Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Introduction à 6 mois

Auteur Message

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 3 mars 2009 10:08:54 EST  
Bonjour,
Je vais commencer a nourrir ma puce samedi. Elle aura 6 mois. Je regarde le tableau des aliments... et puis yen a bcp a introduire ....! Je voulais savoir a quoi ressemble la vitesse d'introduction????
3 jours de chaque et on passe a l'autre? Ou je passe plus de temps sur les céréales? A quel moment j'introduit les fruits? Les viandes?

Merci de m'éclairer un peu! 

revenir en haut

Heavenly

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 9 octobre 2009 10:25:55 EDT  
Merci!!! 

revenir en haut

Momélie

Inscrit le :
30 avr. 2008

Posté le: 30 septembre 2009 08:42:47 EDT  
Ce sont des cuillères de céréales sèches. Tu lui en donnes selon son appétit, idéalement ils doivent prendre la quantité maximale indiquée sur la boîte pour obtenir 100 % de l'apport en fer quotidien (regarde sur le côté de la boîte, pour les Healthy Times, c'est 10 c. à soupe, mais pour les Nestlé, c'est 5...)

Mon bébé a 8 mois et demie et prend ses 10 c. à soupe le matin, et s'il a encore faim je lui donne 1/2 toast ou des Nutrios. Quand il mangeait des céréales le matin et le soir, je séparais la quantité en 2! 

revenir en haut

Heavenly

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 29 septembre 2009 23:29:51 EDT  
J'ai une question moi...à propos des quantités...quand ils disent entre 2 et 4 cuillères...ce sont des cuillères de céréales sèches ou mélangées avec l'eau? Parce que c'est pas la même chose du tout! Et puis ils mangent la même quantité jusqu'à 9 mois? Pas plus?

Merci! 

revenir en haut

Momélie

Inscrit le :
30 avr. 2008

Posté le: 29 septembre 2009 09:26:53 EDT  
Bonjour titejule! Au début, j'ajoutais un peu de lait ou de légumes en purée à la viande. Ça ne fait pas très lisse, mais ça me semblait moins pire comme ça... 

revenir en haut

titejule

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 29 septembre 2009 07:40:49 EDT  
salut groupe!!!
Ma pitoune a moi a 6 mois, elle mange des céréals au déjeuner, des légumes au diner, suivit dun biscuit de dentition, et au souper des légume des céréals et des fruits...je voudrais introduire la viande...puisque je fais mes purées maison, avez vous des sugestions pour de belles purées de viande, j'avoue que j'en ai fait mais c'était loin d'être super lisse...
Merci les filles 

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 4 mars 2009 08:04:23 EST  
Voici un article qui m'avais beaucoup aidé à l'époque de l'intro des solides avec ma fille. J'espère qu'il pourra vous aider aussi !




L'alimentation de votre bébé jusqu'à un an
par la Société canadienne de pédiatrie



L'alimentation de votre bébé jusqu'à un an
L'alimentation au cours de la première année de vie est une aventure passionnante, à la fois pour les parents et les bébés. Elle englobe le développement, la nutrition, l'exploration, le partage et l'apprentissage. Vous pouvez aider votre enfant à adopter de saines habitudes alimentaires qu'il conservera toute la vie si vous lui donnez un bon départ. Ce dépliant vous aidera à établir le moment et la manière d'introduire de nouveaux aliments et à faire de l'alimentation une partie agréable de la vie de votre bébé.

Les 6 premiers mois
Pendant les 6 premiers mois de leur vie, les bébés allaités tirent tout ce dont ils ont besoin du lait de leur mère. Le lait maternel contient la quantité et la qualité d'éléments nutritifs nécessaires pour répondre aux premiers besoins alimentaires de votre bébé. Comme ce lait est plus facile à digérer, il risque moins d'être constipé ou de faire de la diarrhée. Le lait maternel contient aussi des anticorps et d'autres facteurs immunitaires qui aident votre bébé à mieux lutter contre les maladies et à les prévenir.


Les bébés qui sont exclusivement allaités devraient prendre des suppléments quotidiens de vitamine D, offerts sous forme de gouttes.

Si vous ne pouvez pas allaiter, utilisez une préparation lactée à base de lait de vache et enrichie de fer pendant les 9 à 12 premiers mois de vie de votre bébé.

L'introduction des aliments solides
À 6 mois, la plupart des bébés ne tirent plus tout ce dont ils ont besoin du lait maternel ou d'une préparation lactée. Vous pouvez continuer d'allaiter votre bébé jusqu'à ce qu'il ait 2 ans ou même plus, mais à 6 mois, vous commencerez à lui présenter d'autres aliments. Votre bébé est prêt à prendre d'autres aliments lorsque :
* il semble avoir faim plus rapidement qu'à l'habitude;
* il peut s'asseoir sans aide et contrôle bien les muscles de son cou;
* il conserve la nourriture dans sa bouche sans la faire ressortir immédiatement avec la langue;
* il est intéressé par les aliments lorsque son entourage mange, et il ouvre la bouche lorsqu'il voit la nourriture arriver vers lui;
* il vous indique qu'il ne veut pas manger en se reculant ou en détournant la tête.

Il existe de nombreuses manières d'introduire les aliments solides. Les premiers aliments présentés varient généralement selon les cultures et les familles.

Commencez par des aliments qui renferment du fer, car les enfants en ont besoin pour divers aspects de leur développement. Bien des gens commencent par présenter des céréales pour nourrissons enrichies de fer et contenant un seul grain, comme le riz ou l'orge. La viande, la volaille, le jaune d'?uf et les légumineuses bien cuites (haricots, lentilles, pois chiches) sont également de bonnes sources de fer.
* Introduisez un seul aliment à la fois et attendez de 3 à 5 jours avant d'en introduire un autre. De cette façon, si votre bébé fait une réaction, vous serez mieux en mesure de déterminer quel aliment en est responsable.

Vous pouvez commencer par des aliments sains que mangent les membres de votre famille, pourvu qu'ils soient servis nature, sans sel, sucre ou épices ajoutés. Vous pouvez également utiliser des aliments pour bébé offerts dans le commerce, pourvu que vous lisiez l'étiquette pour vous assurer qu'ils ne contiennent pas de sel ou de sucre ajoutés.

* Produits céréaliers. Entre 6 et 9 mois, offrez à votre bébé de 30 mL à 60 mL (2 à 4 cuillerées à table) de céréales pour nourrissons enrichies de fer, deux fois par jour. Introduisez ensuite de nouveaux produits céréaliers, comme de petits morceaux de pain grillé ou des craquelins non salés. Entre 9 et 12 mois, offrez-lui d'autres céréales nature, du pain de grain entier, du riz et des pâtes.
* Légumes. Entre 6 et 9 mois, offrez à votre bébé des purées de légumes cuits, jaunes, verts ou orangés. Entre 9 et 12 mois, passez aux légumes bien cuits et écrasés.
* Fruits. Entre 6 et 9 mois, offrez de la purée de fruits cuits et de fruits très mûrs écrasés (comme les bananes). Entre 9 et 12 mois, vous pouvez passer aux fruits frais mous, pelés et coupés en dés, dont vous aurez enlevé les pépins. Vous pouvez aussi présenter des fruits en conserve préservés dans l'eau ou le jus (mais pas dans le sirop).
* Viandes et substituts. Entre 6 et 9 mois, offrez à votre bébé de la viande, du poisson, de la volaille, du tofu, des haricots secs ou des jaunes d'?uf que vous aurez cuits et réduits en purée. Entre 9 et 12 mois, vous pourrez émincer ces aliments ou les couper en dés.
* Lait et produits laitiers. À 9 mois, vous pouvez offrir des produits laitiers comme du yogourt (au moins 3,25 %), du fromage cottage ou du fromage râpé. Attendez que votre enfant ait de 9 à 12 mois avant d'introduire le lait de vache entier (3,25 %). Après 12 mois, votre bébé ne devrait pas consommer plus de 720 mL (24 oz) de produits laitiers par jour. S'il prend trop de lait, il risque de souffrir d'anémie ferriprive (un trouble du sang causé par un manque de fer).

Quelle quantité donner à votre bébé
Respectez les indices que votre bébé vous donne. Commencez par lui présenter 1 ou 2 cuillerées à thé et prenez votre temps. Certains bébés ont besoin de goûter à un aliment de nombreuses fois avant de l'accepter. Si votre bébé n'a pas faim, il détournera la tête et fermera la bouche. S'il a faim, il deviendra excité et ouvrira la bouche.

N'incitez jamais votre enfant à manger davantage en imaginant des jeux ou en lui offrant des aliments sucrés. Les bébés qui peuvent respecter leur faim risquent beaucoup moins de trop manger lorsqu'ils seront plus vieux.

En présentant à votre bébé des aliments aux textures variées, il s'habitue à les mastiquer. Il est donc important de varier à la fois les goûts et les textures lorsque vous lui servez des aliments.

L'eau et le jus
Les bébés exclusivement allaités n'ont pas besoin de boire d'eau. Lorsque votre bébé commence à manger d'autres aliments, vous pouvez lui offrir de l'eau de temps à autre.

Les bébés et les enfants n'ont pas besoin de boire de jus. Si votre bébé en boit trop, surtout du jus de pommes, il peut faire de la diarrhée. Le jus peut remplir son estomac et réduire son appétit pour des aliments nutritifs. Trop de jus peut aussi favoriser la carie dentaire chez les tout-petits.


Si vous offrez du jus à votre bébé, assurez-vous de lui présenter du jus de fruits pur à 100 %. Donnez-le-lui toujours dans une tasse, avec son repas ou sa collation. Offrez de l'eau aux bébés et aux jeunes enfants qui ont soif entre les repas et les collations. Limitez la quantité de jus pour qu'elle ne dépasse pas de 120 mL à 180 mL (4 oz à 6 oz) par jour.

Les aliments non recommandés
* Ne donnez pas aux bébés de boissons ou d'aliments sucrés, comme les bonbons, les boissons gazeuses ou les boissons énergétiques.
* Ne donnez pas de miel aux bébés de moins d'1 an, à cause du risque de botulisme du nourrisson (un empoisonnement alimentaire).
* Pour réduire le risque de réaction allergique, évitez d'offrir des blancs d'?uf à votre bébé avant l'âge d'1 an.
* S'il y a des antécédents d'allergies dans votre famille, vous préférerez peut-être que votre enfant ait 3 ans avant de lui offrir des arachides, des noix (comme les pacanes) ou des fruits de mer.

Comment prévenir l'étouffement
* Supervisez toujours les bébés et les enfants qui mangent. Ils devraient rester assis.
* Ne donnez pas d'arachides, de noix ou de maïs soufflé à votre bébé.
* Coupez en dés ou tranchez les aliments ronds, comme les saucisses ou les raisins.
* Râpez les aliments crus, comme les carottes, pour qu'ils soient plus faciles à mastiquer.
* Retirez les noyaux des fruits.
* Cuisez les fruits et les légumes durs pour les ramollir.
* Tartinez les aliments épais, comme le beurre d'arachides, en couche mince sur un craquelin ou du pain grillé plutôt que sur du pain frais.
* Coupez ou grattez la viande fibreuse et ajoutez-y du bouillon pour l'humidifier.

Renseignements
Guide alimentaire canadien pour manger sainement
Les diététistes du Canada



   

revenir en haut

Latoune

Inscrit le :
19 sept. 2007

Posté le: 3 mars 2009 21:46:53 EST  
POur ce qui est de l'eau, moi j'en donne apres ses repas et quand elle se reveille de sa sieste. Je lui en offre plusieurs fois dans la journée et elle en prends si elle a soif.

INtroduction des aliments: J'ai introduit les céréales le matin pendant 10 jrs et ensuite le soir. Apres les légumes et juste le midi pendant 5 jours.(J'était pas presser nous avons commencer a 5 mois) J'ai toute introduit les légumes et maintenant j'en suis au fruit. Ensuite je fais la viande. Apres 2 semaines de légumes le midi, j'en ai rajouter le soir. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 3 mars 2009 12:46:04 EST  
Audrey 123: Je voulais aussi dire si tu as eu le calendrier du clsc, à l'envers de la feuille il y a un tableau qui s'appelle "suggestion de menu pour bébé" et c'est assez bien détaillé. Si tu ne l'a pas, il est en post-it sur dans ce sujet. Calendrier d'introduction des aliments de 6 mois.

Moi je trouve que ce tableau suggère assez bien comment divisé les menus et quand introduire les nouvels aliments!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 3 mars 2009 12:31:18 EST  
Salut !! Je m'en venais justement posser mes questions ici car moi aussi j'ai commencé les céréales depuis deux jours seulement et c'est pas un succès!!! Merci joanie 230 tu réponds a qq questions que j'avais!!!

Mon ti-gars a aussi six mois et je l'allaite. J'ai suivi les conseils de la nutrisionniste du clsc qui disais de donner les céréales tout de suite après le lait, mais mon gars en veut pas et si il en prend il le vomit.... Ce matin j'ai essayé d'attendre un peu, mais on dirait qu'il ne voulait rien prendre à cause qu'il était déjà plein de lait et qu'il n'avait pas faim... Mais je crois que je lui en donne trop pour commencer... Je vais suivre tes conseils...
Je me demandais aussi si on doit donner de l'eau quand on commence les solides.... Et si on en donne est-ce que l'on donne de l'eau en même temps que le repas de céréales ou après??  

revenir en haut

Joannie230

Inscrit le :
01 mars 2008

Posté le: 3 mars 2009 10:41:10 EST  
Hey!! Salut a vous 2!!

Bon je vais vous dire mon plan de match!! Mathias mange déjà des céréales depuis 1 mois et demi et il mange maintenant des légumes et des fruits!!

Vu que j'ai commencé les céréales a moins de 5 mois j'lui ai donner longtemps des céréales avant de commencer les légumes ! Vous aurez pas besoin d'attendre aussi longtemps!

J'ai commencer par 1 cuil. a thé de céréales le matin et quand on est sur que c'est bien toléré on peut en donner le soir aussi! on augmente les quantités selon ce que le bébé réclame!! Moi j'suis rendu a 2 cuil. a table ben pleine( déborde) Quand sa va bien on commence les légumes le midi et on augmente comme pour les céréales! On se fie pas mal a l'appétit du bébé!! Moi je ne lui donne pas ses repas tout de suite après son lait!! Il boit pas mal toujours au même heure et ses heures de repas son fixe: déjeuner a 8h30, diner a 12h et souper vers 5h. Mon médecin me dit qu'après avoir introduit quelques légumes, on peut donner des fruits et ainsi de suite pour la viande ! Dans un de mes livres, ils disent par contre d'introduire la viande avant 7 mois!

Ce que mathias mange: déjeuner: céréales
diner: légumes+ fruits
souper: céréales+légumes+ fruits

On y va progressivement et on s'ajuste!!! Si on en donne trop, ils vont moins boire alors on va s'en rendre compte!! Confused Faites vous confiance, personne fait pareille je pense!!! Razz  

revenir en haut

vero_j

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 3 mars 2009 10:18:15 EST  
heyyy bonjour toi! j'ai hate de voir les réponse.. j'ai commencé les céréales ce matin... c'est pas un succès du tout hahaha j'aurais ben attendu car il ne semble pas intéressé par la chose mais il aura 6 mosi dans deux semaines et je veux pas que queqlu'un d'autre commence a ma place quand je serai en voyage...

j'ai hate de voir les réponses je suis dépassée par tout ca la quoi il faut donner quand

trop cute ta puce avec ses dents 

revenir en haut

Se connecter pour répondre