Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

J'ai 2 ans et je n'écoute pas.....

Auteur Message

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 19 août 2009 21:41:54 EDT  
Je suis désespérée...

mon petit Philou vient d'avoir 2 ans et c'est un bon petit garçon... ça fait un mois qu'il n'a pas de garderie et il est dons à la maison avec moi et son petit frère de 6 mois...

J'ai beaucoup de difficulté avec la discipline. Quand je l'appelle, il ne réponds pas.. j'ai beau dire "Philippe, maman t'appelle!!" il m'ignore ou ne m'entends pas... Il n'écoute pas non plus les consignes.... je l'averti, lui dit qu'il va aller à la punition... je le mets en punition 2 minutes , toujours au même endroit. Quand la punition est terminé, je lui explique pourquoi je l'ai puni et il le répète, ça semble ok mais il peut refaire la même bétise dans la minute....

Je perds patience et je n'Aime pas ça... j'aimerai trouver un truc qui me permettrai de ME controler. J'ai l'impression que je lui dit NON à longueur de journée et je me sens mal de toujours être sur son dos...

Et vous, comment ça se passe? quelles sont vos techniques?

merci de m'aider et de m'encourager Wink

Genephilou 

revenir en haut

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 21 août 2009 15:28:17 EDT  
Merci les filles pour vos réponses!!

Je fais déjâ la méthode de le laisser choisir, et c'est vrai que la plupart du temps, ça fonctionne... j'essaie aussi de l'inlcure dans mes tâches et lui demande de m'aider , il adore ça!

J'espère que cette période ne sera pas trop difficile et qu'on s'en sortira bien...

à suivre.... Wink  

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 20 août 2009 20:38:26 EDT  
Le petit texte suivant est très intéressant : http://www.mamanpourlavie.com/sante/developpement/comportement-discipline/99-vous-arrive-t-il-de-rpter.thtml

En gros, quand on donne une consigne à l'enfant et qu'il n'agit pas, on va le chercher par la main et on lui fait faire. Quand on se met à répéter, l'enfant s'habitue et sait que de toute façon, on va le dire 3-4 fois avant qu'il se passe quelque chose!

Bonne chance! 

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 19 août 2009 22:55:06 EDT  
Je crois que si tu te lèves le matin et que tu sais ce que tu vas faire (il n'écoute pas = en retrait) et que tu t'y attends, ça passe mieux! Laughing

J'ai eu cette phase à passer moi aussi, il y a quelques temps, lorsque mon garçon avait environ 32 mois. C'est pas facile, mais ça fini par diminuer/disparaitre si tu es constante. Mais je te comprend, je capotais aussi, surtout quand on est pas habitué de le chicaner. Moi aussi, c'est quand même un ange qui écoute bien... en général! Maintenant, quand je compte jusqu'à trois (sinon, c'est dans son lit), il sait que je vais le faire et il s'éxécute! Mais il a été 2-3 semaines à y aller 3-4 fois par jour!!! Parfois il disait ''Moi écoute maman! Moi écoute maman!'' quand je l'ammenais dans sa chambre, ce à quoi je répondais ''Oui, la prochaine fois, tu écouteras maman''.

Et les trucs de chantaloupette sont excellants aussi. Sauf que quand ça fait plusieurs fois que tu répètes, faut parfois une méthode plus stricte. Mais oui, c'est très important de permettre à l'enfant de 2 ans de faire des choix, de faire un retour, de montrer ce qu'on attend de lui et/ou de changer son intérêt.   

revenir en haut

Chantaloupette

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 19 août 2009 22:19:56 EDT  
Ah là là... le terrible 2...

Je comprends tellement!

Ce qui fonctionne bien avec mon fils, c'est de lui donner le pouvoir de choisir... Du jus de pomme ou d'orange? Veux-tu aller faire dodo tout de suite ou dans 5 minutes? Veux-tu marcher jusqu'à ton lit ou que Maman t'amène? Ou bien tu grimpes dans ton siège tout seul, ou bien Maman t'attrappe et t'asseoit dans ton siège, 5, 4, 3... Comme c'est un vrai petit chef, il collabore beaucoup mieux lorsque c'est lui qui choisit. S'il m'ignore, j'insiste jusqu'à ce qu'il réponde. Pas besoin de se fâcher, juste répéter calmement.

S'il ne peut s'empêcher de faire quelque chose que je ne lui permets pas, ce qui fonctionne bien, c'est de lui suggérer une alternative, ou carrément attirer son attention ailleurs. Exemple : On ne lance pas les autos. On les fait rouler (faire la démonstration). Tu le fais avec moi? L'auto roule, roule... ((Ou encore)) Maman t'enlève le bâton parce que tu frappes le mur et que je ne veux pas que tu l'abîmes. Mais quand tu te seras calmé, nous pourrions jouer aux autos ensemble, as-tu envie de jouer aux autos avec moi?

Lui dire ce que tu ne veux pas qu'il fasse est une chose, mais je pense que le tout-petit va recommencer s'il ne sait pas quoi faire d'autre... Alors lui dire ce que tu veux qu'il fasse à la place, ce que tu attends de lui. Exemple : Ne va pas dans la rue. Reste sur le trottoir.

Voilà ce à quoi je pense en ce moment... J'espère que ça pourra t'aider...

Chantaloupette
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre