Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Intestins hyperéchogènes à la deuxième échographie.(22e sem)

Auteur Message

grecothejazzman

Inscrit le :
19 oct. 2014

Posté le: 12 octobre 2014 00:22:54 EDT  
Bonjour!
Je suis un futur papa d'un petit garçon prévu pour le 1er janvier 2015. Comme certain(e)s d'entre vous, nous avions appris, lors de la deuxième échographie ( 22e semaine), que notre petit bébé avait un intestins hyperéchogène isolé. Nous venons de faire une nouvelle échographie à la 28ième semaine, et son anomalie aux intestins est disparue, au grand soulagement des futurs parents.
Un intestins hyperéchogène. C'est un bien grand mot qui peut faire peur, n'est-ce pas? Pour ma part, je vous avoue que j'ai vraiment été inquiet. Comme vous, sans aucun doute, j'ai voulu me rassurer et j'ai fait le tour de l'internet en quête d'information. J'ai lu des histoires qui finissaient bien, des histoires qui finissaient mal. Et fort heureusement, j'ai vu beaucoup plus d'histoires qui finissaient bien.
La plupart même!
C'est très rare d'avoir un problème lié directement à un intestin hyperéchogène.
J'ai décidé tout de même de prendre un peu de temps pour écrire les informations que je connais sur ce problème. Il est possible que vous retrouviez mon post sur quelques forums. Mon histoire s'est bien terminée. La plupart des histoires semblables se termine bien. Et il y a de fortes chances que la votre se termine bien également.
Mon but est aussi de vous rassurer, en attendant les diagnostics.
Tout d'abord, un intestins hyperéchogène, c'est un intestin qui renvoie plus de lumière, car il génère de l'écho, comme les os, par exemple. Plus un élément génère de l'écho, plus l'élément aura une couleur blanche. Ça va donner une indication qu'il pourrait y avoir de la matière dans les intestins. Plus il est blanc, plus il est échogène. Ce n'est donc pas, au départ, une maladie. Seulement un appel qui pourrait y en avoir un. Et c'est seulement une probabilité. Ca augmente les risques, mais les chances sont toujours de votre côté.
Donc, le diagnostique étant tombé, le docteur vous enverra voir un généticien et vous donnera sans doute des prescriptions pour passer quelques test sanguins ( 2 tests ) pour vous assurer que votre bébé n'a pas :
-Le cytomégalovirus : Avec le test TORCH, on prendra 5 échantillons de sang sur la maman afin de savoir si elle a contracté divers infection dont le cytomégalovirus, et 4 autres. TORCH, c'est T pour toxoplasmose, R pour rubéole, C pour cytomégalovirus, H pour Herpès virus, et O pour «others». De mémoire, c'est seulement le cytomégalovirus qui peut amener un intestin hyperéchogène.
-La fibrose Kystique ou muscoviscidose : Un échantillon de sang va être prise sur le père et la mère afin de savoir si ils sont porteur d'un chromosome avec une mutation génétique de la fibrose kystique.
-La trisomie 21 : Habituellement détectée à partir d'une amiosynthèse, il peut être détecté avec des tests moins dur, mais moins fiables.
-Un volvulus : L'intestin serait tordu et aurait besoin, lors de la sortie, d'une opération.
Aussi, cela pourrait être occasionné par quelque chose qui n'est pas grave : La mère aurait perdu un peu de sang qui se serait mélangé au liquide amitotique au début de la grossesse et le bébé en aurait avalé dans le placenta. Bien sur, le petit loupiot digère le tout et cela peut donner un aspect échogènes aux intestins. C'est sans danger ici ?.
Le travail du généticien sera de vous informer sur les divers risques d'avoir les problèmes ici haut, et de vous rassurer, car la plus grande probabilité pour vous, c'est d'avoir un beau bébé normal.
Si vous avez fait le Combitest ou le tri-test, n'oubliez pas de donner votre résultat au généticien. Il pourra calculer les risques de trisomie, et vous conseiller sur s'il est nécessaire de vous faire avoir une amio-synthèse. Dans les faits, s'il calcule des risques supérieurs à 1/300, il vous conseillera sans doute de faire l'amio. Bien sur, il vous évitera de faire ce test si le risque est inférieur.
Pourquoi seulement si le risque est supérieur à 1/300? C'est le risque d'avoir un problème lié à l'amiosynthèse. Donc si vous auriez un risque de 1/650 d'avoir une trisomie, à cause d'un intestin hyperéchogène, il y aurait plus de chance d'avoir des problèmes lié à l'amiosynthèse qu'à une trisomie.
Faites confiance en votre médecin. S'il vous dit de ne pas vous en faire, ne vous en faites pas. S'il vous dit de passer une amio, vous en aurez le c?ur net.
Bien sur, les probabilités peuvent vous faire peur, c'est normal. Par exemple, une probabilité de 1/100 pourrait sembler vraiment risqué, car on dit que c'est un haut risque, mais faites le test pour voir ce que c'est réellement: Mettez 100 papiers avec un chiffre, numéroté de 1 à 100, et mettez les dans un panier. Choisissez un chiffre au hasard et essayez de le trouver, en le pigeant, yeux fermés. Il sera très rare de piger le chiffre choisi, car dans les faits, la probabilité de piger le chiffre est faible.
Encouragez-vous. De plus, plus vous allez faire des recherches sur internet, et plus vous allez vous en faire. On essaie de se rassurer, mais on ne connait pas le futur. Cependant, lorsque votre pensée va vers les scénarios catastrophes, parlez-vous afin de visualiser quelque chose de positif. Profitez malgré tout de votre grossesse. Laissez la gestion des scénarios à votre docteur.
J'ai eu des gens dans mon entourage qui avaient un risque de 1/7 et de 1/9 d'avoir une trisomie. Les deux ont eu des beaux bébés en pleine santé. Un collègue de travail, quand à lui, avait un bébé à risque, 60% d'avoir des problèmes aux reins, et le bébé était en pleine santé.
Ça va bien aller. Les chances sont de votre côté. Smile 

revenir en haut

salyberil974

Inscrit le :
22 juil. 2016

Posté le: 27 juillet 2016 18:34:31 EDT  
Merci pour ce long texte rassurant Smile  

revenir en haut

grecothejazzman

Inscrit le :
19 oct. 2014

Posté le: 27 juillet 2016 19:09:41 EDT  
Merci!

Et si je peux vous rassurer d'avantage, il aura 19 mois dans quelques jours, et c'est un super garçon en pleine santé!

Si ce n'est pas trop indiscret, vous avez eu une échographie avec des anomalies? 

revenir en haut

juju8989

Inscrit le :
17 oct. 2016

Posté le: 17 octobre 2016 20:56:08 EDT  
Intestins hyperecogènes
Salut, nous venons d'apprendre qu'ils ont diagnostiqués des intestins hyperecogènes sur petit bébé à naître. J'en suis présentement à 21 semaines et le stress est au plafond. Nous sommes en attente des prochains tests... j'ai vu certains forums et finalement le bébé semblait en pleine santé... comment avez-vous fait pour prendre votre mal en patience et d'être serrein avec cette inquiétude ... Merci de m'aider à traverser ces circonstances.  

revenir en haut

grecothejazzman

Inscrit le :
19 oct. 2014

Posté le: 17 octobre 2016 22:21:13 EDT  
Bonjour à vous Juju8989!
Comment j'ai fait? Je ne le sais pas. J'ai vraiment tout fait pour que ma femme ne se doute pas que ceci m'inquiétait. Je me suis dit, pour m'encourager, que mon petit bonhomme m'apprenait comment lâcher prise sur des choses que je n'ai pas le contrôle, que c'était belle leçon de vie pour apprendre à être plus en paix pour le restant de ma vie.

C'est peut-être un peu bizarre, mais à chaque fois que j'avais une pensée inquiète, je me disais 10 fois que notre bébé allait être parfait et en bonne santé, et ça me calmait. Oui, je pouvais le dire des centaines de fois par jours. Smile Mais bon, c'est le plus positif que je pouvais faire.

Il y a des journées que c'était pire que d'autres. Jusqu'à temps qu'on aie passé une troisième échographie et... ça avait disparu. On reste toujours un peu inquiet jusqu'au moment de rencontrer notre petite merveille.

Ce qu'il faut se rappeler, c'est que dans n'importe quelle échographie, le technicien va essayer de déceler un maximum d'anomalies, pour poser un diagnostic sur si il faut s'inquiéter ou non.
Toutes les fois où il y a eu des anomalies, lors des grossesses de nos amies, jamais il n'y a eu de problèmes. Que ce soit au niveau du coeur, cerveau, intestins, clarté nucale,etc.. Il y a juste eu de beaux bébés!

Après avoir lu tous les articles, et forums à ce sujet, quand un intestinshyperechogène apparait seul, sans aucune anomalie, il y a rarement un problème génétique. La plupart du temps, ça se résorbe, ou c'est tout simplement un petit problème au niveau de l'intestin.

À toi chère inconnue, je comprends parfaitement ton inquiétude. Le seul conseil que je peux te donner, c'est d'essayer ne pas trop t'inquiéter et d'essayer de profiter de ta grossesse, et faire confiance à ton docteur.
Et surtout, ne pas trop te documenter sur internet, car tu risques de te faire plus peur.
 

revenir en haut

Emy26

Inscrit le :
12 juil. 2010

Posté le: 26 novembre 2016 16:50:40 EST  
Merci pour votre message rassurAnt!
Cest ma s?ur qui a trouvé votre post en cherchant pour moi puisque je ne veux rien lire sur internet.
Jai deux beaux garçons en santés mais j'ai été échaudée par des histoires dans mes deux autres grossesse... une interruption a 14 semaines pour un bebe atteint de trisomie 21 libre ET une Mole en mars dernier. Jai donc été souvent l'exception... la personne a qui il arrive les malchances

A une échographie morphologique précoce de 16 on a découvert chez notre bebe ds intestins légèrement hyperechogenes.
Au départ le radiologist s'est montré très rassurAnt... MAis par la suite là généticienne moins se contentant de nous donner les risques.
2% de fibrose kystique, un marqueur pour la trisomie...
je vous avoue que je suis très inquiète et je sens mon bebe bouger alors ca rend l'attachement difficile....
J'ai fait les prises de sang pour les virus mentionnes,ceux pour la fibrose kystique et nous avons oayé au privé le test de recherche d'ADN f?tal pour la trisomie. Alors que notre risque etait d'en 1/1300 en tenant compte de notre antécédent il est passé a 1/545. Cest tjrs faible mais nous avons très peur
Je pleure tous les jours ET mon amoureux ne sais plus quoi me dire pour me rassurer...
L'attente est atroce...
Mon médecin qui suit ma grossesse s'est montrée encourageante mais comme il m'arrive souvent dès situation d'exception je me demande bien pourquoi tout serait beau cette fois ci,
 

revenir en haut

grecothejazzman

Inscrit le :
19 oct. 2014

Posté le: 26 novembre 2016 21:33:47 EST  
Salut Émy!
Je vais tenter de te rassurer.
Premièrement, tu fais bien de ne pas aller chercher d'informations sur internet, car quand on a peur, on est très mauvais pour faire des diagnostics rassurant. Souvent, nos expériences passées donne de la force à nos peurs et on n'est plus rationnel.

Pour ma part, j'ai fait, lorsque c'était arrivé, tous les cites parlant du sujet.
Quand il y a un problème lié à l'intestin hyperéchogène, c'est toujours lié à un autre problème. Dans tous les cas où il y avait un intestin hyperéchogène seul, chaque fois ça se passait bien. Et ça donnait un beau bébé en santé.
Quand allez-vous recevoir les tests sanguins?
Est-ce que le généticien a pris aussi un échantillon de sang de votre amoureux afin de tester les probabilités génétiques d'avoir la fibrose kystique?
Allez-vous faire l'amniocentèse?

Hésitez pas à écrire, ça va me faire plaisir de vous lire et de vous répondre. 

revenir en haut

Emy26

Inscrit le :
12 juil. 2010

Posté le: 26 novembre 2016 22:16:37 EST  
Quand vous dites que cst toujours lié à un autre problème ca veut dire que ce n'est pas encourageant non?

Nous avons décidé de ne pas faire lamnio puisque plus risqué que notre risque calculé... nous avons fait le test harmony au privé pour détecter l'ADN f?tal. Pour la trisomie. Le test est fait ET nous aurons les résultats dans 3-4 jrs. Cest fiable à 99% Pour le restE on attendra encore 2-3 semaines pour les virus ET la fibrose kystique.
Nous avons en effet passè tous les deux la prise de sang.

Merci d'avoir pris le temps de me repondre.
En effet, mes expériences passées renforcent ma peur....
Je continue de ne rien lire sur le sujet outre ce post qui me semble au moins plus rassurAnt que ce que je pourrais y lire  

revenir en haut

grecothejazzman

Inscrit le :
19 oct. 2014

Posté le: 26 novembre 2016 22:33:19 EST  
Salut!
Je reprends vos paroles,
«Quand vous dites que cst toujours lié à un autre problème ca veut dire que ce n'est pas encourageant non?»

Au contraire! En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'un intestins hyperéchogène seul n'amène jamais de complications à ce que j'ai pu voir sur internet. Donc je crois vraiment que vous devriez avoir confiance en votre radiologiste. Il en a surement vu tellement de radio dans sa vie professionnelle que je peux t'avancer sans aucun doute que c'est sur qu'il sait de quoi il parle, et que si il dit qu'il dit de ne pas s'inquiéter, il ne faut donc pas s'inquiéter Smile

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Coué?
C'est une méthode d'autosuggestion pour la pensée positive.
Ça sort un peu du post d'origine, mais je crois qu'en ce moment à court terme, le plus important c'est que vous retrouviez votre calme.

À chaque fois que vous êtes inquiète, vous devez vous dire, 20 fois:

Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux, je suis plus calme et je vais avoir un beau bébé en santé.

Et je vous jure que cela va vous faire du bien, car vous devez surement vous dire le contraire, 1000 fois par jours hein?

Pour le moment pensez positif, car toutes les probabilités sont de votre côté!

Tenez moi au courant et si il y a de quoi, n'hésitez pas!




 

revenir en haut

Emy26

Inscrit le :
12 juil. 2010

Posté le: 26 novembre 2016 22:58:28 EST  
WoW merci!
Cest tellement gentil de prendre le temps comme ça.
Ton messge me donne de l'espoir.
Je donnerai d'autres nouvelles!  

revenir en haut

grecothejazzman

Inscrit le :
19 oct. 2014

Posté le: 27 novembre 2016 00:34:50 EST  
Juste par curiosité, vous êtes de où dans ce petit monde? Smile
Pour ma part, j'habite à Québec, au Canada!
 

revenir en haut

Emy26

Inscrit le :
12 juil. 2010

Posté le: 27 novembre 2016 08:01:59 EST  
Je suis en banlieue de Montréal!
Si je résume bien nos échanges d'hier, comme part les intestins légèrement hyperechogenes étaient le seul point qui ne fonctionnait pas tout le restE etait parfait, Cest encourageant
Mais pourquoi diable ils nous font paniquer comme ca
Ils focussent VRAIMENT sur les exceptions.
ET moi je sis souvent l'exception donc...
Je suis quand même plus encouragée et je n'irai pas lire autre chose  

revenir en haut

grecothejazzman

Inscrit le :
19 oct. 2014

Posté le: 27 novembre 2016 21:04:11 EST  
Effectivement. C'est pas rassurant, mais si on y pense bien, on comprends que leur travail c'est de déceler toutes les anomalies possibles afin de s'assurer que tout soit parfait pour la première rencontre avec notre ti bébé! Et tout va être parfait Émy! Intuition de papa!

N'oublie pas que ton bébé à un intestin un peu hyperéchogene.
Ça pourrait tellement être qu'un mauvais réglage de la machine.

Tout ça va t'avoir stressée, mais dans quelque jours tu vas être sûre que tout va être parfait.
Pis en plus, vous allez tellement être en congé de Noël pour prendre ça relax!

Je te dis, tu vas avoir une grossesse super zen tout le reste du temps!

N'oublie pas, quand tu es inquiète et que tu te sens négative, dit toi 20 fois la phrase. Ça va te faire du bien! Faut pas oublier de se dire des choses rassurantes à soi même hein!Wink Ou écrit moi, je vais tenter de te remonter le moral.

Quoi qu'il en soit, tiens moi au courant!Smile

Constantin











 

revenir en haut

Emy26

Inscrit le :
12 juil. 2010

Posté le: 27 novembre 2016 21:27:49 EST  
Bonsoir Constantin
Merci infiniment. Ce soir je remercie la vie d'avoir mis quelqu'un comme toi sur ma route.
C'est peut être que par écrit MAis sache que tu es d'une grande aide pour mon stress ce week-end
Je te redonnerai des nouvelles certainement ET relirai tes messages encourageants.
Je n'oublie pas la phrase.
Merci
Emilie  

revenir en haut

grecothejazzman

Inscrit le :
19 oct. 2014

Posté le: 27 novembre 2016 23:20:55 EST  
Ça me fait sincèrement super plaisir!

Je vais te souhaiter une bonne nuit et te laisser sur une petite citation à la maître kung fu!

"Nous avons le choix de nourrir le positif en nous ou de nourrir le négatif, le plus fort est celui qui l'on nourrit le plus"

   

revenir en haut

Emy26

Inscrit le :
12 juil. 2010

Posté le: 29 novembre 2016 21:29:33 EST  
Aujourd'hui nous avons reçu les résultats du test harmony chez ovo pour la trisomie alors Cest sorti ultra faible donc inférieur à 1/10 000 nous sommes très très soulagés. Ce test est pratiquement aussi fiable qu'une amniocentese! 

revenir en haut

Emy26

Inscrit le :
12 juil. 2010

Posté le: 3 décembre 2016 23:30:45 EST  
Bon alors ca y est.... depuis que nous avons appris que tout est beau pour la trisomie... voilà que jangoisse solidement avec la fibrose kystique...
2% me paraît tellement énorme... 

revenir en haut

grecothejazzman

Inscrit le :
19 oct. 2014

Posté le: 4 décembre 2016 00:33:50 EST  
Salut!
Ton bébé va être parfait et super santé, j'en suis convaincu.
Est-ce que toi et ton chum avez passé un test sanguin qui permettrait à la généticienne de tester vos probabilités d'avoir un bébé atteint de fibrose kystique?
Généralement, quand on est porteur du gène, il y a des gens dans notre famille qui l'ont. Si t'en a jamais entendu parler dans la famille de ton chum ou la tienne, c'est dexcellent augure!
Oublie pas que c'est 2% des gens sur une population x qui avait une intestin hyperéchogène. Ça veut rien dire. Pour qu'un bébé aie la fibrose kystique, il faut que chacuns que des parents aient le gène. Si un des parent l'a et l'autre la pas, impossible de l'avoir. Si les deux l'ont, 75% des chances que tout soit cool.

Bref, comme tu es au Québec et que ça doit être la même procédure pour toute la province, tu devrais sans doute recevoir les résultats sous peu.

Tu es rendue à combien de semaines de fait?

 

revenir en haut

Emy26

Inscrit le :
12 juil. 2010

Posté le: 4 décembre 2016 07:49:57 EST  
Merci de ton encouragement...
Je suis à 19 semaines
Les test pPur la fibrose kystique ont été faits il y a 2-3 semaines. Je devrais les avoir la sem prochaine en meme temps que mon échographie,
Quand Jai posé la question à la conseillère en génétique a propos du fait que nous n'en avions pas dans nos familles elle a dit que ca n'avait pas de lien puisque ce sont des gènes récessifs qui peuvent être la depuis plusieurs générations...tout pour me rassurer.
Je trouve les montagnes russes d'émotions diffIciles à gérer.
En plus mon placenta est devant donc je ne le sens pas bcp bouger. J'aurais aimé au moins ca le sentir beaucoup ça m'aurait aidé on dirait... 

revenir en haut

grecothejazzman

Inscrit le :
19 oct. 2014

Posté le: 4 décembre 2016 14:08:40 EST  
Je comprends.

Voici quelques citations qui peut être réconfortantes quand on est angoissé..

http://www.evolution-101.com/pensees-sur-linquietude/

Et noublie pas, la fibrose kystique, c'est rare en tabarouette.

Je t'embrasse! Hesites pas à écrire si ça va pas. 

revenir en haut

Emy26

Inscrit le :
12 juil. 2010

Posté le: 5 décembre 2016 20:08:46 EST  
Nous avons eu le résultat pour la fk ET nous ne sommes pas porteurs
Ouffff
RestE juste les virus ET on sera sortis de l'auberge
Merci encore pour ton soutien Smile  

revenir en haut

Se connecter pour répondre