Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

J'ai une peur panique de l'accouchement.

Auteur Message

Amyrosie

Inscrit le :
16 août 2009

Posté le: 8 septembre 2013 22:45:44 EDT  
Bonjour à toutes,
Mon problème peut sembler anodin, mais je souffre énormément de cette situation et je recherche un peu de réconfort. J'espère ne pas me faire juger de façon négative, mais je prends le risque.

J'ai toujours été anxieuse à tendance dépressive. J'ai pris des médicaments presque toute ma maudite vie! Je manque beaucoup de confiance en moi également. Mon docteur croit que je devrai être médicamentée à vie...entk j'ai pas dit mon dernier mot lol..
Je les ai toutes entendues, les histoires ; déchirure du périnée au complet, hemmoroïdes qui sortent, perte de sang intense, caca sur la table(ça j'men fous pas mal par contre..), coups de pieds dans les côtes, épidurale qui pogne juste d'un bord, sensation du bébé qui bouge qui est pas le fun, vomissements durant les contractions, infirmières qui REFUSENT de te faire donner l'épidurale sous prétexte que ça coûte trop cher à l'état.... Vous voyez le genre?

Le problème c'est que j'ai peur de l'inconnu. Mais j'ai toujours voulu des enfants. Je les adore, j'adore les garder, passer du temps avec eux. Je suis instinctive et je n'ai que très rarement eu besoin d'aide. J'ai gardé toute ma vie. Je sais que c'est pas la même chose qu'avoir son propre enfant 24h/24 non plus quand même! J'ai l'impression que certaines personnes autour de moi veulent me décourager, ou croient que je ne serais pas capable de l'assumer. Je suis pourtant financièrement indépendante, en couple depuis 5 ans, nous avons chacun un travail stable et je n'ai presque pas de dettes.

Mais quand ma mère me dit : "Je ne te souhaite pas d'enfants car la vie est difficile de nos jours..." ou mon cousin me dire "Tu es fatiguée seulement après 5 heures de gardiennage !" (ses 3 garçons ont 3-4 et 5 ans respectivement, l'un deux a un trouble du comportement envahissant) je me sens comme la plus inapte au monde. J'ai l'impression que je vais finir ma vie vieille, folle entourée de chats ! (J'adore les chats mais bon!)

L'appel est omniprésent depuis au moins 1 an, et en plus, toutes mes amies sont enceintes ou ont des enfants...je les envie beaucoup...

Bon j'avoue que mon témoignage est un peu pêle-mêle...mais toute ma vie, j'ai voulu être maman...c'est mon rêve...je ne serais pas capable de ne pas en avoir, mais je suis trop terrorisée pour franchir le pas. J'ai très peur de la souffrance reliée à l'accouchement, à l'épuisement d'élever un enfant. Ces peurs sont récentes de quelques années seulement.... Y a t'il une thérapie pour quelqu'un comme moi? Quand j'en parle à mon gynéco, il semble m'ignorer( mais il est aussi très débordé....en tout cas). J'ai lu des témoignages de femmes qui ont des césariennes de convenance, mais je ne suis pas en faveur de ça! J'avoue par contre que si je savais exactement quand j'accoucherais, j'aurais un peu moins peur...c'est niaiseux...

Merci de m'avoir lue Smile   

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 10 septembre 2013 11:01:47 EDT  
Puisque tu semble intéressée, voici mon site web: Mets-le dans tes favoris pour plus tard Wink

www.karineforget.wix.com/accompagnante 

revenir en haut

Amyrosie

Inscrit le :
16 août 2009

Posté le: 10 septembre 2013 10:34:51 EDT  
Vous êtes fines!

Vous serez peut-être surprises de savoir que j'ai déjà acheté le livre d'Isabelle Brabant, il y a quelques mois Wink Assez dispendieux, mais il semble très complet.

J'ai également acheté d'autres livres, mais ils viennent de France, donc les informations ne sont pas les mêmes, c'est sûr...

Je considère une accompagnante, donc, Pattenrond, je retiens ton nom Wink

Ça me fait tellement du bien d'avoir des réponses positives! J'ai hâte d'être maman :o) Je sais que ça va changer ma vie, je sais que je vais sûrement me dire "Merde, qu'est-ce que j'ai fait là?!" mais je sais que les sacrifices doivent en valoir la peine. Sinon, personne n'aurait d'enfants Smile On dirait que je me dis aussi, "Comment un bébé peut sortir de là?". Je sais comment, mais ça me semble irréel. Mais des amies plus petites que moi l'ont fait, je ne vois pas pourquoi je ne serais pas capable....!

Je sais que OUI, je vais être épuisée, OUI, parfois je vais être à bout....je ne sais juste pas à quel point encore...mais je ne suis pas idiote. Les gens autour de moi ont l'air de vouloir me décourager, mais je sais au fond que ce n'est pas leur but...c'est juste que toutes leurs histoires alimentent ma peur.

Je dis souvent à mon chum que j'aimerais quasiment mieux que ça soit une surprise, comme ça j'aurais pas à "franchir" le pas.

Au moins le cheminement se fait tranquillement. 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 10 septembre 2013 09:15:06 EDT  
OUI! Le livre d'Isabelle Brabant est vraiment ce que je conseille à tout le monde! Très intéressant et Très bien fait! 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 9 septembre 2013 20:23:06 EDT  
Je ne sais pas si d'autres l'ont vécu comme moi...
j'avais très peur de l'accouchement avant d'être enceinte. Puis quand on fait le test de grossesse, on est heureuse de voir la ligne apparaître, puis 3 minutes après viennent les questions et les "oh non, qu'est-ce que je viens de faire là".
Mais plus la grossesse avance, plus on apprend à faire la paix avec l'accouchement. Puis dans les derniers milles, on a hâte de retrouver notre corps, donc on en vient à avoir hâte d'accoucher.
On oublie les histoires plates, la peur de ne pas pouvoir y arriver, la peur de vomir pendant les contractions....puis quand le moment arrive, on est dedans, on a pas le choix. Les hormones de l'accouchement nous donne des endorphines qui limitent notre capacité à angoisser Wink puis nous aide à supporter la douleur.
J'ai eu deux accouchements très différents. Pour l'un, les contractions ont été beaucoup moins douloureuses que pour l'autre. En général, le personnel soignant nous guide et sont compréhensifs. Je ne crois pas qu'on refuse une épidurale parce que ça coûte cher...d'habitude ils font tout en leur possible pour t'aider à soulager ta douleur.

Si avoir des enfants est si important pour toi, oublie ce que disent les autres. Toi seule et ton conjoint êtes capables de prendre une telle décision.

Dans mon cas, je savais que je voulais des enfants mais je n'étais pas tellement attirée par les enfants des autres. Je ne pensais pas avoir un instinct très maternel. Ho que c'est différent quand on le vit!

Je te conseille de lire des livres sur le déroulement de l'accouchement. Ça devrait te rassurer de savoir ce qui se passera dans ton corps. Par exemple, il y a "naissance heureuse" d'Isabelle Brabant entre autres.

Bonne chance dans la réalisation de ton rêve d'être une maman!! Very Happy  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 9 septembre 2013 17:20:01 EDT  
J'allais justement te proposer une accompagnante à la naissance. La peur de l'accouchement est normale, mais elle est vécue très différemment d'une personne à l'autre. Ton accompagnante pourrait grandement t'aider à trouver ce qui se cacher derrière ta peur bien à toi.

Évidemment, la césarienne de convenance est la dernière option à envisager...(et je ne te cacherai pas que très très peu de médecin acceptent de la prescrire), mais il y a des millions d'autres choses à tenter avant de s'y rendre. Ton accompagnante pourrait t'aider à les identifier.

Toi et ton conjoint êtes les seuls à pouvoir prendre la décision d'avoir un enfant ou pas. Souvent, les commentaires des autres sont simplement le reflets de regrets cachés. (du genre, tu connais pas ta chance de ne pas avoir cette charge-là sur les épaules, etc...) Ta mère ne peut que commenter sur son expérience à elle d'une époque qui n'est pas la tienne, donc la comparaison est pratiquement impossible! Ton cousin oublie certainement qu'au début, il était très fatigué après seulement 2 heures passées avec bébé! Trouver son rythme et faire face à la fatigue, ça aussi ça s'apprend.

Devenir maman, c'est un passage... et c'est une grande leçon de vie aussi: On apprend comment lâcher prise! Si ya une chose que j'ai apprise, c'est bien celle-là! Dès qu'il fait son nid dans notre ventre, c'est LUI LE BOSS et on a tellement, mais tellement plus de prise sur rien! Et c'est ça qui est beau dans le fond...

Sur une note personnelle, je te dirais que moi aussi ma mère avait tendance à vouloir me décourager. ''tu seras jamais capable d'accoucher, t'es ben trop douillette!'' Et c'est vrai... j'ai toujours eu un seuil de tolérance à la douleur très bas... Ben finalement, j'ai accouché à la maison, sans épidurale!!! Comme quoi ce que les gens nous disent des fois...

Si tu es intéressée à avoir une accompagnante, fais-moi signe Wink Ça va me faire plaisir. 

revenir en haut

Amyrosie

Inscrit le :
16 août 2009

Posté le: 9 septembre 2013 16:22:42 EDT  
Merci
Merci à vous deux, vous êtes super fines! Je me sens moins folle....de savoir que d'autres ont passé par là...c'est clair que le désir est très fort et que le cheminement a commencé...mais je veux être la meilleure maman possible pour mes enfants, voilà pourquoi je recherche de l'aide.

Merci encore Smile  

revenir en haut

Marie-Christine84

Inscrit le :
05 déc. 2011

Posté le: 9 septembre 2013 13:11:14 EDT  
Salut Amyrosie !

Je pense que tu devrais prendre la décision d'avoir un enfant avec ton conjoint. Ne laisse pas dicter des choix aussi importants par les amis et la famille. C'est vrai que c'est épuisant un enfant... mais ça peut être la source du plus grand bonheur si tel est ton désir !

Pour ta peur de l'accouchement, je pense que tu fais bien d'être honnête avec toi-même et ne pas cacher tes peurs. Tu es aussi à la recherche de solutions, ce qui montre que le processus pour avoir un enfant est bel et bien entamé dans ta tête et dans ton coeur Wink. Plusieurs options s'offrent à toi. Tu peux dès maintenant consulter un psychologue pour voir si ta crainte de l'accouchement n'est pas liée à d'autres circonstances. Tu peux aussi écouter pleins d'accouchements dans des émissions de télé et te préparer mentalement à le vivre. C'est ce que j'avais fait et j'ai l'assurance profonde que ça m'a aidé à me préparer à toutes éventualités. Finalement, tu pourrais envisager l'option d'une accompagnante à la naissance dès le début de ta grossesse et jusqu'à l'accouchement afin d'être soutenue à travers toutes les étapes.

Je te souhaite bonne chance et donne des nouvelles !

Marie-Christine   

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 9 septembre 2013 12:43:54 EDT  
On dirait que c'est moi qui ai écrit il y a quelques années: peur maladive de la douleur de l'accouchement au point de sortir du cours prénatal lors du vidéo d'accouchement et me demander si j'allais être capable de me lever à 7h du matin 365 jours par année. Tellement que le mois où nous avions prévu débuter les essais, je suis allée à la pharmacie me chercher un nouveau paquet de pilule, il a fallu que mon chum me répète mille fois qu'on traverserait le pont quand nous serions à la rivière.
Je ne sais pas si c'est un hasard mais moi je crois que c'est la vie qui fait bien les choses: mon fils est resté tête en haut jusqu'à la fin si bien que j'ai eu une césarienne planifiée (il y a 8 ans, très rares étaient les médecins qui accouchaient les sièges). Je ne l'ai pas dit trop fort mais ça été un soulagement.

Encore un hasard peut-être mais mon premier dormait sans problème jusqu'à 10-11h les premières semaines (avec quelques réveils et le matin avec maman et papa mais tant pis).

Finalement , tout ça a dû me transformer puisque j'ai souhaité un accouchement naturel pour le 2e et me voilà avec 4 marmots... et la fin de semaine, je reste au lit avec mon mari et bébé jusqu'à minimum 8h30 :p 

revenir en haut

Se connecter pour répondre