Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Introduction des céréales

Auteur Message

Eve32

Posté le: 11 juin 2012 14:47:07 EDT  
Bonjour les filles,

J"ai commencé à donner des céréales à ma fille samedi, celles de riz. Je sais qu'il me faut pas introduire de nouveaux aliments avant trois jours, mais qu'en est-il des céréales d'orge et d'avoine? On les introduit quand? Puis ensuite, on alterne chaque jour? Ou comment? Je suis un peu perdue!!

Les céréales de blé arrivent quand? Je ne les voois paas dans le guide...

On trouve ça où des céréales à l'orge? J'ai fait pas mal de place sans succès...

Merci de m'éclairer

Eve 

kalio

Posté le: 18 juillet 2012 16:35:28 EDT  
Ah, ok, merci! Comme il dort dans sa chambre, je ne peux pas faire cela...moi aussi j'aimerais mieux l'allaiter en fin de soirée plutôt qu'au milieu de la nuit, mais bon j'y vais à son rythme!! 

Sarahpro

Posté le: 18 juillet 2012 15:59:29 EDT  
Bébé dort dans mon lit. À 19h45-20h, je vais me coucher avec elle et quand elle dort, je me lève et mets un oreiller de corps à ma place.

Alors, en général, quand je vais me coucher, la lampe de chevet que j'allume, le fait que je me change dans la chambre, l'oreiller que j'enlève, le fait de m'installer dans le lit, il y a quelque chose là-dedans qui la réveille, je n'ai pas à le faire.

Si elle ne se réveille pas, je ne l'allaite pas. Mais alors elle me réveille presque toujours vers 1h ou 2h du matin... ce qui fait que je préfère nettement quand elle boit à 23h.

Si ça peut t'aider. 

kalio

Posté le: 18 juillet 2012 09:48:50 EDT  
Sarahpro a ecrit :

23h : je vais me coucher, petit boire pour que bébé se rende jusqu'au matin

J'aurais une petite question pour Sarahpro
: est ce que tu réveilles ton bébé pour le faire boire ou s'il se réveille tout seul? Je te demande cela car je pense que si mon bébé buvait plus tard il ferait ses nuits, mais je ne le réveille pas.

Merci Kalio 

Sarahpro

Posté le: 17 juillet 2012 18:19:45 EDT  
Le lait maternel décongelé se conserve 24h au frigo. Il n'y a donc pas de problème à l'utiliser moitié le matin, moitié le soir. Personnellement, je trouve plus simple de le mettre au frigo le soir avant de me coucher, ainsi il est décongelé le matin, donc ça va plus vite, et encore bon au souper quand même.

Mon horaire avec bébé est un peu différent du vôtre, si ça peut vous donner d'autres idées. Personnellement, j'ai remarqué que bébé n'avait pas d'appétit si je lui offrais à manger dans l'heure suivant la tétée, comme cela est recommandé dans les manuels de puériculture.

6h : boire au sein suivi de câlins et d'un petit roupillon
7h30-8h : déjeuner
9h30-9h45 : boire au sein
9h45-10h : sieste d'une heure
12h : diner
13h : boire au sein
13h15 : sieste d'une durée de 2 à 3h
15h30-16h : boire au sein
17h30 : souper
19h : bain (1 jour sur 2)
19h30-19h45 : boire au sein
19h45-20h : bercer et dodo
23h : je vais me coucher, petit boire pour que bébé se rende jusqu'au matin

Donc, ma Loulou prend généralement 5-6 boires par jour et toujours ses repas en même temps que toute la famille.

Les Mum-mum sont des aliments vides, sucrés et salés. Pour habituer les bébés à mâchouiller, je préfère nettement les Nutrios ou les galettes de riz Heinz biologiques. Les Nutrios sont même assez riches en fer pour remplacer les céréales pour bébé, ce qui n'est pas le cas des galettes de riz.

Pour les céréales pour bébé, je ne peux que vous recommander les Healthy Times. Vous pouvez les trouver dans à peu près toutes les épiceries, mais dans la section aliments biologiques plutôt qu'avec les articles pour bébé. On les trouve aussi dans des endroits comme Aliments de Santé Laurier, La Girofflée ou La Câlinerie (pour celles qui habitent près de Québec).
Elles ne contiennent que des céréales à grains entiers et quelques vitamines et minéraux (dont le fer) ajoutés. Pas de maltodextrine de pomme de terre et autres aliments de remplissage comme chez Gerber, Heinz et Milupa, et surtout pas de lait de vache écrémé, comme dans les céréales "ajoutez de l'eau". Si bébé réagit, vous savez donc que c'est aux céréales et non pas à l'un de ces ingrédients. Leurs céréales d'orge sont délicieuses.
Elles sont à peine plus chères que les autres, alors ça vaut vraiment la peine. 

Eve32

Posté le: 11 juillet 2012 09:25:01 EDT  
Je n'ai pas tout à fait trouvé l'info que je cherche... Peut-être pourriez-vous m'aider!? J'ai du lait maternel congelé en grande quantité. Je voudrais l'utiliser pour les céréales (j'utilise celles où on doit ajouter du lait bien entendu et je tire mon lait pour l'instant) mais c'est des sacs de plus ou moins 3-4 onces. Donc, je me demandais si je fais décongeler le matin dans de l'eau chaude et que je remets le reste au frigo, combien de temps je peux le garder? Ma puce mange ses céréales vers 8h30 le matin et vers 17h30 au souper. Merci!

Et les céréales chaudes, ça fonctionne toujours!!!! Youppi!!! 

Eve32

Posté le: 9 juillet 2012 11:07:34 EDT  
Saël: j'ai hâte de faire le cours avec Claudia. Le collègue de mon chum qui travaille ou travaillait lâ, on ne sait pu trop hihihih, lui a dit qu'elle était très bonne! Ça ne me prend pas grand chose: de la bonne musique et un prof qui fait seulement ce qu'il a à faire; nous motiver à nous dépasser!!!

Pour les céréales, quelques secondes au micro-onde et BINGO! Ça fait 3 repas que ça fonctionne. Je ne crie pas victoire tout de suite, mais je suis bien contente!!!

Anonyme

Posté le: 7 juillet 2012 08:58:30 EDT  
Salut Eve32 : Bien contente d'avoir fait ta connaissance aussi. Claudia met vraiment de la musique variée. Elle passe du techno au rock'n roll, passant par le pop et Metallica Smile Tu vois, moi j'aimais les choix musicaux de la prof, mais je trouvais qu'elle donnait des consignes pas claires...et elle parlait tout le temps!!! Pas moyen de se concentrer Laughing Il faut tout le temps un temps d'adaptation avec chaque prof. Claudia au début j'avais de la misère avec certaines choses et là je m'en accommode tout à fait. J'espère que tu l'aimeras.

Pour les céréales, il me semble que c'est vraiment important de leur en donner. À cause des réserves de fer qui s'épuiseent et qui sont comblées par les céréales. Tu pourrais peut-être essayer de changer de sortes?! De mettre un peu plus de lait?! Lui donner en premier?! Je comprends que tu ne veuille pas brûler un légume pour les céréales, mais peut-être que si elle se met à détester les carottes parce que tu les a mélangé, tu pourras lui reproposer dans deux semaines. Elle aura peut-être oublié.

À vendredi! 

Eve32

Posté le: 6 juillet 2012 21:28:09 EDT  

Saël:  Contente d'avoir fait ta connaissance!  Est-ce que la musique avec Claudia ressemble à celle d'aujourd'hui?  Personnellement, il y a eu quelques bonnes tounes, mais pas la majorité.  Ce n'était pas assez entraînant! Hihihih  J'ai eu chaud pareil là!!! :)

Côté alimentation bb, ma puce adore les légumes: carottes et zucchinis à date.  Elle mange pratiquement toute sa cuillère à thé à chaque fois.  Toutefois, on oublie les céréales seules, elle n'en veut tout simplement plus. Après lui avoir donné quelques cuillèrés de carottes hier au souper, j'ai mélangé  un peu de céréales sèches dedans et elle en mange un peu. J'ai refait la même chose ce midi, mais ce soir ça n'a pas fonctionné!

Je veux qu'elle continue d'aimer les légumes; je ne veux surtout pas l'écoeurer en y ajoutant des céréales. Vous en pensez quoi? 

D'autres trucs pour les céréales? Est-ce vraiment une obligation de leur en donner?

Bonne fin de soirée. 

Anonyme

Posté le: 3 juillet 2012 15:07:26 EDT  
Salut Eve32:
Contente que l'introduction des zucchini ce soit bien passé. À propos des biscuits Mum Mum, je me posais la même question que toi. J'ai lu dans un livre sur la ntrition que ce n'était pas un aliment essentiel ou indispensable. Les biscuits contiennent un peu de sucre et pas tant d'éléments nutritifs alors ils n'ajoutent pas grand chose dans l'alimentation de bébé. Toutefois, ils peuvent être intéressants pour introduire une nouvelle texture selon elle. Ce que j'en comprends, c'est qu'on ne doit pas remplacer les céréales par cet aliment. Personnellement, je n'en ai pas donné encore, mais je te dirais que vers 7 mois, il y a de bonnes chance que ta fille soit capable d'en manger. Lorsque bébé aura besoin d'une collation, je lui en donnerai peut- être une fois de temps en temps. 

Eve32

Posté le: 3 juillet 2012 10:55:41 EDT  
Vous pensez quoi des biscuits Mum Mum? Quand est-ce recommandé de commencer à en donner à bb?

Ma puce adore les zucchinis!!!! C'est beau à voir. 

Anonyme

Posté le: 1 juillet 2012 12:25:14 EDT  
Alors on va se rencontrer vendredi! Je me suis réinscrire aussi. Very Happy J'aime bien la prof Claudia, mais je n'en connais pas d'autre alors je ne peux pas comparer.

Ici, ça va assez bien. Fiston nous a fait deux belles nuits d'affilée cette semaine. Ça s'est gâché hier car nous sommes allés souper chez des amis. Lorsqu'il n'est pas à la maison, bébé dort beaucoup moins bien. J'espère que ça va revenir cette nuit. Je te dirais que c'est assez tranquille côté activités avec bébé. Il dort difficilement ailleurs que dans son lit alors je me restreint pas mal pour favoriser les dodos. Il comme à être plus actif. Il se tourne du ventre au dos, du dos au ventre. Il se place aussi à 4 pattes, mais ne je déplace pas encore. Je le laisse bouger le plus possible librement et je l'aide à se mettre debout parce qu'il aime beaucoup cette position. Il a l'air tout fier. Côté bouffe, je commence les morceaux....c'est stressant sans bon sens!!! Laughing Il les accepte bien, mais lève le coeur une fois de temps en temps.

C'est pas mal ça! Au plaisir de te rencontrer vendredi! Bonne journée! 

Eve32

Posté le: 1 juillet 2012 09:37:18 EDT  
Saël: Je me suis inscrite au spinning finalement, sans l'avoir essayé là-bas. C'est dur de ne pas être un entrainement plaisant, donc ça ne m'inquiète pas trop, à moins bien sûr que la musique soit plate! Hihihih J'ai pris le vendredi 11h30. Ça "fitait" plus dans mon horaire?

Début des légumes aujourd'hui. J'ai hâte de voir. J'ai fait toutes mes purées de la première étape et sur ton conseil Saël, j'ai fait des cubes de différentes grosseurs. Je vais commencer par le zucchini. J'ai lu que ça pouvait être bien de commencer par ça au lieu de patate douce, courge musquée ou carotte car ceux là sont sucrés. À suivre...

Et vous, comment allez-vous? Comment vont vos bb? Vous faites quoi de vos journées avec bb?

Au plaisir de vous lire et de jaser.

Bon dimanche. 

Anonyme

Posté le: 27 juin 2012 14:11:21 EDT  
Eve32: Désolé du délais de réponse....merci pour la référence, mais je préfère St-Nicolas plutôt que St-Jean par rapport au traffic. Si tu entends quelqu'un dire qu'il connaît quelqu'un et bien, fais-moi signe Smile Tu as été plus proactive que moi pour les recherches de garderie. On dirais que je pensais pas que ce serait aussi compliqué, même si j'avais entendu la rumeur. En tout cas, on finira par trouver quelque chose, j'ai bon espoir.

Bonne journée avec ta cocotte! 

Eve32

Posté le: 24 juin 2012 12:56:13 EDT  
J'ai une référence qui a une place pour juillet, mais c'est à St-Jean. si tu la veux, fais-moi signe.

Je n'ai pas de place encore, mais je ne me stresse pas avec ça. J'ai fait mes téléphones/courriel en septembre dernier. Je suis sur Bila depuis avril 2011. Je suis la prochaine dans une garderie privée à 7$ et la prochaine dans un milieu familial. Comme je recommence seulement en janvier, je vais regarder ça plus en septembre/ octobre.

Merci pour les détails sur les purées. 

Anonyme

Posté le: 24 juin 2012 12:41:19 EDT  
Et j'oubliais....Tu aurais pas une plogue pour une garderie à Breakeyville/St-Nicolas par hasard!? J'capote, j'ai pas trouvé encore et je recommence le 10 septembre. Toi, est-ce que tu as trouvé quelque chose? 

Anonyme

Posté le: 24 juin 2012 12:39:29 EDT  
Génial que l'introduction se passe de mieux en mieux. Pour les légumes, je n'ai pas de conseils particuliers. Personnellement, j'ai commencé avec les carottes, mais ce n'est pas ce que mon fils digère le mieux. Il aime bien, mais elles se retrouvent intégralement dans sa couche ou presque Smile Ensuite j'ai introduit les zucchini, patates douces, courges butternut, haricots verts, etc.. Fiston n'est vraiment pas difficile pour l'instant. Pour ce qui est de la quantité, j'y allais avec une demi cuillère à thé seulement au début et j'ai augmenté progressivement (comme s'est suggéré dans le mieux vivre avec son enfant). Si tu prépares tes purées, je te suggère de te faire différentes grosseur de cubes...des plus petits cubes pour l'introduction, des plus gros pour plus tard.. Tu en gaspillera moins au début.

St-Jean très tranquille cette année. J'avais un BBQ de prévu hier mais il a été annulé à la dernière minute. Rien de spécial pour ce soir. Ici, la nuit a été bonne. Bébé a dormi de 19h30 à 8h45 (oui, oui Smile) Avec un petit réveil à 2hAM pour l'allaiter. C'est rare qu'il dort autant, je dois le spécifier. Je me suis réveillé avant lui....ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé! Hihi! Bonne soirée à toi! C'est toujours pas évident les changements de routine pour nos petits.

A+ 

Eve32

Posté le: 24 juin 2012 12:26:49 EDT  
Alternance riz et avoine maintenant. Ça va pas si mal. J'attends plus une heure après le boire et elle semble avoir davantage faim. Smile

Les purées débuteront en fin de semaine prochaine. Des conseils à me donner les filles? Sorte en premier? Quantité à faire?

Gros weekend de la St-Jean pour vous? Nous, hier des amis sont venus à la maison avec une nuit ordinaire pour pupuce (réveil de 1h30 à 3h30 avec allaitement là dedans). Donc la fatigue est au rendez-vous grrrr... Aujourd'hui, nous allons chez d'autres amis.

Au plaisir de vous lire. 

Eve32

Posté le: 17 juin 2012 11:11:23 EDT  
Céréales d'avoine, pas de réaction, mais pas un grand succès n'ont plus hihihihih... On dirait qu'elle n'a pas faim... Tk... On ne lachera pas... ;)

L'allaitement: j'adore! Au départ, avant d'accoucher et de connaître ça, je voulais arrêter à 6 mois. Ça approche et je l'allaite toujours. Des biberons par ci par là, mais sans plus. C'est tellement moins de trouble on dirait. J'ai beaucoup de mon lait de congelé!!! Mon objectif pour le prochain mois: lui donner 2-3 biberons par semaine. À suivre! Hihihih

Vous faites quoi pour la fête des pères? Nous, on va bruncher/dîner chez mes parents. Là, il est 11h10 et ma puce dort encore! Hihihihih je veux l'allaiter avant de partir! Ils nous prendront quand on va arriver comme on dit! Avec un enfant, c'est difficile de prévoir un horaire. Ahahahah

Au plaisir.

Bonne journée sous le soleil. 

Anonyme

Posté le: 15 juin 2012 14:05:13 EDT  
Eve32: Tu as bien fait de cesser l'orge. Pour ce qui est de l'intérêt face aux céréales, ça va peut-être s'améliorer avec le temps et la variété.

Pour le spinning, tu dois réserver ta place pour la session. Tu peux aussi payer à la fois s'il reste des vélos diponibles, mais ça finit par faire cher (13$ la fois). Tu me feras signe si tu t'inscris. Moi j'y vais le vendredi à 11h30.

Au plaisir! 

Eve32

Posté le: 15 juin 2012 10:35:11 EDT  
Finalement, je n'ai pas redonnê de céréales à l'orge. J'avais trop peur. On m'avait dit, lors d'une réaction â la pénicilline pour moi, que ça serait pire la prochaine fois! Je ne voulais donc pas prendre de chance.

De plus, ma puce ne semble pas tripper ben ben céréales. Elle en prend, mais n'en redemande pas non plus. Hier soir et ce matin, elle n'a même pas finit sa cuillère à thé et elle redemande pour boire tout de suite après...

On va persévérer avec celles de riz et on va voir poour l'avoine dans quelques jours.

Merci pour vos réponses à mes questions!!! :)

Saël: un collègue de mon chum donne des cours de spinning chez Performance C2. Je vais regarder ça sérieusement. Peut-on aller à n'importe quel cours de spinning quand on s'inscrit ou on est tenu d'y aller à jour et heure fixe?

Vive le beau temps.

Ma puce me réclame.

À bientôt pour d'autres échanges. 

Se connecter pour répondre