Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

intégration à la garderie qui s'avère difficile

Auteur Message

honeydrop

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 30 octobre 2008 14:01:02 EDT  
Mon petit Jacob a eu 9 mois cette semaine, et le jour de ses 9 mois, a été à la garderie pour la première fois. Je commence à travailler fin décembre, mais je voulais que son intégration soit graduelle. Il va dans une garderie privée, où son grand frère de 3 ans va déja. Elles sont 2 madames et il y a une dizaine d'enfants dont la plupart sont des petits garçons. Je dirais que la moyenne d'âge des enfants est de 2 ans et demi. Il est donc allé 3 heures la première fois, et 3h30 aujourdhui et les 2 fois, il a pleuré tout le long. Ca me brise le coeur. Sa gardienne me dit qu'il a peur des autres enfants et aussi qu'il pleure quand il y a trop de bruit. Aujourd'hui ils ont fait des jeux tranquilles et il n'y avait pas trop de bruit, par contre, il avait peur en bas avec tous les enfants. Une fois que Micheline ( une de ses gardiennes ) est monté en haut avec lui, avec des enfants plus grands ( qui vont chez elle pour l'heure de diner ) Jacob avait moins peur et était plus sécure. La semaine prochaine, il y retourne pour 2 avant-midi. J'appréhende déja d'aller l'amener. C'est seulement la semaine d'apres qu'il y va pour une journée complète. Que pensez-vous, je devrais l'amener plus souvent, des jours collés..avez vous des trucs pour passer à travers cette dure épreuve pour lui et pour moi ? Jacob est un bébé un peu anxieux, qui aime bien les bras de maman, mais en même temps il est bien capable de s'amuser dans son exerciseur ou par terre ( chose qui ne veut pas faire à la garderie ). Sa gardienne m'a dis que quand elle l'a sur elle et qu'il y a des jeunes enfants près d'eux, il se fache..devient enragé et pleure et se débat et elle ne sait plus quoi faire avec, car il est bien d'aucune façon. Avez vous passé par là..? 

revenir en haut

jessicalagrenouille

Inscrit le :
14 juil. 2011

Posté le: 14 juillet 2011 10:07:47 EDT  
un garçon de 20 mois très difficile aussi!
Salut, je suis nouvelle sur ce site...pour aller dans le même sens que toi, j'ai un gars de 4 mois et un autre de 21 mois. M'on plus vieux commence la garderie pour la 2 fois...la 1e la gardienne ne l,a pas gardé car il avait 10 mois et il pleurait tjrs. il faisait de courtes siestes et cela perturbait supposément tous les autres...donc j'ai attendu en espoir que plus tard il serait mieux mais voilà il a recommencé depuis la sem dernière et croit-moi il est encore pire que jamais..l'éducatrice em dit que c un cas unique, spécial..heuu ok c le fun! il pleure constamment sauf lorsqu'il mange....je fais l'intégration progressive...3-4 avant-midi et 1 journee pleine pars emaine...je vais augmenter graduellement au cours de sprochaines semaines...je crois que ces enfants qu'on appellent cas unique comem elles disent ont de la difficulté à couper le lien m;ere-enfant....c ce qui rend la chose difficile...ds mon cas chez moi il a tjrs jouer seul avec ses jouets et ne demande jamais les bras donc ce nest certes pas un BB bras qui fait qu'il pleure...tu vois je crois que certains, ont vraiment de la misère à couper ce lien..... 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 10 mars 2010 07:38:06 EST  
Quel genre de garderie est-ce?

Quelle est l'attitude de l"éducatrice?

Et la tienne? 

revenir en haut

isabri

Inscrit le :
01 nov. 2007

Posté le: 8 mars 2010 13:38:02 EST  
Ha je vous comprends tellement! Ma fille a 15 mois et ca fait 2 mois qu'elle va à la garderie. C'est encore extrêmement difficile pour elle. Elle pleure beaucoup et veut toujours être dans les bras d'une des 2 éducatrices. Quand elle est à la garderie ce n'est plus la même petite fille. Avec nous elle ne pleure presque jamais, est super souriante et aime être entouré autant d'enfants que d'adultes. Il n'y a aucun problème quand elle se fait garder par ses grands-parents. J'ai vraiment hâte que ça se place. C'est très difficile pour moi et mon chum de savoir que ma fille n'est pas heureuse. Elle suce toujours son pouce à la garderie et à la maison ce n'est que pour le dodo. Son pouce est presque rendu au sang. Elle fait pitié. Elle va à la garderie que 4 jours par semaine en plus. Quand elle joue dehors ça va bien mais aussitôt qu'elle rentre à l'intérieur elle se remet à pleurer. Avez-vous des trucs pour moi et ma fille? Jamais je n'aurais pensé que ça aurait été si long pour qu'elle s'adapte.

Isa 

revenir en haut

Maroli

Inscrit le :
15 oct. 2009

Posté le: 12 février 2010 19:12:34 EST  
salut Caro!!

Je vit la même chose que toi. C'est très difficile pour le c?ur de maman!! Moi il ne pleure pas toute la journée mais crie et pleure+++ quand on le dépose par terre ou s'éloigne de lui. La gardienne avait l'air décourager. J'ai pris un break de 1 semaine. La première journée que j'ai recommencé, il a fait la même chose et la gardienne m'a dit qu'elle lui donnait la semaine mais que si ca n'allait pas mieux, elle ne renouvelait pas mon contrat et elle n'est pas super diplomate. J'étais bien fâché. Il me semble que c'est normal que ce soit difficile. Mais bon!!

Le conseil que je peux te donner c'est de parler avec la gardienne. De lui faire part de ce qui t'inquiète, de travailler en équipe avec elle. Essai de donner la même routine que la garderie à ton bébé la fin de semaine pour qu'il ne soit pas trop mêler. À la maison, essai de le déposer plus souvent et plus longtemps tout en restant près. Explique lui que tu le fais pour son bien et que tu l'abandonne pas. Ça demande beaucoup de patience.

Pour ma part ca fait 2 jours que ca va super bien. Hier et aujourd'hui il n'a pas pleurer du tout. WOW!!! Enfin!! La chose qui a fait toute la différence: La doudou, il la traine partout avec lui et depuis tout va super bien. Aussi, la gardienne prend un peu plus de temps avec lui quand il arrive et quand je vais le chercher je reste un peu à la garderie avec lui. 10 minutes pour jouer avec lui et les autres enfants et ca aide.

Je te souhaite de tout c?ur que ca fonctionne pour toi aussi. Fais moi part de ses progrets et si j'ai d'autres trucs je t'écrirai.

Bonne chance!! 

revenir en haut

caro-harnois

Inscrit le :
12 févr. 2010

Posté le: 12 février 2010 11:36:35 EST  
Moi aussi c'est difficile la garderie
Bonjour les filles!
Moi Étienne a 9 mois et demi et il a commencé la garderie le 1er février. La 1ere semaine il y allait tous les avant-midis (de 7h45-12h15), le lundi il a pleuré tout le temps et elle doit l'avoir dans les bras toute la semaine. Le vendredi c'était moins pire mais il pleurait, arrêtait, recommencait. La fin de semaine il a été malade, fièvre et tout. Là cette semaine je vais le porter à la même heure mais je le laisse jusqu'à 15h15. il fait des crises quand je vais le porter mais il accepte de manger mais il s'isole toujours, il a peur des bruits que font les amis et ne veut pas être avec eux. Hier il s'isolait et se calmait et une petite amie allait le voir et aussitôt qu'elle s'approchait et lui faisait un sourire et voulait jouer avec lui il recommencait à pleurer. C'est très difficile pour elle car elle en a 5 autres à s'occuper. C'Est notre premier enfant et il était toujours dans nos bras, elle nous a dit de cesser de le prendre pour qu'il s'habitue et qu'elle elle n'est pas besoin de l'avoir dans les bras. Il est moins pire pour ça mais ne s'intègre pas aux autres enfants. Nous avions un contrat d'un mois pour commencer et je recommence à travailler le 1er mars et maintenant j'ai peur qu'elle ne le garde pas, qu'elle n'est pas la patience car ça rend difficile ses activités avec les autres. Que dois-je faire pour faciliter son adaptation?? Que faire si elle ne le garde pas? Je ne peux pas recommencer dans une autre garderie graduellement et je ne peux pas ne pas retourner au travail. J'ai besoin de conseils!!!!!  

revenir en haut

lizpou

Inscrit le :
21 janv. 2010

Posté le: 4 février 2010 21:20:03 EST  
Salut les filles!!! Finalement pour l'intégration de mon petit Antoine, nous y allons plus en douceur!!! Après sa sieste de l'avant-midi quand il est de bonne humeur. Il arrive vers 10h30 et il dîne là. Mon éducatrice me dit qu'il pleure quand je pars mais que ça dure pas trop longtemps ouf!! quel soulagement!! Il a fini par s'habituer. Il a encore quelques moments d'insécurité quand son éducatrice s'éloigne mais je suis très contente des améliorations!!! Je crois que le semaine prochaine, nous allons essayé tout un avant-midi voir... Chaque enfant est différent et aussi le fait de parler avec l'éducatrice de ce qu'on ressent et de nos attentes, ça contribue énormément!!! Voilà!! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 février 2010 16:15:57 EST  
En bas de 18 mois, il peut être très difficile de faire garder l'enfant et il faut donc avoir un plan B au cas ou ça ne fonctionnerait pas...

Il faut comprendre que la réponse hormonale au stress chez le jeune enfant n'est pas très élevée en bas de cet âge...De la détresse et des pleures à long terme ( lorsque l'intégration ne se fait pas bien ) peuvent nuire au développement de l'enfant. Il faut donc envisager de se tourner vers le temps partiel ou encore de faire appel à un proches le temps de laisser grandir le bébé.

Je comprend que ce ne soit pas facile pour toutes les mamans mais l'enfant reste prioritaire. De plus, beaucoup d'éducatrices manques d'expérience ou de savoir-faire et il peut être intéressant de faire un essaie ailleurs si le premier choix ne semble pas le bon. N'ayez pas peur de poser des questions, soyez exigeant et demandez des références. Vous devriez pouvoir visiter la garderie durant les heures d'ouvertures et vous présentez à n'importe quel moment des heures d'ouvertures sans que cela ne pose problème.

 

revenir en haut

Émy89

Inscrit le :
29 sept. 2007

Posté le: 2 février 2010 20:11:58 EST  
Ah l'intégration!!!
Je parle par expérience d'une petite puce qui l'a eu difficile!!!
Voici mon histoire (attention c'est long):

Ma fille débute à la garderie à 9 mois à raison de 2 avant-midis par semaine. Ca va relativement bien, elle pleure la moitié du temps, mais est consolable. Ensuite on augmente à 3 am par semaine, mais étant donné que le MF est ma voisine, quelques fois je reste une heure à jourer avec les amis. Plus les semaines avancent, pire c'est. Maélie pleure maintenant de AàZ sauf pour les repas.
On a tout essayé, une éducatrice spécialisée est venu observer et elle est venue à la conclusion que ma fille n'était pas prete pour cette étape importante de sa vie. De plus, le fait que je sois allée dans la garderie n'a pas aidé du tout. Cela a fait qu'elle saisisait mal que des fois maman est la et d'autres fois je sus seule.
J'ai donc décidé de retarder mon entrée à l'Université et de faire les cours à distance. J'ai pu garder ma fille jusqu'à ses 22 mois, jour ou elle est entrée en CPE.
La première journée elle a versée quelques larmes à mon départ, mais a passé une super journée. Le lendemain plus rien et depuis, c'est le bonheur total. Elle y va 3 jours par semaine et elle adore ça!!! Elle préfère quand même être à la maison, mais elle aime aller s'amuser avec des amis de son âge.

Comme quoi la garderie n'est pas faite pour tous les enfants.

Désolé de ne pas vous rassurer! 

revenir en haut

catherinev

Inscrit le :
20 sept. 2009

Posté le: 1 février 2010 16:16:00 EST  
Annick025: Non, la dame n'a pas d'enfants. Merci beaucoup. Je me demandais aussi comment ca pouvait être possible. Je vais continuer à chercher. 

revenir en haut

folie

Inscrit le :
08 janv. 2009

Posté le: 29 janvier 2010 21:18:24 EST  
Bon...youppi apres trois jours de garderie ca semble fonctionner...

Je n'ai pas de conseil sinon que la premiere journée je suis rester 45 min avant de partir et qu'elle est resté 1h00 sans moi...

La deuxieme je suis resté 25 minutes...toujours en am , j'ai appellé à 11h30 et ca allait assez bien, elle a pleuré une dizaines de minutes apres mon départ...quand elle s'est rendu compte que maman était vraiment partie...mais elle a été facilement consolable..
Elle a donc diné là comme ca allait bien ...tout mangé son diner sauf son lait

Et troisieme am aujourd'hui, je suis resté 10 minutes cette fois...et elle a encore diné là...elle était tellement brulé qu'elle s'est endormie sur la chaise haute au diner hihih...encore quelques larmes suite a mon départ mais ca ne dure pas longtemps...

La semaine prochaine 3 jours aussi...
le prochain défi...j'arrive un peu plus tot pour essayer sa sieste du matin là-bas...et on aimerait qu'à la fin de la semaine elle reste pour la sieste de l'apres-midi...

