Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

je ne sais plus quoi faire...

Auteur Message

Ele

Inscrit le :
11 mars 2008

Posté le: 4 juillet 2009 11:37:50 EDT  
Bonjour tout le monde,
j'ai besoin de vos précieux conseils! J'ai un paquet de problèmes et là, je suis à bout du rouleau.

Ma fille vient tout juste d'avoir 8 mois. Elle a fait ses nuits de 1 mois et demi jusqu'à 6 mois. Mais depuis 6 mois, ça va de pire en pire. Elle se réveille au moins 2 fois par nuit et elle doit absolument boire sinon c'est la méga crise et ne se rendort pas. Elle tire sur mon chandail, elle enlève sa suce, elle sait très bien ce qu'elle veut. Elle ne se rendort pas nécessairement au sein. Une fois qu'elle a bu, je peux la remettre au lit même si elle est réveillée et elle se rendort par elle même. Il y a des nuits où elle boit aux 3 heures. Papa a essayé de s'occuper d'elle sans qu'elle voit maman et son odeur mais il ne réussit pas à la rendormir, ce qu'il réussit le jour! Quel attitude je dois avoir et qu'est-ce que je peux faire?

Aussi, ma fille n'a jamais eu un bonne relation avec les aliments solides. Au début, tout lui levait le coeur. Puis, ça été la bataille juste pour la mettre dans sa chaise haute. Quand je lui donne des morceaux qu'elle mange elle-même, c'est moins pire. Mais elle ne mange presque pas. Et ces jours-çi, c'est rien du tout, sauf du lait. Et laissez-moi vous dire qu'elle a un foutu caractère. Quand c'est non c'est non. Elle hurle, elle se débat, elle pousse mes mains, pas moyen de s'approcher d'elle. Je suis vraiment découragée.

Depuis qu'elle a 2 mois, seulement maman et papa peuvent s'approcher d'elle. Ni grand-maman, ni grand-papa... personne. Et c'est temps-çi, c'est quasiment juste maman. Elle ne veut pas jouer seule, elle ne veut pas aller dans la sauteuse, elle ne me laisse pas 1 minute. Je l'ai portée beaucoup en kangourou mais elle devient lourde (20 livres) et attrape tout ce que je fais. Je tolérais bien tout ça mais là, je suis très fatiguée et je n'y arrive plus.

Dernier point, son caractère. Elle est un vrai bombe. Pour elle, chigner ça n'existe pas. C'est la crise ou c'est rien. Depuis qu'elle est née que c'est comme ça. Je l'appelais amoureusement mon actrice de drame. Mais plus ça va pire c'est. Les gens trouve ça drôle tellement c'est intense, mais c'est drôle une fois, pas 8 mois! Pourtant, je ne l'ai jamais laissée pleurer, alors ce n'est pas parce qu'elle a découvert que j'arrive plus vite si elle hurle.

Alors, j'attends vos commentaires, vos précieux conseils, vos expériences. S'il-vous-plaît, j'en ai besoin. J'ai besoin de retrouver le plaisir d'être maman, pour le moment, c'est trop dur. Même papa est complètement à bout et il ne passe pas ses journées avec elle.

merci
Élé 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 4 septembre 2009 12:02:07 EDT  
Allo,

je ne veux pas nécessairement te donner des suggestions, mais simplement te suggérer de voir où sont tes propres limites dans tout cela...

J'ai eu des nuits difficiles avec mon bébé, il était presque systématiquement réveillé pour un bon 2 heures à chaque réveil et se réveillait souvent 2 fois par nuit jusqu'à 9 mois. Comme j'assure toute seule les réveils de nuit, un moment est venu, vers ses 8 mois où je me suis demandée jusqu'où j'allais accepter de dormir seulement des 3-4 heures par nuit et pas de sieste le jour (grand frère lui ne dort pas tellement le jour)? Depuis la naissance de mon amour, je calculais ses périodes de sommeil, les miennes aussi par le fait même et il y a eu plusieurs semaines où j'ai dormi moins de 25 heures.

C'est bien personnel à moi, mais un matin je me suis levée en me disant qu'il fallait que ça change et j'ai tendance à croire que pour certaines choses, tant qu'on le ''tolère'', bébé ne voit pas pourquoi il changerait son comportement. Donc tant que j'acceptais d'être éveillée chaque nuit de 1h à 3h et 4h30 à 6h30, pourquoi mon fils n'en profiterait pas???

Alors je me suis fait un genre de plan d'attaque. Sans utiliser nécessairement une méthode précise, j'ai mis sur papier ce que j'étais prête à faire, ce que je souhaitais qui change. Je me suis respectée, car j'ai mis en application les moyens pour ne pas dépasser mes propres limites et par le fait même prendre du repos.

Ça été très difficile. Bébé a pleuré beaucoup, parfois plusieurs heures d'affilées Confused ... Mais je veux te dire que je me sentais prête à l'essayer et je vivais bien avec, sans quoi je ne l'aurais pas fait. Je me suis même surprise à m'endormir pendant qu'il pleurait, me réveiller quelques heures plus tard et il pleurait toujours... Je ne recommanderais jamais à quelqu'un de laisser pleurer bébé, mais quand les autres options ont été essayées sans résultat, il faut que maman pense aussi à elle.

Bébé a progressivement arrêté de se réveiller la nuit. Il a fallu un bon 3 semaines, mais depuis, il ne se réveille pratiquement jamais la nuit, quand ça arrive c'est grand-frère qui l'a réveillé.

Il va certainement vous falloir essayer différentes stratégie, que ce soit pour les réveils nocturnes ou pour les crises.

Pour l'alimentation, c'est plate à dire, mais si ta puce prend du poids, je ne pense pas que tu aies à avoir de grandes inquiétudes. J'ai tendance à croire que lorsque les enfants mangent comme nous, c'est peut-être un peu plus facile de les intéresser à la nourriture.

Bonne chance!  

revenir en haut

Cibel

Inscrit le :
07 avr. 2009

Posté le: 1 septembre 2009 10:29:37 EDT  
Bonjour Ele, ton premier message ressemble vraiment à ce que j'avais envis de partager. Ma fille de 8 mois et depuis 3 jours aucune envis de manger. Elle prend seulement le lait et refuse apres 3 bouchés son repas. Hier elle a bien déjeuner mais au diner et souper c'étais rien du tout sauf le lait. Elle chigne, s'écrasse dans sa chaise haute et veux faire tout sauf manger. Ce matin elle s'est réveillé à 6h30 au lieu de 7h30 et comme elle s,emblait fatigué plus tôt j'ai arrêter de m'obtiner avec elle pour son déjeuner et j'ai été la coucher vers 9h au lieu de 10h. Elle ne s'est pas endormi avant 10h mais elle se frottait les yeux depuis le moment que je l'ai coucher!! Aussi comme toi elle a un sacrer caractère. Elle n'aime pas qu'on la colle, elle se raidit quand on la prend et qu'on l'assoit sur nous, elle n'aime pas jouer toute seule et quand on quitte la pièce elle pleure. Je ne sais pas sur quel pied danser avec elle. On la surnome ourson grognon. C'est rendu meme difficile de sortir faire des commissions avec elle. Elle ne s'endure plus dans sa poussette, elle cri fort et bouge énormement alors on doit la sortir et la prendre mais là elle est lourde la petite, elle pèse environ 25lbs. Je ne suis pas patiente de nature et je trouve ca fatiguant avoir une fille difficile comme ca. Depuis sa naissance elle pleure beaucoup et me tire mon énergie. Parfois ca va super bien mais d'un moment à l'autre elle peut commencer à être pas du monde. Il n'y a pas moyen de passer une journée sans que quelque chose ne fasse pas son affaire et que là je devienne frustré. Je tente de vivre ca au jour le jour mais quand elle est tanante ca brise tout mes espoirs.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 15 juillet 2009 23:07:24 EDT  
Pour le boire de nuit, je ne sais pas trop quoi suggérer, à part ce qui a déjà été dit. Peut-être aussi de commencer par l'eau, puis finir par le sein, comme ça, elle en prend de moins en moins tout en se sentant "pleine". Forcément, si elle boit moins de lait la nuit, elle devrait avoir plus faim le jour. Sinon te tirer du lait (on acheter de la préparation, c'est pas toxique!) et demander à papa de lui donner un biberon (ou le verre à bec), pour te donner un "break"? Quoique ici, les biberons n'ont jamais été vendeurs, mais ça coûte pas cher d'essayer...

