Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

honoraires d'avocats

Auteur Message

mamankiki

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 13 novembre 2009 07:09:20 EST  
Bonjour,

j'aurais besoin d'un peu de conseils,

j'ai reçu par la poste un état de compte concernant des honoraires d'avocats,

j'ai consulté un avocat après m'avoir cassé la jambe chez un membre de ma famille, dans l'entrée glacée

je croyais pouvoir aller chercher un montant d'argent avec la compagnie d'assurance de cette personne pour mes blessures et les conséquences que je vis encore, 1 an après l'accident...

l'avocat m'a demandé un dépôt d'au moins 1500$ dès notre première recontre, ce que je ne voulais pas payé et que je n'ai pas les moyens de payer

dernièrement, j'ai envoyé une lettre au cabinet d'avocats pour les aviser que je voulais fermer mon dossier avec eux et de m'envoyer une facture pour la rencontre que j'ai eu avec leur avocat

je reçois une facture de 722$ !!!!!
ils veulent me facturer des lettres, des discussion par téléphones, plein de frais qui n'ont jamais discuté avec moi et pour lesquels je n'ai jamais donné mon consentement

j'ai calculé ce que je leur dois avec les frais dont il m'avait parlé et ma rencontre que j'ai eu au taux horaire qu'il m'ont fourni et je calcule 283.84$

j'ai écrit une lettre explicative et je prévois leur envoyer avec un chèque par courrier enregistré

svp dites moi, est-ce que je fais bien ca... qu'est-ce que je peux faire de plus!

déja que ca me décourage de perdre 283$ pour une rencontre de 45 minutes à compter mon accident et à recevoir quelques conseils légaux seulement !!!

merci! 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 13 novembre 2009 09:06:48 EST  
Oui, malheureusement les frais d'avocats sont astronomiques, mais de là a te charger 700$ pour une seule rencontre...!!!
Si je peux suggérer, envoie ta lettre et demande un détail exhaustif de tous les frais, toutes les cennes s'il le faut. ENSUITE seulement tu décideras si tu envoie le chèque...
Tu pourrais peut-être appeler a l'aide juridique ( je ne connais pas ta situation financière...) pour demander des conseils à ce sujet, ou je ne sais pas s'il y a une université qui donne des cours en droit proche de chez toi où tu pourrais aller voir quelqu'un pour discuter de ca?? Mais j'attendrais d'avoir le détail des frais en main avant d'aller chercher conseils car sans ca tu es dans le noir.
Bonne chance!!!!!!!!! 

revenir en haut

emilie

Inscrit le :
04 oct. 2007

Posté le: 13 novembre 2009 15:49:18 EST  
Je travaille dans un bureau d'avocat aux USA donc c'est p-e different ici, mais d'habitude ils font signer un contrat d'engagement qui explique les frais et tout. Est-ce que tu en as un? Si non je te dirais qu'il y a matiere a negotiation. Si oui alors ca va peut-etre etre plus difficile. Quand tu les as rencontre, est-ce qu'ils t'ont dit ce qu'ils allaient faire avec ton dossier (en general, pas les details)? D'apres moi ce n'est pas parce que tu n'as pas approuve une lettre ou un appel qu'ils n'ont pas droit de te demander de l'argent pour. En autant que tu saches en general ce qu'ils vont faire pour toi. Je ne sais pas si je suis clairs. Negotie avec eux. Tu n'as vraiment rien a perdre. Et meme si tu ne payes pas, je sais qu'il y a certains bureaux qui ne courent pas apres l'argent, surtout si les montants sont bas. 

revenir en haut

blanchet_25116

Inscrit le :
27 avr. 2007

Posté le: 13 novembre 2009 16:08:44 EST  


regarde sur le site du Barreau du Québec


http://www.barreau.qc.ca/public/recours/arbitrage/index.html

Conciliation
Vous avez consulté un avocat et vous croyez que son compte n'est pas justifié ? Le service de conciliation du Bureau du syndic peut vous aider à résoudre ce problème.

Vous pouvez demander au Bureau du syndic d'effectuer une conciliation en lui exposant par écrit les motifs de votre demande et en joignant à votre lettre une copie du compte.Vous pouvez demander au Bureau du syndic d'effectuer une conciliation en lui exposant par écrit les motifs de votre demande et en joignant à votre lettre une copie du compte. Assurez-vous de mentionner votre adresse et vos numéros de téléphone au travail et à votre domicile ainsi que le nom et l'adresse de l'avocat concerné.

Sur réception de votre demande, le Bureau du syndic vous donnera de l'information et une opinion sur le compte contesté selon les critères déterminés par le Code de déontologie des avocats. Le Bureau du syndic tentera de régler à l'amiable le problème qui vous oppose à l'avocat que vous avez consulté. Vous pourrez, avec son aide, conclure une entente sur le montant à payer pour les services professionnels rendus. Chacune des parties reste toutefois libre d'accepter ou de refuser la proposition du Bureau du syndic.

Vous bénéficiez d'un délai de 45 jours à partir de la date de réception du dernier compte d'honoraires de l'avocat pour faire parvenir votre demande de conciliation.Vous bénéficiez d'un délai de 45 jours à partir de la date de réception du dernier compte d'honoraires de l'avocat pour faire parvenir votre demande de conciliation. La conciliation pourra, dans la plupart des cas, porter sur tous les comptes émis par l'avocat dans l'année précédant la date de réception du dernier compte concernant un même service professionnel.

Dans le cas où le paiement du compte a été prélevé ou retenu par l'avocat sur les fonds qu'il détient ou qu'il reçoit pour ou au nom du client, le délai commence à courir au moment où ce dernier prend connaissance du prélèvement ou de la retenue.

Il est important de noter qu'une fois le délai de 45 jours écoulé, si l'avocat vous a déjà poursuivi devant les tribunaux pour obtenir paiement de ses honoraires, le Bureau du syndic ne peut plus intervenir. Vous devez, dans ce cas, lire attentivement les documents que vous avez déjà reçus et agir avec diligence.

Les services de conciliation rendus par le Bureau du syndic sont offerts gratuitement par le Barreau du Québec

Vous avez consulté un avocat et vous croyez que son compte n'est pas justifié ? Veuillez communiquer avec :
La préposée à l'information du Bureau du syndic
514 954-3438 ou sans frais 1 800 361-8495, poste 3438
[email protected]
 

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 13 novembre 2009 17:52:49 EST  
Malheureusement, les frais d'avocats sont souvent très élevés. En effet, ils chargent (à la minutes près!) toutes les conversations téléphoniques, la rédaction des lettres etc. à 150$ de l'heure et plus, ça monte vite.
Il existe en effet ce recours que Blanchet te cite. Le hic, c'est que tu t'embarques là dans des démarches longues et complexes, qui entraînent parfois même des pénalités si tu perds Sad
J'ai déjà travaillé dans un bureau d'avocats quelques mois et j'étais franchement désespérée pour les clinets pour tout ce temps facturé.
Je crois que tu as très bien fait de ne pas donner ce dépôt au début. Téléphone à l'aide juridique pour savoir quels sont tes recours, exactement... Cependant, ne tarde pas à entreprendre ces démarches car si tu ne paies pas, tu recevra sans doute une requête aux petites créances...C'est plate mais certains sont tr;es "voraces".
Je te souhaite bonne chance. J'espère que tout se règlera à ton avantage. 

revenir en haut

mamankiki

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 13 novembre 2009 20:00:37 EST  
merci les filles pour les conseils, c'est très apprécié, je suis tellement démoralisé....

l'état de compte que j'ai reçu est très détaillé

cela contient des montants facturés pour la rédaction et l'envoi de compte-rendus concernant notre rencontre ( que je n'ai pas demandé) ainsi que le traitement de ma demande de fermeture de dossier ( il charge 20 minutes de son temps à 250$ de l'heure pour fermer mon dossier ????)

je ne me rappelle pas avoir rien signé lors de notre rencontre

il m'avait seulement avisé des frais de 65$ d'ouverture de dossier ainsi que de son tarif de 250$ de l'heure pour notre rencontre de 45 minutes !!!


j'ai communiqué avec le service juridique gratuit de mes assurances aujourd'hui

-ils m'ont conseillé de négocier avec l'avocat en premier
- sinon de contacter le bureau de syndic du barreau..

j'ai presque peur de l"appeller et qu'il m'envoie une nouvelle facture Razz

je vais envoyer un beau courriel et je vous donne des nouvelles...

j'espère pouvoir régler à l'amiable autour de 300$

par contre, j'ai une autre question que p-e certaines d'entre vous peuvent me répondre

-je n'ai pas donné mon numéro d'assurance sociale
-il n'a pas mon nom complet, seulement mon prénom et mon premier nom de famille
-il a mon adresse et certains papiers concernant les assurances de la personne chez qui j'ai eu mon accident

peut-t'il me poursuivre si je ne paye pas? comment prouver que c'était moi? est-ce que cela peut parraitre dans mon dossier de crédit

merci et bonne soirée!
 

revenir en haut

emilie

Inscrit le :
04 oct. 2007

Posté le: 13 novembre 2009 20:12:01 EST  
mamankiki: Ne sous estime pas les avocats. Ils ont plus d'un tour dans leur sac Laughing Maintenant c'est assez facile de trouver des informations sur le monde juste avec leur nom. Y'a des programmes pour ca. Si tu ne paye pas, il pourrait te poursuivre effectivement. Meme si $700 c'est beaucoup d'argent pour nous, pour un bureau d'avocat ce n'est pas tellement gros donc peut-etre qu'il pourrait laisser faire, mais fie-toi pas trop la-dessus. Si il a ton nom il peut prouver que c'etait toi en cour en te forcant a produire des pieces d'identites. Quant a ton dossier de credit, ca pourrait peut-etre l'affecter si par exemple tu veux t'acheter une auto ou une maison et que ton crediteur voit qu'il y a une poursuite contre toi (mais bon je ne suis pas certaine pour celle la). Je pense bien que la negotiation est la meilleur chose a faire dans ton cas. Fait tout par ecrit et garde des copies de tous tes emails ou lettres et si tu lui parles au telephone prend des notes de la conversation et de la date de l'appel. etc Ca peut toujours servir. Bonne chance dans tes demarches!

Emilie 

revenir en haut

Se connecter pour répondre