Le secret avec la mienne c'est un peu plus de temps chaque jours..et maman reste de moins en moins longtemps chaque fois...

Smile

 

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 29 janvier 2010 13:39:40 EST  
Catherinev: Effectivement, il est illégale de garder 9 enfants dans un endroit non subventionné, qu'elle soit seule ou accompagné, à moins bien sûr que 3 de ces enfants soit à elle. Une rsg en milieu familiale non subventionné à droit à 6 enfants EXCLUANT les siens.

Donc si la rsg à 3 enfants et qu'elle en acceuil 6, elle est légale........ même si c'est vrai que 9 enfants pour une éducatrice c'est beaucoup! 

revenir en haut

catherinev

Inscrit le :
20 sept. 2009

Posté le: 28 janvier 2010 09:14:06 EST  
J'ai une petite question, peut-être que quelqu'un peut m'aider! Je suis allée visiter une garderie l'autre jour. Il s'agit d'une garderie non subventionnée dans le "salon" de la dame.. Elle est seule et garde 9 enfants. Est-ce normal? Est-ce légal? Ce n'est pas un peu beaucoup!! 

revenir en haut

folie

Inscrit le :
08 janv. 2009

Posté le: 27 janvier 2010 22:15:17 EST  
Moi aussi ma fille a commencé ...en milieu familial cette semaine...
Je suis resté avec le papa environ 45minutes...elle s'est tout de suite amusée avec les jouets parterre, fesait des grands sourires, ...meme qu'en partant on lui a donné notre bisou, lui dire ''aurevoir, à tantot''...et mademoiselle continuait à jouer, super à l'aise...

Mon dieu, on en revenait pas comme on trouvait plus difficile de partir que elle de nous voir partir...l'éducatrice nous a dit d'appeller 1h00 plus tard ...si elle pleurait je revenais et sinon elle s'essayait pour le diner...

Et bien j'ai du revenir! Confused Il parait qu'apres 10-15 minutes seulement elle a réalisé qu'on était vraiment parti, pauvre chouette! Et elle a pleuré pas mal...quand nous sommes arrivés elle ne pleurait plus mais était dans les bras de l'éducatrice...mais c'est quand elle nous a vu dans le cadre de porte...ouinnnnnnn...elle s'est remise à pleurer à chaudes larmes, les bras vers maman...ah que ca creve le coeur d'une maman ca...elle me serrait fort fort fort...


demain deuxieme journée...j'espere que ca va bien se passer, je vous dirai ca...

Bonne chance à toutes les mamans Smile  

revenir en haut

Maroli

Inscrit le :
15 oct. 2009

Posté le: 22 janvier 2010 16:59:13 EST  
Ah je me sens tellement comme toi Lizpou!!!

Théo à commencé la garderie depuis 3 semaines. Il avait 7 mois et demi. C'est lui aussi un bébé très social, toujours de bonne humeur comme le tient mais à la garderie c'est pas pareil. Il ne pleure pas toute la journée mais ne dort pas, ne boit pas son lait et pleure quand il n'y a pas un adulte avec lui. Je me dit que c'est pas si grave, qu'il va s'adapter mais quand je vais le cherché j'ai l'impression que l'éducatrice trouve ca très difficile, me dit toujours que c'est un bébé difficile. Ça me fend vraiment le c?ur. J'avais décider de le laisser 2 jours semaine pour qu'il s'habitue à la routine d'une journée complète mais je vais le chercher très tôt pour qu'il boive un peu et dorme un peu avant le souper car quand il sort de la il est affamé et très très fatigué. AHHH!! Comme je me sens triste. J'étais sur que ca serait tellement facile. Moi aussi j'aimerais bien des conseils si quelqu'un a déjà vécu cela!!

Merci!! 

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 21 janvier 2010 22:13:52 EST  
honeydrop a écrit
Il va dans une garderie privée, où son grand frère de 3 ans va déja. Elles sont 2 madames et il y a une dizaine d'enfants dont la plupart sont des petits garçons.


Excuse moi je sais que c'est hors contexte, mais est tu sûr que c'est un milieu privé? Dans une maison privée ou un local ou installation?

Car si c'est en maison privé c'est illégale de pratiquer à 2 même si elles n'ont que 10 enfants. Tu paie combien par jour? 7$/jour? Dans ce cas c'est un milieu familial subventionné et elles ont le droit d'être 2 éducatrices pour 9 enfants. Si tu paie exemple 25$/jour, c'est effectivement un milieu privé, mais elles n'ont pas le droit de recevoir plus de 6 anfants (excluant les siens) même si elles sont 2... elles pourrait être 5 et ça ne changerait pas la loi. En milieu familial privé, en maison, c'est une éducatrice pour 6 point. Si c'est dans une installation ou un local commerciale alors là tout est ok.

Scuse moi, c'est juste par curiosité! Smile  

revenir en haut

lizpou

Inscrit le :
21 janv. 2010

Posté le: 21 janvier 2010 12:08:39 EST  
J'ai oublié de mentionner que mon bébé est d'ordinaire sociable, il se laisse prendre par des étrangers, il n'est pas difficile à se faire garder à la maison. Il est enjoué et tout le temps de bonne humeur et il joue bien seul. Je trouve ça désolant que son éducatrice ne connaisse pas le vrai Antoine parce qu'il est tellement adorable... 

revenir en haut

lizpou

Inscrit le :
21 janv. 2010

Posté le: 21 janvier 2010 12:03:49 EST  
Salut les filles!! Je suis une nouvelle maman d'un bébé de 9 mois qui a commencé la garderie et c'est très difficile. Nous avons essayé plusieurs choses: il a commencé par 3 avant-midi par semaine mais son éducatrice m'a dit qu'il pleurait tout le temps et qu'il serait mieux d'y aller plus graduel en ma présence. La semaine passée, j'y suis allée à différents moments de la journée pour l'habituer aux différents routines. Quand j'étais là la première journée, je ne pouvais même pas le lâcher pour le poser par terre. La 2e journée, il commençait à être un peu plus à l'aise. La 3e journée, même chose que le 2e. Puis, cette semaine on dirait que c'est pire. Ça ne va pas du tout. Il pleure pour que je le prenne. Ça me fend le coeur!!!! Il y a beaucoup d'amis dans une petite pièce et beaucoup de bruit. Je crois que c'est ça qui lui fait peur. Je ne comprends pas, ça commençait à aller mieux. La semaine prochaine nous allons essayer à nouveau l'intégration à 5 avant-midi. Ouf! Je sais qu'il va pleurer... L'éducatrice ne peut pas toujours l'avoir dans ses bras, elle a d'autres enfants à s'occuper mais je sais pas quoi faire!!! Avez- vous des conseils, n'importe quoi!!!! Tout est accepté!! J'attends avec impatience vos suggestions.

Merci d'avance!! Sad  

revenir en haut

gen23

Inscrit le :
03 janv. 2008

Posté le: 16 novembre 2008 10:41:46 EST  
Ma fille à 7 mois et demi et c'Est aussi difficile! Je peux te comprendre de trouver ça difficile de te faire dire qu'il pleure tout le temps. Dans mon MF, la gardienne a un livret pour chaque enfant où elle note les infos de la journée, heures de dodos, boires, appétit et attitude. C'est presque toujours écrit: pleure sans cesse , ou pleure vraiment beaucoup ! pas facile de voir ça.Ça fait trois semaines qu'elle est là! Je trouve ça un peu difficile de lire que pour certains bébés, ça peut prendre jusqu'à trois mois! Surprised
Bonne chance à toi! 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 11 novembre 2008 14:06:24 EST  
9 mois c'est tellement un âge pas facile pour l'intégration. Le pire en fait.

2 avant-midis et une journée complète, ce n'est peut-être pas assez pour qu'il fasse son attachement avec l'éducatrice. 

revenir en haut

honeydrop

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 10 novembre 2008 09:24:50 EST  
Coucou, je viens vous donner des nouvelles pour l'intégration à la garderie de Jacob. Cette semaine il y va 2 avants midi et une journée complète..Je viens d'aller l'amener et d'habitude quand je le donnais à la gardienne il ne pleurait pas, mais aujourd'hui on voyait vraiment qu'il aurait préféré rester dans les bras de maman. Je trouve ca difficile, car il n'y a pas d'amélioration de fois en fois, même qu'on dirait que ca va de pire en pire. Le problème avec Jacob, c'est que quand il est là, il ne veut ni être dans les bras de la gardienne..ni rester à terre..elle me dit qu'il pleure tout le long, à part quand il fait sa sieste, et ca c'est si il veut la faire. C'est un petit bonhomme qui a beaucoup de caractère et elle me dit qu'il pleure en se débattant. Toute cette situation me pèse tellement sur le coeur, le jour où ca va bien aller, ou même si il y aurait une petite amélioration ( pleure la moitié du temps au lieu de tout le temps ) me semble que ca me libererait tellement d'un poids. C'est vraiment dur pour le coeur de maman.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre