Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

J'aurai un deuil à faire... lequel !!???

Auteur Message

Francis10

Inscrit le :
30 août 2010

Posté le: 23 janvier 2010 21:34:30 EST  
Bonjour,
mon nom est Francis. Ma conjointe et moi sommes parents d'un magnifique petit garçon de deux ans en santé. Nous attendons la venue de notre deuxième (une petite fille) pour le mois de mai. Je ne sais pas vraiment ce que je cherche en vous expliquant notre situation. Il faut dire que je ne suis pas un adepte des forums de discution, sauf qu'aujourd'hui je trouve plus facile de m'exprimer devant vous ...

Ma conjointe est à 23 semaines de grossesse et notre petite puce présente des complications physiques pour lesquels nous n'avons pas de diagnostic. Même avec l'amiocynthèse (qui a été faite) on nous a indiqué que nous pourrions rester dans l'ignorance (et les résultats prennent plus de 5 semaines pour les tests d'adn). Nous savons une chose: notre petite fille ne sera pas physiquement comme les autres et nous n'avons aucune indication de la qualité de vie qu'elle peut espérer (déficience mentale, maladie dégénérative,etc). Deux choix s'offrent à nous: intérompre la grossesse (par accouchement!!!) ou poursuivre la grossesse dans le noir. Un deuil peu importe... Le deuil d'un enfant ou le deuil d'un enfant normal.

Merci au ciel de nous avoir donné un magnifique garçon en santé... Sans lui notre questionnement serait encore plus difficile.

Si vous avez vécu se térrible choix, j'apprécierais vos commentaires 

revenir en haut

Patrick Nicol

Inscrit le :
28 juil. 2010

Posté le: 3 août 2010 23:02:35 EDT  
Regroupement
J'ai une amie qui a vécu le deuil périnatal et qui maintenant est à la tête d'un regroupement de parents qui ont vécus la même épreuve. Je la recommande fortement. Voici ses quelques adresses:

http://www.nospetitsangesauparadis.com/
http://www.facebook.com/#!/pages/Nos-Petits-Anges-au-Paradis-Deuil-Perinatal/162821322634
http://www.facebook.com/#!/event.php?eid=102143526510198

Voici un vidéo la présentant elle et sa vocation pour les parents en deuil périnatal:
http://www.facebook.com/#!/video/video.php?v=103349026466

Elle se nomme Valérie Dorion et est digne de confiance, elle à déjà fait l'objet d'un bel entrevue à la télé à ce sujet 

revenir en haut

patsy4

Inscrit le :
17 juin 2009

Posté le: 29 janvier 2010 20:39:59 EST  
Bonjour

Voila un dilemme assez intense, voici mon histoire....
En 2005 j'étais la maman d'une magnifique petite fille de 20 mois, j'étais également enceinte, nous filions le parfait bonheur!!!! Le 26 novembre 2005, lors de l'accouchement de mon deuxième (un petit bonhomme), la vie bascule nous avons perdu le coeur....le coeur de mon bébé. Thomas est né la nuit, dans le silence et la noirceur.... son petit corp était inerte, mou et bleuté. Ce fut une épreuve que je pensait la pire de toutes ma vie...
Les saisons passent et je tombe enceinte de ma troisième une magnifique petite fille Frédérique qui est arrivée avec deux mois d'avance mais qui respire de santé et de bonheur!!!

Dilemme pour une autre grossesse... nous faisons le saut et me voila de nouveau enceinte!!! Un petit bonhomme pour finir quel bonheur!!!
Pier-Olivier est né a 30 semaines de grossesse.... trop tôt!!
Il est encore au soins intensifs quand 4 docteurs arrivent et veulent nous parler....mon coeur arrête de battre je sais que c'est grave...... Ils nous informe que le petit a des lésions au cerveau et qu'il sera atteint de la paralysie cérébrale et que ses yeux seront atteint mais qu'il est trop tôt pour être certain de l'ampleur des dégats.
Je veux mourir la douleur est tellement intense... je ne me vois pas vivre avec un HANDICAPÉ ma vie va être l'enfer....je ne veux plus de ce bébé je veux qu'il parte(je sais c'est affreux mais c'est ma pensée a ce moment) mais il est si beau et je l'aime je veux me convaincre du contraire mais je l'aime tellement!!!! L'incertitude et l'incompréhension qu'es ce que j'ai fais au bon Dieu pour qu'il me puinisse encore! Le temps a passé et aujourd'hui Pier-OLivier a 18 mois il est un beau garcon heureux et plein de vie...Il a une paralysie cérébrale légère, ses yeux voient bien :il va marcher (au pire avec une marchette mais nous avons tous les droits d'espérer qu'il marchera seulement avec des orthèses), il placotte pas mal, il est éveillé et vifs d'esprit il est enjoué et taquin et aujourd'hui je remercie le bon Dieu de m'avoir offert ce merveilleux garçon en cadeau.

Tu sais la vie est parfois difficile j'en sais queque chose mais la vie est également merveilleuse....Aujourd'hui je sais que la différence et les épreuves nous pousse a être meilleur!!!! Bonne chance et bonne réflexion ....
Patsy une maman choyée 

revenir en haut

velour

Inscrit le :
05 sept. 2009

Posté le: 27 janvier 2010 22:18:21 EST  

Bonjour Francis. C'est peut-être rien à comparer à vous mais je vous fait part de notre expérience. J'ai vu à l'écho de 20 sem que mon enfant avait une fente labiale et probablement palatine. (J'ai l'oeil pour les écho) C'était mon 3 ième enfants. Nous avions passsé une seconde écho à 21 sem puis l'amiocenthèse et un écho cardiaque foetal. Nous avons discuté avec le médecin des traitements pour la fente et il laissait entendre qu'il pouvait y avoir des syndromes associés. Plus on y pensait moins on voyait clair. 3 sem. plus tard le résultat préléminaire de l'amiocenthèse est arrivé négatif. Dans la tête de mon conjoint, il voulait que j'avorte. Dans la mienne, j'étais indécise. Ma raison voulait que j'avorte et je me disais que je pourrais avoir d'autre enfants par la suite... mais mon coeur c'était déjà attaché à ce petit être que j'avais eu peur de perdre à 11 sem pour des saignements et des contractions. À 24 sem ma grossesse allait bien sauf pour ce qu'on a vu à l'écho et les possibles syndromes. 5 sem plus tard le résultat complet de l'amiocenthèse est entré tou était négatif sauf qu'il nous ont dit qu'il ne détectait pas les syndromes. Un doute plane ce qui n'améliore pas mon couple.

Je décide moi-même seul de garder le bébé mon conjoint pas du tout d'accord. Grosse tension dans notre couple difficile à vivre. On frole la séparation. Je ne peut concevoir d'avorter j'ai l'impression de tuer un bébé, mon bébé. Au temps de grossesse que je suis rendue ses bébés-là sont viables. Ne meurent pas nécéssairement en accouchement. Incapable de penser de voir mon bébé mourir dans mes bras à cause de ma volonté.

Notre enfant finit pas naître. La plus douce accouchement que j'ai eu naturellement, peu de douleur. Mon lien d'attachement se fait bien mais celui de mon conjoint est plus difficile à faire car son visage a une fente à la lèvres et son palais aussi. Son regard s'habitue et finit par s'attacher avec le temps. Notre couple so so pour quelques temps.

À 3 mois de vie de ce bébé notre couple reprend de l'aile un peu et six plus tard nous sommes toujours ensemble avec maintenant 4 enfants. Et en passant il n'a pas de syndrome.

Ça été une vraie tempête òu nos divergences d'opinions on failli coûté notre couple, notre santé mentale`. J'ai été épaulé par ma sage-femme avec qui j'ai beaucoup discuté de mon garçon, de notre couple. Elle a été là, disponible plus que son devoir ne lui imposait.

Faites-vous épauler si vous avez de la difficulté à vous comprendre dans vos positions. Parfois les milieux hospitaliers ont des ressources en cette matière sinon il y a des psychologues qui peuvent le faire si vous avez les sous où si vous avez un soutien aux travailleurs dans l'entreprise où vous travaillez.

Je sais que c'est pas facile ce que vous traversez.

Je pense à vous. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 août 2009

Posté le: 27 janvier 2010 09:15:04 EST  
Je n'ai pas vécu le deuil comme vous, car moi, l'accouchement est arrivé comme ça, sans raison et sans prévenir à 25 semaines. On pouvais tenter de la sauver, mais à quel prix...Ce fut un choix extrèmement difficile. Je t'épargne les détails, mais simplement te dire que moi, j'ai choisi en fonction des 3 autres enfants que j'avais et à qui je me devais aussi d'être là au complet. Certains jour, je regrette et je me demande comment serait ma puce si on avait tenté quelque chose...Peut-être serait-elle en bonne santé, mais peut-être serait-elle malade pour la vie....

Faut faire un choix. Mais le plus important pour moi était ceci: JE fais un choix. JE le fais à ce moment là, en pensant que c'est le meilleur et même si un jour, je doute de ce choix, jamais je ne regretterai parce que j'aurai choisi ce chemin. On ne sais pas l'avenir, donc faut choisir et accepter les conséquences. Moi, j'ai comme conséquence toujours ce doute du peut-être aurait-elle été parfaite...mais à ce moment là, je ne me sentais pas capable de prendre le risque d'avoir une enfants en difficulté pour toute sa vie.

Je te conseille simplement cela: analyser ensemble les 2 côtés de votre choix, et lorsque vous aurez choisi, ne regrettez jamais d'avoir pris cette décision là. Regardez en avant, même si le choix sera difficile à faire.

Bonne chance.

Véroxxx 

revenir en haut

Se connecter pour répondre