Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

idée jeux fête d'enfant svp

Auteur Message

nickye

Inscrit le :
23 janv. 2005

Posté le: 21 octobre 2009 08:38:22 EDT  
Bonjour les mamans,

J'ai besoin de votre aide encore une fois Smile

Dans une semaine et demi c'est la fête de ma fille et je lui fait une fête d'amie pour ses 4 ans. Elle aura 4 amis invités.
Ils seront à la maison de 13 à 16 heures.

Il faut donc les occuper ces enfants là. Et faire en sorte aussi que les jeux n'amènent pas de dispute entre eux. Et puisque nous sommes rendus à l'automne ça prend des jeux intérieurs.

J'aimerais donc avoir vos expériences, vos idées, vos trucs et jeux pour animer l'après-midi et que cette fête soit une réussite.

Merci beaucoup 

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 21 octobre 2009 08:58:55 EDT  
1. Cadeau musical
3 joueurs et plus
Catégorie d'âge: 2 ans et plus

Les enfants s'assoient par terre en cercle. Au son de la musique, ils se passent un paquet que vous aurez pris soin d'emballer plusieurs fois en insérant une friandise ou toute autre surprise entre chaque épaisseur. Lorsque la musique s'arrête, l'enfant qui tient le paquet enlève le premier emballage et trouve le cadeau, qu'il garde en quittant le jeu. Vous poursuivez le jeu en musique. Les enfants continuent de se passer le paquet et vous essayez subtilement d'arrêter la musique pour que chaque enfant développe à son tour. L'enfant qui déballe le paquet entièrement est le gagnant et garde le cadeau.

2. Danse à l'africaine
3 joueurs et plus
Catégorie d'âge: 4 ans et plus

Les enfants doivent danser le plus longtemps possible avec un livre sur la tête. Lorsque leur livre tombe, ils s'assoient par terre jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un danseur qui gagne la partie.


3. As-tu vu mon singe?
4 joueurs et plus
Catégorie d'âge: 3 à 9 ans

Les enfants forment un cercle. Un animateur commence en disant: «As-tu vu mon singe?» Il continue en choisissant un enfant sans le nommer, mais en le décrivant petit à petit tout en circulant autour du cercle. Exemple: Il porte un pantalon bleu. Il a les cheveux bruns. Il porte un chandail blanc, etc? Lorsque l'enfant s'est reconnu, il part à courir à l'extérieur du cercle et tente d'attraper l'animateur ou le joueur qui l'a choisi.

4. Statue musicale
3 joueurs et plus
Catégorie d'âge: 3 ans et plus

Vous mettez de la musique et les enfants doivent danser et garder le rythme. De temps à autre, vous arrêtez la musique et les joueurs doivent se transformer en statue. Celui qui a bougé doit s'asseoir par terre. La musique recommence et vous arrêtez la musique de nouveau jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un ou deux joueurs gagnants.

Ces idées (ci-haut) ont été tirées du livre Fêtes d'enfants de 1 à 12 ans, écrit par France Grenier et publié aux Éditions de l'Homme.

Tu peux aussi faire :

* Une pinata
* Une chasse au trésors
* Jeu de la queue de l'âne (ou le nez de clown)


Idées amusantes pour le goûter ou autres :

* Verre de lait coloré (mettre du colorant alimentaire dans les verres de lait transparent)... rose, mauve, vert, bleu... ça a toujours fait sensation !!!

*Décorer son gâteau : Tu fait des muffins (ou cupcakes) et tu mets du glacage de couleur dessus.... tu achète des bonbons et pépites de chocolats pour laisser les enfants décorer eux-même le gâteau qu'ils mangeront.

* Appelle une maison de jeunes de ton quartier et demande si y'a pas un(e) jeune qui pourrais venir faire des maquillage et être déguisé en clown moyennant un petit peu $$$$. www.rmjq.org/membres.php


C'est ce qui me vient en tête vite vite comme ça.
Bonne organisation !!!
Very Happy

        

revenir en haut

nickye

Inscrit le :
23 janv. 2005

Posté le: 21 octobre 2009 09:48:15 EDT  
Wow merci beaucoup pour tes idées j'en prend bonne note.

La chasse au trésoir, l'as tu déjà fait? J'ai peur que ça créé de la chicane si un enfant trouve des choses et pas les autres mettons. Quelle genre d'indice tu donnes pour que ce soit facile, j'ai vraiment besoin d'idées 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 21 octobre 2009 09:56:08 EDT  
J'ai fait une chasse au trésor pour les 4 ans de ma fille. Comme indices, j'avais fait des dessins des différents endroits (p. ex., pour le foyer, j'avais fait un feu, pour le frigo, de la bouffe, etc...). À chaque endroit, j'avais mis l'indice pour l'endroit suivant ainsi qu'une petite gâterie pour chacun des enfants (p. ex. gomme à effacer, stylo spécial, etc. que j'avais achetées au dolorama (p. ex. six gommes à effacer pour 1$). Comme trésor, j'avais une pinata contenant six sacs de surprises (au lieu du tas de bonbons ordinaire).

Bien entendu, je n'ai pas donné en plus un sac de surprises aux enfants! 

revenir en haut

nickye

Inscrit le :
23 janv. 2005

Posté le: 21 octobre 2009 10:13:49 EDT  
Merci pour ta réponse.

Ta pinata, l'as tu acheté ou fait toi même. Avais tu la traditionnelle que tu frappes avec un baton. Est-ce qu'elle sont toutes comne ça où il y en a des différentes pour les plus petits.

où l'avais tu acheté 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 21 octobre 2009 10:31:58 EDT  
J'en avais une traditionnelle, qu'on frappe. Je n'ai par contre pas bandé les yeux des enfants et chacun pouvait donner un coup. À la fin, je l'ai achevée moi-même!

Je l'avais acheté chez Rossy, mais j'en vois parfois au magasin à 1 $. Tu en trouveras chez Toy's R us ou un autre magasin d'enfants... 

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 21 octobre 2009 10:35:13 EDT  
Hihi Chris2313 t'as très bien répondu Wink

Je rajouterais que y'a des pinata au Walmart, Zellers et parfois j'en ai vu au Dolorama... qui en passant est une mine d'or pour les petits cadeaux de chasse aux trésors et de sacs surprises ! 

revenir en haut

nickye

Inscrit le :
23 janv. 2005

Posté le: 21 octobre 2009 10:35:26 EDT  
et quand tu achètes ça est-ce que c'est toi qui mets ce que tu veux dedans ou elle vient déjà rempli de bonbon?

Merci beaucoup pour tes réponses, ça parais-tu que je m'y connais pas en pinata hihihi 

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 21 octobre 2009 10:49:08 EDT  
La pinata est vide... tu dois la remplir de ce que tu veux (petit jouet... sacs surprises... bonbons.... alouette ! Wink

Si j'ai un conseil à te donner... pour avoir fait le clown durant quelques années dans les fêtes d'enfants (bin oui... emploi d'étudiante Laughing)....

La simplicité reste la meilleure approche pour les fêtes d'enfants... donc tu fais ça court (genre en pm avec collation)... max 4heures de temps. Les enfants aiment ça intéragir ensemble.. alors ne surcharge pas d,activités "organisées"... et comme les enfants seront pas trop longtemps ensemble... ils auront un excellent souvenir de la fête Wink OUblis pas qu'il y a aussi le déballage de cadeau qui prends un peu de temps et le goûter si tu en fait un Very Happy


Ah oui... je sais pas si tu es du type "bonbons" dans les fêtes... (moi oui Razz )... un trucs pour pas que les enfants abuse : Tu prends des pics en plastique (pour brasser les cocktails dans les bars) et tu y "enfourche 5-6 bonbons moyens en ligne... tu enveloppes dans un sac de plastiques transparents (50 pour 1$ au Dollorama) et tu ferme l'entrée d'air par une boucles de ruban... Tu mets tes batonnet de bonbons dans un verre dans le centre de table... un pour chaque enfant ! 

revenir en haut

nickye

Inscrit le :
23 janv. 2005

Posté le: 21 octobre 2009 13:02:48 EDT  
Super avec toutes vos idées les filles, ma filles va avoir la plus belle fête en ville.

Je crois bien que je vais faire une pinata avec des sacs à surprise à l'intérieur.

Est-ce que c'est difficile pour les tout petits à casser une pinata?

J'ai vu sur internet les directives pour la fabriquer moi-même mais pas sur que je veux m'embarquer là dedans.


merci aussi pour toute les idées de jeux 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 21 octobre 2009 13:13:38 EDT  
Autre idee de jeux que les enfants aiment beaucoup:
-le maquillage. A la fete de ma fille, j'ai fait mettre le nom de tout le monde qui etait interesse (mettons qu'il a fallut mettre un peu de pression sur qq mononcles...) dans un bol. Au moment du jeu, je tirais au hasard qui allait maquiller qui. Disons que pour les familles qui n'ont pas peur de se beurrer un peu, c'est drolement rigolo!

-course a la paille: a tour de role, les enfants doivent aspirer un pois chiches sec (ou autre) avec une paille, puis courir la porter a l'autre bout de la piece dans un bol sans l'echapper

-jeu du sac d'epicerie: Tu prends un sac d'epicerie en papier brun que tu mets au centre du groupe d'enfants. A tour de role, ils doivent se mettre debout devant le sac, se pencher SANS POSER LES GENOUX PAR TERRE, saisir le sac avec leur bouche, se lever avec le sac en bouche, puis le remettre par terre. Apres chaque tour, on coupe une bande autour du sac pour qu'il soit plus bas, ainsi de suite. Bon, vu le H1N1, pas sure que je ferais ce jeu en ce moment...

 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 30 mai 2010 19:11:20 EDT  
Wow les filles, grâce à votre post, la fête de ma fille a été une réussite. Merci 

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 30 mai 2010 21:19:22 EDT  
Super ! Tu as fait quoi ? Ta fille a aimé quoi en particulier ? Very Happy  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 30 mai 2010 22:15:36 EDT  
Eh bien en fait, j'ai surtout suivi ton conseil de durée et de mélanger jeux dirigés et jeux libres. Ah oui, ton idée de brochette de bonbons a fait fureur.

Les enfants sont arrivés un à un et je les maquillais en arrivant. Ma grande était à la porte de la cour et elle accueillait ses invités.

Petit jeu dirigé : course aux mots. Chaque enfant avait une enveloppe contenant 9 pictogrammes et une feuille contenant 9 cases où se trouvait un mot. Ils devaient trouver les 9 affiches cachées, sur lesquelles il y avait le pictogramme ET le mot. Parfait pour les petits de maternelle ou de 4 ans qui ne savent pas lire. La grande de 7 ans s'est quand même prêtée au jeu et a aidé les petits.

Diner de hotdog ensuite. Mon mec était au BBQ pendant que les enfants cherchaient. J'avais trouvé de superbes serviettes de table roses, oranges et vertes au dollorama et je me suis servie de ces couleurs pour toute la déco et la thématique de la fête. J'ai utilisé ma vaisselle de plastique pour enfant du IKEA. J'avais toutes les bonnes couleurs. Chaque enfant avait sa brochette de bonbons dans son assiette.

Développement des cadeaux et gâteau...

Quelques jeux libres le temps que je ramasse la table.

Ils sont ensuite venus en sous-groupe pour dessiner sur un carré de coton blanc. Chaque enfant devait créer un dessin pour ma puce. Je ferai une courtepointe souvenir à partir de ces carrés.

J'ai ensuite sorti les craies de trottoir et chacun s'est bien amusé. Finalement, il faisait un peu trop chaud dehors. Ils sont donc descendus au sous-sol jouer un peu et ensuite tout le monde est parti.

Et fièreté de plus, ce fut un anniversaire sans déchets. Tout était soit compostable ou recyclable. J'avais peint des ballons et une bannière plutôt que de les acheter en plastique. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre