Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

J'ai besoin de vos conseils

Auteur Message

Krasi

Inscrit le :
07 déc. 2012

Posté le: 7 décembre 2012 10:45:36 EST  
Bonjour les filles,

Je suis nouvelle dans le forum et je suis très contente de l'avoir trouvé. Je suis d'origine bulgare, ça fait 5 ans qu'on habite à Montréal.
J'aimerais surtout savoir pour le cas que je vais vous présenter s'il s'agit des différences de cultures ou d'autre chose.Est-ce que vous trouvez cela normale ou non. C'est rien de grave ou scandaleux, mais tout de même m'a très surpris et j'ai besoin d,avoir vos opinions la-dessus.
Il y a quelques jours ma fille m'a dit que sa proffesseure au primaire (6ième année présentement)l'a fait venir dans la salle de classe et lui a offert un cadeau - un étui des crayons qu'elle a acheté pour elle. Elle lui a dit qu'elle le lui acheté parce qu'elle l'aime bien, parce que ma fille est un enfant gentil et tout. Çca je le sais, la prof me l'a dit pendant la rencontre des parents, qu'elle l'apprécie beaucoup, etc,mais pour moi c,est contre toute étique professionnelle. Ma fille est un peu timide et elle avait des problèmes d,aller parler au prof s'il y a quelque chsoe qu'elle comprenne pas et au début j,ai pensé que c'est son but de créer un contact avec elle. Mais moi-même j'étais enseignante en Bulgarie et je sais que le prof doit en aucun cas montrer ses préférences (tous en ont peut-être, mais il faut pas que ce soit montré d'une façcon ou d'une autre). Elle lui a dit aussi si les enfants lui demandent de dire que c'est sa mère qui a acheté cet étui. Comme ça elle l'encourage de mentir en plus.
Il y a quelques jours que j'y pense et pour moi ça reste inacceptable. Je me demande comment réagir. Aujourd'hui elle se sont vu juste les deux pour parler d'une présentation devant la classe et elle lui a demandé si quelqu'un lui a dit quelque chose pour l'étui, est-ce que nous on est contents. Ma fille en plus a dit que je suis contente, pourtant je lui dit mille fois que je comprends pas ça et je le trouve pas correct. Je voulais vous demander comment vous trouver tout ça?
Un grand merci pour vos réponses d'avance.

Krasi 

revenir en haut

caroolann021

Inscrit le :
05 déc. 2012

Posté le: 19 décembre 2012 17:01:06 EST  
C'est un beau geste mais il n'est pas justifier..
Je parlerais a l'enseignante à votre place comprendre le pour quoi de ce cadeau ! 

revenir en haut

bulle003

Inscrit le :
07 sept. 2010

Posté le: 13 décembre 2012 15:16:06 EST  
Bonjour,

Je crois qu'il n'y a rien de mal la dedans, ça arrive régulièrement que les professeurs veuillent récompenser les élèves d'une manière ou d'une autre. C'est très courant.

Ne t'en fait pas! 

revenir en haut

Krasi

Inscrit le :
07 déc. 2012

Posté le: 12 décembre 2012 09:36:23 EST  
Merci pour les réponses. Finalement j'ai écris un petit mot au prof en demandant si c'est bien elle qui a offert ce cadeau à ma fille et c'était quoi exactement la raison pour cette récompanse personnelle et j'ai ajouté aussi que si c'est le cas, moi personnellement ça m'inquiète qu'elle peut se sentir priviligiée par rapport aux autre élèves de la classe. La prof m'a répondu que cela lui arrive de faire des cadeaux aux enfants, mais elle a dit de faire des tirages (et ce n'était pas le cas). Elle a voulu l'a récompansé pour son comportement et ses efforts et aussi qu'elle regrette de nous avoir causé des inquiètudes. Alors, rien n'est beaucoup plus clair pour moi. Mais au moins avec ça j'ai montré que j'accepte pas les cadeaux offerts de cette façcon. On verra bien. Cela continue d'être étrange pour moi et je pense plutôt que il y a quelque chose de personnelle qui se cache derière ce geste. Chacun avec son histoire familiale. 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 7 décembre 2012 13:27:38 EST  
Moi aussi je trouve cela bizarre...En plus qu'elle lui demande de mentir aux autres élèves. Mais il est difficile de savoir quelles sont ses intentions. J'ai travaillé longtemps dans des centres pour adolescents et il m'arrivait d'avoir plus d'affinités avec un/une plus que les autres. J'ai déjà écrit une petite note pour les encourager genre: "lâche pas je sais que tu es capable." Tout était innofensif mais avec le recul je ne sais pas si je le referais à cause de l'impression que ça peux donner aux autres (aux parents, collègues, autres jeunes).
Donc peut-être que c'est le cas avec l'enseignante de ta fille. Peut-être qu'elle la trouve juste gentille et qu'elle ne se rend pas compte de comment ça peut paraître...mais peut-être qu'elle a d'autres intentions, difficile à dire.

 

revenir en haut

Krasi

Inscrit le :
07 déc. 2012

Posté le: 7 décembre 2012 11:48:16 EST  
Merci!Tu me donnes une très bonne idée, demander sans aller dans les détails et laisser à elle de m'expliquer.  

revenir en haut

mt5

Inscrit le :
30 sept. 2010

Posté le: 7 décembre 2012 11:41:04 EST  
honnêtement moi j appelerais la prof pour lui poser des questions mais sans l attaquer


ex es ce bien vous qui avez achetée le coffre a crayon je veux m assurer de comment la petite la obtenue..elle ne m a pas trop expliquer le pourquoi de ce cadeau ca m intriguais ??

je penses que ca montre que tu est au courant et a l aguet mais que si ses intentions ne sont pas mauvaise ca ne causeras pas de conflit pour le restant de l année pour ta fille et la relation parent prof ...

mais si après ta conversation avec la prof ca te chiquotes encore moi j irais plus loin  

revenir en haut

Krasi

Inscrit le :
07 déc. 2012

Posté le: 7 décembre 2012 11:27:50 EST  
Non, l'état de l'étui n'est pas la raison, malheureusement... Si je comprends bien pour vous aussi c'est très étrange. Vu que je suis étrangère, je voulais être sur que c'est pas quelque chose qui arrive et qui est normale ici au Québec.  

revenir en haut

Krasi

Inscrit le :
07 déc. 2012

Posté le: 7 décembre 2012 11:23:21 EST  
Non, elle en avait pas du tout besoin, le sien on l'a accheté au début de l'année.
Au moins si la prof avait donné un différent argument.. Parce que ma fille a fait un progrès recemment, elle s'est ouverte plus vers les autres et on a discuté de ça pendant la rencontre des parents. La prof voulait l'aider. C'est quand même un petit peu plus acceptable si ellle avait dit qu'elle est très fière de ses efforts d'avoir fait un progrès, d,avoir beaucoup plus d'amis, etc. Mais non, rien de cela..  

revenir en haut

lucas08

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 7 décembre 2012 11:13:26 EST  
J'interprète de deux façon

1) Est ce qu 'il serait possible (et je ne juge pas , j'hypothèse) que son coffre a crayon était brisé par exemple et qu'elle a juste voulu être gentille .... (une amie a moi qui est enseignante travail en milieu défavorisé et il arrive parfois qu'elle achetée un efface...un pouce-mine...qui sont brisés et dont les enfants ont besoin...)

2) d'un autre coté..ça me sonne aussi une cloche d'alarme...je trouve ça bizzard...dabord j'irai lui en parler a la prof....il s'agit p-e juste d'un malentendu...mais je trouve ça bizzard...

Bonne chance Idea  

revenir en haut

mt5

Inscrit le :
30 sept. 2010

Posté le: 7 décembre 2012 11:04:52 EST  
bonjour a toi !!!

moi aussi je trouve ca bizarre ...es ce que ta fille en avais besoin??sans jugement mais ca pourrais expliquer le geste mais sinon je crois que j appelerais la prof pour savoir l intention derrière le geste moi personnellement je suis peut être paranaux mais mes signaux d alarme on allumée Confused

bonne chance  

revenir en haut

Se connecter pour répondre