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il ne parle pas

Auteur Message

sab7221

Inscrit le :
03 févr. 2009

Posté le: 3 février 2009 16:18:43 EST  
je m'inquiete pour lui.mon petit bonhomme va avoir 3 ans le 17 juin 09 et il ne parle toujours pas.en fait il dit quelques mots ex.. auto tracteur, comion, banane,lait,yogourt,bateau,et chou chou pour le train.je suis en attente pour un ortho,mais j'aimerais des conseils,des sites specialise ou peut etre des livres...merci 

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ptitbrou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 20 février 2009 11:28:49 EST  
Bonjour,

ma fille a eu 3 an au mois d'octobre passé. Elle connaissait beaucoups de mots mais ne formulait que rarement des phrases de plus de 2 ou 3 mots. Elle prononce assez bien mais pas tous les sons. Je me suis fait prescrire une évaluation en orthophonie car je préfèrais en avoir le coeur net. Je me suis trouvé une orthophoniste en peu de temps et en Novembre elle a eu son évaluation au privé.

Pendant l'évaluation j'ai comprit qu'il avait plusieurs sphère de développement : La compréhension, la verbalisation, le vocabulaire( devrait connaitre 450 mots) et aussi la prononciation.

Le résultat de l'évaluation fut un léger à modéré retard en prononciation et en verbalisation . Elle a eu déja 6 rencontre au total et je vous dit que je vois une bonne amélioration ainsi que nos proches. Pour moi je trouve fantastique tous les progrès qu'elle fait. 

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 10 février 2009 08:16:08 EST  
Moi je suis de l'autre côté de la clôture. Celle qui au primaire, travaille avec les enfants dont les parents n'ont pas voulu consulter, "au cas où ça débloquerait". Le service d'orthophonie au préscolaire est gratuit et offre plus de suivi qu'à l'âge scolaire. Les listes sont longues, mais le service existe tout de même. Pourquoi ne pas consulter? Si votre enfant débloque avant le moment où vous êtes rappelée, faites faire l'évaluation et les orthophonistes vous diront si votre enfant a besoin du service. Je trouve qu'il est préférable de consulter pour rien que de prendre le risque de rendre la vie à l'école plus difficile. Car un retard ou un trouble de langage influence sur l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. Sans compter qu'il est plus difficile de faire sa place en classe et de poser des questions lorsqu'on a du mal à s'exprimer.

Pour répondre à la question de départ, la rencontre des parents au CLSC m'a apprise que nous devons reformuler les désirs de l'enfant et ses mots, sans lui demander de répéter. De faire des jeux où on s'amuse à nommer les choses (dans le bain, à table, sur la table à langer). Chanter, chanter et chanter. 

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PriscillaVez

Inscrit le :
01 nov. 2007

Posté le: 6 février 2009 16:48:18 EST  
Bonjour. Je suis maman, éducatrice en cpe et je suis présentement un cours sur le développement du langage, alors je peux peut etre vous aider.

Jusqu'à 5 ans, un enfant peut avoir des difficulté, un retard de langage, au delà de 5ans, il s'agit d'un trouble.(l'enfant sourd, déficient intellectuel, dysphasique, autiste)

Si à 3 ans, votre enfant ne peut faire des phrases d'au minimum 3 mots compréhensible à tout le monde, pas seulement maman, papa, la gardienne, il est préférable de consulter.

Voici quelques trucs pour aider le développement du langage:

-Quand votre enfant pointe par exemple le lait, faites lui répéter les mots. Je veux du lait. Si votre enfant veux quelque chose, ne pas le lui donner immédiatement, attendez qu'il fasse des efforts pour dire ce qu'il veut.

-se mettre à la hauteur de l'enfant quand on lui parle, en s'arrangeant pour qu'il nous regarde; lui parler lentement, de façon naturelle; faire des phrases à peine plus longues que les siennes;

-reformuler lentement et correctement ce que l'enfant dit en insistant à l'occasion sur un son ou un mot difficile, et en poursuivant l'échange;

-nommer les actions et les choses pour lui; le mettre régulièrement en contact avec d'autres enfants du même âge.


Pour ce qui est de la dite normalité ( mot que je n'aime pas) voici les moyennes :

lorsque l'enfant atteint l'âge de 24 mois, le vocabulaire expressif atteint environ 300 mots appartenant aux classes de mots des noms, des verbes, des adjectifs, des prépositions et des pronoms (Boudreault, Cabirol, Trudeau, & Sutton, 2005; Fenson et al., 1993).

Pendant la troisième année de vie de l'enfant, les habiletés expressives augmentent à un rythme soutenu, tant au plan du vocabulaire que de la syntaxe. Ainsi, à trois ans, l'enfant possède déjà la majeure partie des outils de communication de l'adulte. Son vocabulaire expressif atteint plus de 500 mots à 30 mois (Boudreault, Cabirol, Trudeau, & Sutton, 2005; Fenson et al., 1993). Ceux-ci appartiennent dorénavant à toutes les grandes classes lexicales, soit les noms, les verbes, les adjectifs, les prépositions, les articles et les pronoms, et lui servent à formuler plusieurs types de phrases qui sont combinées en des formes discursives variées.

____________________________________________________________________________________


voila, mais cela étant dit, un spécialiste sera mieux placé pour pouvoir vous aider ! Smile
 

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Baboosha

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 février 2009 07:12:15 EST  
Les listes d'attentes pour une orthophoniste sont longues. Il vaut mieux téléphoner pour se placer en attente. Si l'enfant débloque, on annule, sinon, on a une place avant l'entrée scolaire.

La première rsg de mon fils nous a harcelé pour qu'on fasse quelque chose avec mon fils. Je partageais ses inquiétudes, mais celle-ci outrepassait son rôle en nous disant ce qu'il fallait faire et en décidant quoi pratiquer, malgré mes avis contraire. De plus, à cette époque, il était encore trop jeune pour qu'un spécialiste accepte de l'évaluer (18-24 mois) et son médecin de famille ne voyait rien d'inquiétant. Mais la rsg ne voulait rien comprendre et continuait de nous pousser pour qu'on fasse qq chose. À la maison, mon fils faisait ce qu'elle lui reprochait de ne pas faire à la garderie, alors c'était difficile pour nous de comprendre ce qui se passait. Malgré ça, dès qu'il a eu l'âge, j'ai téléphoné à différentes intervenantes au privé pour des évaluations et un suivi et...nous avons bien fait. Même si j'ai de travers le fait que cette rsg qui était aussi déplaisante que celle de ta fille, melymelo, il s'est avéré que mon garçon a de réelles difficultés et qu'il ne débloque pas comme il le devrait. Il a 3 ans et demi maintenant, il est maintenant en CPE et les éducatrices sont des perles avec lui.

Ce qui doit attirer l'attention des parents c'est:

- ne pointe pas à 18 mois
- répète après l'âge de 2 ans
- ne pose pas de questions à 3 ans
- ne regarde pas dans les yeux longtemps
- est inintelligible à 3 ans

Ces signes, avant l'âge de 5 ans peuvent être du à différentes difficultés. TDA/H, TED, les Dys, retards, troubles ORL, etc Une bonne orthophoniste peut vous guider.
   

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melymelo

Inscrit le :
06 févr. 2007

Posté le: 5 février 2009 23:29:11 EST  
salut Sab...ma fille aura aussi 3 ans le 17 juin 09 lol quel hasard........
et je me suis fait aussi dire par son educatrice(que j aime pas bcp) du CPE qu elle devrait consulter en ortho parce que , et je cite" elle est en retard vous savez(avec un ton accusateur), elle va avoir 3 ans c est pas vraiment normal de pas etre capable de s exprimer clairement a cet age la, elle va changer de groupe et elle doit pouvoir reconnaitre des images simples comme un cheval".......elle s en fou du cheval......... elle a jamais tripper cheval lol avec moi elle s exprime plutot bien, oui elle n est pas toujours claire mais elle comprends tout ce que je dis , si je lui demande d aller chercher certains de ses jouets elle rapporte les bonnes choses, elle comprends tout ce que je lui dis sauf qu elle n est pas toujours claire dans ce qu elle dit, comme toi elle dis des mots de base....... mais la la panique a pogner au CPE pour la faire consulter je suis un peu ambigue a ce sujet et je sais pas trop quoi faire ..........  

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pirouettecacaouette

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 5 février 2009 13:49:53 EST  
Moi au contraire ceci m'inquiète énormément. Le garcon d'une de mes amis a deux ans (decembre) et ne parle pas. Il dit environ 5 mots et rien de très clair. Il a des agisement asser bizzard aussi, il ne joue pas avec les amis de la garderie, pleur beaucoup, il fuit un petit peu notre regard. Elle est très inquiete vu que ce sont des symptome d'autiste et autre problème. Elle est maintenant en recherche d'un orthoponiste, et on lui a dit que nous devions le voir le plus rapidement possible puisque il faut le prendre avant son entrée scolaire. Bon peut-etre que son cas est plus grave que le votre, mais bref tout pour vous dire : Oui vous pouver croire qu'il va débloquer avant l'age de 5 ans, mais au mois aller consulter le plus vite possible, il va vous remercier plus tard. Mieux vaut prévenir que guérire.....

Hipmaev 

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carbonne_15887

Inscrit le :
25 avr. 2006

Posté le: 4 février 2009 10:39:00 EST  
Sincerement je ne crois pas qu'il y ai lieu de s'inquieter. mon fils a 2 et demi et commence a faire des petites phrases de 3 mots il commence a peine a debloquer, il me demande toujours c'est quoi ca, afin d'avoir le vocabulaire pour designer les choses. Mais comme je vous dit ca fait 2-3 semaines qu'il a commencer et c'est venu du jour au lendemain. Il repete tout ce qu'on dit sans savoir ce qu'il dit je lui donne encore une couple de mois et il devrait etre pas pire. Mais entre 2 et 4 ans je ne serais pas inquiete. chacun son rythme 

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foebo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 février 2009 08:47:53 EST  
Je suis ds le même bateau que toi, mais mon fils a 2 ans. On est aussi en liste d'attente pour un ortho.

Mariebo, ds notre cas, ce que tu suggères ne fonctionne pas pour nous. Mais si on ne le comprends pas, il nous prend par la main et nous amène vers ce qu'il veut. 

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Mariebo

Inscrit le :
04 mai 2008

Posté le: 4 février 2009 07:26:57 EST  
est ce que lorsqu'il dit lait , tu lui dit : Je veux du lait ! et tu attends un peu sans inciter trop ! Et ensuite, il va redire lait ou peut-être je veux lait! tu lui donne ce qu'il veut ! Et tu essaie de provoquer la demande ! Exemple tu mets ses jouets ou autres hors de sa porté pour qu'il soit obligé de le demander!

Fait-il des phrase de 3 mots ?










 

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