Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Infligez-vous des punitions corporelles à vos enfants?

Auteur Message

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 31 mars 2008 14:54:29 EDT  
Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé sur ce forum, mais je voudrais bien connaître votre opinion concernant les punitions corporelles infligés aux enfants.

Mon opinion, c'est qu'en théorie, je suis 100% contre. Mais je peux comprendre une petite tape impulsive sur les fesses d'un enfant turbulent, par un parent excédé. Je ne l'approuve pas, mais c'est humain. Par contre, je suis tout à fait contre les punitions corporelles planifiées.

Et vous?

revenir en haut

MamanOurse

Inscrit le :
02 avr. 2010

Posté le: 19 avril 2010 09:02:59 EDT  
Pour moi, la violence est inacceptable. Qu'elle soit physique ou verbale, ça reste de la violence, et ça n'a à mon avis aucune vertu éducative. Je ne dis pas que je suis maître zen et que je ne m'énerve jamais, je n'en suis pas encore là. Je dis simplement que si je lève la voix ou la main, c'est injustifiable, j'ai toujours tord, et je vais simplement tenter de réparer. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 oct. 2009

Posté le: 18 avril 2010 22:23:56 EDT  
Ici nous sommes contre les châtiments corporels. Nous essayons de garder notre calme le plus possible. Il m'arrive d'hausser le ton lorsque les enfants ne veulent absolument pas m'écouter. J'ai reçu beaucoup de tappe durant mon enfance et comme certaines le disaient plus haut je ne me souviens même pas pourquoi j'avais reçu cette ''punition'. Ici on privilégie la communication. Mon chum est meilleur que moi pour garder son calme malgré que je m'améliore à chaque jour. J'envoie l'enfant réfléchir dans sa chambre et je lui explique pourquoi le comportement qu'il a eu est inacceptable.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 18 avril 2010 07:58:17 EDT  
ques ce que tu fesais que tu ne fait plus??lol
je me sans nouille en maudit d'avoir répondu ahahahahah 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 18 avril 2010 07:57:13 EDT  
Même moi j'ai changé depuis ce post Laughing Laughing Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 18 avril 2010 06:03:36 EDT  
merci madi emma javais pas remarquer! 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 17 avril 2010 20:17:40 EDT  
Je suis totalement contre... je comprends aucunement le monde qui font ce genre de geste après leurs enfants... ces enfants la peuvent pas se défendre, alors tapons-les?!

Franchement je trouve sa ridicule!! et encore de me dire que sa peut faire partit de l'éducation d'un enfants.... je suis désolé la... mais je suis vraiment pas d'accord avec cette phrase!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 17 avril 2010 19:31:38 EDT  
cocci: hum moi aussi je suis rester perplexe!!!

j'essais de pas porter de jugement mais la j'ai du mal.....dsl.... Embarassed

ta fille prise dans le noir dans la salle de bain qui pleur.......sa me parais pire qu une ti tappe sur les fesse(quoi que je suis contre la)...ta fille pourrais avoir peur du noir et etre clostophobre......

mais bon peut etre que le scénario est pire dans ma tete ....mais sa parait extreme...... 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 17 avril 2010 18:24:39 EDT  
cocci : je suis restée figée sur ton message . La mettre dans la salle de bain dans le noir même moi adulte je me sentirais mal . Si c'est garder ton calme que tu recherches en faisant cela pourquoi ne sors-tu pas respirer un peu en la laissant dans sa chambre .  

revenir en haut

marieve333

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 avril 2010 14:54:28 EDT  
Je ne serais tout simplement jamais capable de frapper ma fille... J'ai déjà perdu patience avec elle, mais ma réaction dans ce temps-là, c'est de lui crier après. Et juste ça, ça me fait me sentir super mal... Je n'ai jamais reçu de fessée de mes parents non plus quand j'étais petite, alors c'est peut-être pour cette raison que je ne serais jamais capable de le faire non plus. J'ai beaucoup de difficulté à comprendre les parents qui donnent la fessée comme punition planifiée. Ça me dépasse totalement... 

revenir en haut

NaNyou

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 16 avril 2010 12:51:33 EDT  
J'ai jamais tappé mon fils, car je sais qu'il a les capacités de comprendre à force de lui montrer. Quand le presto saute ici, c'est le retrait pour tout le monde comme disait sauvageonne et même si bébé pleure (et maman aussi de désespoire et de honte contre la patience parfois!)... je prends 5 minutes, et ensuite je reviens en me disant que je suis capable Wink

J'ai aussi reçu la fessée et franchement, j'en suis pas morte, mais moi ce qui m'a tromatisée le plus dans ma jeune enfance, c'est ma mère qui me menacait de m'envoyer en DPJ parce que j'écoutais pas... Ça ça me faisait tellement de peine de savoir que ma mère ne voulait plus de moi... Je pense que si à 3-4 ans j'avais les facultés pour comprendre qu'elle allait m'envoyer ailleurs, je devais aussi les avoirs pour comprendre de ne pas faire quelque chose et de comprendre les explications qui viennent avec aussi.

Parfois faut juste trouver la bonne manière d'expliquer... et une source inépuisable de patience... (Celle là je l'ai pas encore trouvée et vous? Wink

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 16 avril 2010 12:29:57 EDT  
J'ai beaucoup de mal à voir la logique derrière le fait de donner à un enfant un exemple de perte de contrôle (crier ou fessée) tout en essayant de lui inculquer les notions de non violence et de partage...Une fessée n'est jamais justifiable à moins qu'on laisse nos enfants nous frapper ou hurler dessus en retour lorsqu'on lui désobéi... Wink

Je ne dis pas que je ne lève jamais le ton ou que je suis toujours zen...Je ne suis pas zen parfois, mon presto saute, parfois aussi...sauf que j'essaie la technique, tout le monde en retrait pour se reconnecter, puis je retourne vers mon fils plus calme, c'est pas mal efficace. Tellement que l'autre jour j'ai perdu patience contre un imbécile de vendeur et mon fils m,a envoyé réfléchir.

Ya aussi la technique renversée, si on a presto qui surchauffe, on peut essayer de chuchoter notre frustration, au lieu d'une fessée, on a suffisamment de contrôle, entant qu'adulte pour stopper notre geste, il y aura toujours des alternative au châtiment corporel.

Comme calipso, j'ai eu droit à la fessée et j'ai aussi plus en mémoire l'insulte que la raison pour laquelle on m'as fessée j'ai pas envie d'humilier mon fils alors je ne lui donne pas de fessée et j'essaie de réprimander en privé si c'est possible. Il arrive que les bornes soient dépassées et que JE perde le contôle pour des raisons pas valables du tout, c'est à moi d'aller m'excuser, pas de trouver des excuses à mon geste...

 

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 15 avril 2010 18:16:43 EDT  
J'ai de la misère à voir la fessée autrement que comme une perte de contrôle. Alors oui, je suis contre. Personnellement, je ne vois pas ce que ça apporte. Et quand je vois ma fille qui chicane ses poupées exactement comme je le fais (avec le même ton, les mêmes gestes!) je me dis que les enfants sont vraiment sensibles aux comportements de leurs parents. Alors ça ne me tente pas trop que ma fille se mette à taper ses poupées pour les punir, encore moins son frère et sa soeur ou ses amis.  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 15 avril 2010 17:57:54 EDT  
Je n'ai jamais été un enfant battu.
Mais j'ai reçu des tapes sur les fesses, assez souvent quand j'étais plus jeune.
Je suis totalement contre les châtiments corporels, quels qu'ils soient. Personnellement, quand je fais le bilan de mes fessées reçues, je ne me souviens pas de la raison pour lesquelles je les ai reçue, mais par contre, je me souviens très bien de l'humiliation ressentie, surtout celles données par mon père. J'en viens donc à la conclusion qu'elle ne m'ont rien appris, hormis l'humiliation d'être frappée. Totalement inutile à mes yeux.
Maintenant, est-ce que la violence verbale est mieux? Je ne crois pas. Mais je sais qu'il m'arrive de crier après mes filles, quand je suis très fatiguée...il m'est même arrivé d'hurler. 2 fois. Après l'avoir fait, je me suis excusée auprès de mes filles parce que j'ai été dépassée par les événements. Je n'ai pas su gérer la situation, j'ai dérapé, perdu le contrôle. Cette erreur, c'est la mienne, et non celle de mes filles.
J'apprends de mes erreurs. Je recommencerai peut-être, sans doute même. Mais j'en suis consciente, et je connais mes limites, donc je travaille là dessus, et je m'auto-contrôle de plus en plus avant de passer cette limite. Dur dur de se déconditionner de ses vieux schémas de discipline...
Bref, je vois l'éducation d'une autre manière. Est-ce que c'est mieux, ou pire, aucune idée, mais la fessée ne fait pas partie de mes pratiques car elle représente pour moi la meilleure illustration d'un adulte qui perd le contrôle dans un jeu de pouvoir. 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 15 avril 2010 17:10:22 EDT  
bien ici, je n'ai pas honte de mes actions.

J'ai été un enfant battu et tres tres sensibilisé à l'intervention physique chez un enfant. J'ai tjrs cru que ca ne servait a rien et j'ai jamais compris mon pere de l'avoir fait. J'ai pardonné par contre...des années en thérapie m'ont fait faire la paix avec ca mais...

mon mari était pour la fessée. Je suis une personne très renseignée sur l'éducation des enfants très prompte a faire des recherches, aller a des ateliers.

Il m'est arrivé de donner 2-3 tapes sur les fesses de mon fils. JAMAIS PLUS. Et chaque fois, je me posais la question: est-ce que je le fais pour me défouler ou pour le faire raégir?

Mon mari lui en a recu très peu et ca lui a montré qqchose. Moi, des volées m'ont rien donnés.

J'ai tapé mon fils. Tjrs après avoir franchi bien des étapes AVANT de m'y rendre...tjrs a bout d'idées et de ressources. En dernier recours.

Bon, ma constatation? Ca a aidé..un peu. Est-ce que je le referais. Oui. Une tape. Jamais dans le but de blesser mais dans le but de figer.

MAis, je suis quand meme entouré par une equipe de TS et de psychoeducateurs (qui ont ocnfirmés que la fessée avait un effet educatif sur certaisn enfants effectivement) Eet je cherche d'autres solutions...

Quand je suis trop fâche, je l'envoie dans sa chambre. Poiur le calmer mais surtout ME calmer.

là, mon fils est hypothèse TED. ce quie explique pq toute les interventions recommandés marche ps sur lui. Je me donne tjrs des étapes avant ret je cherche constamment de nouvelles méthodes d'intervention...surtout depuis que je sais qu'il est hypothèse TED.

Mais j'avoue, c jamais par plaisir, sans pincement au coeur et c toujours mon dsernier choix.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 15 avril 2010 16:49:32 EDT  
Mon plus vieux a tendance à taper ses frères et amis quand il est fâché ou dépassé par un évènement. Je ne crois pas que de lui donner une tape règlerait le problème. Même qu'il me semble que ce serait contradictoire pour lui. Tape pas car tu auras droit à une tape Confused

Dans mon enfance, j'en ai reçu quelques bonnes claques et coups de cuillère de bois. Eh bien; cela ne m'a jamais empêché de recommencer. Au contraire... je tenais tête. Cela m'a même rendu quelque peu agressive. Dans l'autobus, je me battais. Une bonne volée quand on veut faire comprendre son point Wink

Donc ici, c'est non. Pas de tape. Un sévit, on retire, on explique et on donne une conséquence.  

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 15 avril 2010 16:37:15 EDT  

Non, je ne pense pas que tu sois un monstre. Mais je pense qu'en tant que parent, il
est important d'être capable de se contrôler et de ne pas frapper, taper ou faire du mal physiquement à nos enfants.

j'ai honte de l'écrire mais j'ai déjà donné une petite tape à mon gars. Il n'en est pas mort mais je me suis sentie lâche.
Pourquoi est-il interdit de frapper nos conjoints, nos voisins, nos collègues de travail et même nos animaux domestiques!
Mais notre enfant lui, si il a moins de douze ans, on peut lui administrer une correction raisonnable.


Je m'excuse mais c'est n'importe quoi. À mon sens, l'autorité parentale ce n'est pas ça.
Ne faut-il pas justement donner l'exemple à nos enfants et leur démontrer qu'il n'est jamais souhaitable d'utiliser
la tape pour régler nos conflits?

 

revenir en haut

astragale

Inscrit le :
15 avr. 2010

Posté le: 15 avril 2010 14:00:23 EDT  
Désolée d'être la méchante du groupe, mais moi, je l'avoue, il m'arrive de donner la fessée à ma fille de trois ans. Suis-je un monstre à cause de ça??? Je ne crois pas. Beaucoup d'entre vous ont prétendu être en parfait désaccord avec cette méthode et qu'elles n'utiliseraient, Ô grand jamais, cette façon de faire. Je regrette, mais nous sommes toutes humaines et nos réactions le sont aussi. J'ai reçu la fessée quand j'étais petite et je ne crois pas être devenue une personne agressive et désaxée pour autant. Donc, à celles qui croient que jamais elles n'utiliseront cette méthode, je vous dis tant mieux pour vous si vous êtes sûres à 100% que vous ne perdrez jamais patience avec votre enfant. Aux autres, je dis, écoutez les filles, nous ne sommes pas des monstres de cruauté quand nous serrons le bras ou tapons les fesses de notre enfant, nous sommes juste des mères qui pouvons perdre les pédales, à l'occasion et c'est on ne peut plus normal! 

revenir en haut

Cocci

Inscrit le :
08 déc. 2004

Posté le: 10 avril 2008 08:33:11 EDT  
Vous savez la chaise et le retrait, ça parrait un bon truc, mais quand l'enfant se relève 10 fois en vous regardant en riant (de vous), je vous jure que ça pompe Wink Et c'est là que "l'aggressivité" monte! Moi maintenant, si elle ne respecte pas le coin je "l'enferme" dans la salle de bain et je ferme store et lumiere... Elle n'aime pas ça elle pleure un bon coup, mais se calme vite, elle a hâte de sortir Wink Et maman reste calme calme !

