Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

horaire de dodo 3 ans

Auteur Message

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 27 juillet 2013 21:17:33 EDT  
Bonjour,

j'aimerais avoir les horaires de vos enfants car je ne sais pas combien d'heures de sommeil a besoin un enfant de cet âge (3 ans) en général.

Journée de garderie :Je la couche entre 19h30 et 19h45....parfois étiré jusqu'à 20h00. Elle se lève à 7h15 (on la réveille et elle déjeune là-bas)
Elle fait une sieste de 13h00 à 15h00 environ.
Puis le soir au coucher des fois elle s'endort à 21h30. Des fois presque tout de suite mais en général entre 21h00 et 21h30.

À la maison : Je la laisse se réveiller seule entre 7h30 et 8h00.
Elle ne fait pas de sieste. Faudrait je m'engage dans une lutte Rolling Eyes
Elle est parfois plus irritable après le souper mais pas toujours.
Et par contre le soir elle s'endort plus rapidement.

Si elle a besoin de 10-12 heures par jour, croyez-vous que si elle dormait de 20h00 à 7h30 c'est suffisant pour sauter la sieste?
Devrait-elle se lever à 6h00 le matin pour avoir une meilleure routine?
Ça n'a jamais été une lève-tôt.

Merci! 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 5 août 2013 21:43:09 EDT  
Ha oui j'oublais un fait important : le bébé ne veut absolument pas dormir dans la poussette dehors. Je dois oublier cette option malheureusement! 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 5 août 2013 21:41:17 EDT  
Encore une question
Bon voilà, je suis encore en essai pour faire faire une sieste à ma grande après le dîner. Je me donne 1 semaine.
Mais là j'ai un autre dilemme :

Ma deuxième pitoune qui a 11 mois a le même horaire que lorsqu'elle avait genre 5 mois...fait une sieste le matin de 10h00 à 12h00 et une autre de 16h00 à 17h00.
Mais au dodo vers 19h45 elle n'a pas de problème à se rendormir. Elle se lève vers 7h00.

J'aimerais bien qu'elle ait un horaire plus "normal" une sieste de 45 minutes le matin et une autre entre 13h00 et 15h00.
Parce qu'actuellement c'est très compliqué de sortir avec les deux dehors en même temps!
(j'amène quand même ma grande dans la cour arrière armée de mon moniteur pendant que bébé dort sinon on irait jamais)
Mais je me sens bien trop coupable de la réveiller de sa sieste en a.m. elle dort si bien et elle semble en avoir tant besoin!
Je sais que si elle devait commencer la garderie c'est ce que la gardienne ferait pour la faire changer d'horaire. Mais là je reste à la maison alors je ne sais pas si cela est sain de le faire!

Merci d'avance les mamans 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 4 août 2013 11:48:20 EDT  
La seule journée où elle n'a pas trop rouspetté, je ne savais pas encore mais elle avait de la fièvre. Elle a été tranquille pour les 2 jours suivants Smile
Mais là c'est le retour à la normale et c'est zéro pour les siestes, en plus elle a une humeur massacrante Evil or Very Mad Et elle se lève plus tôt ces jours-ci alors vous imaginez...

J'ai ma réponse, oui, elle a encore besoin d'une sieste, car même de 13h00 à 15h00 à la garderie, que je pensais trop longue, c'est plus facile à gérer le soir.
Elle est vraiment un monstre si elle en fait aucune Evil or Very Mad  

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 3 août 2013 16:04:18 EDT  
Ma grande qui vient d'avoir 3 ans dort de 19h30 à 6h00 (donc environ 10h00 car mettons que ça lui prend 30 minutes s'endormir), avec une sieste de 13h à 15h, tous les jours à moins d'une sortie qui chamboule son horaire ... à ce moment elle s'endort dans l'auto pendant le trajet. Elle a besoin de cette sieste, à la maison parfois elle reste éveillée longtemps dans son lit avant de s'endormir (je l'entends se promener pour aller à la toilette, parler à son toutou ...) mais à la garderie elle ronfle et l'éducatrice doit la réveillée à 15h pour ne pas qu'elle file jusqu'à 16h ! Donc ça lui fait un bon 12h de sommeil quotidien ... mais je pense pas que je puisse sauter la sieste 7/7 tout de suite.

Et ma plus petite de 2 ans a exactement le même horaire. 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 3 août 2013 15:44:48 EDT  
Ma fille n'a jamais été à la garderie et depuis environs 1 an (donc elle avait environs 3 ans ½) elle ne fais plus de sieste ou presque (genre si elle est vraiment pas endurable... souvent lorsqu'on la chicane elle fini par s'endormir dans son lit). Elle se couche à 19h30-19h45 pendant l'année "scolaire" (donc de septembre à juin) et se couche plus vers 20h-20h30 pendant l'été et elle se lève entre 6h30 (pendant l'année "scolaire") et 7h30 (l'été). 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 29 juillet 2013 16:46:03 EDT  
LadyLego je suis d'accord avec toi que les journées à la garderie doivent être plus éprouvantes pour les ti-poux. Et je me dis que ça doit être qu'ils en ont besoin de la sieste s'ils s'endorment. Donc le fait qu'ils ne s'endorment pas le soir à une heure raisonnable c'est plus à cause de l'épuisement dû à la garderie que parce qu'ils ont trop dormi?

Si c'est parce qu'il y a eu trop d'heures de sommeil dans la journée, au lieu de ne pas s'endormir le soir ils auraient plutôt de la difficulté à dormir à l'heure de la sieste?

C'est un peu compliqué car si le fait de s'endormir à 21h30 est vraiment dû à un surplus de sommeil, ça peut devenir un cercle vicieux puisqu'ils sont fatigués de manquer de sommeil le soir, font une sieste de deux heures l'après-midi, puis ça recommence....

Bon là c'est les vacances, je vais observer ma fille en début d'après-midi...comme ce midi je trouvais qu'elle tournait en rond. Je lui ai proposé d'aller se reposer dans son lit à 12h30. J'ai essuyé une petite crise mais c'est tout! Elle a accepté finalement mais en dernier trouvait ça long (je l'ai laissé 45 minutes). Elle n'a pas dormi. Je compte bien réessayer.

Mais comme tu dis Pattenrond, juste une heure de sieste peut être un bon compromis! 12h30 à 13h30 je trouve que c'est une belle heure.  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 28 juillet 2013 11:56:09 EDT  
ma fille va avoir 3 ans en octobre et elle fait une sieste l'après-midi que ce soit au CPE ou à la maison. Et elle en a clairement besoin... Si elle ne fait pas de sieste, c'est assuré qu'elle ne s'endure plus les deux fesses collées ensemble à 16h30 et ce n'est pas agréable pour personne.

Elle se couche habituellement vers 19h30 / 20h et se lève entre 7h et 8h (donc des nuits de 12h).

Je crois, personnellement, que c'est normal que l'enfant ait besoin de plus de sommeil les journées de garderie. Sans rien enlever au maman, la garderie ça gruge beaucoup plus d'énergie chez les tout petit: respecter des consignes, attendre son tour, partager, courir avec les amis, sortir dehors pendant des heures, etc. Il n'est pas rare de voir des enfants avoir besoin de sieste en semaine mais s'en sortir très bien sans à la maison.

D'un autre côté, on ne peut pas blâmer la RSG d'avoir besoin d'un break dans sa journée. Oui ça fait parti de leur métier mais je connais très peu de gens qui travaillerait, non-stop, 10h par jour. Sans obligé les enfants à dormir, je comprends qu'on exige une période de calme et de repos pendant que les autres amis dorment, au moins. Ensuite, si l'enfant calme sur un tapis fini par s'endormir, c'est qu'il était fatigué. Un enfant qui n'a pas besoin de dormir ne s'endormira pas même si on "l'oblige" à rester calme et/ou coucher pendant 2h.

Au CPE, comme les filles sont remplacée par une autre éducatrice pendant le repas, les siestes ne sont pas chronométré. Par contre, elle dure 2h dans le sens où si un enfant se réveil avant l'heure officiel de fin de sieste, il doit rester calme (lecture d'un livre, casse-tête, etc.) et les lumières restent tamisés. Ça me va, ça ne me choque pas du tout.  

Et oui, de nombreuses études très sérieuse démontrent les bienfaits d'une sieste quotidienne chez les enfants d'âge préscolaire (4-5 ans). Les enfants ayant fait des siestes jusqu'à l'entré à la maternelle présente moins de trouble d'hyperactivité et moins de trouble d'anxiété que les enfants ayant cesser la sieste quotidienne plus tôt dans leur vie.

Études chez les 4-5 ans http://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/fiche.aspx?doc=2009082020_sieste-effet-positif-enfants-age-prescolaire

Étude chez les 3 ans: http://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/fiche.aspx?doc=20120105-sieste-tout-petits 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 28 juillet 2013 11:19:38 EDT  
J'en ai parlé à mon éducatrice qui est aussi une amie, mais elle insiste beaucoup sur le fait qu'elle a lu sur le sujet et que la sieste c'est super important.
Je suis d'accord aussi, sauf que dormir 2 heures je trouve ça trop. Et je ne veux pas la critiquer. Je lui ai dit que ma fille dormait presque 12 heures la nuit et qu'à la maison elle ne faisait pas de sieste. C'est vrai aussi qu'il y a des journées où elle en a probablement besoin plus que d'autres.

Elle garde une autre enfant qui quitte pour la maternelle en automne. Elle aussi ses parents trouvent que 2 heures c'est exagéré et qu'elle s'endort à 22h00 le soir. Ma RSG soutient qu'elle en a encore besoin.

Je trouve ça poche si c'est pour avoir une plus longue pause car sinon c'est nous les parents qui n'en n'ont pas. Le soir, c'est la vaisselle, la douche, ramasser, on se retourne et il est l'heure de se coucher. Pu de vie couple.

Mais c'est compliqué parce qu'elle dort bien pendant la sieste à la garderie.
 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 28 juillet 2013 10:38:42 EDT  
Personnellement, je trouve qu'une sieste de deux heures c'est trop. Je soupçonne les éducatrices qui forcent les enfants à faire des sieste aussi longue à insister là-dessus, pour garder leur longue pause. Quand c'est rendu qu'un enfant de 3 ans ne dort pas encore à 21h30, c'est qu'il y a eu trop de dodo ailleurs dans la journée et c'est papa et maman qui paye pour la pause de l'éducatrice!

Voici la routine de mes jumeaux de 3 ans:
Levé à 6 h 30 pour aller à la garderie. (ils se réveillent d'eux même)
Sieste de 12 h 30 à 13 h 30
Retour à la maison 16 h 30
Dodo à 19 h 30

Les fin de semaines, c'est à peu près la même chose sauf qu'il n'y a pas de sieste l'après-midi. On se promène beaucoup, alors plus souvent qu'autrement, ils font leur sieste en voiture. Même si on les couche à 21 h, ils se lèvent quand même à 6h30 le lendemain matin! Alors on essais de les coucher quand même de bonne heure la fin de semaine sinon, ils sont méga chigneux le lendemain. 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 28 juillet 2013 09:37:04 EDT  
Il n'y a pas un enfant pareil et c'est particulièrement vrai pour les dodos. Il faut vraiment voir leur attitude en général pendant la journée. Mon plus vieux dormait 12h par nuit (7 à 7) et faisait une sieste de 2 ou 3h l'après-midi jusqu'à 3 ans et je n'avais pas de misère. Il a arrêté de lui-même les siestes à 3 ans mais il faisait une relaxation d'une heure dans son lit sans rechigner. #3 est l'opposé: j'ai coupé la sieste à 18 mois parce que les dodos du soir était une bataille. Il ne voulait pas dormir, il pouvait s'endormir facilement à 21h30-22h pour se lever vers 7h. Ça ne lui faisait que 9h de sommeil + 1h de sieste pour un total de 10h alors qu'en sautant la sieste, il dort de 7 à 7 sans problème. Si on fait le calcul, il a plus d'heures de sommeil en ne dormant pas l'après-midi et le dodo du soir se passe dans le calme. Il est de bonne humeur toute la journée alors que s'il dort, il est grognon dès son réveil de sieste jusqu'au souper. Le choix a été vite fait même si tout le monde me répète que c'est dont important la sieste. Je suis d'accord et j'étais la première à le dire avec mon plus vieux mais de toute évidence, ça ne fait pas pour #3!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre