Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Il a trouvé son pouce...!

Auteur Message

Ciel bleu

Inscrit le :
30 juil. 2008

Posté le: 13 mars 2009 22:36:23 EDT  
Mon petit bonhomme de trois mois a trouvé... son pouce! Et il en est bien heureux. Il tétait son poing (et le sein à ses heures) depuis un bon bout de temps déjà. Il a accepté la suce que deux fois depuis sa naissance. Il la rejette systématiquement.

Je me demande si je dois le laisser faire ou tenter d'autres modèles de suces... en fait mon coeur de mère balance: mon plus vieux a eu une suce et il a fait beaucoup d'otites (des études récentes disent que ça peut être lié) et ça reste un bout de plastique qui fait bien bizarre dans le visage d'un petit poupon (j'ai une image du bébé dans les Simpsons qui me revient toujours en tête!). Mais en même temps ce bout de plastique l'a beaucoup réconforté et j'ai toujours pu en contrôler l'usage. Avec le pouce, j'ai l'impression que ça va drôlement me faciliter la vie maintenant (pas besoin de me lever pour lui donner sa suce) mais que je vais peut-être payer le prix plus tard.

J'aimerais connaître vos expériences, lire vos témoignages pour m'aider! Merci. 

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 13 mars 2009 22:48:49 EDT  
La seule expérience que j'ai est que j'ai sucé mon pouce moi-même jusqu'à l'âge de............... 10 ans! Je m'en rappelle comme si c'était hier, j'étais tannée de me cacher pour le sucer alors j'ai arrêté.

Je ne suis peut-être pas une bonne référence mais le pouce ne m'a jamais occasionné de problème... AUCUN. J'ai même une dentition PARFAITE.

D'après moi, si ton bébé a trouvé son pouce, il te sera impossible de lui faire aimer autre chose... 

revenir en haut

mili_225

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 14 mars 2009 08:54:56 EDT  
en tant que maman d'un premier bebe , je ne suis pas experte ce que je peux dire par contre mon fils n'a jamais aimer la suce ni teter en fait ...le biberon autant que le sein on a perseverer pour qu'il puisse se nourrir pcq compte-gouttes c'etait vraiment trop long .... depuis ses 6 mois il a demander la suce, n'a jamais fait d'otite du moins pour sa premiere hiver mais le bebe de ma soeur qui lui prends la suce et 24 sur 24 a effectivement des otites regulier soit une a deux par mois depuis septembre alors .....a toi d'en conclure , moi personnelement j'aime mieux le pouce mais je crois que c'est aussi personnel comme choix que l'allaitement ou tout autre sujet concernant les bebe car aujourd'hui rien n'est bon et rien n'est mauvais en soi c'est sure qu'il y a des sujets ou on n'a pas le choix de faire x mais le meilleur conseil qu'on m'a donner a ce jour c'est :
Tu as beau lire x dans un livre ton bebe ne l'a pas lu lui et ton bon jugement sera le sien ......mili qui trouve que c'est pas mal casse-tete avoir un enfant et que cen'est pas ecrit nulle part ca !! 

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 14 mars 2009 09:31:19 EDT  
Pour les otites... Quelle est la différence entre le pouce et la suce? Shocked

Malgré le fait que j'ai sucé mon pouce jusqu'à 10 ans, j'ai jamais fait d'otite de ma vie...  

revenir en haut

Tchintcha

Inscrit le :
22 mars 2008

Posté le: 14 mars 2009 13:49:21 EDT  
Moi je le laisserais faire! Un, il peut assouvir son besoin de téter et deux, un pouce, ça ne se perd pas, contrairement à une suce! Wink

Je me suis sevrée du pouce à 5 ans et je ne m'en porte pas plus mal pour autant! Wink  

revenir en haut

Ciel bleu

Inscrit le :
30 juil. 2008

Posté le: 14 mars 2009 15:05:07 EDT  
Superlune : J'ai lu dernièrement que la suce (pas le pouce) pourrait avoir un lien avec la multiplication des otites... le fait que le bébé suce tout le temp ou la façon dont il suce la suce (plutôt qu'autre chose) pourrait faire en sorte que les microbes se rendent plus facilement ou plus souvent dans les oreilles (n.b. je ne suis pas une experte!).

Autre petite question: y a-t-il un jugement social négatif à l'égard des enfants qui sucent leur pouce? Et à partir de quel âge? 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 14 mars 2009 15:46:40 EDT  
Oui, il y a un jugement social, et sincèrement, j'ignore vraiment pourquoi! Ma fille suce son pouce et dès que je vais dans les rencontres familiales ou autres, les gens essaient presque toujours de lui enlever son pouce de la bouche. Quéssé ça? Laisser lui donc son pouce, vous la faite pleurer en la forcant! Mon amie est venu chez moi avant hier, elle a vu ma fille 5 minutes, et en 5 minutes, elle a essayer de lui enlever son pouce 10x Rolling Eyes Bien sur, ma fille voulait plus rien savoir d'elle. Tu parles d'une façon d'aborder un bébé!

Ma belle-soeur a fait la morale à mon ex, en rapport que notre fille ne sucait pas de suce et que ce n'étais pas bien! Ma fille ne boit pas au biberon, se faire rentrer une grosse affaire de caoutchouc dans la bouche, elle aime pas, ça la fait même vomir! 

revenir en haut

Tchintcha

Inscrit le :
22 mars 2008

Posté le: 14 mars 2009 16:13:29 EDT  
Babsi : J'en reviens pas! Franchement, on enlève tu la suce de la bouche d'un enfant!? de quoi ils se mêlent eux?

Dans mon cas, ma fille ne prend pas de suce (je suis contre) et j'aurais bien aimé qu'elle trouve son pouce, ce qu'elle n'a jamais fait! Ma belle-mère lu ia même déjà introduit une suce contre son gré (et le mien!) dans la bouche! J'étais outrée!

Oui, il y a un jugement social, mais dans le fond, qu'est-ce qu'on en a à foutre de ce jugement social?

Une amie à moi hier me demande sur un ton mi-surpris après que j'aie offert le sein à ma fille (de 14 mois) une troisième fois de suite après qu'elle s'eut fait mal: "Lui donnes-tu le sein chaque fois qu'elle pleure?" Euh...oui? ça la réconforte et puis, qu'est-ce que ça dérange? En quoi c'est plus mal que les parents qui ploguent la suce aussitôt que l'enfant braille?? 

revenir en haut

lucyole

Inscrit le :
17 sept. 2006

Posté le: 14 mars 2009 19:43:30 EDT  
Je ne veux en aucun cas partir un débat mais par expérience, oui il est possible de faire changer bb d'idée pour le pouce. Je l'ai fait avec ma fille de 3 mois à l'époque. Pour moi, il était hors de question qu'elle suce son pouce, c'est mon choix. En 2 mois, je lui ai fait perdre l'habitude. J'aimais mieux qu'elle s'habitue à la suce car je voulais pouvoir lui enlever un jour. Aujourd'hui, à 13 mois, elle prend la suce mais ce n'est pas un accro et elle ne suce pas son pouce.  

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 14 mars 2009 19:54:17 EDT  
Dans mon cas, ma fille est une petite anxieuse, même si j'ai toujours allaité à la demande / cododoté pendant 10 mois/ et fait beaucoup de portage. C'est sa nature, et dans son cas, son pouce est vraiment nécessaire, c'est son refuge. J'ai essayé vraiment souvent la suce, à différent moment de sa petite vie, de toute sorte de façon. rien à faire, ça lui lève le coeur et s'étouffe avec. Ça l'a même fait vomir quelques fois. Pas cool. J'ai fini par laisser tomber l'idée. Moi je trouve ça mignon son p'tit sucotage de pouce. Elle le fait de moins en mois en viellissant. On verra bien comment ça évoluera. Smile  

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 14 mars 2009 20:13:12 EDT  
Tchintcha a écrit
Babsi : J'en reviens pas! Franchement, on enlève tu la suce de la bouche d'un enfant!? de quoi ils se mêlent eux?


Malheureusement oui. Il arrive à ma fille de se faire enlever la suce de la bouche par des gens de ma famille et ça me fait quelque chose à chaque fois. Je trouve que c'est entrer dans sa bulle pas à peu près !!!! Confused  

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 15 mars 2009 09:07:06 EDT  
Ah ben moi j'aime mieux la suce que le pouce pour avoir sucé trèssss longtemps mon pouce et maintenant j'ai la dentition croche. J'ai été voir une orthophoniste pour apprendre à mieux parler, car je parlais bcp sur la langue et encore maintenant un peu. Une petite fille que j'ai gardé la sucé un peu également et ses dents aussi commençaient à crochir. Lorsque ma fille commence à avoir les doigts dans la bouche, je lui donne sa suce et j'ai fait la même chose avec mon gars. Plus facile à enlever la suce que le pouce. Je lui ai enlevé à 2 ans mon fils.

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière. Chacun à son opinion là-dessus et il faut l'a respecter.  

revenir en haut

Halie

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 15 mars 2009 09:20:51 EDT  
La suce ou le pouce... Peut importe... Le bébé a besoin de tété pour combler certain de ses besoins. Il se calme, il peut passer son anxiété, peut s'endormir seul, peut se rassurer, peut calmer sa faim...

Et selon moi, si on coupe ce moyen de compensation, bébé dévellopera un autre moyen de combler tout ca... et souvent des problèmes de comportement peuvent surgir... Sad

Laissons bébé apprendre par lui même comment gérer ses émotions par la suce ou par le pouce !!!! Wink  

revenir en haut

mili_225

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 15 mars 2009 10:08:47 EDT  
Je voulais ajouter un point contre la suce qui me fait rigoler en ce moment ce matin devant mon ordi mais dans le quotidien , une tout autre chose :
La suce de mon fils va dans SA bouche a lui , et non dans ;
- le café de grand-papa , la bouche des autres moi et son pere inclus , la biere d'un oncle ou toute autre place autre que SA bouche.
Je me suis déja fachée plusieurs fois a ce sujet , et les gens font ben ehhh , moi je fume a l'exterieur et comme nous savons que la cigarette laisse un gout et l'odeur bien je ne l'ai jamais mise dans ma bouche et pourtant j'ai déja vue ma mere le faire deux fois avec la meme reaction chaque fois '' ben voyons , tout le monde fait ca ...'' Moi c'est catégorique , il n'y a pas d'autre place ou elle va , alors ceux pour qui les enfants prennent le pouce et bien dites-vous que c'est un point de moins a faire respecter si difficilement ... loll bonne journée a toutes  

revenir en haut

Bornlippy

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 16 mars 2009 14:51:10 EDT  
J'ai acheter toutes les sortes de suce existante sur le marché. Rien à faire bébé voulait que son pouce.
J'aurais préféré qu'il prenne la suce pcq il est plus facile de se débarasser de la suce que du pouce!!!!!
Il a maintenant 5 ans..... et suce son pouce pour s'endormir. Il le suce de moin en moin et ne fais jamais ça ailleur que dans son lit.
On y travail...... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre