Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Il se frappe pour exprimer sa frustration AU SECOURS!

Auteur Message

ladycinny

Inscrit le :
22 oct. 2007

Posté le: 10 avril 2012 18:31:08 EDT  
Bonjour,

Mon fils de 4 ans se frappe vigoureusement la tête avec son poing lorsqu'on n'est pas content. Ça me fait vraiment paniqué. Je sais que c'est, pour lui, une manière de me faire réagir et d'obtenir ce qu'il veut et ça marche... il n'obtient pas nécessairement ce qu'il veut mais je réagie.

J'ai essayé de discuter avec lui, de lui demander d'arrêter de faire ça, de le punir, de lever le ton... rien n'y fait. Je lui ai même dit qu'il pouvait crier (que je ne dirais rien) quand il était vraiment en colère mais de ne pas se frappper la tête.

Je suis un peu désespéré. Est-ce que ça vous est déjà arrivé. Pourriez-vous m'aider? C'est insuportable de le regarder se frapper comme ça

Merci

cyntia 

revenir en haut

dourloutte

Inscrit le :
27 mars 2008

Posté le: 20 mai 2012 09:59:28 EDT  
Oui, c'est délicat!
Je crois que tu as quand même cibler le pourquoi de ce comportement; il recherche votre attention négativement et cherche à vous faire réagir.
Il y a une technique d'intervention qui a fait ses preuves qui s'appelle Ignorance intentionnelle. Elle peut parraître "cruelle" mais il en est rien. Comme son nom l'indique, il faut ignorer le comportement, à la limite changer de pièce lorsqu'il le fait. Ne pas le regarder et continuer nos activités comme si de rien n'était. Attention! Il est primordial de veiller à sa sécurité. Si il y a danger parce qu'il se frappe de plus en plus fort ou parce qu'il se frappe sur le sol ou les les murs, ou avec des objets il faudra réagir. À ce moment là, je vous suggererait de le maintenir fermement sur vous en nommant sa colère et en le rassurant. Il se peut aussi que le problème augmente en intensité pour un moment, c'est souvent le cas lorsqu'il y des tentative de modification de comportement. Ca ne devrait pas durer longtemps, il faut tenir le coup. Autre chose, une personne en colère comprends 20% de nos paroles seulement contre 80% de non-verbal. Il est donc important de garder une attitude calme et de ne pas laisser parraitre notre propre douleur de le voir ainsi. De plus, il faut limiter nos paroles. kit à repeter constemment les mêmes mots. Dans ton cas, je crois que les mots sont innutiles. À moins que vous deviez le maintenir sur vous. Dans ce cas, dire seulement quelque chose du genre : tu es en colère mais maman ne veut pas que tu te frappe. Revenir ensuite sur la situation, quand il est calme et expliquer ce que vous attendez de lui dans ces situations. Si le problème persiste, consulter votre pédiatre ou communiquer avec votre CLSC. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre