Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Idée TRES marginale

Auteur Message

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 février 2008 20:41:55 EST  
Bonjour,
Si je poste ici, c'est que je suis à la recherche de témoignages ou d'histoire qui pourrait m'inspirer. Voilà, mon mari et moi sommes au bord du bord de la séparation. Nous avons beaucoup de discussions à ce sujet et lui, il souffre beaucoup à l'idée de ne plus vivre avec sa fille. Il n'arrive pas à s'immaginer ne pas la voir tous les jours...

Dernièrement, il nous arrive de penser à une sorte de cohabitation qui pourrait être dans le cadre d'une transition. Comme cela est vraiment très rare, on n'arrive pas à s'imaginer si oui ou non cela serait vivable, fesable. J'ai entendu une fois une animatrice à la t.v dire qu'elle vivait en coloc avait son ex et leurs enfants mais je ne sais pas si cela a duré ou non et si ce fut une expérience positive ou non.

Vous, connaissez-vous des gens qui l'aurait vécu? Je me doute que cela doit être très rare... Moi, je ne connais personne qui ait fait cela. Si oui, venez m'en parler et me donner des détails.

Merci
Mélan qui cherche une solution!!!

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 16 février 2008 20:51:55 EST  
Le chum de ma mère habitait le sous-sol de sa maison pendant que son ex habitait en haut. Ça a duré quelques années et tout se passait bien. Ils ne partageaient que la cuisine. Je ne sais toutefois pas s'ils partageaient leurs repas.

Lorsque ma mère et lui ont commencé à sortir ensemble, il habitait encore avec son ex et tout était ok. Je crois que ça a duré environ 3 ans.

Je crois que ça peut très bien fonctionner si la raison de votre séparation est le manque d'amour. Mais si vous vous chicanez tout le temps pour le ménage ou pour la manière d'élever votre fils, j'ai un peu plus de doutes.

Mais chose certaine, BRAVO. Je trouve toujours ça merveilleux des adultes qui cherchent des solutions où tout le monde est gagnant et qui sait penser à ses enfants.

revenir en haut

dolce

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 février 2008 21:56:31 EST  
Dur moment à passer, je t'envoie des ondes positives...


Pour ta question, j'ai vu une émission de TV il y a quelques années et cela m'a marqueé...Il s'agissait d'une famille de trois enfants et les parents s'étaient séparés mais ils avaient gardés la maison familiale.

Les enfants avaient donc leurs chambres, leur quartier, leurs amis sans avoir être trimballés d'un endroit à l'autre pour voir leur parents. C'était les parents qui se déplacaient..Hé oui, ils avaient loué un appart et passaient chacun 1 semaine dans la maison, 1 semaine dans l'appart. Les dimanches soir, lors du changement de garde, ils soupaient toute la famille ensemble...

Pas évident tu vas me dire et surtout couteux mais c'est une histoire que j'avais trouvé très belle et très réussie. Tout le monde s'entendaient à merveille et les enfants semblaient bien heureux de la situation. C'est une idée qui pourrait se travailler selon vos moyens et mode de vie.

Bonne chance

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 16 février 2008 22:23:36 EST  
Mais si vous vous chicanez tout le temps pour le ménage ou pour la manière d'élever votre fille, j'ai un peu plus de doutes.


Effectivement, je suis d'accord avec ça. J'espère que vous vous entendrez bien malgré votre séparation, qui semble définitive. Ce n'est définitivement pas facile de faire de la cohabitation après une rupture... En tout cas, je pense à toi melan, ce n'est pas un moment super le fun à passer...

Mes voisins avaient gardé la maison familiale en plus de louer un appart. Ils ne partageaient pas les mêmes chambres, c'était donc plus facile. C'était eux qui se déplaçaient et non les enfants, situation idéale selon moi. Mais bon, ça implique plus de fric, pas toujours évident quand on se sépare...

Je te souhaite bonne chance et bon courage melan, et j'espère que vous trouverez une situation qui vous convient bien à tous les deux.

revenir en haut

Zo

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 16 février 2008 22:48:36 EST  
Je pense que tant qu'il n'y a pas de nouveaux amoureux d'un bord où l'autre c'est plus facile. Si vous mettez vos cartes sur tables et que vous établissez des limites clairs (parce que chapeau vous avez l'air de bien communiquer) je crois que c'est faisable.

juste en passant, mes parents nous avaient une semaine sur deux et étaient capable de se parler et on a très bien vécus la séparation. L'Important je pense c'est un climat agréable pour les enfants mais surtout que les parents se parlent pour règler leur problème sans passer par les enfants. Vous me semblez capable de faire ^ça.
Bon courage

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 17 février 2008 08:04:55 EST  
Je connais un couple qui ont acheté un duplex ensemble. Le papa a le rez-de-chaussé et la maman le 2e, la cour est commune et la maison est libre d'accès aux enfants me^me s'ils sont une semaine en haut puis une semaine en bas. Par contre ils ont attendu un an avant de faire cet arrangement, le temps qu'ils soient capables de digérer la séparation.

Un autre couple d'ami-e-s qui viennent de se séparer ont décidé d'aménager dans la même coop mais dans un appart différent, c'est une solution pour ceux ou celles qui sont locataires. Pendant la période de transition, ils habitaient à tour de rôle un seul appart, ainsi leur fille ne changeait pas d'environnement le temps qu'ils aient chacun-e-s leur logement.

bonne chance,

Somine

revenir en haut

Sophi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 février 2008 12:17:10 EST  
Il y'a une comédienne quebecoise ( me rappelle plus de son nom) qui elle a gardé la maison avec son mari, et ont prit un appartement a part, les enfants ne demenagent jamais, c est les parents a ch. semaines!
Je trouvais l'idée pas bete du tout!
Les enfants restent stables et les parents vont le va et vient.
Bonne chance,
Kathoo

revenir en haut

Inscrit le :
14 juin 2021

Posté le: 17 février 2008 14:09:40 EST  
Je crois qu'il est possible de rester comme dans un duplex. Et je crois qu'il y a deplus en plus de couple qui trouve de meilleur solution. Un exemple même si c'est seulement dans un fils ça reflete bien que la socièté est bien plus en moyen qu'avant. Bon cop bad cop.

revenir en haut

hamel_7246

Inscrit le :
08 juin 2005

Posté le: 17 février 2008 17:36:50 EST  
salut
moi je dois te dire que je trouve ton idée très bonne... jen ai meme discuté avec mon mari que si jamais la vie nous amenais à nous séparer j'aimerais qu'on fasse ca afin de laisser nos enfants proches...
biensur il ne faut pas de grosse chicane car dieux sait que ca se passe pas toujours bien!

revenir en haut

catpat4

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 février 2008 19:24:09 EST  
Moi je trouve que c'est une bonne idée tout les trucs que vous donnez sauf si une des 2 est encore amoureux. Si mon mari décide qu'il ne m'aime plus, je serais vraiment boulversée de le voir vivre avec moi en sachant que je ne peux pas le toucher et lui dire que je l'aime.

revenir en haut

Mikka

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 février 2008 11:59:45 EST  
J'ai connu un couple qui avait gardé la maison pour les enfants et avait chacun leur logis pour eux-mêmes. Ca allait relativement bien mais c'était pas sans heurts. J'imagine que les causes de la séparation influencent grandement ce qu'on est capables ou non de supporter. Eux avaient cesser de s'aimer tout bonnement mais les choses du quotidien, ménage entre autres, causaient souvent des frustrations. Elle se fâchait souvent parcequ'il laissait la maison en désordre quand il quittait.

Sinon je trouve l'idée d'amménager près l'un de l'autre excellente. Pour que les enfants puissent voir à leur guise leurs parents sans aucunes contraintes.

Tant mieux si vous avez la maturité pour entrevoir une cohabitation comme celle-là. Avec une bonne communication et des règles très claires, surtout en ce qui concerne l'intimité de chacun, ca doit être possible. En tout cas ca vaut la peine d'être essayé.

Bonne chance dans votre projet!

revenir en haut

CaroCarl

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 février 2008 10:23:54 EST  
Avec beaucoup de communication, de maturité et des régles très claires...tout est possible! Mais comme certaines le disent, s'il y a un des deux qui aime encore l'autre, ca sera très difficile ou impossible!

Moi aussi j'ai déjà vue à la télévision un couple qui avait gardé la maison pour les enfants et c'était eux qui se déplacaient une semaine sur deux. Et tout fonctionnait bien! Bravo! Mr. Green Une très belle maturité!!!

Je peux tout simplement te souhaiter beaucoup de succès dans cette nouvelle étape de vie!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 19 février 2008 12:49:36 EST  
Je trouve que si vous ne décidez pas d`habitez ensemble ou dans un duplex ou autre très proche, l`importat c`est de la stabilité et de l`appartenance alors je trouve bien lorsque les enfants n`ont rien n`a trimbaler. Ils 2 maisons avec tout ce qu`ils ont besoin. Pas de voyageage (hihihi un nouveau mot) de trucs...

Je connais une famille où les enfants ont du bagage c`est fou et en plus c`est pas dans la même ville alors c`est fatiguant pour eux!

super que vous cherchiez ensemble! C¸est une chose que votre fille vous rendra au centuple, elle voit des adultes responsalbes qui cherchent ensemble et qui vont trouver une solution! Génial!

revenir en haut

Cricri76

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 19 février 2008 13:10:22 EST  
Personnellement, l'idée du duplex est à mon avis très bonne. C'est probablement ce qu'on ferait si nous devions nous séparer.

Autre option, lorsque j'étais jeune mes parents se sont séparés. Je déjeunais avec un et soupais avec l'autre (sauf le samedi). J'habitais à pied de l'école lorsque j'étais chez ma mère. Mon père se stationnait au métro tout près de mon école primaire alors il venait me chercher "son" soir et me ramenait à l'école le lendemain matin. Je rentrais à pied ce soir là et retournait à pied le lendemain et recommençait ! Le week-end je le passait au complet avec un ou l'autre. Personnellement, j'ai bien aimé et grandement préféré ça à une semaine-une semaine.

Bonne chance et bravo de penser à votre enfant.

revenir en haut

Se connecter pour répondre