Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Intimidation à la garderie

Auteur Message

karynous

Inscrit le :
16 oct. 2010

Posté le: 21 mai 2013 08:29:36 EDT  
Bonjour,
Je dois avouer que je suis troublée et ne sais pas trop quoi faire...
Depuis plusieurs semaines, il y a un nouveau bébé (2 ans) à la garderie de mon fils (qui a aussi 2 ans). Et depuis peu il a commencé à nous donner des coups de pieds et de poings le soir. Il nous dit aussi souvent "Non, Tape pas "bébé X". J'ai ai parlé à l'éducatrice et elle m'a confirmée que le nouveau tape les amis mais que c'est de moins en moins pire puisqu'elle le met en conséquence chaque fois.
Mais ce matin, mon fils ne voulait pas aller à la garderie. Quand nous sommes arrivés, il était content de voir les amis, mais quand il "bébé X" est arrivé à côté de lui, il a poussé mon fils et lui a pris le jouet qu'il avait dans les mains. L'éducatrice a régler le problème. Quelques minutes après, "bébé X" s'est approché de mon fils et celui-ci lui a donner le nouveau jouet qu'il avait pris et est venu se faire prendre en vitesse avec les yeux pleins d'eau. La situation m'a crevée le coeur !!!

J'étais pressée ce matin, mais ce soir je vais prendre le temps de parler à l'éducatrice pour mettre ça au point. J'aimerais quand même savoir ce que vous feriez à ma place. Devrais-je le changer de garderie à cause de l'autre enfant ?

Merci ! 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 29 mai 2013 21:40:29 EDT  
Moi c'est aussi un peu comme COCCINA! Ma fille de 4 ans ½ a plusieurs amies dans la rue (ils sont 9 entre 2 et 12 ans... mais 5 entre 2 et 7 ans!) alors des frictions entre petits, il y en a! Ma fille est du genre à me dire : Maman, Audrey m'a dit que je peux pas faire telle chose!!! (en pleurant bien sur toutes les larmes de son corps!!). Moi je lui dis : C'est qui ta maman?! Moi!?? Est-ce que je t'ai dis non?! Bon bien laisse-là faire, c'est ok pour moi!

Non mais c'est vrai, une de ses amie est pas mal bosseuse et des fois on doit agir car elle va trop loin! Quand ça fait pas SON affaire et qu'on l'a avertis, on la retourne chez elle (on est 3 maisons à faire ça avec elle hihihi) 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 29 mai 2013 15:25:18 EDT  
Je suis tout-à-fait d'accord avec Coccina et Jessie... C'est à l'éducatrice d'intervenir avec son groupe. L'enfant ne le fait pas avec une mauvaise intention, il le fait parce qu'il veut le jouet point final. Il est certain que le parent se doit d'intervenir à la maison aussi, mais si l'enfant a déjà eu sa conséquence il ne faut pas s'attendre à ce que le parent le réprimende au autre fois...Mais être plus sensible et attentif au comportement de l'enfant à la maison. Et comme les filles ont dit, c'est aussi ta job de parent que d'élever ton enfant à affronter la jungle qui s'en vient...La garderie c'est rien à côté de l'école...Ils sont constamment surveillés et à l'école pas mal moins...Donc il n'est pas trop tard pour leur montrer à s'affirmer auprès des autres !!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 27 mai 2013 13:12:27 EDT  
Mon 2e et mon 3e (présentement d'ailleurs du haut de son 2 ans et 9 mois), sont du type à justement aller voler les jouets des amis, à frapper quand ça ne fait pas leur affaire, à pousser... Je fais un peu le travail inverse, dans le sens que je dois aider leur éducatrice à trouver des solutions puisque le retrait ne semble pas trop fonctionner (il y a des journées où il passe plus de temps en retrait qu'au jeu, autant à la maison qu'à la garderie). Ce sont des enfants qui ont tout un caractère et qui doivent comprendre que le monde ne tourne pas autour d'eux. Je serais personnellement très triste d'apprendre qu'une maman a retiré son fils de la garderie, à cause de mon enfant, parce que même si je voudrais tellement qu'il comprenne que ses comportements ne sont pas adéquats, je sais que c'est le temps qui va jouer en sa faveur.

Ici nous avons eu 4 garçons en moins de 5 ans, donc ils cherchent tous à prendre leur place et je pense que c'est inévitable que ça se reproduise à la garderie et je pense que l'éducatrice le comprend bien aussi. Mais comme parent, on a du pouvoir sur notre enfant. Travailler les habiletés de nos enfants à faire face à une situation difficile, à maintenir la confiance qu'il a en lui et en l'adulte avec qui il est.

Autant avec mon plus vieux qui est en maternelle je dois lui apprendre à ne pas se laisser marcher sur les pieds, autant avec les plus jeunes je travaille sur le partage, l'amitié... Ce n'est pas facile par ailleurs de savoir qu'un enfant en particulier mine le quotidien du nôtre.

 

revenir en haut

jessie1978

Inscrit le :
08 nov. 2009

Posté le: 22 mai 2013 11:27:28 EDT  
Allo,

De mon côté, je crois que si c'est rendu à ce point là, c'est à l'éducatrice t'invertenir mais auprès des parents de l'enfant qui terrorise un peu les autres...ce n'est pas à l'éducatrice d'élevé un enfant mais bien aux parents. Pour moi, l'agressivité n'a pas sa place. Je suis d'accord avec le fait que le changement de garderie n'est pas une option puisque ça se répétera ailleurs. Cependant, peut-être seulement lui montrer qu'il n'a qu'à aller voir l'éducatrice lorsqu'une situation comme ça se présente (dans des mots et gestes pour qu'il comprenne bien sûr Cool ) il pourra aussi développer son caractère et avoir du caractère ne veut pas dire être agressif ou chercher la chicane mais bien de ne pas se laisser marcher sur les pieds et ça, crois-moi il en aura besoin au primaire, au secondaire et dans sa vie futur...Oui, ça fait dur de parler de former le caractère d'un enfant de 2 ans mais moi je crois que c'est important!

Ne t'inquiète pas, il en verra de toutes les couleurs ton petit bonhomme et nous les regardons grandir et s'épanouir devant nos yeux et il y a bien des fois où nous nous sentons impuissants mais la fuite n'est jamais la meilleure solution, faire face aux problèmes nous rend plus fort!

J'ai un garçon de bientôt 11 ans, un de 7 ans et une petite fille de 2 1/2 ans alors crois-moi, j'en ai vu pas mal et ils vont m'en faire vivre encore plein, que d'émotions, ouf!
 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 22 mai 2013 09:43:17 EDT  
je suis en accord avec coccina . A cet age là on ne peut pas parler d'intimidation . La volonté de faire mal n`est pas le but de l'enfant qui utilise des gestes agressifs , son but est c'est à moi . Les habiletés sociales sont à développer chez chaque enfant . ca fait mal au coeur de parents ,ca c'est certain mais les parents de l,autre enfant doivent aussi etre mal a l'aise face a tout cela . Parle avec l'éducatrice voir si elle renforce aussi le comportement d'affirmation des autres enfants 

revenir en haut

Se connecter pour répondre