Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Grrr! Les assurances de travail!&#?

Auteur Message

MissFour

Inscrit le :
29 janv. 2010

Posté le: 8 février 2010 09:41:19 EST  
Allo à toutes! Je suis enceinte de 8 semaines et j'ai déjà 3 enfants de 6 ans et moins. À mon premier rendez-vous, le médecin me signe un arrêt de travail de 5 semaines. Il y a des conflits à mon travail et ça me stresse, ma pression est haute et je suis fatiguée, je n'y arrive plus. Lors de mon arrêt, les assurances de la compagnie pour laquelle je travaille m'appelle. La fille me demande ce que j'ai et après m'avoir écouté un court moment, me réponds que la grossesse n'est pas une maladie (ah! sans blague!) et qu'elle ne va sûrement pas recommander à mon employeur de payer mon congé. Bien là, de même, sans même attendre de lire le rapport du médecin. Mais pour qui elle se prend elle, faire un diagnostic au téléphone en me posant quelques questions? Moi, j'ai pas trop mis, sachant qu'elle va recevoir un rapport du médecin. Qu'est-ce que vous en pensez? 

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 17 février 2010 08:39:27 EST  
De rien, ça me fait plaisir.

Au moins tu as la Commission des droits de la personnes qui te protège.

Pour les malaises,malheureusement il faut que tu les endures. Tant qu'il n'y a pas de saignement il n'y a pas de problème. Moi aussi j'ai des crampes mais ce n'est pas toujours en auto qu'elles arrivent.

Bonne chance ! 

revenir en haut

Jubidou

Inscrit le :
31 mars 2008

Posté le: 16 février 2010 15:24:31 EST  
Je reviens de mon RV chez ma DR, finalement elle m'a signée un papier pour une reafectation de tâche. J'avais déjà demandé à mon employeur (suggestion de ma DR lors de mon 1er RV) mais il m'a dit NON! En fait, mon boss est vraiment gentil, il m'a dit d'aller à mon rythme et le plus important était ma santé et celle du bébé. C'est plus son boss qui n'était pas favorable à la réafectation de tâche.

La DR a écrit- pas d'immobilisation assise de plus de 2hrs. (Je fais en moyenne 3-4 hrs d'auto par jour, je suis supposée du moins Wink

J'ai commencé à avoir des crampes en auto depuis environ 2 semaines, mais elle a dit que c'était plus un symptôme et que ce n'était pas dangeureux pour le bébé. Alors je suis un peu mal foutue Sad J'ai comme l'impression qu'il va falloir que je suck in pis j'endure mes malaises.

Je viens d'envoyer un message à mon boss, alors reste à voir.

Ah oui! J'étais supposée d'aller à un sales meeting à Niagara Falls et ma DRE m'a dit de ne pas y aller....

Merci Zazski pour toutes les informations et de prendre le temps de réponde.

COncernant le CSPAAT : Il y a rien qui protège les femmes enceintes, c'est surtout pour les accidents de travail.

 

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 12 février 2010 09:15:18 EST  
Effectivement, selon la Commission ontarienne des droits de la personne, ton employeur doit obligatoirement t'accomoder dans la mesure où il est capable de le faire (mesures raisonnable). Si c'est possible pour toi de faire plus de travail de bureau alors ton employeur est dans l'obligation de t'accomoder. Par contre, tu dois présenter un certificat médical de ton médecin qui spécifie clairement ce que tu ne peux plus faire dans ton travail régulier et/ou tes besoin en tant que femme enceinte. Ton doc devrait être au courant des procédures ontariennes.

Exemples de mesures d'adaptation :
? muter une femme vers un autre poste de travail ou l'assigner à des fonctions modifiées, de façon temporaire;
? lui offrir un horaire de travail souple pour qu'elle puisse aller voir son médecin, y compris pour suivre un traitement contre l'infertilité, ou allaiter38;
? au besoin, proposer un environnement calme pour que les employées enceintes puissent se reposer pendant les pauses;
? autoriser les employées à prendre des pauses selon leurs besoins.

Il est important de noter qu'il est interdit à un employeur d'arbitrairement obliger une femme enceinte à prendre un congé à titre de mesure d'accommodement, sans étudier d'abord toutes les autres mesures qu'il pourrait prendre pour tenir compte des besoins de son employée, en consultation avec cette dernière.

Voici le lien où j'ai trouvé les informations : http://www.ohrc.on.ca/fr/resources/policies/PregnancyPolicyFRENCH/pdf
La Commission des droits du travail de l'Ontario ne prend pas d'appel mais tu peux te renseigner sur leur site internet : www.ohrc.on.ca

Pour la CSPAAT, désolé je t'ai donné le no. de fax. donc voici le no. de tél.: 1 -800-387-0750

Tu peux aussi t'informer auprès du Ministère du travail de l'Ontario (norme du travail): 1 800 531-5551

Si ton employeur ne respecte pas tes droits il faut que tu porte plainte à l'une de ces instances (mais je te dirais la Commission ontarienne des droits de la personnes).

C'est impossible qu'il n'y a rien à faire pour les femmes enceintes peu importe où est-ce qu'elles travaillent. C'est une question de santé.

Dans le pire des cas c'est le chômage mais je suis sur qu'il y d'autre possibilité.

Donne-moi des nouvelles ! 

revenir en haut

Jubidou

Inscrit le :
31 mars 2008

Posté le: 11 février 2010 15:42:31 EST  
Zazski: Wow, tu es pas mal informée Smile Ca te tente pas de t'occuper de mon cas!!! Merde, les ressources à mon travail sont vraiment ignorantes.

J'ai déjà appelé la CSST et comme de fait je ne suis pas couverte. Il ne faut pas oublier, que parce que mon employeur est ontarien, je ne paye pas de taxes provincial du québec sur mes payes, mais bien ontariennes. Ca aurait pu fonctionner si mon bureau à la maison aurait eu un numéro de compagnie...La dame de la CSST m'a dit que le dossier maternité est complètement différent que celui d'accident de travail (je serais couverte dans ce cas.)

Je viens d'appeler le numéro pour CSPAAT et la ligne sonne comme engagée (un long bipppp).

Peut-être mes ressources humaines pourraient s'en occuper pour moi.

Pourrais tu m'éclaircir dans ton dernier énoncé; je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire. J'ai déjà proposer à mon employeur de faire plus de bureau, mais le boss à mon boss n'est pas d'accord....Parles tu de cela?

[Je voulais rajouter ceci: en Ontario les employeurs ont l'obligation d'accommodement pour la femme enceinte] 

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 11 février 2010 11:53:01 EST  
Je voulais rajouter ceci: en Ontario les employeurs ont l'obligation d'accommodement pour la femme enceinte.

Et donne nous des nouvelles !! 

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 11 février 2010 08:12:56 EST  
JUBIDOU: appel à la CSST et demande leur si tu es couverte 1-866-302-2778 . Même si ton employeur est Ontarien tu travailles au Québec.

De plus, en Ontario, ils ont le même système que la CSST mais ça s'appelle CSPAAT (Comission de la Sécurité Professionnelle et de l'Assurance contre les Accidents du Travail) 1-888-313-7373 pour savoir s'ils ont un programme spécifique pour les femmes enceinte. Ils ont surement quelque chose. 

revenir en haut

Jubidou

Inscrit le :
31 mars 2008

Posté le: 10 février 2010 19:57:49 EST  
Salut les filles,

C'est intéressant vos commentaires. Joe30 , tu nous tiendras au courant de ce qui a été décidé finalement. Je suis un peu dans la même situation; je m'explique.

Je suis rep sur la route (minimum de 3-4 hrs d'auto par jour), j'habite la rive nord et mon territoire est la rive-sud...`à mon premier RV de 12 semaines, ma dre m'a signé une demande pour un arrêt avec la CSST. Hors, mon employeur est de l'Ontario, alors je me suis faite dire par la CSST que je n'étais pas couverte. Les ressources humaines de mon travail était certaine que j'allais être couverte par la CSST (tellement ignorant!).

Bref, je suis rendu à 18 semaines et quand je suis dans mon auto, les vibrations me donnent des crampes dans le bas du ventre et me donne des maux de dos incroyable...Il y a une fille avec qui je travaille qui fait la même job que moi, et qui a été refusé par nos assurances (son Dr avait écrit grossesse à risque sur le rapport). Elle a finalement arrêter de travailler à 27 semaines et a été payé par le chomage, mais on s'entends que ce n'est pas le même % que nos assurances de travail. Bref, je suis vraiment embêtée, j'ai mon RV la semaine prochaine et je me demande si ma DRE va vouloir signée un papier avec une raison valable....Ca ne me tente pas d'avoir des saignements pour arrêter!!!

Je vais suivre vos conseils entouka et me battre :)

Bonne soirée les filles!





 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 nov. 2009

Posté le: 9 février 2010 18:03:17 EST  
Une anecdote liée aux assurances...

Chaque fois que j'appelle mon assureur pour savoir si tel ou tel service est bien inclus dans notre plan d'assurance, la réponse est que non. Si on envoie les factures, ils paient. Je crois que comme leur but est de faire de l'argent, ils tentent simplement de dissuader les gens à les utiliser Wink

Tiens nous au courant !  

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 8 février 2010 14:54:22 EST  
Les assurances font de la médecine de papiers.

Il faut comprendre qu'il faut un diagnostic médical. Ce diagnostic doit être invalidant et doit être dans leur codex selon votre contrat d'assurance.

De l'hypertension et le stress n'est pas un diagnostic mais un symptôme. Les assurances ne paient pas pour un symptôme.

Assure-toi que ton médecin écrive un diagnostic invalidant. Comme: hypertension gravidique avec risque de pré-clampsi ou quelque chose du genre.

Effectivement ton agent d'assurance doit se baser sur le document complété par ton médecin mais elle doit aussi faire ce qu'on appel une collecte de donnée.

En passant, la pluspart de ces agents d'assurance sont des infirmières de formation.

Inquiétez-vous pas, je ne travaille pas pour une compagnie d'assurance mais je gère des dossier d'invalidité pour mon employeur. Je connais donc un peu le processus.

Et oui, si tu as de la difficulté avec ton agente, tu peux parler à son supérieur. Des fois ça aide à faire bouger les choses... les supérieurs n'aiment pas se faire déranger... 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 8 février 2010 12:16:13 EST  
Prends des notes!
Si les assurances rapellent, demande qui parle, son nom comment tu peux la recontacté après ( ils sont moins enclin à faire des menaces quand ils savent que l'on peut les retracés)
Si jamais ils te refusent les assurances. *bat-toi* c'est une condition médicale qui t'empêche de travaillé donc tu as le droit à tes assurances. Ce n'est pas ta grossesse qui t'empêche de travaillé mais bien des conditions médicales. De plus tu peux ajouté que l'appel de cet dame a encore plus augmenté ton stress.

Ils s'essayent tout le temps c'est normal! 50% des gens vont baissé les bras et ils n'auront pas à payé.

Ne t'en fais pas tu as le droit à ton argent! 

revenir en haut

miss prof

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 8 février 2010 10:43:49 EST  
Ce n'est pas ta grossesse le motif de l'arrêt de travail (en partie oui mais bon) mais ta haute pression (symptôme médical) et ta fatigue et ton stress. Je crois que l'assureur doit se baser sur le rapport médical. Si jamais ils recommandent à ton employeur de ne pas payer, je ne m'arrêterais pas à cette décision et je m'arrangerais pour faire un appel ou parler à quelqu'un de plus haut dans la hiérarchie de la compagnie d'assurance.   

revenir en haut

Joe30

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 8 février 2010 10:11:34 EST  
D'après moi si c'est une recommandation de ton médecin elle n'aura pas la choix. Mais je ne m'y connait pas trop là-dedans mais il me semble que c'est juste logique.
Bonne chance avec tes 4 petits. J'en ai trois et maintenant le canal famille est coupé... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre