tannant que jamais. Là il est dans sa chambre puis j'ai le gout de le laisser là toute l'apres-midi grrrrr. Quelle punitance devrais-je lui donner? Je rallonge la premiere de quelque jours? Je vide sa chambre? Je ne le sais plus, j'ai le gout de pleurer. Ca va etre quoi à la maternelle dans 3 semaines s'il n'est meme pas capable de se faire garder 1h à mon gym?

Merci,
Natjam

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 24 août 2008 07:49:16 EDT  
La conséquence de ton enfant c'est pas à toi de la donner si le comportement n'a pas eu lieu avec toi. La seule chose que tu dois t'assurer c'est qu'il a compris le comportement inadéquat et qu'il a saisit qu'elle était la conséquence de son geste. Rien d'autre. Tu n'as pas à redonner une autre conséquence, ce qui a eu lieu là, reste là!

Une conséquence c'est en lien direct. Tu ne respecte pas une consigne de la piscine, tu sors de la piscine. Un conséquence sur une semaine à cet âge, c'est la même chose qu'une année pour nous. C'est trop long.

Est-ce que tu as pensé à la rentrés scolaire? C'est très insécurisant ce qui va arriver dans sa vie bientôt, et ses débordements viennent peut-être de son stress qui grandit sans qu'il puisse le nommer.

Une chose est certaine, en prenant les incidents que tu cites un à la fois, y'a rien de dramatique selon moi. Un petit frère de 5 ans qui achale sa soeur, c'est du quotidien.

Et puis à la maison, le stress à monté? Il y a un conflit dans l'air? Quelqu'un ne va pas bien? Parce que c'est très rare que les enfants vont mal subitement comme ça. Il y a un élément qui déclenche habituellement. Je te suggère de chercher de ton côté, dans votre quotidien!

Bonne rentrée scolaire avec ton petit loup!! Wink

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 23 août 2008 23:01:41 EDT  
NovaLove , si tu lis bien mon message je pose une question , à savoir ce que fait cet enfant sur l'ordinateur .. ( justement parce que je ne sais pas ...je ne juge rien ) et que j'émets une opinion, qui est la mienne, comme quoi je contre cela.

Si sa te choque , bah c'est personnel à toi ! Règle ton problème de conscientisation.

Natjam : Oui j'opterais pour continuer le retrait à la garderie et le faire à la maison . Et que de mon côté je ne crois pas que privé un enfant d'un jouet , durant une période aussi longue qu'une semaine soit bénéfique. Mais qui sait ! .... C'est ce que je pense moi !

Rien t'empêche de consulter un pédopsychiatre qui peut évaluer ton enfant et/ou donner des suggestions positives .

revenir en haut

NovaLove

Inscrit le :
13 août 2008

Posté le: 19 août 2008 13:50:24 EDT  
Désolé d'être un peu hors sujet mais fallait que je donne mon opinion a MegL car ça me frustre ce genre de commentaire..... j'vois pas pourquoi tu te permet de critiquer les parents qui ont décider de laisser leur enfants jouer à l'ordinateur juste parce que toi t'as un principe!! Je ne vois pas en quoi c'est si mal surtout si c'est controlé. Mes 2 garçons n'ont pas 4 ans et ça fait longtemps qu'ils jouent sur les jeux de radio-canada ou le site de Toupie et binou. Ils apprennent à associer les objets, les formes et couleurs, mélanger leur couleurs etc..., en même temps ils apprennent à manipuler la souris qui n'est pas facile au début donc la coordination, et ils sont pas plus cons que ceux qui ne jouent pas à l'ordi! Je n'ai pas les moyens en ce moment d'acheter tout les jeux que je voudrais pour eux et encore moin la place pour les caser donc je trouve que pour certaines choses, l'ordi est un bon compromis et non, mes enfants ne passent pas des heures devant l'écrans, ils préfèrent plus jouer avec leur jouets et ils sont très actifs, crois moi! Ce n'est pas parce qu'un enfant agis de façon négative que c'est automatiquement la faute de l'ordinateur, y'a bien d'autre chose qui rentre en ligne de compte bien avant!

Dis toi qu'on est maintenant dans un monde d'informatique, que beaucoup de parents travaillent avec cet outil (ce qui est le cas de mon conjoint et moi même) donc interdire aux enfants l'acces à un ordi alors qu'il voit papa ou maman faire souvent des choses dessus, c'est un peu contradictoire...

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 19 août 2008 09:26:32 EDT  
La fessée, ça ne règle rien. Au contraire, il apprend que les coups sont une solution à ses problèmes. N'entre pas là-dedans surtout.

Des fois, c'est juste des passes qu'ont nos enfants et ils viennent à se tanner d'agir comme ça. Maintiens ton système de punition/récompense (faut pas lâcher) mais essaie de moins t'en faire. Les enfants excellent dans l'art de nous pousser à bout et on ne doit pas rentrer dans leur jeu.

Aco

revenir en haut

Natjam

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 août 2008 21:47:55 EDT  
Salut, parfois oui on amene des choses pour lui mais je comprend pas, la bas il ya des jouets, des livres, il peut ecouter la tele, il ya des ptits matelas pour faire des culbutes, du bricolage etc... Il s'amuse mais aussitot qu'il se fait avertir ou ca marche pas a sa facon il fait a sa tete. J'ai essaye les recompenses pour quand il est gentil mais ca fonctionne plus, jvais le chercher puis il me dit qu'il a ete fin et ensuite la dame m'a dit qu'il a ete en retrait pour tel raison.

Mon mari a ete eleve avec la fessee, donc selon lui il reste juste ca comme option puis de mon bord il en est pas question ca va juste empirer la situation. Jsuis toute melee.

Merci A+
Natjam (scusez les accents, c'est mon clavier)

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 18 août 2008 19:39:08 EDT  
Est-ce qu'il a un jouet ou un livre qu'il aime particulièrement qu'il pourrait amener à la garderie du gym? Peut-être qu'il est plus tannant là-bas parce qu'il s'ennuie?

revenir en haut

Natjam

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 août 2008 19:32:27 EDT  
Merci pour ta reponse, c'est ce que la dame fait a la garderie. Elle le mets en retrait pour 5 minutes, mais vu que c'est toujours a recommencer jme suis dis que peut-etre que c'est pas assez comme punition. Pour l'ordi, il joue vraiment pas beaucoup, c'est juste que le matin il aime bien ecouter ses bonhommes et je ne voulais pas qu'il me demande de jouer a l'ordi a la place.

Donc selon toi je devrais seulement utiliser le retrait comme punition et j'arrete de lui enlever certains privileges ou jouets? Et quand je suis en public c'est le retrait aussi?

Merci encore,
Natjam

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 18 août 2008 18:43:25 EDT  
Je risque d'être cru ... mais qu'es-ce qu'un enfant de 5 ans fait sur l'ordinateur ??????
3 fois semaine , dans un gym , 1 heure de temps..... quoi de plus emmerdant que sa ?????
Enlever les choses pour une semaine.... ben trop long !!!!!


Voilà ce que je pense , un peu de restructuration .... il y a des moyens de communiquer , et de ''punir'' pour que l'enfant comprenne. Mais le 1 semaine... y sen fou !! 1 avertissement , la chaise de punition jusqua ce quil y reste assis pour un total de 5 minutes. Pas de paroles pas de regard on lignore. Une fois calmer on explique pourquoi il est assis , on demande des excuses et on refait le meme patern en tenant son bout. Mais la garderie du gym.... sa doit etre vraiment plate pour lui. L'ordinateur je sais pas ce quil fait mais je suis contre cela surtout a cet age !! Le reste c'est une question de discipline et d'éducation. Bonne chance !!

revenir en haut

Natjam

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 août 2008 17:23:10 EDT  
Bon, ca brasse plus que jamais. Aujourd'hui il a traite la dame de nom et a essaye de lui donner un coup de pied Surprised . Jsuis decouragee!

Natjam

revenir en haut

Natjam

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 août 2008 16:44:05 EDT  
Merci les filles, ca fait du bien de vous lire Smile . Aco, tu me fais penser à quelque chose. J'ai déjà discuter avec mon fils à deux occasions differentes, une concernant son attitude à la prématernelle et l'autre à mon gym et il m'a répondu que c'était trop bruyant là bas et que ca l'énervait. Peut-etre car il n'a plus le controle chez pas, qu'est-ce que tu en penses?

Natjam

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 14 août 2008 14:23:21 EDT  
L'important c'est que ta discipline soit constante et surtout pas humiliante. Tu sembles l'avoir bien établie. Je reviens à ce que j'ai dit: ton fils vit une frustration et il la tourne vers toi. Trouve ce que c'est et ça ira mieux après. Tiens, tu pourrais aussi essayer de lui faire des bourrées d'affection-attention à un moment où il sera de bonne humeur et réceptif... et voir comment il se comportera par la suite. L'autre chose qui me vient à l'esprit tout en écrivant, c'est qu'il est peut-être inquiet dans une halte-garderie ou en présence de plusieurs personnes. Ça l'énerve et il crie au retour à sa petite routine. Une chose est sûre, quoique tu questionnes ton côté discipline, le problème semble ailleurs.

Aco

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 14 août 2008 14:20:44 EDT  
Salut Natjam! Je vis sensiblement la même chose que toi avec mon fils de 4ans et demi. Il a énormément de carcatère et il est impulsif, pas évident à gérer, parce qu'il vient beaucoup me chercher!!

Mais ça va mieux depuis quelques jours, parce que je le renforce encore plus. Je lui donne des privilèges quand il est calme et qu'il respecte les autres. Il a une grande et une petite soeur, et j'ai une garderie à la maison. Ce sont des enfants de son âge parce que c'est un "camp de jour". Et bien c'était difficile, il était très brusque avec les autres, se fâchait très rapidement, criait.... Il était toujours en retrait. Je me suis rendue compte qu'il trouvait ça dur d'être entouré comme ça.

Je lui donne donc des privilèges plus souvent et je le félicite et lui dis que je suis fière de lui très souvent. Aussitôt qu'il est calme durant un jeu et qu'il est respectueux avec les autres, je le félicite. Par contre, il perd son privilège quand il ne se comporte pas de la bonne façon (je lui donne 2 avertissements).

Ton fils réclame ton attention c'est sûr. Donnes-lui un privilège quand il se comporte bien au gym, tout de suite après ton entrainement, durant le trajet du retour par exemple. Expliques à ta fille pourquoi elle, elle en a pas. J'ai fait la même chose avec la mienne, elle ne me disait donc pas que c'était pas juste!! Par contre, il perd son privilège si ça ne se passe pas bien à la halte-garderie!! Sois constante des tes interventions (mais je sais que ce n'est pas évident...) D'après moi, tu verras un changement assez vite!

Bonne chance!
Karounet

revenir en haut

djenneba

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 14 août 2008 14:19:33 EDT  
tiens ton bout c'est épuisant mais la constance est importante . Va y en fonction de récompense par exemple des collants et au bout de la semaine un certain nombre de collant équivalent à un privilège comme une surprise à l'épicerie , un moment avec maman seule ne serait-ce que 15 minutes ou autre c'est toi qui le connait le mieux . Persévérance , constance et direction similaire avec le papa .

revenir en haut

Natjam

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 août 2008 13:58:11 EDT  
Merci pour ta réponse Aco. Je suis à la maison avec mes deux enfants, j'en fait beaucoup avec mes enfants mais c'est pas évident d'avoir du temps juste lui et moi. A la halte garderie, on dirait que s'il se fait disputer, ben il devient fru pis il devient encore plus desagreable, il faut qu'il gagne absolument.

Un autre exemple, on est chez ma chum pour la fete à son gars, on passe une superbe journée, Nathan est super fin. Bien toute chose à une fin, il est dans la piscine et commence à écoeurer sa soeur donc je lui dis d'arreter et me répond de facon bete. Résultat, la baignade c'est fini, tu dois sortir. Maintenant il me fait une de ses crises, il hurle au meurtre Surprised . Bon bien la c'est dans la voiture direction maison. Encore du criage de pas d'allure pour quelques minutes. Rendu à la maison, il est calme. Il me semble que je garde toujours mon bout mais c'est toujours à recommencer Rolling Eyes . Suis-je trop ou pas assez severe? Jsais plus...

A+
Natjam

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 14 août 2008 12:26:04 EDT  
C'est clair qu'il veut te faire "payer" pour quelque chose. Est-ce qu'il t'a dit pourquoi il faisait ça? Ses actions semblent vouloir d'atteindre toi. Puisque les punitions ne semblent pas lui faire un plis, je suggère la récompense en temps privilégié passé avec lui seulement. Ça peut être un jeu de table ou un brico ou une partie de soccer... Est-ce que tes enfants vont à la garderie dans le jour ou alors ils sont avec toi à la maison? S'ils vont à la garderie, ton fils veut sûrement te dire qu'il en a marre de se faire garder et qu'il veut ton attention à toi; s'ils sont à la maison, alors il veut probablement te passer un message que tu devras découvrir avec lui.

... trouve le pourquoi avant de trouver le comment, et bon courage!!!
Aco

revenir en haut

Se connecter pour répondre