Par contre, pour le refus d'être nourrie à la cuillère, j'en connais un rayon, car ma première a été comme ça dès que j'ai introduit les solides. Le meilleur truc que j'avais, c'était de lui donner une cuillère pour elle et garder l'autre pour moi (des fois, j'en avais même 3 : une dans chacune de ses mains et une troisième pour moi!). Comme ça, j'arrivais à glisser ma cuillère dans sa bouche quand elle ouvrait pour mettre la sienne. Dès 8 mois, on a commencé les morceaux à prendre avec les doigts ou avec sa cuillère (cubes de patates douces, nutrios, fèves en petits morceaux, viande déchiquetée, bouts de pain, biscuits fondants, purées très épaisses se prenant à la poignée, gruau, etc). Elle adorait utiliser la cuillère, même si tout tombait à côté ou qu'elle devait mettre le morceaux dedans avec ses doigts avant de l'amener à sa bouche. 8)

Des fois, aussi, je me demande si ta fille ne fait pas partie de ce qu'on appelle les "bébés aux besoins intenses". Il me semble que j'ai vu des posts sur ce sujet dans le forum. Peut-être que tu pourrais y trouver des trucs.

Pour le caractère, ma plus grande aussi avait (et a toujours!) un fichu caractère. Peut-être qu'elle aussi fait partie des "bébés aux besoins intenses", à bien y penser. À quelques jours à peine, elle nous faisait des crises (vraiment!) si ses mains étaient prises dans sa couverture ou ailleurs! À 15-18 mois, quand quelque chose ne faisait pas son affaire, elle pouvait hurler jusqu'à en vomir (oui oui, elle se faisait vomir de rage, vous avez bien lu!)... Et depuis qu'elle a 18 mois, c'est le "terrible two" qui fesse et ne lâche pas... Je ne compte plus les "non" et les "va-t-en" qu'elle me dit à tous les jours... Rolling Eyes Je pense qu'on n'a pas fini d'en baver avec elle. Je me raccroche aux dires d'un collègue de travail qui affirme que les enfants difficiles jeunes seront plus sages à l'adolescence pour me consoler et m'encourager! Laughing Tranquillement, on commence à lui apprendre à contenir ses colères, à accepter les contrariétés et à s'exprimer par des mots plutôt que par des crises, mais ce n'est pas facile tous les jours, laisse-moi te le dire! En tout cas, je sais qu'elle ne se laissera pas manger la laine sur le dos, celle-là! Twisted Evil  

revenir en haut

Caro24

Inscrit le :
10 juin 2008

Posté le: 9 juillet 2009 17:18:17 EDT  
Olivier se reveillait 2x par nuit de 4 mois a 6-7 mois...Mais il buvait vraiment beaucoup et se rendormait aussitot....A 5 mois j'ai introduit les cereales, et a ce moment la il me restait juste les boires de nuit a couper...

ben ca s'est placé automatiquement quand j'ai coupé les boires de nuit!!(je donnait des biberons et non le sein...) 3-4 jours apres il faisait ses nuits....

Mais bon, moi j'essaierais justement de diminuer progressivement le lait en donnant de l'eau pour combler, et j'augmenterait aussi la quantité de lait le matin, pour faire en sorte qu'elle boive plus de lait le jour que la nuit...

mais au sein, c'est pas evident, je l'avoue... Rolling Eyes  

revenir en haut

Ele

Inscrit le :
11 mars 2008

Posté le: 6 juillet 2009 20:49:43 EDT  
Bonjour Guenievre,

merci pour tes conseils. Je pratique souvent le cododo avec ma fille mais je ne dors pas très bien avec elle. Elle prends beaucoup de place. Mais je suis surtout inquiète qu'elle continue à manger la nuit jusqu'à 2 ans!!! Tout ne sera plus aussi facile lorsque je n'aurai plus de lait!

Cette nuit, ça n'a pas fait avec papa! On lâche pas!
merci et bonne journée!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 5 juillet 2009 16:37:46 EDT  
Bonjour Élé,

Je connais des bébés allaités qui n'ont presque rien mangé jusqu'à un an et ne s'en porte pas plus mal. Certains bébés sont prêts plus tard que d'autres pour l'alimentation solide. Ma fille mangeait très peu jusqu'à 9 mois environ, et elle préférait de beaucoup ce qu'elle pouvait prendre elle-même dans ses mains. Je ne l'ai jamais forcée à manger, je lui offre et elle mange comme ça lui tente. J'essaie à chaque repas de toujours lui donner un truc en morceaux avec lequel elle peut s'amuser, et je me garde deux cuillères pour les purées car elles l'attrape et ne veut pas me la redonner. Elle est déjà très habile avec la cuillère, elle la prend et la met dans sa bouche sans trop de dégât. Je lui donne en morceaux tout ce que je peux: légumes, fruits, pain, fromage (râpé), pâtes alimentaires en petits morceaux... Je ne donne des purées que pour les trucs qu'elle ne pourrait pas mastiquer autrement: viande, légumineuses, petit pois...

Je peux comprendre que tu sois fatiguée si elle se réveille encore souvent la nuit. Ma fille se réveille encore une ou deux fois (elle a 10 mois), et ce qui m'a sauvée c'est le cododo: comme ça je n'ai pas à me lever. Wink La fréquence des boires et des réveils nocturnes a effectivement diminué quand elle a commencé à manger un peu plus.  

revenir en haut

gridouille

Inscrit le :
16 oct. 2008

Posté le: 5 juillet 2009 14:58:51 EDT  
lache pas Élé , laisse la faire avec sa toast elle apprends et ca va lui passer, quand elle sera prete a remanger(enfin) elle le fera savoir!!! pour le dodo si ca marche pas avec ton chum je crois que j'ai peut-etre une idée... redonne lui de l'eau comme l'autre nuit mais reste aupres d'elle a cote de son lit jusqu'a ce qu'elle dorme ou flatte lui le coco si elle aime ca... je pense qu'elle est insécure quand elle ne voit pas maman.je sais que c'est un moment difficile a passer mais lache pas!!! 

revenir en haut

Ele

Inscrit le :
11 mars 2008

Posté le: 5 juillet 2009 12:15:17 EDT  
merci les filles pour vos réponses.
Voilà le bilan de cette nuit. J'ai essayé de lui donner de l'eau sans la sortir de son lit. Elle a bu beaucoup puis elle avait l'air prête à se rendormir. Elle a fermé les yeux puis je suis sortie de sa chambre et là elle s'est mise à crier. Le problème, c'est qu'elle est rendu capable de se lever debout dans son lit alors elle le fait instantanément quand elle se réveille alors ça la réveille encore plus. J'y suis retourné pour la coucher mais là, il n'y avait plus rien à faire. Elle voulait du lait. Je vais réessayer cette nuit. Je vais peut-être envoyer son père pour ne pas qu'elle sente mon lait.

Pour ce qui est de la bouffe, elle a refusé ses céréales, son morceau de fruit mais elle a mangé un morceau de pain. Mais je n'ai pas réussi à lui passer ses céréales quand elle était occupée avec sa toast.

Bon, je continue avec vos trucs!
Merci
élé 

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 5 juillet 2009 07:22:53 EDT  
Ta petite ne se laissera pas mourir de faim et c'est sûrement pour ça qu'elle boit plus la nuit vu qu'elle mange moins de jour. Moi je donnais des céréales de blé à mon garçon, ça se vend dans un gros sac et c'est juste du blé souflé sans rien d'autres alors c'est bon pour la santé. Tu peux également donner des morceaux toast, du fromage, des nouilles, des fruits bien mûres ou légumes bien cuits, des biscuits mum mum etc... Bonne chance!  

revenir en haut

SunnieF

Inscrit le :
08 avr. 2009

Posté le: 4 juillet 2009 15:45:22 EDT  
Bonjour Élé
Ma pitoune a fait ses nuits assez tard. À partir de 6 mois, j'ai décidé que les boires de nuits étaient terminés. ( elle avait fait des nuits complètes à quelques reprises et elle mangeait bien bien le jour) J'ai utilisé la méthode du 5-10-15. Quand tu l'entends la première fois, tu attends 5 minutes pour voir si elle se rendort. Si au bout de 5 min. elle ne s'est pas rendormi, tu vas la voir, sans la prendre (à moins qu'elle soit en grosse crise) Moi je la couvrait , un bisou sur le front en faisant des cccchhhhuuuuuut , cccchhhuuutttt, et je ressortait de la chambre, et on attends 10 min. peut-être qu'elle se rendormira. Si non, si elle pleure encore, tu lui va pour la tétée (comme dis Gribouille, une petite tétée, le temps qu'elle se calme) et tu la remets au lit ( Bonne nuit Pitoune, fais un beau dodo etc...).
La technique veut qu'ensuite, tu la laisse aller... Je sais que c'est dur. Tu le fais si tu es à l'aise avec ça. De mon côté, cette première nuit fut difficile, mais dès le lendemain, après le premier 5 minutes, apres que je sois allée la voir, elle s'est rendormi, et elle fait ses nuits depuis.... Par contre, ma fille mangeait assez bien le jour. ( Ca c'est une autre histoire depuis qu'elle a 10 mois :o) ) Comme tu dis, elle a peut-être vraiment faim. Mais elle doit aussi comprendre que la nuit on fait des dodos , et que le jour, on mange.
As-tu essayé les nutrios ? ( les céréales pour bébés) Je sais que c'est recommandé pour plus tard ( 1 an je crois) , mais bon, je les avait essayés par erreur à 8 mois,et elle adore ça. Ca remplit le bedon et c'est elle qui décide quand elle le met dans sa bouche! :o) Aussi un autre truc, ma fille aime jouer avec une cuillere en plastique, quand moi je m'en sert d'une autre pour lui donner à manger. Des fois elle prends la mienne, je reprends donc la sienne pour continuer à la faire manger!
Bref, je te souhaite bonne chance, je comprends que c'est difficile des fois. Une chance qu'ils sont beaux nos bébés!!! :o)

 

revenir en haut

Fairy76

Inscrit le :
02 juil. 2009

Posté le: 4 juillet 2009 15:36:18 EDT  
Bonjoue Élé!

J'ai justement écris quelques messages dans "combien pesait bb à 8-9 mois"....
Ma fille s'est mise à ne pu vouloir de purées du jour au lendemain et c'est vraiment ardu de juste lui faire manger ses céréales. Elle n'a pas le caractère de la tienne, mais j'aime pas plus ça!
Je sais pas si c'est leur côté "autonomie" qui arrive comme ça, mais bon, c'est le cas de la mienne! Un truc ben personnel à moi; je la laisse manger sa toast le matin et, mîne de rien, je lui envoie une bouchée de céréales au travers; ça arrive qu'elle la recrache, mais pas toujours! J'arrive à lui en faire manger un peu comme ça, mais je la force pas. C'est comme juste parce qu'elle est occupée avec sa toast que les céréales lui dérange moins!!!!!

En tout cas, je suis d'accord avec Gridouille sur tout ce qu'elle a écris. Laisse-là p-être pleurer, en restant à côté, etc, etc... C'est difficile pour le coeur des fois, mais c'Est parfois nécessaire ( je sais quoi, depuis une semaine que je laisse ma fille s'endormir seule...s'était difficile au début, mais elle pleure de moins en moins ) Very Happy

Bref, lâches pas et essaie de prendre soin de TOI aussi!

 

revenir en haut

Ele

Inscrit le :
11 mars 2008

Posté le: 4 juillet 2009 14:16:08 EDT  
Bonjour Gridouille,
merci pour ta réponse. C'est réconfortant de voir qu'il y a des gens qui prennent le temps pour les autres.
Pour ce qui est du fromage, je croyais que ce n'était pas avant 9 mois, alors j'essaierai le mois prochain. Quand je lui mets des morceaux sur sa tablette, oui elle en mange mais au total, ça ne doit pas faire l'équivalent d'un demi-glaçon. Par exemple, elle peut manger 4-5 petits pois et c'est fini, même chose pour le maïs. Elle peut manger la moitié d'une petite carotte et c'est tout! Avant, les céréales ça rentrait bien ( peut-être 1 à 2 cuillère à soupe) mais là plus question de s'ouvrir la bouche lorsqu'un cuillère arrive.
Pour ce qui est du dodo, j'ai déjà essayé de diminuer le temps de téter mais elle a toujours bu en un temps record de 5 minutes et si je coupe un peu, elle n'est pas satisfaite et fait encore une crise. Je vais essayer l'eau ce soir. Mais je me dis que c'est peut-être parce qu'elle a vraiment faim puisqu'elle ne mange pas assez...

En tout cas, je vais essayer tes conseils et je te redonne des nouvelles.
merci encore!
Élé
 

revenir en haut

gridouille

Inscrit le :
16 oct. 2008

Posté le: 4 juillet 2009 13:53:27 EDT  
Bonjour Élé, je comprends une partie de ta situation ma fille a fais sensiblement le meme chose, pour ce qui est de la nourriture, je sais que c'est difficile, mais je te dirais de lui mettre des choses sur sa tablette et d'essayer 2-3 fois de lui donner des bouchées si elle n'en veut pas laisse la faire, donne lui du fromage en tranche ( chez nous c'etais gagnant) et du pain ou des toasts habituellement les enfants adore ca et au moins il on manger quelque chose!!! Laisse la jouer dans sa chaise haute avec sa nourriture ,fais comme si ça n'etais pas grave si elle ne mange pas, elle finaira bien pas manger ne t'inquiete pas( je sais tres bien que c'est dur et que l'on capote a l'idée qu'elle ai faim mais plus on s'acharne moins il mange) elle doit comprendre que c'est un jeu!!! pour les dodos , as tu essayer de lui donné de l'eau, ou lui donnez le sein juste quelque gorgés a la fois et tu diminue de soir en soir? Je crois que c'est une habitude qu'il prennes et que l'on doit la couper doucement. Attends tu un peu avant d'aller la voir la nuit lorsqu'elle se reveille? La prends tu chaques fois? as tu essayer de seulement lui parler dans son lit et lui donner sa suce? As tu un toutou ou une doudou dnas son lit ou un jouet genre un aquarium musicale ou une veilleuse pour quelle se rassure?Je crois que ca pourrais aidé! Pour son caractere je n'ai pas connu ça mais je pense que parfois ils joues avec nos nerfs et il savent tres bien que si il font une crise on va s'en occuper, je pense que tu devrais la laisser pleurer ,mais rester proche et lui parler doucement
pour essayer de le calmer avant de la prendre si elle te sent nerveuse ou a bout c sure qu'elle te le fera savoir respire et laisse la se calmer un peu seule en restant tout pres pour qu,elle te vois! je te souhaite bonne chance et redonne des nouvelles si ca ne va pas ou juste pour dire que ca va mienx !!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre