Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

je me sens coupable et je me défoule...

Auteur Message

Estrellas

Inscrit le :
10 janv. 2011

Posté le: 14 décembre 2012 12:52:40 EST  
topo: ma p'tite fille a 7 semaines et mon garçon a 2 ans 3 mois. j'allaite en tandem et ça fonctionne généralement bien. J'ai dormi avec mon fils (dans le même lit) durant 18 mois, puis dormi dans un lit a part dans sa chambre durant 5 mois (il venait me voir en pleine nuit et j'allais le recoucher en me rendormant avec lui) et finalement j'ai changé de chambre. Il dormait bien toute ses nuits. Voilà que depuis la naissance de ma fille (je dors avec elle pour faciliter l'allaitement) il vient nous rejoindre durant la nuit.. ça va quand c'est a 4-5 h du matin mais là il vient à partir de 23 h !!!
Je me sens coupable car je suis fatiguée et j'ai envie de le renvoyer bêtement à son lit.... mais pauvre ti, il veut sa têtée... je l'ai habitué comme ça et je comprends tout ça je me sens prise avec ça.... je me sens envahie. Je veux continuer de l'allaiter mais je veux dormir ! Le jour ça se gère bien mais la nuit oufff pu capable. Si je mets fin a l'allaitement la nuit, j'ai peur qu'il mette ça sur le dos de la p'tite car déjà il montre des signes de jalousie. Mais je ne sais pas comment lui faire comprendre que la têtée ce n'est que lorsque le soleil est levé alors que sa soeur l'a tout le temps..... oufff J'avais plus besoin d'en parler que d'avoir des conseils cependant, si y en a qui ont des idées pour me sortir de ça... ou peut être juste des encouragements Wink merci 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 16 décembre 2012 09:19:12 EST  
Je pense que la culpabilité, c'est un passage obligé quand on a un 2e enfant! On a donné 1-2-3 ans uniquement à l'aîné et tout à coup, on doit se partager en 2. On se sent coupable de ne plus lui donner autant d'attention tout comme on se sent coupable de ne pas pouvoir se dédier à 100% au nouveau bébé comme on l'a fait avec l'aîné. Il faut toutefois passer par-dessus, accepter que les choses changent et que c'est ça notre nouvelle famille. Il faut que chacun y trouve sa place.

De toute évidence, tu n'es pas à l'aise dans cette situation. Avec ton conjoint, vous devez penser à ce que vous voulez à moyen terme: est-ce que tu souhaites continuer à allaiter l'aîné? Quelles habitudes de sommeil voulez-vous inculquer à l'aîné?

Il n'y a pas de secret autre que la constance quand on veut changer une habitude avec un enfant: lui mettre un matelas dans votre chambre, à court terme le temps de reprendre un peu de sommeil, ce n'est pas une mauvaise idée mais il faut vous demander si vous souhaitez que ça continue à long terme ou si vous souhaitez qu'il apprenne à dormir dans sa chambre. On se sent cruel de les envoyer dans une pièce séparée mais sa réaction ne viendra pas du geste comme tel mais du changement d'habitude. Il va devoir s'adapter et ça demandera un certain temps autant pour lui que pour vous.

De ce que je lis, tu ne sembles pas vouloir arrêter l'allaitement mais ça semble te prendre beaucoup d'énergie avec un petit bébé pour qui c'est un besoin vital. Si c'est le cas, tant qu'à le changer de chambre, pourquoi ne pas en profiter pour changer l'habitude de l'allaitement du même coup ce qui l'aiderait sans doute à associer sa chambre à un moment agréable: tu pourrais l'allaiter uniquement le soir avant le dodo dans sa chambre.

Enfin, ce n'est pas la science infuse, simplement des pistes de réflexion basée sur mon expérience.  

revenir en haut

Estrellas

Inscrit le :
10 janv. 2011

Posté le: 16 décembre 2012 08:45:18 EST  
merci sarahpro ça me réconforte un peu ce matin après la nuit de m** que j'ai eu. Disons que j'ai bien envie de m'en aller sur une île déserte ce matin.

Ah qu'ils font bien pitié les hommes de si peu dormir à l'arrivée de bébé loll et dire qu'il n'a même pas recommencer à travailler ! ça va être beau !

On a offert une poupée à la naissance de la petite mais il joue peu avec. J'ai essayé de lui faire changer la couche, la bercer... il le fait un peu mais il veut prendre soin de sa soeur. Ce qui est bien et je le laisse faire sauf pour des gros câlins "étouffants" lol. Je dois dire qu'il en prends bien soin. Et le jour il comprends que je dois plus m'occuper d'elle... c'est vraiment la nuit...

Je rediscuterai avec mon conjoint de l'option d'ajouter un lit pour qu'il puisse venir se coucher avec nous sans me déranger.... c'est ce qui me semble le mieux pour l'instant.

merci pour tes réponses sur divers sujets, ça fait plusieurs que je lis et j'apprécie beaucoup.

Joyeuses Fêtes Smile 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 15 décembre 2012 09:42:35 EST  
Personnellement, je ne te recommande pas l'histoire de Caillou parce que le bébé y est nourri au biberon et que c'est en redonnant le biberon au bébé (qui, de toute évidence, le tenait seul et sans surveillance parentale) que Caillou s'y attache finalement parce qu'il se sent utile et cesse d'en être jaloux... Avec ma fille, ça a assez mal passé. Elle ne comprenait pas trop. Ça ne rejoignait pas vraiment nos valeurs. Il y a d'autres histoires de jalousie envers le nouveau bébé, dans la série Cajoline, par exemple, mais je ne sais pas si c'est mieux : peut-être pourrais-tu te faire conseiller en librairie.

Ici, j'ai eu la "chance" d'avoir une fille comme ainée, alors l'allaitement du bébé et le fait que je dormais avec le bébé mais pas avec elle a assez bien passé parce qu'elle est devenue "maman" en même temps que moi, c'est-à-dire qu'on lui a acheté une poupée représentant un bébé naissant qu'elle pouvait allaiter en même temps que moi j'allaitais sa petite soeur et avec lequel elle dormait, comme maman dormait avec le bébé ("chaque maman dans son lit avec son bébé"), qu'elle habillait et changeait de couche. Peut-être que ton fils, même s'il est un garçon, aimerait aussi avoir un petit être dont il aurait à prendre soin ?

Mon chum, qui se lève à 5h du matin, n'avait vraiment pas envie de gérer notre grande la nuit non plus. Il se plaignait plus de fatigue que moi Wink Finalement, nous avons installé un matelas de lit simple sur le sol de notre chambre, à côté de notre lit, et notre grande fille (2 ans à l'époque) avait le droit de venir y dormir quand elle se réveillait la nuit. Mais elle n'avait pas le droit de monter dans notre lit ou de déranger maman. On lui avait expliqué que "maman était très fatiguée" et devait bien dormir pour avoir de l'énergie le jour pour s'occuper d'elle et du bébé.

Je t'envoie plein d'énergies positives. C'est une période d'adaptation qui peut être éprouvante, mais un an plus tard, quand je regarde la belle relation entre mes deux filles et la conscience que ma fille a développé des besoins d'un nouveau-né, du fait qu'on doit faire passer les besoins d'un plus petit que soi avant les siens, je trouve qu'elle a fait l'un des apprentissages les plus importants de la vie et qu'on a bien fait de prendre le temps de lui expliquer et de lui réexpliquer pourquoi maman s'occupait un peu plus du bébé que d'elle.

Bonne chance !  

revenir en haut

Estrellas

Inscrit le :
10 janv. 2011

Posté le: 15 décembre 2012 08:50:35 EST  
merci Pattenrond,

papa... ouff je n'y compte pas il ne peut s'endormir sans maman, on l'a essayé plusieurs fois et mon conjoint n'a pas la patience. Parfois il réussi à s'endormir sur le divan avec lui mais... bon

j'aime bien l'histoire de Caillou ... je ferai des recherche, c'est son idole ! Je lui parle déjà régulièrement de ça mais sans le livre.

Il aime bien têter en même temps que sa soeur et il a aussi ses moments tout seul avec moi. Avant de se coucher c'est notre routine.

merci pour ta réponse Smile ça met de l'ordre dans mes idées et je repars à la recherche de solutions.

 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 14 décembre 2012 15:47:52 EST  
Est-ce que ça pourrait pas être ton conjoint qui gère ça? Avec un ti bébé de 7 semaines au sein, me semble que ça t'en fait beaucoup sur les bras. Ce serait facile pour ton conjoint de simplement le retourner gentilment à son lit en lui expliquant que maintenant il est grand et qu'il doit faire son dodo dans son lit. Ça pourrait même devenir un moment pour établir un lien fort père-fils.

Tu pourrais rappeler à ton fils que avant que le bébé arrive, il dormait tout seul dans son lit parce qu'il est grand. Tu pourrais lui lire des histoire de Caillou où il est jaloux de sa petite soeur aussi.

Tu pourrais aussi diminuer les tété le jour peut-être? Et tu pourrais le faire pas en tendem. C'est peut-être juste ça qu'il aime pas. Il veut être au sein, mais juste lui. Une tétée juste lui par jour, avant de se coucher par exemple pourrait l'insiter à faire sa nuit au complet dans son lit. Ou le contraire: une tétée seul le matin si il a fait sa nuit au complet dans son lit!Ça pourrait être une belle motivation. Et puis tu beurre épais le matin en le félicitant de sa nuit de grand garçon.

L'important, c'est d'être bien dans ta décision je pense. Peut-être qu'il sent que tu te sens mal et il joue là-dessus... ils sont pas mal futés les enfants!Ils comprennent ben des affaires! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre