Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

groupe de soutien

Auteur Message

alexia55

Inscrit le :
15 juin 2011

Posté le: 15 juin 2011 17:49:33 EDT  
Bonjour

J'ai 36 ans et mon conjoint 43. Nous essayons d'avoir un enfant depuis 1 an sans succès. Mon médecin de famille m'a référé à un gynéco fertilité que j'ai rencontré à la clinique PB à Longueuil. Après quelques tests sanguins et autres pour mon conjoint et moi, il apparaît que le problème est du côté de mon conjoint. Il ne produit pas beaucoup de spermes et ceux produits ne sont pas très actifs. Au dernier rendez-vous, le gynéco nous dit qu'on va tenter l'insémination artificielle avec le sperme du conjoint.

Depuis le départ avec ce gynéco les informations entrent au compte-goutte. Il ne nous donne pas beaucoup d'information et pose peu de question. De plus, je le trouve froid, pas souriant, etc.

À la suite du dernier rendez-vous, il nous a expliqué brièvement ce qu'est l'insémination, mais rien sur les étapes du processus. Il m'a donné un sérophène pour me stimuler et m'a dit que prendre un rendez-vous pour une écho entre le 12 et 14 jours. Rien d'autres.

De retour à la maison, mon conjoint et moi discutons de tout ça et nous nous devons ce qui va arriver suite à l'écho, est-ce que mon conjoint droit être présent le jour de l'écho, est-ce que le tout se fera à ce moment-là ou par la suite. Un tas de questions que j'aurai aimé avoir en tête quand j'étais dans le bureau du médecin. De plus, le gynéco m'a donné le sérophène sans poser de question sur ma santé, est-ce que je prends d'autres médicaments, ais-je des interactions, etc. Il ne m'a jamais parlé non plus des effets secondaires.

Nous avions pensé après notre première visite avec ce gynéco de changer de gynéco puisque le courant ne passe pas bien, mais nos médecins de famille respectifs nous ont dit que c'était l'un des meilleurs.

Si on continue le processus avec ce gynéco, les informations vont venir au compte-goutte pour le reste de la procédure.

Mon conjoint et moi nous demandions s'il n'y avait pas des groupes de soutien (style AA) pour les couples avec problème de fertilité. Un groupe de soutien où on nous informerait des différentes étapes à suivre (tests, insémination, FIV, etc.) Le tout afin d'avoir les informations en main avant de revoir le gynéco et d'être en mesure de lui poser les questions lorsque de la rencontre.

J'avais pensé à Procrea et Ovo, mais mon conjoint a eu un rendez-vous chez Ovo la semaine passée avec un urologue et là aussi, le personnel est plutôt froid.

Je vous remercie à l'avance de votre aide. Nous aimerions avoir un enfant oui, mais pas vivre l'horreur pour y arriver. 

revenir en haut

Mymy28

Inscrit le :
17 juin 2011

Posté le: 20 juin 2011 18:51:21 EDT  
Vie6 : Merci pour les encouragements. C'est gentil et ca fait du bien de voir que je suis pas toute seule dans cette galère ! C'est rassurant.

Alexia : Merci beaucoup pour les explications sur le processus. Ca m'éclaire. Je saurai plus à quoi m'attendre.

Je suis allée voir mon doc aujourd'hui. Évidemment, elle ne peut rien faire et elle me réfère en gynéco....Un peu décourageant....Et plusieurs mois d'attente aux cliniques où j'ai téléphoné....Très décourageant !! Je vais faire d'autres téléphones demain, mais y paraît que c'est pas mal partout comme cela...?! Sad 

revenir en haut

alexia55

Inscrit le :
15 juin 2011

Posté le: 17 juin 2011 15:19:51 EDT  
Mymy28: si je tiens compte de mon expérience, voici ce qui m'est arrivé jusqu'à maintenant.

Mon médecin m'a référé à un gynéco fertilité en me donnant un papier pour tes tests sanguins et un papier pour mon conjoint pour un spermogramme.

Rencontre #1 avec le gynéco: Nous avions les résultats du spermogramme en main et de ma prise de sang. Cependant le gynéco a dit que ma prise de sang n'était pas assez bonne, car incomplète et pas fait le jour précis.
Le spermogramme de mon conjoint a révélé un problème de production. Il en produit mais pas suffisamment et ceux produits ne sont pas très actifs. Je dois t'avouer que quand le gynéco lui a dit ça, c'est comme si un train venait de lui passer dessus et n'écoutait plus ce que le gynéco disait. Il se croyait totalement infertile. J'ai dû lui expliquer que c'était possible de procréer, mais plus difficile que pour les autres.

Le gynéco m'a donné un papier pour une écho pelvienne à un j de mon cycle, un papier pour prise de sang complète (les résultats prennent 2-3 mois à obtenir). Pour mon conjoint, un autre spermogramme a passé et une prise de sang complète lui-aussi.

Rencontre #2 avec le gynéco: J'ai passé l'écho pelvienne et tout était beau.

Rencontre #3 quelques 4 mois plus tard: les résultats des prises de sang révèlent rien de mon côté. Pour mon conjoint, rien non plus du côté de prise de sang et le spermogramme s'est amélioré un peu. Prochaine étape, l'insémination articifielle avec le sperme du conjoint (AIC).

Le gynéco me donne du sérophene à prendre du j3 au j7 et de passer une écho ovulation entre le j12 à j14.

Rencontre #4 avec le gynéco: j'ai passé l'écho ovulation aujourd'hui. Je dois me faire une injection pour libérer l'ovulation samedi soir et lundi, on procède à l'AIC.

En espérant que ça aide.

Je dirais seulement que la gratuité du traitement fait en sorte que les médecins ont moins de temps à nous consacrer. Je te suggère fortement de lire sur la question et de préparer tes questions avant de voir le gynéco.

Bonne chance 

revenir en haut

alexia55

Inscrit le :
15 juin 2011

Posté le: 17 juin 2011 14:59:00 EDT  
Bonjour les filles.

J'ai passé mon écho ovulation aujourd'hui. Le plus gros est à 16 mm. J'ai une injection à faire samedi soir et lundi c'est IAC.

Cette fois était préparé, grâce à vous, j'ai posé des questions et obtenu des réponses. Merci encore une fois.

Une question bête comme ça... j'ai un 5 à 7 avec des amis samedi soir, est-ce que je serai mieux de ne pas prendre d'alcool ou ça n'influence rien? 

revenir en haut

Mymy28

Inscrit le :
17 juin 2011

Posté le: 17 juin 2011 13:55:56 EDT  
Bonjour à toutes,

J'espère que je peux me joindre à vous ? car j'ai vraiment besoin de soutien... Sad Je suis toute nouvelle. Je viens de m'inscrire à Maman pour la vie aujourd'hui. Je crois que ça va me faire du bien de vous parlez, car les gens de mon entourage ne savent tellement pas de quoi ils parlent !!; je sais qu'ils m'aiment et essaient de m'encourager, mais je pense que personne ne peut vraiment comprendre, sans l'avoir véçu. Et toutes mes amies autour de moi, qui tombent enceintes dans les premiers mois d'essai.....et qu'elles ne prennent même pas de nouvelles de moi; très décevant !....Ah que c'est pas facile!
J'ai lu vos messages. Moi, je suis vraiment au tout début du precessus (en fait, je n'ai rien débuter encore, juste plusieurs mois d'essai au naturel !!), mais je suis quand même très découragée et stressée. Je ne connais absoluement rien à toutes les procédures et démarches, que je m'apprête probablement à vivre.... HA que ça me fait peur !

Bon, je me présente et je vous explique un peu mon parcours jusqu'à maintenant :
Nous essayons d'avoir un premier enfant depuis presque 1 an (10 cycles d'essai en réalité à cause de mes longs cylces). Au début, quand j'ai arrêté la pilule l'an passé, je suis allée voir mon médecin, car j'avais des cycles très longs (+ de 40 jours). Elle m'a dit qu'elle ne voulait rien faire avant au moins un an d'essai, car pour certaines femmes, cela peut être normal et on peut tomber enceinte quand même. Malheureusement, aucun + depuis l'an passé....Alors, maintenant que ca fait presque 1 an, j'ai pris un rendez-vous ce lundi, 20 juin. Ca me fait peur et je me pose tellement de questions. Je me demande ce qu'elle va me proposer. Probablement des médicaments et des tests. Mais, je me questionne sur les effets secondaires de ces médicaments ? et les effets sur le feotus ? Ah que je suis stressée et tellement triste d'en être rendue là ! Sad Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair, ca serait gentil.
Merci ! 

revenir en haut

pasquale

Inscrit le :
28 nov. 2010

Posté le: 16 juin 2011 18:16:58 EDT  
J'ai une collegue de travail dont le conjoint avait exactement le même problème que ton chum... son gygy lui a fait 3 inséminations (parce que le sperme est déposé tout proche des trompes donc ils ont besoin de moins de mobilité...), puis elle est allée en FIV. Elle a eu des jumelles... et hop 10 mois plus tard elle était enceinte naturellement d'un beau garçon ! Ne désespère pas... 

revenir en haut

alexia55

Inscrit le :
15 juin 2011

Posté le: 16 juin 2011 16:51:31 EDT  
Merci à toutes pour les réponses, vous répondez à plusieurs de mes interrogations et vous diminuez par le fait même le stress et l'angoisse relié à tout ceci. Merci beaucoup.

Je suis suivie par le Dr Couturier. Je vais passer mon écho ovulation demain.

Merci ValMarc65 d'avoir mentionné que IAC pouvait se faire le weekend, parce que je me disais que si l'écho était positive demain, je perdrais mon tour, car ça tomberait durant le weekend. De plus, le fait de devoir s'absenter à la dernière minute ne se justifie par toujours au travail. Dans mon cas, ça va bien, mais pour mon conjoint, il doit prévenir d'avance.

L'urologue a dit à mon conjoint que le dr. Couturier nous faisait perdre notre temps avec l'AIC et que ce n'est pas moi qui aurait prendre un "boost" mais mon conjoint. Quand mon conjoint est sorti de là, il ne filait pas fort.

J'espère que le reste du processus va mieux se dérouler. 

revenir en haut

Caro23!

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 16 juin 2011 11:43:47 EDT  
Salut Alexia,
J'étais dans la même situation que toi. J'ai commencé à être suivi à la clinique externe de PB. Notre problème de fertilité vient de mon conjoint, car peu nombreux et peu mobile? J'ai commencé à être suivi en janvier 2008 par le Dr à PB. Finalement, j'ai tombé enceinte naturellement durant les mois qu'on faisait les tests (il faut toujours croire au miracle, puisque le médecin disait que je n'avais aucune chance). Bref, nous avons recommencé au printemps 2010 à revoir le médecin pour BB2, et toujours à PB. J'étais comme toi, je recevais l'information au compte-gouttes, je ne savais où je m'en allais, combien de tests il me restait à faire, je me sentais toujours pressée quand je rencontrais le médecin? Je n'ai pas aimé du tout mon expérience.

Pour te donner un exemple, il m'avait demandé de faire le test de réserve ovarienne pour mon dossier, tu as un écho et une prise de sang à faire et il s'agissait du dernier test que j'avais à faire avant de commencer les traitements. Je me suis donc dit, je vais aller faire ma prise de sang au privé pour avoir les résultats en main lors de mon écho qui était le soir même pour qu'il me donne le go pour y aller. J'arrive à mon écho, fais mon écho, me dit que tout est bon pour l'écho? je lui demande s'il avait reçu mes résultats pour la prise de sang et il me dit oui, mais je regardes pas ça à cette heure, qu'il était trop tard et il me demande de reprendre un autre r-v. Et comme tu le sais sans doute, le délai pour avoir un r-v est quand même assez long. Je retourne finalement à l'autre r-v qui a été 2-3 mois plus tard pour me faire dire qu'il voulait que je recommence la prise de sang et écho parce qu'il n'était pas certain du résultat. J'étais vraiment pas de bonne humeur parce que premièrement, c'est lui qui a fait l'écho, donc s'il avait qq chose de louche, il aurait pu au moins me le dire quand il l'a fait la 1ere fois, au lieu de me dire que tout était correct. Et s'il avait pris la peine de regarder la prise de sang, il aurait pu aussi me dire les commentaires. Finalement, j'ai refait ce test et tout est excellent? J'ai eu l'impression de perdre mon temps.

Il m'a fait faire des inséminations en attendant, mais selon lui, et même les autres médecins que j'avais lors des inséminations, je perdais mon temps avec ça, que je n'avais pas vraiment de chance. J'ai fait au total 2 inséminations. Ils m'ont ensuite transférer à OVO avec ce même Dr. Par contre, je trouvais que le délai était très long avec lui, et j'ai demandé si avec les autres médecins, c'était comme ça. Ils m'ont dit non et m'ont demandé si je voulais changer. Je me suis dit que je n'avais rien à perdre, alors j'ai changé. Et, je peux te dire que depuis, c'est le jour et la nuit. Le médecin qui me suit présentement prend le temps de m'expliquer mes choix, m'expliquent les pour et contre de chacun, les étapes, où je m'en vais? Elle nous a même donner une adresse email. Moi et mon chum sommes ressortis de là, et on s'est dit que nous aurions dû changer de médecin bien avant ça. Et pour avoir vu plusieurs médecins chez OVO, je suis très satisfaites, la plupart prennent le temps de nous répondre, et sont souriant. Mais je suis d'accord avec toi pour ce qui est des urologues. Mon chum a aussi rencontré 2 urologues à OVO, et j'allais qq fois au r-v, et c'est vrai qu'ils ne sont pas très jasant, et que tu sors de là avec que très peu d'informations. La seule chose que je peux te dire, c'est que tu ne les vois pas souvent et que ce n'est pas eux qui font le suivi.

Si tu as des questions, n'hésites pas à les poser ici, plusieurs filles pourront te répondre, et moi la première, puisque notre parcours se ressemble.

Et bonne chance dans tes démarches.
 

revenir en haut

Valmarc65

Inscrit le :
19 janv. 2011

Posté le: 16 juin 2011 08:19:25 EDT  
Salut alexia!

Moi aussi j'ai été suivi par PB à Longueuil pendant longtemps pour des IAC. Moi c,était Dr. Paradis et maintenant, je suis avec Dr. Couturier qui fait PB et OVO. Toi, c'est qui ton gygy?

C'est vrai que certains gygys ne parlent pas beaucoup mais dis toi que peu importe ou tu vas, ils sont tous comme ça. Ils sont super occupés et ils sont la plupart du temps très pressés. Il faut que tu arrives avec ta liste de questions sur un papier et que tu lui défiles tout et tu vas voir, il va répondre à toutes vos questions. Quand tu appelles pour ton écho de jour 12, ils te donnent le médecin qui a le temps de te voir cette journée là et pour moi c'était très rare que ce soit le mien. j'en ai vu plusiuers et certains étaient très gentil, dont Dr. Tanguay et Cérat..

Pour ce qui es du sérophène, c'est un médoc assez banal je pense. beaucoup de filles le prennent mais c'est sûr que si tu prends d'autres médicaments, il faut en parler avec ton pharmacien. c'est lui qui est le mieux placé pour te renseigner là-dessus. Une chose qui peut t'aider : pas de advil ni d'anti-inflammatoires. ca peut nuire à l'ovulation. J'ai appris ça un peu sur le tard pour ma part!!!

Pour le fonctionnement de PB pour les IAC. Tu appelles dès le jour 1 ou 2 pour demander une écho au jour 12. Au jour 12, ils regardent la grosseur et le nombre de tes follicules et l'épaisseur de l'utérus. Si tout est prêt, ils te donnent une injection à faire pour provoquer l'ovulation et tu dois appeler le lab pour prendre rendez-vous la journée que le médecin va t'avoir dit. Ils sont ouverts même la fin de semaine... ce qui est très bien. PB est vraiment super pour ça, parce qu'il y a des cliniques qui sont fermées pour le weekend, donc c'est assez embêtant quand vuvu se pointe la fin de semaine! En plus il y a d'autres cliniques qui ne font pas d'écho pour vérifier les follicules. Ils se fient uniquement aux Test d'ovulation. Il me semble que moi je préférais avoir une écho pour contrôler ma réponse aux médicaments.

Le jour de l'écho, moi j'y allais seule. Ca prend vraiment juste 5 minutes. Mais le jour de l'IAC, on y allait tous les 2 et chéri faisait son 'Don de soi' sur place. Pour le nombre d'IAC à faire avant la FIV ça dépend des couples et des problèmes de chacun.. ton gygy ne t'a pas dit??? poses la question la prochaine fois que tu le verras.

Je te souhaite bonne chance et je recommande grandement cette clinique pour les IAC. J'ai été très satisfaite. L'inconvénient c'est que quand tu veux passer aux FIV, il faut changer de clinique puisqu'ils n,en font pas. Mais peut-être que tu n'auras pas besoin de FIV! je te le souhaite!!!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre