Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Je ne sais plus quoi faire....

Auteur Message

SallySue

Inscrit le :
29 févr. 2012

Posté le: 9 janvier 2013 23:23:17 EST  
Bon....je réfléchie, je réfléchie...je tourne en ronds et je ne sais plus quoi faire. Je ne sais même pas par ou commencer mon post mais je me lance en me disant que peut-être que d'autres mamans pourront m'éclairer, me faire voir des choses !
Je suis avec mon conjoint depuis plusieurs années (8-9 ans) et nous avons 2 enfants (presque 6 ans et presque 2 ans). J'ai depuis longtemps l'impression que mon chum ne m'aime plus, je suis la "gardienne de ses enfants" et la personne qui entretient sa maison, ses vêtements,...je suis une "amie" avec qui il peut raconter sa journée au souper ou jaser en voiture de tout et de rien. Mais c'est à peu près tout. Je suis maman à la maison alors je ne vois plus beaucoup de gens, mon cercle social est vraiment minime avec ma mère, ma belle mère, une voisine et 2 amies mais j'ai très rarement de visite. mon conjoint est une personne aggressive, qui accuse et ne laisse pas parler quand survient un évenement, il se sent toujours attaqué par tout ce que je dis, il me traite de noms, me rabaisse facilement mais il dit que non en reformulant la situation en se donnant le beau rôle et en me faisant voir comment il a raison et comment je n'ai rien à lui reprocher et comment ce qu'il a dit est la stricte vérité...tellement que j'en suis rendue à me dire parfois que je suis dans le tort et je m'excuse. Ridicule. Est ce que vos conjoint sacre, claque des portes, vous traite de nom, bougonne, vous demande de ne plus lui adresser la parole, etc...??? Si oui, à quel fréquence ? Ici c'est rendu pratiquement chaque jour !
Je pense sérieusement le quitter. Mais il me fait sentir que je vais gâcher la vie de famille de mes enfants pour mes caprices 

revenir en haut

1230mom

Inscrit le :
06 févr. 2013

Posté le: 26 janvier 2013 19:10:56 EST  
À mon avis, son comportement est innacceptable et tu mérites beaucoup mieux.....Juste à te lire, ça se sent, que tu es malheureuse.....

Tu devrais téléphoner une ligne d'écoute pour qu'ils te guident correctement.....

Bon courage Smile 

revenir en haut

Zala

Inscrit le :
11 sept. 2012

Posté le: 26 janvier 2013 07:01:49 EST  
Les comportements de votre conjoint sont inacceptables. Je ne crois pas que la solution réside dans le fait de ne pas le prendre de face... de moduler vos comportement en fonction de votre conjoint. Je perçois clairement que vous êtes dans un pattern de violence conjugale : violence physique (par le passé), violence psychologique et violence verbale. Et manifestement, votre enfant, en plus d'en être témoin quotidiennement, le subit également. Ceci est malsain et destructeur autant pour vous que votre fille. J'oserais même affirmer que ceci peut affecter le développement de votre enfant. Les comportements agressifs de votre enfant reflète la situation qu'elle vit. Ele reproduit peut-être un modèle dont elle est témoin ou elle exprime peut-être de la seule manière dont elle dispose son anxiété face à ce climat de violence.

Si je vous parle aussi crument, c'est que moi j'ai été l'enfant d'un père violent et je l'ai subi jusqu'à la fin de l'adolescence. Bien que j'aie parcouru un grand chemin pour me sortir de son emprise et tendre vers mon bonheur, j'en porte encore aujourd'hui de vives marques.

Votre DEVOIR de parent est de PROTÉGER votre enfant. Alors, réfléchissez bien svp aux conséquences de vos choix sur elle. De plus, vous êtes RESPONSABLE de votre bonheur et vous le méritez autant que quiconque. Votre conjoint a besoin d'une aide PROFESSIONNELLE. Vous n'êtes pas responsable ou en charge de son mieux-être ou de son mal-être. Je peux très bien comprendre le fait que vous ne souhaitez pas briser votre famille.... et que votre conjoint soit un bon papa. Parfois, on se sent coupable de tous les maux et on idéalise... C'est un deuil à faire quand on se sépare. Mais, le temps arrange bien souvent les choses. Et dites vous bien ceci, votre conjoint pourrait être un bon papa avec ou sans vous à ses côtés.

Je vous laisse ce numéro qui pourrais être une aide pour vous et votre fille : S.O.S violence conjugale. C'est un numéro qui fonctionne partout au Québec, 24h/ 24: 1-800-363-9010.

Je crois en vous.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 janv. 2013

Posté le: 25 janvier 2013 06:50:55 EST  
SallySue a écrit
Merci Dophinel pour ta réponse ! Cette semaine, mon conjoint a établie une habitude : il me fait un reproche ou me dit quelque chose de méchant et quand je répond ou explique ce qu'il en est, il me fait taire en disant qu'il ne veut pas m'entendre.

Impossible de parler avec lui, ça fait 8 ans que je mache mes mots, que j'Essaie de le comprendre, que je le prends en pitié, que j'Essaie de tout faire pour ne pas faire foirer notre famille....je rame seule.

Comme là il a été aidé un de ses amis aujourd'hui. Je lui ai demandé ce soir si il y retournait demain. Il m'a répond qu'il ne le savait pas. Avant de monter me coucher, j'ai redemander "finalement est ce que tu y retourne demain ?" et il m'a répondu super impatient "Aye c'est quoi je t'ai dit tentôt ? JE LE SAIS PAS !"

Et là notre fille est hyper chialeuse et aggressive ces jours ci (vous aller dire que c'est à cause de la situation mais je ne sais pas....ça a toujours été comme ça alors....mais ces jours ci elle est pas très facile) et là il lui a gueulé après en disant devant elle qu'elle est un enfant problème, qu'il était écoeuré....sérieusement, je ne l'ai pas digéré et je me dis que si il agit avec ma fille comme il agit avec moi, jamais je ne pourrais vivre encore avec lui.....

Je crois qu'une séparation est inévitable à moyen terme....tout ça me fait tellement peur ! 


coucou Sally Sue,

Merci d'avoir raconté une anecdote précise, je crois qu'il aime lancer des piques, et même si il n'a pas le droit, il faut aussi de temps en temps ne pas te justifier en le prenant frontalement.
exemple : Il te dit tu es égoîste pcq les enfants auront froid,
tu peux peut être répondre en disant :
Je n'avais pas vu les choses comme ça, si tu veux je reste alors à la maison avec les enfants.
Le fait que tu ne sois pas égoïste, toi tu le sais, tu sais ce qui t'a motivé, mais lui il faut éviter de le prendre de face, il sera étonné par ta réaction et ça peut adoucir le climat.

Avec l'autre exemple, est-ce que tu y retournes demain, la 2e fois, tu aurais pu lui demander si seulement tu as une vrai raison, en commençant par celle-ci.
Genre si tu as un rendez-vous plus ou moins en même temps, et dire demain je dois aller là à telle heure, tu vas t'occuper de la petite ?
Ca évite qu'il ait l'impression que tu le harcèles et en même temps si tu as besoin d'une vraie réponse tu peux l'obtenir.

Je crois que l'idée chez toi c'est vraiment calmer le jeu et changer le climat, en te faisant respecter.
Ca prend du temps, ça demande bcp de maitrise de soi.
Et peut être même que quelques temps de séparation, si par exemple il a une petite mission professionnelle, ou un loisir avec des amis, ou voir de la famille qui habite loin.Mais à mon avis, vous pourriez aussi améliorer votre relation et ne pas se séparer définitivement.

Je ne sais plus si je t'ai parlé du bouquin : Cessez d'être gentil Soyez Vrai de Thomas D'Ansembourg, il parle de communication consciente et non violente, tu pourrais sûrement trouver de bonnes idées pour apprendre à l'aborder autrement de manière à sortir de la spirale !
Bon courage !
 

revenir en haut

SallySue

Inscrit le :
29 févr. 2012

Posté le: 24 janvier 2013 21:28:15 EST  
Merci Dophinel pour ta réponse ! Cette semaine, mon conjoint a établie une habitude : il me fait un reproche ou me dit quelque chose de méchant et quand je répond ou explique ce qu'il en est, il me fait taire en disant qu'il ne veut pas m'entendre. Si je ré-essaie d'en parler, il m'accuse de chercher la chicane en gueulant....Par exemple, il m'a traité d'égoiste pour aucune raison (vraiment un détail ridicule là parce que je ne sors pas et je voulais aller à l'épicerie avec lui mais à cause du froid il m'a traité d'égoiste de ne penser qu'à moi et non aux enfants qui auraient froid en sortant de la voiture....) j'ai répondu que je ne suis pas égoiste, que je ne mérites pas de me faire dire ça (devant notre fille en plus) et là il argumentait que c'était égoiste, que je ne pouvais pas dire le contraire, etc...J'ai dit que selon moi je suis loin d'être égoîste et bang, il s'Est mit à gueuler "ok là t'arrête tu de parler, je ne veux plus t'entendre !" J'ai arrêter de parler, j'ai vu ma fille se raidir....j'ai laissé 2-3 minutes passé et j'ai demandé si je pouvais dire quelque chose et là il m'a demander quoi. J'Ai juste eu le temps de dire "je trouve que dernièrement...." et il s'est levé en criant "bon tu cherches la marde encore !" et il est sortie fâché ! Impossible de parler avec lui, ça fait 8 ans que je mache mes mots, que j'Essaie de le comprendre, que je le prends en pitié, que j'Essaie de tout faire pour ne pas faire foirer notre famille....je rame seule.
Comme là il a été aidé un de ses amis aujourd'hui. Je lui ai demandé ce soir si il y retournait demain. Il m'a répond qu'il ne le savait pas. Avant de monter me coucher, j'ai redemander "finalement est ce que tu y retourne demain ?" et il m'a répondu super impatient "Aye c'est quoi je t'ai dit tentôt ? JE LE SAIS PAS !"

Et là notre fille est hyper chialeuse et aggressive ces jours ci (vous aller dire que c'est à cause de la situation mais je ne sais pas....ça a toujours été comme ça alors....mais ces jours ci elle est pas très facile) et là il lui a gueulé après en disant devant elle qu'elle est un enfant problème, qu'il était écoeuré....sérieusement, je ne l'ai pas digéré et je me dis que si il agit avec ma fille comme il agit avec moi, jamais je ne pourrais vivre encore avec lui.....

Je crois qu'une séparation est inévitable à moyen terme....tout ça me fait tellement peur ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 janv. 2013

Posté le: 14 janvier 2013 12:22:33 EST  
respect
SallySue a écrit
Est ce que vos conjoint sacre, claque des portes, vous traite de nom, bougonne, vous demande de ne plus lui adresser la parole, etc...??? Si oui, à quel fréquence ? Ici c'est rendu pratiquement chaque jour !
Je pense sérieusement le quitter. Mais il me fait sentir que je vais gâcher la vie de famille de mes enfants pour mes caprices 


Tu sais en France, quand les gens se marient à la mairie, le maire dit : vous vous promettez mutuellement : RESPECT, fidélité, secours, assistance.
Ici en Belgique, il ne mentionne pas respect. Alors je me suis dit que peut être en France le respect n'allait pas de soi !

Apparemment c'est pareil chez toi.
Donc la meilleure chose à conseiller c'est une thérapie de couple où vous pourriez parler franchement de vos soucis, de vos attentes, de vos besoins.
Mais vu le caractère de ton homme, il ne semble pas être disposé à ça.
Alors essaye autre chose.
Demande lui de faire la liste de ce qu'il aime et n'aime pas dans votre vie, une liste sincère.
Et puis toi, fais en aussi.
Après, essayez d'en parler sereinement après y avoir bien réfléchi.
Cela peut aider à mettre sur la table les vrais problèmes et pas les symptômes.
Ensuite, si ton mari te rabaisse ou t'incrimine, d'abord tu lui dis, je n'accepte pas que tu me parles de cette façon, je suis ton égale, pas ton chien.
Après si il continue, tu cesses de l'entendre, tu l'ignores et tu ne réponds pas.
Bon courage !
 

revenir en haut

SallySue

Inscrit le :
29 févr. 2012

Posté le: 9 janvier 2013 23:31:34 EST  
nous n'avons plus de vie de couple ou presque, notre vie sexuelle....tres rare ! Il joue avec les enfants, il travaille beaucoup mais je n'ai pas beaucoup d'aide, surtout pas émotif. nous nous sommes laissé il y a 1 an apres 1 episode ou il avait été violent physiquement mais je suis revenu, il n'a pas recommencé mais il n'a pas changé le reste par contre....pendant notre separation, ma fille ne faisait que répèter qu'elle voulait revenir et s'ennuyait. Je me sentais coupable car cest un bon papa,,,ne me jugez pas svp, je voudrais juste savoir comment ça se passe dans votre couple côté respect...celles qui se sont séparées avec des enfants, comment ça s'est passé avec vos enfants, etc 

revenir en haut

Se connecter pour répondre