Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Intégration...2 1/2ans..vos suggestions et trucs svp

Auteur Message

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 15 janvier 2011 07:58:39 EST  
Bonjour
Mon fils de 2 1/2 devrait commencer la garderie(en installation) le mois prochain. Je compte l'y envoyer 3-4jrs semaine. C'est une nouvelle garderie, alors tous les enfants vont debuter en même temps. Je leur ai demandes ce qu'ils suggeraient comme integration mais je n'ai pas eu de reponse concrete. Alors j'aimerais bien avoir vos trucs et suggestions. Il n'a jamais frequente de garderie..sauf la garderie "chez mamie" une fois par semaine. Est- ce que je suis mieux de rester avec lui au debut? Combien de temps? Surement des demi- journees au debut mais pour combien de temps?normalement l'intégration a cet age là se fait sur combien de semaines? Dsl pour les accents..mon clavier est deregle.. 

revenir en haut

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 5 février 2011 20:26:24 EST  
Merci beaucoup pour vos conseils
Finalement, l'intégration s'est bien faite. La 2e avant-midi a été difficile aussi mais le fait d'avoir sa doudou a aidé. Il la réclame quelques fois par jour et quand il se sent mieux, il la redonne à l'éducatrice. J'ai acheté le livre caillou va a la garderie, qu'on a lu au moins 100fois et hier il a passé une journée complète..il a bien mangé, a participé aux activités et a bien dormi....les seules fois ou il a pleuré:quand je suis partie et quand je suis venue le chercher. Alors gros soulagement ici...je pensais que ça serait beaucoup plus difficile 

revenir en haut

JTR

Inscrit le :
28 juin 2010

Posté le: 3 février 2011 02:25:53 EST  
Formation sur le «Développemen t de l'enfant 12h» de GIS
Publicité et/ou sollicitation interdite sur le forum

Message modéré par l'administration

Maman Pivoine pour mamanpourlavie.com 

revenir en haut

cri-cri

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 1 février 2011 19:59:56 EST  
est-ce possible pour toi d'aller passer du temps avec lui a la garderie?? participer avec lui aux activités du matin avec les autres amis??

j'ai eu un cas comme ca quand j,Étais en CPE avec le groupe des 2-3 ans.. le coco avait 2 1/2 ans et c,était sa 1re fois a la garderie.. et ca été tres tres dur.. un moment donné, apres qq jours qu'il pleurait TOUT LE LONG de l'heure qu'il passait, j'ai demandé a ma boss si c,était possible que sa grand-maman vienne avec lui jusqu'a temps que ca aille bien..

alors, elle venait passer au debut, 1 ou2 heures, et moi je faisais mes activités, bricolages comme si elle était pas la et j'essayais d'inclure un petit peu le coco.. parfois, il participait avec sa g-mere, des fois non.. on a fait ca durant qq semaines, en reduisant un peu le nbre de temps de g-maman.. au debut, coco repartait avec elle et un moment donné, elle partait et revenait le chercher 30 minutes plus tard et ainsi de suite,, et de fil en aiguilles, le coco s'est intégré parfaitement et a la longue, le lien entre lui et moi était tres fort car il s,était bcp attaché a moi... et c'était le plus gentil des petits gars!! hihi 

revenir en haut

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 31 janvier 2011 20:47:18 EST  
merci encore pour ta réponse Baobab!!
Aujourd'hui, c'était sa première journée...et je sens que l'intégration va être difficle. Je suis allés le chercher après 2h30 et ça faisait au moins 45minutes qu'il pleurait.Quand je suis arrivée, il était assis sur une chaise tout seul...en retrait des autres...j'ai eu le coeur en mille morceaux...
Quand je l'ai laissé le matin, il n'y a pas eu de problèmes...mais c'est plus tard que ça s'est gâté..
L'éducatrice m'a suggéré d'amener une couverture ou une peluche..mettons que j'anticipe la prochaine journée...je sais que c'est juste une journée mais je suis toute à l'envers de l'avoir vu comme cela.

Crois-tu qu'il est préférable d'aller chercher l'enfant après mettons 1-2heures de pleurs?De toutes façons, je crois que tant qu'il va pleurer, il serait préférable de ne pas le laisser plus que l'avant-midi....


 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 16 janvier 2011 15:45:53 EST  
malheureusement oui ça arrive qu'il pleure et beaucoup plus que 5 minutes . Certains ne pleure pas du tout , certains pleurs ensuite jouent et repleure ainsi de suite mais certain pleure de a à z mais ça fait longtemps que je travaille dans le domaine et je n'ai jamais vu une intégration qui n'aboutit jamais . On dit aux parents que cela peut aller jusqu'à deux semaines mais pour certains mais plus rarement ça peut être plus long .

Pour la doudou , ça dépend du fonctionnement de chacun . Nous on le tolère pour une intégration vraiment difficile mais on changera rapidemment pour un autre système de motivation . Parle en à l'éducatrice 

revenir en haut

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 16 janvier 2011 14:39:47 EST  
Merci baobab..
Je me demandais..a cet âge là...est-ce que ça arrive qu'il pleurent longtemps (genre plus de 5minutes) parce qu'lls s'ennuient de leurs parents?
Aussi, il a 2-3doudous qu'il ne prend exclusivement que pour dormir...est-ce que je devrais en amener une même si les premiers temps il ne fait pas de sieste. Car il ne les a jamais à la maison..et je ne voudrais pas créér une mauvaise habitude. J'ai des amies qui ne peuvent pas aller nul part sans la doudou de leurs enfants Rolling Eyes  

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 16 janvier 2011 07:24:45 EST  
Je travaille dans une installation qui vient juste d'ouvrir . Je te donne les conseils que je donne aux nouveaux parents .

Ton enfant a t il visiter sa nouvelle garderie avant d'y aller ? Si non je te conseille de l'y amener faire un tour de la visite des locaux et rencontrer son éducatrice .

La première journée , je te dirais de rester une dizaine de minutes , le temps de discuter un peu avec son éducatrice . Plus longtemps ne servira a rien . Dis toi que tant que tu es là l'intégration n'a pas vraiment commencé .

Comme il n'a jamais été en garderie , je te dirais de venir le chercher avant le diner , si ça a bien été le lendemain après le dîner et le lendemain tout de suite après la sieste et ensuite il pourra faire ses journées complètes . Chaque étape est évaluée en fonction de la qualité du temps passé , ça se peut que tu ailles le chercher deux jours avant la sieste .

L'intégration progressive n'est obligatoire qu'en pouponnière mais je la recommande quand même à tout les parents qui ont la possibilité de le faire .

Ça fait une semaine et demi que nous sommes ouverts et la majorité des enfants ont déjà une belle intégration complète .  

revenir en haut

Se connecter pour répondre