Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Je me sens tellement abandonné

Auteur Message

Minipapou

Inscrit le :
25 juil. 2006

Posté le: 3 février 2011 21:21:18 EST  
Bonjour les mamans.

Je vis une situation difficile présentement et j'ai comme besoin de ventiler tout ca.

J'ai peur d'être jugée comme mauvaise mère, mais je vous jure que j,adore mon fils.

Mon charmant garcons de 4 ans et demi... Un amour, en plein complexe d'éodipe, qui adore sa maman, lui fait plein de calin et se colle a elle... à la maison... Mais pendant les heures de garderie, c'pas mêlant... je le crucifierais!!!!!!!! J'ai mon service de garde à la maison et c'est l'enfer!

Il se prend pour le roi du monde, donne des ordres aux autres, veut tout pour lui, quand lui le veut!!! Veut faire ce que lui veux, quand il le veux! Il a pris un ti poux de 2 ans en grippe... et il l'écoeure a tour de bras... Il lui enlève les jouets pour les lancer plus loin, le pousse, lui fait des grimaces... Un vrai monstre.

J'essaie de réagir comme avec n'importe quel coco de la garderie. Je le mets en retrait, lui demande de s'excuser ou de réparer. lui montre a partage, lui explique.... mais bordel qu'il me fâche!!!!!! Le soir j'ai juste envie de pleurer. Je le regarde et j'ai même pas le gout de le voir!!!!

Il a été en mf pendant 3 ans.... ca allait super bien. Depuis que j'ai ouvert mon propre milieu... c'est un monstre.

Il m'use.... mon coeur de maman a de la peine.

Pour remédier au problème je lui ai trouvé une garderie. A 7$ en plus...

Quand j'ai dit ca à mon chum il me dit: Ca te tente pas à la place d'envoyer X la bas (c'est le petit de 2 ans avec qui mon fils a de la difficulté)... euh... ben non... pis j'me vois pas dire au parent: Écouter, j'ai trouvé une garderie à 7$ pour vous autres... Voyons donc!!!! Pis c'est tellement pas juste le petit le problème!!! J'ai tout expliqué ca a mon chum... et dans son regard tout ce que j'ai lue c'est: FRANCHEMENT, C'EST TON GARS,ENDURE LE!!!!

Je lui ai dit: Ta pas d'lair a être daccord que j,envoie L en garderie... Il me répond: NON, pas ben ben! J'ai juste l'impression qu'il va se sentir rejeté et que ca va lui faire de la peine!

J'ai tellement de peine moi même!!! J'ai tellement l'impression qu'il ne comprend rien à ma réalitée... Je le verrais bien lui travaillé avec notre fils toute la journée!!!! IL peut ben parler... il est en congé le LUndi, Mardi... La grande est à l'école et les 2 autres sont dans l'autre appart avec moi... Il a pas besoin de s'occuper de personne... pis si mon fils passe la journée avec lui, c'est sur que ca va bien... il est pas à la garderie!!!!

Il me reste 6 mois avant l'école.. j'vais serrer les dents et endurer.... mais j'ai beaucoup de peine de pas être plus suporter que ca!!! snif snif...

Merci de m'avoir lue, j'avais besoin de l'écrire. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 4 février 2011 15:52:44 EST  
Gala a écrit
Citation:" Juste en te mettant dans sa peau un instant et d'accepter que ses comportements sont légitimes ..."

Il faut faire attention. Ce n'est pas parce qu'un comportement est normal à son âge qu'il faut le normalisé...

L'agressivité, le manque de respect, l'impolitesse, etc, tout cela doit faire l'objet d'une intervention et ce, peu importe le contexte.

  


En effet, le comportement n'est pas acceptable , mais si on se met dans ses culottes, on peux très bien comprendre qu'il se sente comme ca et réagisse comme ca...

Moi, quand je fait ce processus, je trouve une solution beaucoup plus facilement... 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 février 2011 13:32:05 EST  
Salut

J'ai eu mon service de garde longtemps et je vivais la même chose. C'est pas facile pour nos enfants qui doivent tout partager. J'ai fait comme maman 3x. Et ça allait mieux. Lache pas je suis certaine que tout peut s'arranger. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 février 2011 12:04:56 EST  
Attention...

Je n'ai pas dit qu'elle devai t uniquement faire de la discipline, j'ai aussi approuvé le renforcement positif proposé. Il ne faut pas voir mon message comme étant extrémiste ou rigide.

Par contre, et je le sais par expérience, beaucoup de mamans ont des problèmes avec leurs propres enfants en service de garde souvent par culpabilité. C'est normal de s'inquiéter du fait que notre enfant devra accepter de nous partager avec d'autres...
Cela n'enlève rien au fait que l'enfant doit comprendre que maman n'est pas sa propriété ( ça rentre donc dans la notion de partage....partage des jouets, des pièces, de la table et...de maman aussi... ) et il faut mettre des limites claires et bien défini.

Il faut un équilibre de renforcement positif et négatif tout comme il existe des punitions positives et négatives. Il faut savoir alterner les méthodes et ne pas uniquement se situer dans une seule et même approche en toute circonstances.





 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 4 février 2011 11:30:30 EST  
Bonjour,
En lisant le message que tu as envoyé, je me dis simplement que ton petit bonhomme est peut-être un peu jaloux de partager sa maman avec d'autres enfants... Il protège un peu "son" territoire et il a de la difficulté à gérer la présence d'autres enfants. Au fond de lui, il se sent un peu menacé.

Dans un autre milieu, la réaction ne se produit pas, car il n'est pas chez lui. Il est en terrain neutre.

Avant de l'envoyer en CPE, j'essaierais simplement d'aider ton fils à identifier ses émotions et à comprendre que c'est ton travail et que tu géreras le milieu de garde.

Tu peux lui demander de t'aider à l'occasion. En lui confiant des responsabilités, il va se sentir rassuré. Le renforcement positif, avec des autocollants ou autres, fonctionne aussi assez bien.

Ce que tu ressens est normal. Ne t'en fais pas trop. Comme tu es responsable de ton milieu de garde, tu te mets peut-être un peu plus de pression face à ton fils pour qu'il soit placé en exemple. Cependant, c'est un enfant. Il a besoin d'avoir des limites et tu lui en donnes. Cependant, si c'est de l'insécurité qu'il sent, plus on punit, plus l'anxiété et l'insécurité risquent d'augmenter. Il faut juste désamorcer la crise et faire des jeux avec lui pour qu'il ait sa place dans ta vie personnelle et professionnelle. Il a besoin d'être située par rapport à 2 types de maman : celle qui l'aime et prend soin de lui sur un plan personnel et celle qu'il côtoie quand tu travailles. Il comprendra si tu l'aides à se situer dans tes deux rôles et que tu clarifies tes attentes envers lui...

C'est un gros changement pour un enfant de voir entrer d'autres jeunes dans leur vie. Donne-toi et donne-lui du temps. Avec de la patience, de l'amour, des encouragements, des règles claires, des attentes réalistes et claires, puis de la constance, ça ira beaucoup mieux.

Et, surtout, à la fin de ta journée de travail, trouve-toi du temps juste pour toi. C'est important. Tu as besoin de faire la transition et de retrouver du calme pour pouvoir être sereine en soirée. Si ton fils te sens à cran et à bout, l'insécurité peut prendre un peu de terrain. Il cherchera à attirer encore plus ton attention le lendemain.

Garde courage! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 4 février 2011 09:10:22 EST  
Le renforcement positif l'aidera sûrement davantage que les interventions en cas de pépins... Je ne dis pas de ne plus intervenir, mais de miser sur les points positifs pourrait le valoriser..  

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 4 février 2011 08:44:25 EST  
Je vais dans le même sens que maman3x
J'ai vécu un peu la même chose avec mon fils quand j'avais une garderie à la maison. Lui aussi martirisait un petit de 2 ans.
Aussitôt que j'ai remarqué cette jalousie, on a retiré ses jouets de la garderie (salon) pour les ranger dans sa chambre.
J'ai bien observé ma façon de faire avec lui pour me rendre compte que j'étais plus demandante envers lui qu'envers les autres, il était le plus vieux ça semble bien normal, mais pas dans sa tête à lui.

Alors mes solutions ont été
-ses jouets sont à lui et il reste dans sa chambre sauf si il veut les parteger.
-maman devient moins exigeante pendant les heures de garderie
-il a des privilèges que les autres n'ont pas, il est chez lui même si il est à la garderie.
-les consignes lui ont été expliqué pour qu'il comprenne pourquoi tel ou tel chose devait être comme elles le sont pendant que les amis sont là.
-pas d'obligation de ramasser avec moi après que les amis sont partis. Ce dernier changement a été un point très positif pour lui.  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 4 février 2011 08:44:13 EST  
Gala

L'un n'empêche pas l'autre! Je pense qu'elle est capable de savoir qu'elle doit continuer de faire de la discipline au besoin... comme je ne doutais pas de son bon jugement je me suis dis qu,elle savait déjà quoi faire à ce niveau... ont voit bien dans son message qu,elle le fait déjà... je voulais donc rebalancer la problèmatique!

C'est mon approche... je crois beaucoup plus au renforcement positif qu'à la discipline pure! un bon mélange des deux avec un soupçon de positif de plus est pour moi bien plus gagnant!

Ça ne veut pas dire qu'il faut rien faire si l'enfant frappe ou manque de respect... mais de mettre beaucoup plus D'emphase dans les moments positifs! 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 4 février 2011 08:36:12 EST  
Bonjour Minipapou

Tout d'abord nous ne sommes pas la pour te juger. Tu n'es pas une mauvaise mere pcq tu te sens depassee, voyons donc!

Je ne peux pas suggerer rien pour la partie de l'envoyer ou non a une autre garderie, mais j'ai une petite idee sur le pourquoi des crises de ton gars : il voit sa propre maman s'occuper de tout plein d'autres enfants dans sa propre maison avec ses (ce qu'il pense etre) ses propres jouets... C'est assez pour le rendre insecure/anxieux et vouloir avoir un certain controle sur quelque chose (en faisant le petit boss des becosse, en poussant l'autre pour demontrer sa superiorité). C'est surement aussi une facon pour lui d'avoir de l'attention de ta part (negative... positive... whatever, il a de l'attention et c'est ce qui compte). Agreable? Pas du tout!! Normal? Je dirais que oui, malheureusement. Il en a beaucoup a "digerer" comme on dit. Sauf que tu as le droit de mettre des limites et de l'envoyer dans une autre garderie si tu crois que ca va aider a tous, et ca ne fait pas de toi une mauvaise mere. Ou bien tu le ""toffes"" tente de nouvelles approches... Bonne chance, et ne te laisse pas culpabiliser avec ca. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 février 2011 08:27:32 EST  
Citation:" Juste en te mettant dans sa peau un instant et d'accepter que ses comportements sont légitimes ..."

Il faut faire attention. Ce n'est pas parce qu'un comportement est normal à son âge qu'il faut le normalisé...

L'agressivité, le manque de respect, l'impolitesse, etc, tout cela doit faire l'objet d'une intervention et ce, peu importe le contexte.

  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 février 2011 08:25:28 EST  
C'est quelque chose de très fréquent pour les mamans ayant leurs propres services de garde à la maison et des enfants à elle sur place.

Je pense que ce qui fait en sorte que la discipline n'y change rien, c'est le sentiment de culpabilité de la maman à "imposer" les autres enfants à leurs enfants.

Les enfants sont des éponges et sachant que 90 % de la communication entre deux humain passe pas le non-verbal, il est facile pour ton garçon de faire la différence entre la discipline de maman avec les amis de la garderie et sans les amis de la garderie.

Que ce soit dans le ton, le regard, la rapidité que tu intervient, l'énergie que tu mets à lui faire respecter la punition jusqu'au bout, tout cela affecte les résultats.

Les suggestions de maman3x sont bonnes comme renforcement positif et pour augmenter sa complicité avec toi pendant les heures de garde mais cela n'enlève rien aux conséquences qu'il doit voir lorsqu'il comporte mal avec les autres.

Je sais que ma réponse n'est pas nécessairement facile mais je pense que c'est important d'y réfléchir aussi. Parfois, c'est un peu inconscient. Tu ressent surtout la colère lorsqu'il ne t'écoute pas et il l'a ressent aussi. La culpabilité toutefois est présente mais camouflé en arrière.
Ce qui change radicalement l'énergie lors de tes interventions avec lui durant les heures d'ouverture...Attention aussi au privilège, car trop de privilège augmentera son sentiment de toute-puissance.

Observe comment sont tes interventions avec lui lorsque la garderie est fermé et voit si il y a une différence de celles appliqués à la garderie...

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 4 février 2011 07:15:37 EST  
Je trouve les suggestions de maman3x vraiment très bonnes ! Je suis certaine qu'il y a moyen d'améliorer les choses sans avoir à l'envoyer ailleurs.

La garderie est-elle dans ta maison, ou bien dans une pièce séparée de l'endroit ou il joue normalement ?

Pourquoi n'aurais-t-il pas droit a certain privilèges??

Lui donner des responsabilités aussi, lui demander de t'aider ca répondrais a son besoin de tout diriger... Il pourrais décider plus souvent des activités à faire, il doit être dans les plus vieux donc j'imagine que les autres enfants voudrons bien suivre.

Il pourrais aussi avoir le droit de jouer dans une autre pièce avec ses choses juste a lui s'il le désire.

Juste en te mettant dans sa peau un instant et d'accepter que ses comportements sont légitimes pourrais t'aider a trouver des solutions.

En plus il entre bientot à l'école, ce serais plate de lui faire vivre une nouvelle adaptation alors qu'il devra en vivre une autre très grosse bientot.

Le camp de jour est une bonne idée aussi ! 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 4 février 2011 06:55:55 EST  
J'ai eu un milieu familial pendant 8 ans... et ça n'a pas toujours été facile pour mes trois petits!

Du coup ils doivent partager leurs jouets, leurs maison et surtout leur maman!!!!

Mon truc ça été de créer un code secret avec eux quand je faisais tel geste ils savaient que ce geste il y avait juste lui et moi qui le comprenait... c'était notre code secret à nous... ça lui démontrait que même si j'aimais les amis, lui, il restait plus important pour moi!

Aussi j'ai laisser mes enfants se choisir des jouets qu'ils pouvaient mettre dans leurs chambres (ou autre endroit si tu ne veux pas la chambre) où il pourra aller jouer seul et tranquille si il le désir et donc ne pas être obliger de partager! La seule consigne c'était que si ils revenaient avec un jouet dans la garderie ils devaient le partager!

Au début j'avais le souci de vouloir à ce que tout le mone sois égale, pas de passe droit...

Je me suis rendu compte que cet technique n'était finalement pas juste pour mes enfants! Ils avaient à concédé bien plus que les autres! C'est normal qu'ils aient des privilèges que les autres enfants n'ont pas... car ils ont aussi des inconvénients que les autres n'ont pas!

Ils avaient donc le droit de choisir où ils voulaient faire leurs sieste: avec les amis, dans leur chambre ou dans le lit de maman!

J'essayerais aussi la technique du grand garçon qui aide beaucoup maman! À 4 ans ils aiment généralement beaucoup aider... donc profites en et beurre épais dans tes mercis! Laughing

Répète lui souvent à l'oreille que tu l'aimes et fais lui beaucoup de calin (passé la main dans les cheveux, frotter son dos en passant) Je sais que parfois dans le feux de l'action et dans le souci de l'égalité ont oublient un peu tout ça... mais chez nous ça payé que je le fasse! Very Happy  

revenir en haut

Minipapou

Inscrit le :
25 juil. 2006

Posté le: 3 février 2011 22:07:52 EST  
merci pour vos réponse les filles.

mamamaman: J'ai ouvert mon mf parce que je suis éducatrice en garderie et que je n'aimait pas les restriction et les contraites des cpe dans lesquels j'ai travailler. Je préfère la souplesse du milieu familial. Quand j'ai ouvert mon fils a continuer à aller dans son mf jusqu'en juin dernier, quand son éducatrice a déménager... Il y allait 3 jours semaines et ca se passait plutot bien chez elle. Chez nous c'était difficile et je me doutais que ce le serait tout autant chez nous a temps plein.

Je n,ai pas de bc, je suis au privé. Quand a mon chum, ca fait longtemps que je lui parle de mes problèmes avec notre fils. Quand j'ai lancé l'idée de lui trouvé un autre mf, il refusait que je l'inscrive au privé, il trouvait ca trop cher (un peu ironique ici comme situation) Quand j'ai trouvé celui a 7$ j'était bien contente de lui en parlé... Pour finalement comprendre que le problème n'était pas le coût du service mais plutot qu'il ne veut pas que notre fils aille ailleurs! Si il avait été clair d'ès le début je n'aurais pas fait les démarches.

Hochi: Merci de ton témoignage, je sais que je ne suis pas la seul a vivre cette difficulté avec mon enfant... Je trouve ca désolant qu'il passe ses journées a se faire chicaner et qu'en soirée sa le suive (j'ai beau essayé, je ne suis pas une sainte, quand il m'a fait damner toute la journée j'ai de la difficulté a avoir envie de le coller en soirée...snif snif)

Je sais que si j'insiste mon chum va plier... mais je me sentais déjà indigne d'envoyer mon garcon ailleur et j'ai déjà la crainte qu'il percoive ca comme un rejet que j'aurais eu besoin que mon chum me soutienne totalement et me dise de foncer, que ca va etre mieux pour les 2...etc... là, trop tard, je me sens trop mal..

Cet été je vais l'inscrire au camp de jour quelques semaines... ca va probablement m'aider beaucoup... si mon chum est d'accord naturellement... : ( 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 3 février 2011 21:53:06 EST  
Je comprend un peu ce que tu vis. Je n'ai pas de milieu familiale mais quand j'etais encore au CPE (retrait preventif en ce moment) je ne pouvais avoir ma fille dans mon local, elle faisait la loi et tapait les amis de mon groupe ce qui n'etait pas plaisant et tout comme toi j'avais beau lui faire comprendre avec toute les methodes de garderie y'avait rien a faire. Ca partait mal nos journées et j'aimais pas ca pen toute! Alors j'ai dis au filles de ne plus me la laisser le matin et tout va mieux depuis.

Comme ton garcon est en complexe d'oeidipe et en plus est a la maison c'est normal qu'il reagisse ainsi et ca peut etre tres bon de l'envoyer dans un autre service de garde car il sera separer de maman, il aprecira que plus les moments avec toi et toi de meme. Y'a des enfants qui trouve vraiment trop dure de voir leurs maman prendre soin d'autres enfants et reagisse mal. Si c'est la solution pour ne pas t'epuiser et garder une belle relation avec ton garcon alors pourquoi pas.

Pour ce qui est de ton conjoint tout simplement virer les arguments que c'est mieux pour votre garcon. Il reagit parce qu'il est jaloux et y'a pas grand choses a faire, pour qu'il comprenne que maman ne l'aime pas moins quand elle s'occupe des autres enfants et que ton garcon a besoin d'une coupure, entre maman a la maison et maman qui travail et cette coupure se faire par le changer de milieu de garde. Car meme si le petit de deux ans part ton gars trouvera une autre cible et encore une autres... De changer le petit de 2 ans donne un peu raison a ton fils, "si je n'aime pas un enfant car il prend trop de temps avec maman j'ai juste a l'achaler pour qu'il s'en aille" c'est pas consciement qu'il le fait, ton fils ne veux pas etre mechant il veut sa maman pour lui seul, c'est normal, y'a des enfants qui vive bien avec le partage de leurs maman et d'autres que non. Tu semble avoir tout essayer alors il reste cette solution. Je suis sure que ca ira tres bien.

Lache pas t'es capable et ne te sens pas coupable c'est pour le bien de ton garcon aussi que tu le fais. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 3 février 2011 21:51:25 EST  
Je comprends que tu te sentes dépassée. Ce n'est pas évident de faire la discipline toute seule auprès d'un groupe d'enfants et ce n'est pas évident d'avoir l'impression de devoir également faire la discipline seule auprès de son propre enfant.

Y a-t-il un organisme quelconque qui pourrait te conseiller? Le bureau coordonnateur à qui tu es affiliée si tu en as un?

Pour ce qui est de ton conjoint, tu aurais dû lui parler de ton intention de chercher un nouvel endroit avant de le faire, ça l'aurait évité sa réaction. À la base, pour quelles raisons as-tu ouvert un service de garde en MF? Si c'était pour passer du temps avec ton fils tout en travaillant, je peux comprendre que pour ton chum, ça ne fasse pas de sens que tu envoies ton fils se faire garder ailleurs...

Tu sembles avoir besoin à la fois du support de ton chum et peut-être d'un support-conseil externe pour t'aider à prendre du recul sur la situation et être conseillée sur d'autres façons de la gérer. Ton chum pourrait peut-être venir t'aider un lundi?! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre