Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

je n'en peux plus

Auteur Message

Fluffy

Inscrit le :
24 juil. 2007

Posté le: 8 juillet 2009 22:42:40 EDT  
J'ai un petit garçon qui a eu 2 1/2 ans au mois de juin. Il a commencé à faire ses nuits à 6 semaines et depuis, il dormait bien. Il n'a pas eu de problème avec la transition bassinette-lit d'enfant. Il a un petit frère de 9 mois avec lequel nous avons passé plusieurs semaines à l'hôpital lors de la naissance, mais rien depuis février. Depuis 2 mois je dirais, l'heure du coucher est un véritable calvaire, ça pas d'allure. J'en suis à la redouter dès le matin à essayer de me demander quel stratagème je pourrais essayer pour qu'il se couche sans effort. Cela peut prendre jusqu'à 2 1/2 hres avant qu'il s'endorme. Et croyez-moi, nous avons tout essayé; routine stable (que nous gardons toujours), rester avec lui sans parler, monter à intervalle régulier sans parler, le laisser faire, et j'en passe. Là, j'ai vraiment besoin d'une solution. Nous avons même essayé de lui faire sauter sa sieste de l'après-midi parce que nous pensions qu'il n'en avait plus besoin (c'est ça qu'il s'était passé pour sa sieste du matin), mais il est désagréable pour le reste de la journée si on le fait. Nous avons même essayé les promesses dans le genre qu'il aura son émission préférée le lendemain matin s'il reste dans son lit et s'il dort...SVP, j'ai besoin de conseils. Merci!
une maman fatiguée que l'heure du couchée soit infernale... 

revenir en haut

Gogounne

Inscrit le :
04 janv. 2006

Posté le: 22 juillet 2009 23:41:01 EDT  
Je sympathise
Ahh! que je comprend ce que vous pouvez ressentir mesdames. Je suis la maman de 2 garcons, 3 1/2 et 2 1/4, qui dorment dans la meme chambre.
Mon premier au lit 2 ans 1/4 a 19 hrs,vide les tirroirs, defait les lits et enleve ca couche pour faire de la peinture.. grrrrrrr!!!! (ou est la fenetre? hen!!) Mesures prises: pour les tirroirs, le soir meme je tasse le tout dans un coin et le lendemain matin avant le dejeuner on ramasse ensemble et on remet dans les tirroirs(maintenant il le fait plus..c'est plate ramasser), pour les lits j'ai rien fait, car s'il veut dormir sur un matelat de plastique c'est son probleme...il a decidé d'arreter par lui meme probablement découvert que c'est plus confortable des draps et pour les couches, j'ai acheté des pyjamas dans des ventes de garage. Ce sont des pyjamas en un seul morceau avec un zip (la plupart sont avec des pattes et trop petit, alors j'ai mis le ciseaux dedans et transformé en pyjama d'été pas de pattes et de manche) et je lui met le pyjama a l'envers, il n'est pas capable de l'enlever pour défaire ca couche!! Yes!!! au 2 semaines j'essaye un 2 pieces, mais il est encore dans son stade d'artiste peintre, alors je retourne au une piece.

Vers 20:30 c'est le tour de mon 3 ans 1/2, il se leve 14 millions de fois pour n'importe quoi, pipi, de l'eau, bisous, reveille son frere, ouvre la lumiere, tape dans la fenetre, chante et crit.
Mesures prises: pipi, eau et bisou avant d'aller dormir ensuite il a le droit de ce lever 3 fois, au bout de 3 fois il perd un camion. Il peut le récuperer au prochain beau dodo (aujourd'hui il en a perdu 2)S'il a le malheur de réveiller son frere, on le sort de la chambre et on a une belle petite chaise inconfortable en bois qui l'attend.Il reste assis jusqu'a temps qu'il décide d'aller faire dodo par lui meme, mais seulement un coup le frerot endormit...c'est long quand frerot prend 30 minutes ( ca arrive tres rarement maintenant, il fait attention et ne va plus sauter dans le lit de son frere.)

Bonne chance a toutes les mamans, je sais que c'est pas facile!

Gogsy qui pense quand meme en avoir un troisieme en 2010 Smile




 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 19 juillet 2009 00:36:48 EDT  
Merci, May66! Il y a beaucoup de bons conseils sur ce site! J'aimerais ça pouvoir lui écrire, à elle!! 

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 18 juillet 2009 20:22:54 EDT  
y a des lecturee ici pourtoi
http://www.educatout.com/divers/chroniques.htm#brigitte

sous BRIGITTE LANGEVIN, Spécialiste du sommeil   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 18 juillet 2009 07:13:22 EDT  
Je compatis avec toi, Fluffy! Le mien a presque 2 ans 1/2, et ce qui est affreux c'est le lever!
J'ai appelé à la Ligne Parents pour avoir des conseils parce que j'étais à bout, et voici ce que la dame m'a dit:
1) Comme les autres l'ont dit, suivre toujours la même routine ou utiliser la même technique longtemps avant de changer...
2) Après la routine (ex. bain, histoire, brossage de dents, verre d'eau), l'enfant devrait être le plus calme possible en allant dans son lit. Parlez tout bas, fermez les lumières, et allez avec lui le mettre dans son lit. Donne-lui un toutou à serrer dans ses bras ou quelque chose qu'il aime. Là dis-lui qu'il ne faut pas parler ni jouer, on fait dodo. Installe-toi avec une chaise juste à côté de lui, et dès qu'il commence à crier ou à parler ou à vouloir se relever, recouche-le, dis-lui de ne pas parler et enlève-lui son toutou. Quand il est calme, redonne-lui son toutou. Le petit manège continue jusqu'à ce qu'il s'endorme. Graduellement, au fil des jours (oui oui, malheureusement, ça prend du temps!!) tu mets ta chaise plus loin de lui, jusque dans le cadre de porte et dans le corridor.
Le but de tout ça c'est qu'il ne s'excite pas et qu'il s'endorme presque aussitôt qu'il est couché. Pour ça, il faut l'empêcher de se lever, de crier, de parler, etc.

Je trouve que l'idée du coco est une bonne idée aussi! Ça lui prend soit quelque chose pour le récompenser d'être calme, ou quelque chose pour le punir de parler et crier et se lever, ou les deux!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 17 juillet 2009 15:19:00 EDT  
Ma plus vieille est aussi assez difficile à coucher, depuis toujours. Elle a des phases où c'est l'enfer, et d'autres où ça va relativement bien, mais c'est rare qu'elle se couche sans mot dire. J'ai remarqué plusieurs petites choses qui aident.

D'abord, la routine et toujours la même heure de coucher. Ne pas déroger de la routine, sauf en cas d'extrême nécessité.

Ensuite, l'été, quand les journées sont plus longues, ça fait 2 étés qu'on doit retarder son heure de coucher de 15-30 minutes (pas plus, car sinon c'est l'enfer).

Troisièmement, si elle est plus fatiguée qu'à l'habitude, c'est pire que pire. Donc on essaie de ne pas la laisser veiller trop tard, même s'il y a des occasions spéciales. Sinon, on lui fait faire une "cure de sommeil" dès que possible, en la laissant dormir tant qu'elle ne se lève pas d'elle-même le matin et à l'heure de la sieste pour quelques jours, alors qu'en temps normal, on la réveille au plus tard à 7h le matin ou 15h30 à la sieste.

Quatrièmement, à chaque épisode de sommeil difficile, on fait de la préparation mentale. On lui répète combien c'est important qu'elle se repose et combien elle se sent mieux après, et que de toute façon, ce n'est pas discutable qu'elle doit dormir, car elle en a de besoin. On lui rappelle quelles sont les règles à l'heure du coucher, et quelles seront les conséquences si elle n'écoute pas. Parfois, on utilise un retrait, puis un retour au lit quand elle s'excite vraiment trop ou crie.

Finalement, le plus dur, à mon avis, et j'en ai eu l'expérience l'automne dernier (gros problème à la sieste alors que sa petite soeur avait 3 mois et j'étais au bout du rouleau), c'est de cesser de douter de nous-mêmes et de choisir une seule et même technique et la conserver pendant AU MOINS 2 semaines, avant de décider si elle fonctionne pour notre enfant. Car si on change constamment de technique, l'enfant ne sait pas comment réagir et exploite chaque petite faille. Donc, tu t'assois avec ton conjoint, vous discutez et décidez d'un plan. Puis vous l'expliquez à votre enfant et le suivez tous les jours pendant au moins 2 semaines. S'il n'y a aucune amélioration (ou qu'il y a détérioration), tu peux essayer autre chose. Si ça s'améliore, tu continues avec la même technique jusqu'à ce que ça se place, et tu réutilises la même technique à chaque fois que le problème se répète.

Bonne chance!

(Dire que ma deuxième se lance littéralement dans le lit pour dormir, peu importe le moment ou l'endroit où on est... C'est pas croyable la différence entre 2 enfants!) 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 16 juillet 2009 19:26:05 EDT  
Est-ce que tu as essayé le renforcement positif?

J'ai eu un problème similaire avec ma fille et j'ai fini par faire ceci et depuis c'est un charme de la couchée!

Premièrement un enfant de 2 ans, n'a pas la notion du temps dans le genre de demain, mais ils comprennent très bien dans 5 minutes... Donc moi je la couchait, j'avais un acheté une minuterie et je lui disait je la mets pour 2 minutes si tu restes dans ton lit et que tu ne dis pas un mot, je reviens te voir. Donc, je quittais et à toutes les 30 sec qu'elle écoutait je la félicitait de loin. Quand le coco sonnait, j'allais la voir la prennais dans mes bras, un beau bisou et encore une félicitation et on recommencais, mais là j'allongeais le temps donc je reviens te voir dans 4 minutes et je félicitais au 45 secondes ou à la minutes et graduellement comme ça... au bout de 40 minutes (la première nuit) elle dormait, environ 25 minutes la 2e nuit et les nuits 3-4-5 c'étais environ 15 minutes. j'ai continuer durant 2 semaines et par la suite j'ai enlever le coco et je la félicitais de loin et je retournais la voir qu'une seule fois! Maintenant, je la couche et plus rien.

Si jamais, elle parlais, sortais de son lit... je rentrais dans la chambre (sans dire un mot) prennais le coco et remettais le temps initial et je resortais, si elle disait plus un mot, je recommencais à la féliciter.

Finalement, on lui appris à avoir notre attention mais de la manière qu'on le voulait!

Je te souhaite bonne chance! 

revenir en haut

Pennylee

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 16 juillet 2009 13:36:14 EDT  
Oups, je n'avais pas vu que tu avais un autre bébé de 9 mois... alors la bassinette doit être utilisée!!

Alors je crois qu'il ne te reste plus qu'à recourir au parc, si tu en as un...

Pennylee 

revenir en haut

Pennylee

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 16 juillet 2009 13:33:50 EDT  
Chère Fluffy,

Je ne sais pas si c'est une idée qui fonctionnerait, mais si c'était mon cas, je ressortirais la bassinette!

Il y a deux réactions possibles : 1 - Ça le frustre au max de retourner dans un lit de bébé et il comprend qu'il doit bien se comporter dans son lit de grand s'il ne veut pas finir dans la bassinette. ou 2 - Il s'endort dans sa bassinette sans chambouler toute sa chambre... Dans les deux cas, je crois qu'il s'agit d'une solution potentiellement intéressante.

Mon plus jeune a 2 ans et il n'arrive toujours pas à sortir de la bassinette. Il dort dans un lit de grand depuis 6-7 mois, mais la bassinette est toujours dans sa chambre et il sait que s'il me niaise, il va y finir et ça ne l'enchante pas du tout, alors il se tient tranquille. Je ne sais pas si ton gars sort tout seul de sa bassinette, si oui, tu peux aussi essayer le parc, qui a souvent des rebords plus hauts, mais qui donnerait surement le même résultat.

Ton gars doit comprendre que tu es résignée à lui faire entendre raison...

Bonne chance,

Pennylee

 

revenir en haut

Fluffy

Inscrit le :
24 juil. 2007

Posté le: 9 juillet 2009 08:29:30 EDT  
Pour le laisser faire, oui cela a déjà été testé: résultat; il s'est endormi à 23h00 et quelque (il se couche à 20h00). Il ne pleure pas en fait, il fait tout ce qu'il peut faire par exemple. Il prend son lit pour un trempoline, il a arracher ses rideaux (ils sont enlevés maintenant et il ne reste que la toile), il vidait ses tiroirs de linge (la commode est maintenant dans son garde-robe et il ne peut plus l'ouvrir), il defait son lit et chante, parle, avant, il arrachait ses collants de décoration, mais il n'en reste plus maintenant. Et tout cela, soir après soir. Le pire, c'est qu'il ne se lève pas plus tard; vers 7h30-8h00. Nous n'avons pas le choix d'aller voir une fois de temps en temps, car il est propre le jour, mais a encore une couche la nuit et il enlève culotte et couche et lance le tout.
Effectivement, disons que cela m'empêche de m'endormir, car je me couche quand il finit par s'endormir, j'ai hâte de trouver une solution... 

revenir en haut

Marée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 juillet 2009 07:59:17 EDT  
Fluffy,

D'abord mes sympathies. J'éprouve aussi des difficultés à coucher mon bonhomme le soir (bientôt 3 ans en septembre) mais ca n'a jamais duré aussi longtemps et aussi constamment que toi et ça me met souvent dans un état lamentable, au bord de la crise de nerfs. J'en éprouve moi-même des difficultés à m'endormir le soir parce que je suis fâchée, découragée ou que je retourne sans cesse le problème dans ma tête.

N'ayant pas trouvé de solution définitive à mon propre problème, il m'est difficile de te conseiller mais il serait bon de savoir ce que fait ton fils durant ces 2 heures et demi (il joue, il pleure, chigne, demande, saute dans son lit ou un joyeux amalgame de tout ça?). Combien d'heures finit-il par dormir chaque nuit?

Marée 

revenir en haut

Moodie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 juillet 2009 07:54:22 EDT  
Lorsque vous le laissez faire, que se passe-t-il ? Avez-vous essayé d'aller "au bout" de sa crise, c'est-à-dire de le laisser pleurer, sans aller le voir, jusqu'à ce qu'il se tanne ? Je sais que c'est très dur à faire, mais ce serait intéressant de voir combien de temps, si vous n'y allez pas du tout, il tiendra...

Mon fils de 2 ans 1/2 a déjà eu la fâcheuse manie de se réveiller la nuit, en pleurant, sans raison. Il voulait juste nous voir je pense. Et attirer notre attention. Mon chum y allait une première fois. Si ça recommençait, j'y allais et je restais dans le cadre de porte de sa chambre. Je le rassurais, lui disais de faire dodo, que c'était la nuit, etc, et à la fin, j'ajoutais : "cette fois, nous ne revenons pas, c'est terminé, papa et maman font dodo".

Évidemment, le plus important, c'est de ne pas y retourner ! Et parfois, c'est difficile. Mais mon petit finissait par se rendormir et après deux nuits de cette stratégie, il ne s'est plus réveillé... Il fait maintenant de belles nuits mais très courtes (voir mon message dans cette rubrique !).

Bonne chance !
Moodie
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre