Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Jalousie et être toujours la meilleure à 4 1/2 ans

Auteur Message

Dagana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 juillet 2011 09:15:34 EDT  
Bonjour,

J'ai deux filles, 4 ans 1/2 et 2 ans 1/2. Elles jouent bien ensemble et s'entendent bien. Mon probleme est plus pour ma fille de 4 ans. Elle veut toujours etre la meilleure.
Voici quelques exemples:
- A la garderie, on donne une collation de biscuit petit poisson au fromage. Elle fait une crise et pleure parce que le bol de son amie contient plus de poisson que le sien...
- Une amie de la garderie sait compter en espagnol. Arriver a la maison pour l'heure du coucher elle se met pleurer parce qu'elle elle ne sait pas compter en espagnol...
- Lorsque je donne les assiettes pour souper ou quand je les lave dans le bain, ou quand je les peigne elle dit souvent: Pourquoi Noemie, ma fille de 2 ans, passe avant elle...
- Si elle court avec une amie elle va s'arranger pour etre la premiere. Par exemple elle va mettre sa main pour retenir l'ami de la depasser...
- Dans un jeu avec des amis c'est elle qui choisi le jeu. Et si les amis ne sont pas d'accord elle boude...

Des exemples comme ca j'en ai des tonnes. Cette attitude a quand meme des avantages. Elle veut souvent aider, donc apporter les assiettes du souper a sa soeur, aller chercher un pensement, consoler sa soeur, etc. Quand elle voit que quelqu'un est meilleur qu'elle, elle se convint qu'elle est capable elle aussi. Par exemple, elle avait une peur maladive d'avoir de l'eau dans le visage. Quelques temps après avoir vue sa soeur dans la piscine en train de nager elle m'a dit qu'elle voulait faire des cours de piscine et qu'elle savait aussi nager dans le fond de l'eau... avec les yeux ouvert! Evidemment ce n'était pas vrai, reste qu'au cours de natation elle s'est lance comme si de rien n'était tant elle etait convaincu qu'elle s'avait nager... et maintenant sa peur de l'eau est vaincue. Ca peut avoir des bons cote dans le sport comme le soccer.

Elle est autant jalouse de sa soeur que de ses amies. Je crois etre tres juste entre mes 2 filles. Elles ont autant d'attention, d'activites, de jouets. Et je dirais que c'est ma fille de 4 ans qui a le plus souvent des passes droit comme elle est plus vieille. Par exemple, en cas special elle se couche 15 minutes plus tard que sa soeur...

Ce qui me fait peur s'est qu'elle entre à l'ecole en septembre. J'ai peur que cette attitude lui nuise ou la decourage. On ne peut être la meilleure en tout.

Donc ma question est: Que me suggerez-vous afin d'aider ma fille dans sa jalousie et son esprit de competition?

Je sais qu'elle est comme ca. Je ne crois pas en des solutions magique. Par contre, il doit surement avoir quelques choses à faire afin qu'elle ne s'en rende pas malheureuse (boude, pleurs, crise) et qu'elle respecte plus ses amis (jeux, gagner).

Merci pour vos conseils,
Dagana 

revenir en haut

caro_l

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 20 juillet 2011 15:06:41 EDT  
J'ai des jumelles de 5 ans et c'est le genre d'attitude qu'elles ont trop souvent entre elles et je trouve que c'a leur apporte beaucoup de négatif. Contrairement à ta fille, elles ne cherchent pas à se surpasser, mais ne font que bouder. "J'suis pas bonne..." "C'est toujours Frédérique qui est capable...". Mais c'est vrai qu'après la crise passée, elles s'essaient souvent.

C'est par période. Vers 4 ans, une des 2 avait une très basse estime d'elle-même et ces temps-ci, c'est l'autre. J'essaie de ne pas accorder beaucoup d'attention à elles lorsqu'elles sont négatives comme ca (pas toujours facile) parce que je ne veux pas que c'a devienne un moyen d'attirer mon attention. Je vais plutôt beaucoup les encourager lorsqu'elles réussissent quelques chose. "Tu disais que tu n'était pas bonne tantôt. Tu vois, tu réussis à faire...".

Elles seront dans des classes différentes en septembre pour commencer la maternelle et la compétition entre les 2 est une raison majeure. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre