Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Incapable d'accepter le fait que j'ai blessé ma fille

Auteur Message

MClyne

Inscrit le :
15 oct. 2012

Posté le: 15 octobre 2012 14:34:37 EDT  
Chères maman ne me jugez pas!!

J'ai pas voulu faire mal a ma fille, mais ce matin j'étais encore en colère parce que mon fils de 2 ans ne coopérait pas comme d'habitude et ma fille de 3 ans ne me laissait pas une seconde à moi et ... j'ai lancer assez fortement la poupée de ma fille sur le sofa mais mon dieu !!! cest ma fille qui l'a reçu sur la bras et elle a une affreuse marque rouge presque bleue !.. Elle a hurler

Je me suis excuser mille fois a ma fille mais mon dieu ca ne change rien, je me sens trop mal je ne suis pas capable de vivre avec le fait de lui avoir fait mal .. Je souffre!!!! aidez moi.

Si cétait qu'une pauvre accident j'en souffrirais moins, mais la je sais que c'est de la faute a ma colère.. Je ne veux plus être en colère après eux mais c'est tres difficile. Je pense que p-e que apres ceci ca va m'aider.. pauvre petite!! Une maman qui se fâche se n'est pas drôle. Je veux changer 

revenir en haut

MClyne

Inscrit le :
15 oct. 2012

Posté le: 18 octobre 2012 10:34:18 EDT  
mamili merci
Merci de ton témoignage Ca fait du bien d'entendre cela. Moi aussi parfois quand ma fille est tanante de la ramasse assez raide pour lasseoir sur son lit.. maudit que apres je me trouve nouille!!!!

Ma situation a moi est un peu differente par contre par rapport a mon passsé... Moi ce que me fait drole, cest que ma colère est OUI arrivé seulement avec larrivé de mes enfants mais pourtant moi ma mère était la plus douce du monde.

Ca me fait de la peine de penser a ca, car moi jai recu de mère que de la douceur et de la patience et jaimerais vraiment donner autant a mes enfants a moi !!! Jy travaille vraiment, même que depuis mon premier témoignage sur ce forum, jai piquer aucune colère!! Bravo maman!

La ils sont tombé malade les 2 font de fievre toute la nuit depuis 2 jours... Ho que de JOIE !! 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 17 octobre 2012 11:18:11 EDT  
Je te comprends tellement! J'ai de la difficulté avec ma patience moi aussi avec mes filles de 2 et 4 ans. J'ai aussi parfois de la difficulté à gérer ma colère, encore plus ces temps-ci car j'ai un bébé de 3 semaines, donc je manque de sommeil. En plus, ma plus vieille réagit à l'arrivée du bébé et teste beaucoup, ce qui n'aide vraiment pas.

Non nous ne sommes pas seule, j'ai eu des témoignages de mamans qui disaient qu'elles n'avaient jamais connu la colère autant que depuis qu'elles ont des enfants. C'est exactement comme ça que je me sens. Moi j'avais une mère très colérique qui était agressive physiquement et verbalement. Lorsque je suis devenue adulte, j'ai fait de la thérapie et beaucoup de cheminement sur moi. Je croyais avoir tout réglé mes "bibittes" jusqu'à ce que j'aie des enfants. Mais je ne dis pas que toutes les mères qui vivent de la colère c'est à cause de leur enfance. C'est ma situation à moi.

Je dois dire qu'à ce niveau, je suis vraiment déçue de moi-même. Il m'arrive d'être tellement choquée que je sors de la pièce et je claque une porte, il y a des situations où ma fille a eu un mauvais comportement et je l'amène en retrait mais je la déposes de façon pas mal raide.

Je ne suis vraiment pas fière de tout ça et je sais que ça a un impact négatif sur les enfants. Je travaille très fort tous les jours pour garder mon calme. J'ai consulté une psychologue il y a 2 ans mais je ne l'ai pas revue car je ne l'ai pas vraiment aimée. Mais je considère le faire à nouveau.

Le fait que tu vives de la culpabilité et que tu veuilles changer, selon moi, est un pas vers la bonne voie. De plus, n'aies pas peur de demander de l'aide à ton conjoint. Si tu es dans une situation et que tu sens que tu vas exploser, c'est mieux de dire à ton conjoint de prendre la relève. Tu peux aussi préparer d'avance comment tu réagiras devant tel ou tel comportement, genre te faire un plan.

Bonne chance! 

revenir en haut

MClyne

Inscrit le :
15 oct. 2012

Posté le: 16 octobre 2012 11:32:51 EDT  
Merci d'avoir répondu à mon messages
Je sens que je ne suis pas seule grâce à vos réponses, Saralexi, frapper sur le lit a bout de nerfs, ca m'est arrivé aussi..quelle misere !!

Hier, apres cet accident j'ai eu bcp de difficulté à passer au travers de ma journee, javais tellement hate de finir ma journee de travaille et daller chercher mes enfants a la garderie (surtout ma fille). ET DEVENEZ QUOI, dieu m'en voulait! A mon depart je me suis rendue compte que mes clé de char etait dans mon char, les porte barré haaaaaaaaa ..

apres cette mésavanture je suis arrivée a la garderie tout trempée presque qu'en larme et voila, ma fille ma sauté dans les bras pour me dire que josh (son petit frere) allait arreter de faire des crises tous les matins parce que maman etai tanner et josh aussi ! mon fils ma enfin embrasser a mon arriver au lieu de me bouder, les gardiennes de mes enfants sont genial !!! et jai ensuite regarder le bras de ma fille subtilement pour voir la marque restante de laccident et ma fille a rebaisser sa manche et ma dit : Ha ça maman c'est beaucoup mieux mon bobo cest correct.é Et elle a changé de sujet encore! Je me suis rendue compte que ca m'avait affecté bcp plus que elle et que je devais juste passer a autre chose et faire attention encore plus . respirer par le nez au lieu de me défouler sur les jouets de mes enfants haha

Bref merci bcp. Je dois travailler ma patience cest certain et je cherche continuellement la cause de ma grande fatigue qui mempeche de bien profiter de ma vie de famille.  

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 15 octobre 2012 22:35:39 EDT  
A 3 ans les enfants comprennent bien plus qu'on le pense parfois. Perdre patience fait partie de la vie. Tu n'es pas parfaite, personne ne l'est. En ayant agis ainsi puis en t'excusant et expliquant à ta fille le pourquoi de ce geste, tu lui apprends que les gens - toi inclus - ont droit à l'erreur. Que toi aussi parfois tu fais des bêtises, pas seulement elle. Tu lui montres quelque chose de valable par ce geste regrettable (pour toi). Ce n'est pas comme si tu la visais, elle. Tu visais le sofa et tu l'as accroché. C'est correct de lancer des choses par colère? Non. Mais c'est la fin du monde? Pas du tout. Si tu l'avais fait exprès (de la frapper) là c'est autre chose, mais c'est pas le cas. Elle va apprendre de ca que maman est humaine, qu'elle a fait une erreur et qu'elle s'est excusée, c'est surement tout.

On vient toutes à boutte à un moment donné, c'est tellement juste normal. Ecoute, j'étais enceinte de 5-6 mois et je me ``battais`` avec ma fille un matin pour l'habiller, j'étais en retard et à boutte, et j'ai fini par la piner de force sur le lit pour lui enfiler son gilet et je me suis mise à donner des coups de poings de chaque coté d'elle sur le lit en hurlant pour qu'elle cesse de se débattre... Ouff. Elle s'est mise à pleurer et moi aussi. Disons que ca m'a donné une claque dans la face que j'étais juste trop à boutte. Quelques semaines plus tard j'ai été mise en arrêt de travail (pour haute pression). Donc des fois il faut se servir de ces événements-là pour se questionner, regarder ce qui se passe, et non pas juste se taper sur la tête. Si tu en est à lancer des choses c'est qu'il y a quelque chose qui - comme tu le dit - dois changer. Mets ton energie LÀ-DESSUS au lieu de la mettre à te detester pour ton geste, ca va etre plus profitable.  

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 15 octobre 2012 17:57:39 EDT  


Tu dis à la fin de ton message ''Je veux changer''.

Tu as manqué de patience, tu as eu un geste qui l'a exprimé. Voulais-tu faire mal à ta fille volontairement? De ce que j'en comprends, non! C'était un accident.

Tu n'as pas dirigé la poupée SUR ta fille, mais bien sur le divan. Ça arrive des accidents et selon ce que tu en dis, c'en est un!

C'est dommage et regrettable, mais tu dois te pardonner cette erreur bien involontaire de ta part.

Tu t'es sans doute excusée auprès de ta fille, tu peux lui dire que c'était un accident, que tu es désolée que ça l'ait blessée. Que tu l'aimes et que tu ne voulais pas lui faire mal.

Après, c'est d'assumer qu'en tant que maman, on est pas parfait et qu'il est possible, voir très normal de faire des erreurs qui vont à blesser les gens qu'on aime. L'important, c'est de le reconnaître et avoir l'humilité de s'excuser!

Si tu as des colères régulièrement et que ce genre d'épisodes arrivent souvent, alors là il faudrait penser à consulter. Car si des accidents peuvent se produirent et être dans l'ordre des choses de la vie, en avoir régulièrement et ne pas chercher à corriger la situation, là, c'est problématique.

Des ateliers de gestion de la colère, une psychothérapie, ça peut-être une option.

Chose certaine, c'est la fréquence de ces colères et leurs portées qui vont déterminer le chemin à emprunter!

Bonne chance

Mel 

revenir en haut

Se connecter pour répondre