Je suis vraiment contre la violence, mon conjoint a été battu enfant et il en reste marqué. Il a tellement peur de reproduire se comportement. Mais c'est un amour, moi je n'ai aucune crainte Smile MAIS je dois dire que je "comprend" la claque qui part, car un enfant désobéissant c'est déstabilisant. J'ai bousculé ma cocotte une fois (pas de coup, juste serrer le bras et envoyer dans son lit) et j'en ai pleuré des heures Sad

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 10 avril 2008 08:23:40 EDT  
Plus jeune, jétais frapp a coup de strap, sa laissait des marques évidamment etsa chauffait les fesses! Je suis pas morte, il a jamais fait sa jusqua ce que jen saigne... ctait pour me punir, MAIS j'en ai souffert longtemps, a chaque fois ej disais sa a des amis je me rendais compte que ctait pas normal quon fasse sa! mais bon, c'était mes parents et jai aimait. aujourdhui je comprends tout sa, et jamais, que mon coco va subir de tels coups! J'ai cru voir dans certaines famille que la chaise étaient efficace ou la marche d'escalier... aussi hu,iliant, tu lassis devant tout le monde dans la cuisine, et il est choqué et c une bonne forme de punition sans faire mal! les tapes pcq les parents sont a bout de nerfs et quelles partent comme sa tres facilement, jys suis apr contre, je crois que sa peut saisir lenfant, mais sans en prendre une habitude!

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 4 avril 2008 19:55:57 EDT  
au sujet de savoir si j'accepterais que la gardienne tape mes enfants, la réponse est non, je ne serais pas à l'aise avec ça. je ne sais pas si la gardienne saura en user avec mesure... en fait j'aurais pu écrire exactement ce que yachelle a écrit à ce sujet! (eh oui encore Laughing )
mais en fait je suis vraiment contente d'être à la maison à cause de ça, je suis mère poule pas mal!

pour la question de carly ,
(en fait je ne suis pas sûre de comprendre le sens de ta question; si j'ai pas bien répondu tu peux préciser Wink)
les différences culturelles pour moi je les vis à tous les jours dans mon couple alors bien sûr tous les gestes quotidiens sont à définir! (peut-être pour ça que j'aime bien débattre Laughing )
sur le point de l'éducation des enfants bien sûr on doit échanger entre nous de notre héritage culturel à chacun, et aussi de notre héritage familial (comme tous les couples) et on doit aussi définir notre propre façon d'élever nos enfants (comme tous les couples aussi!)
sur le plan des différences culturelles moi j'apprécie le fait qu'en comparant les discours respectifs de nos deux cultures on peut sortir du carcan de l'idéologie locale si on veut, en se rendant compte que dans l'autre culture on pense différemment et que ça fonctionne aussi bien! on prend ce qui est bon dans chaque culture.
en fait je pense que quand on est en contact avec une autre culture on se sent peut-être plus libre par rapport à la société dans laquelle on est, pour avoir nos propres idées.
la même chose quand on fait partie d'une sous-culture à l'intérieur d'une culture globale.
le fait d'avoir plusieurs influences stimule la réflexion.

lalouve le fait de le laisser se faire mal, je te dirais, un gros "ça dépend".
en général j'essaie d'essayer de leur éviter le plus possible les bobos (et peut-être trop Embarassed ). je leur donne des consignes claires et je les aide à les suivre, comme ça ils prennent de bonnes habitudes. j'essaie de leur éviter l'essai et erreur, en fait surtout pour les choses importantes évidemment! mais pour leurs propres découvertes par contre je les laisse aller et des fois ils se font des bobos c'est sûr mais ça fait partie de l'exploration. j'aime leur donner beaucoup de liberté autant que c'est possible.

ah oui, quand c'est une chose vraiment anodine et que mon enfant tient vraiment à avoir le dernier mot, ça peut arriver que je le laisse faire. comme l'autre fois je coupais des oignons et mon petit voulait goûter à tout prix alors en fin de compte je l'ai laissé en prendre... imaginez Wink Laughing
en tout cas bref ce genre de choses. je n'ai pas d'autre exemple en tête...
mais il y a une chose que je suis contre, c'est de dire "quand il sera adolescent je le laisserai faire ses expériences, il se fera mal comme moi, etc." je n'aime pas trop ce discours. je prévois plutôt tout faire pour éviter les souffrances évitables à mes enfants, sauf si évidemment ils s'appliquent à contourner les balises qu'on met pour leur protection, à ce moment on n'y peut rien n'est-ce pas...

revenir en haut

Se connecter pour répondre