Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Grossesse réussie après 4 fausses couches ?

Auteur Message

Enezenn

Inscrit le :
17 sept. 2017

Posté le: 17 septembre 2017 16:47:27 EDT  
Bonjour,

J'ai 36 ans, pas d'enfants, nous essayons avec mon mari depuis 3 ans et demi et depuis ce week-end j'en suis à 4 fausses-couches. Je souhaiterais trouver des témoignages qui me remontent le moral. C'est la première fois que j'écris sur un forum (qui sont au global assez déprimants, je sais qu'il ne faut pas que je les lise). Alors, merci pour vos retours (surtout celles qui ont VECU cela), même si je sais que quand tout va bien, en général, on ne revient pas sur le forum, on a mieux à faire?

Mon histoire :
Arrêt de la pilule en mai 2014, il y a 3 ans et demi déjà. 3 mois sans règles, qui reviennent en Août. Mes premiers cycles naturels font entre 35 et 40 jours et diminuent au fur et à mesure des mois pour se stabiliser autour de 30j.
Premier test positif le 10 avril 2015, quasiment 1 an après l'arrêt, alors que je pensais prendre rdv chez un gynéco. Incrédulité, stress...
Le 1er mai, traces de sang. et bam... exactement ce que tu décris : une fausse couche, jamais je n'avais pensé qu'un jour je serais concernée. Négation, mais le deuil ressort quelques semaines plus tard (et pour enfoncer le clou, on oublie de déclarer nos impôts et on loupe un voyage à l'ïle Maurice parce que mon passeport avait périmé au moment de la fausse couche, tout est lié). Je gère le tout comme si de rien n'était au bureau, working girl forte.
Je retombe enceinte mi septembre 2015, on se dit "wouah, c'est rapide". Je n'ai aucun symptôme, à part peut-être de la constipation. Une voisine sage-femme me prescrit une écho pour me rassurer, mais à faire à 8ou 9 sa. On va au centre de radiologie de la Défense. Un jeune con de médecin nous annonce "Ah non, il n'y a pas d'embryon, pas d'activité cardiaque, ou vous vous trompez sur la date, ou vous faite une fausse couche". Je n'y remettrai jamais les pieds. Le plus cynique, c'est qu'on a payé moins cher que le devis car il y avait moins de mesures à faire. Pour la première fois on me prescrit du Cytotec, c'était qq jours avant les attentats au Bataclan. Sueurs, douleurs, tristesse de voir "mon bébé" tomber dans les toilettes... Pour la première fois de ma vie, j'ai une semaine d'arrêt.

La gynéco qui me traite en urgence et me revoit 8 jours plus tard pour vérifier que tout a été expulsé, soupçonne "une petite cloison" et me prescrit une hystérosalpingographie, qui ne donnera rien (et pour cause, ce n'était pas le bon examen). Elle me prescrit aussi toute les analyses à faire à J3 du cycle et spermogramme, mais j'apprendrai plus tard que ces examens ne servent à rien (ils servent en infertilité, pour celles qui ne tombent pas enceintes, mais moi je tombe enceinte et je ne les garde pas).

En février 2016, je retourne voir cette gynéco, qui me dit qu'avec tous ces résultats, il faut laisser faire le temps. Pour comparer, je vois un autre gynéco du même cabinet, qui dit "Pour vous aider à tomber plus rapidement enceinte, on peut tenter une petite stimulation".
Je prends donc du Clomid en mars 2016 (avec ovitrelle pour déclencher ovulation) et avril 2015. Règles au bout de 3 semaines fin Avril 2016 : je vais le voir en urgence, la veille de partir en vacances aux USA, "Non, non, ces saignements ça ne doit pas être des règles, je vois un bel ovule, vous n'allez pas tarder à ovuler". Au bout de 3 semaines, re-belote. Je retourne le voir dès que je rentre : j'ai fait une sur-réaction à la stimulation, j'ai un kyste de 30 mm (un ovule qui n'est pas sorti et a continué à grossir) : je dois prendre 3 mois de pilule (bam, comment perdre 3 mois alors qu'on a déjà l'impression que le temps s'accélère). Ma voisine sage-femme trouve que mon gynéco tâtonne et me conseille de faire un dossier en PMA à Béclère. Je remplis un dossier en juin 2016 et reçois une réponse en Août, me donnant rdv le ... 25 janvier 2017
Fin juillet, je n'ai plus de kyste, j'ai pris la pilule 2 mois, déjà ça de gagné. Mon gynéco me prescrit duphaston en 2e partie de cycle.
Mi-novembre 2017, 3e test positif. Cette fois on y croit ! Toujours aucun symptôme. Le lundi 28 novembre, on voit le c?ur, il fait 7 mm, on pleure de joie, on est à 6SA et 3j. Dès le lendemain, en rentrant d'un colloque à Lyon, saignement. Je retourne le voir le 30 novembre : on voit toujours le c?ur, pas de décollement, le saignement est inexpliqué. Je pars 10 jours au Japon pour le travail (et dois ruser pour éviter alcool et sushi). Des spotting de sang brun continuent par intermittence (mais bon, y en a qui ont eu des saignements et ont accouché sans problème, non ?)
Coup de bambou le 22 décembre, 3 jours avant Noël, je suis censée être à 10 SA. Il n'y a plus d'activité cardiaque, ni même d'embryon visible, il s'est dissous, il a disparu. Le Noël le pire de ma vie. Prescription d'une dose massive de Cytotec (encore un truc qui me fait halluciner, le médicament est censé soigner les ulcères et la notice ne parle pas de l'usage pour les fausses-couches, encore un truc pas net des autorités de santé !). Je ne retournerai pas voir ce gynéco.

J'essaie de ne pas penser aux copines qui m'annoncent l'arrive du premier, puis du 2e alors que je suis encore au point zéro. Bientôt elles auront le temps de faire le 3e ! J'essaie de ne pas comparer leur gamin avec l'âge que les miens auraient dû avoir. Mais effectivement, je ne supporte d'en parler qu'avec des gens qui ont vécu une expérience similaire (et j'en ai pas beaucoup dans mon entourage !). Ceux qui ne l'ont pas vécu ne trouvent pas les mots, ne comprennent pas, et peuvent être très maladroits, y compris ma mère et ma s?ur. Je suis en profonde déprime pendant 2 mois, moi la femme forte, je pleure n'importe quand. Je ne veux plus voir mes amies. Mais on commence à faire largement savoir à notre entourage ce qui nous arrive. J'ai envie de hurler à la face du monde que même si personne ne le sait, je suis une maman ! et mes anges sont partis...

Heureusement, malgré mon optimisme, je n'avais pas annulé mon rdv à Béclère (dans la louable intention de laisser un créneau "à ceux qui en ont besoin"). La médecin qui nous prend en charge nous fait faire un bilan complet. J'apprends que l'hystérosalpingographie est un examen de fertilité (ouverture des trompes) et pas de fausse couche à répétition. Pour les FCR, il faut faire une hystéroscopie (caméra, faite début mars), qui décèle chez moi une cloison et un polype à l'entrée de l'utérus, puis une échographie 3D (faite fin avril), qui montre que ce n'est pas bicorne (ouf), mais juste une petite cloison de 9 mm; Normalement, on n'opère pas à 9mm, mais avec 3 FC; si.
Je décide de changer de boulot et de prendre 4 mois off.
Opération faite le 1er juin 2017, entrée le matin et sortie à 17h. Franchement, ce n'est pas grand chose. Quasi pas de douleur ni de saignement (rien à voir avec le cytotec !). Mi -juillet, les examens de contrôle montrent une cicatrisation parfaite.

Dans la foulée, dès le premier cycle je tombe enceinte ! Peut-être que le polype et la cloison gênaient la nidation ? Test positif le 14 Août. Rdv chez nouvelle gynéco, à Paris (celle conseillée par Béclère pour les écho 3D, qui fait aussi du suivi normal), le 5 sept 2017. Première douche froide : je pensais être à 8 SA et elle constate une grossesse équivalent 6 Sa, qui va bien, avec tout début d'activité cardiaque. Mais ça ne me rassure pas, car ça ne me sort pas de la zone de danger. Depuis le test, je prends de la progestérone, 1 ovule le matin, 2 le soir (en vaginal, c'est très désagréable)

J'ai raison de me méfier. Le lundi 11 sept, je commence mon nouveau job. Jeudi matin : très léger saignement. Je suis défaite, je sais ce que cela signifie. D'ailleurs depuis 5 jours, je ne suis plus constipée. Le rdv du vendredi 15 sept confirme l'arrêt de la grossesse, l'embryon faisait 6 mm. Re-belote pour le cytotec. Ma gynéco me dit qu'il faut refaire le point avec Béclère, qu'ils décideront peut-être de me mettre sous Lovenox une prochaine fois, même si les analyses ne montrent rien à ce sujet.
Je n'en peux plus de tout cela. Il y a quelques jours encore, j'espérais pouvoir mettre un message d'espoir en apportant mon témoignage. Maintenant, je ne sais plus. J'ai passé mon week-end à pleurer, alors que j'ai essayé de ne pas m'investir et de me protéger, il va falloir que je fasse bonne figure demain matin dans mon nouveau boulot. Merci à celles qui sont passées par là et qui me liraient de m'envoyer un petit message ! 

revenir en haut

lolodu974

Inscrit le :
02 avr. 2022

Posté le: 5 avril 2022 13:47:30 EDT  
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum , voilà moi j'ai fait 6 fausse couche et je voudrais réessayer de retomber enceinte j'ai 30 ans pensez vous que ça serait positif pour moi?
J'attends votre réponse  

revenir en haut

imran

Inscrit le :
10 nov. 2019

Posté le: 9 novembre 2019 15:59:21 EST  
Bonsoir enezenn
Félicitations pour vôtre bébé
Je suis entrain de vivre ce que vous avez vécu 4 fausse couche depuis 2017 fausse couche 1 mort foetale à 4mois de grossesse fc2 à 5mois de grossesse fc3 précoce à 1mois et je suis enceinte de 2mois je vue gynécologue hier m'a dit que ya pas de rythme cardiaque il m'a donner rdv la semaine prochaine pour être sur c comme vous après mes fausse couche il mon dit que y'a pas de problème il néglige mon cas pour eu je suis jeune à 27 ans mais ils oubli que je souffre en plus je suis enfants unique vous avez dis que à Grenoble vous étiez bien suivi j'habite pas loin de Grenoble je veu transfère mon dossier la bas svp je besoin vous pour me renseigner svp merci 

revenir en haut

Enezenn

Inscrit le :
17 sept. 2017

Posté le: 13 octobre 2019 13:58:23 EDT  
Rajout
Je rajoute que pour faire bonne mesure j'avais payé l'analyse MatriceLab mais je ne suis pas très convaincue par ce que ça disait (ça ne donne pas d'échelle de comparaison de résultat comme on a normalement sur une prise de sang par exemple).

En dehors des anticorps en question, le CHU a testé d'autres pistes qui n'avaient pas été explorées, ce n'est donc pas la seule possibilité.
 

revenir en haut

Enezenn

Inscrit le :
17 sept. 2017

Posté le: 13 octobre 2019 13:36:05 EDT  
De l'espoir !
Bonjour,

Je reviens sur ce forum, 2 ans après, pour informer d'une nouvelle miraculeuse : mon fils a 5 semaines ! Je suis Maman !

Le déménagement à Grenoble a été une bénédiction. Après une 6e fausse couche en juin 2018, j'ai contacté le service AMP du CHU de Grenoble, qui a repris mon dossier en entier et malgré les nombreux examens, mon dossier n'était pas complet !

Ils m'ont fait faire une biopsie de l'endomètre, qui a montré une inflammation (endométrite) ce qui a entrainé 3 mois de traitement antibiotique.

Mais surtout, des anticorps qui n'avaient jamais été testés ont été dosés. J'ai donc un SAPL (Syndrome des anti-phospholipides), c'est à dire que je produis des anticorps anti-PT (anti-prothrombine), qui sont spécifiques à l'utérus et empêchent la bonne implantation des grossesses.

Cet anticorps n'est pas connu. Il y a aussi les anticorps anti-PE qui sont à tester (en plus des 3 anticorps classiques du SAPL).

J'ai donc dû commencer un traitement 2 mois avant de tomber enceinte (et ceci est TRES important) : aspégic nourrisson et plaquénil 400 mg (c'est un médicament qui empêche la production des anticorps en question ou les rend moins nocifs). Quand je suis tombée enceinte en janvier, on a rajouté une piqûre de Lovenox tous les soirs et un antibiotique la Rovamycine (à cause de l'endométrite, pour éviter une inflammation potentielle du placenta).

J'ai eu un suivi très rapproché du CHU pendant toute la grossesse (écho à 6 puis 8, 10, et 12 semaines, puis tous les mois). Le bébé est arrivé avec 5 semaines d'avance mais il va très bien et à part l'angoisse qui ne m'a jamais quittée, j'ai eu une grossesse de rêve !

Alors
1) Ne perdez pas espoir
2) multipliez les avis de médecins différents. Je faisais une confiance aveugle au CHU Béclère censé être en pointe sur les FC à répétition. Or ils avaient fini par me dire "on a tout testé, on n'a rien trouvé, continuez à essayer, ça va marcher" : avec ma maladie, il est IMPOSSIBLE de mener une grossesse à terme. Au mieux on va jusqu'à 4 ou 5 mois et on est obligé d'interrompre pour préserver sa vie quand la mère fait 22 de tension à force de pomper un sang pas fluide.
3) Dans le doute, ça vaut le coupe de tenter le traitement aspégiq et lovenox même sans maladie identifiée (quand je pense à ma douleur pendant des années, une piqure par jour c'est vraiment tellement rien) !

J'espère que ce message sera utile à certaines. N'hésitez pas pour les Rhône-Alpines à prendre rdv au CHU de Grenoble, ils sont bons Smile 

revenir en haut

laly2123

Inscrit le :
30 mai 2017

Posté le: 24 mai 2019 06:48:08 EDT  
Bonjour Enezenn,

Je sais pas si tu verra mon message moi j'ai eu 4 fausses couches très précoce c'est a dire 3- 4 jours après les test de grossesse entre 3 et 4 semaines aucune explication appart une biopsie de l'utérus qui annonçait un mangue de cellule souches ce qui faisait que embryon tombait a chaque fois moi ça fait 5 ans que j'essai j'ai 36 et pas d'enfant :/ . Apres j'ai entendu tellement histoire de femme qui finalement on eu leurs petite ange. j'espère avoir ne bonne nouvelle te concernant si non je te souhaite plein belle chose 

revenir en haut

laly2123

Inscrit le :
30 mai 2017

Posté le: 24 mai 2019 06:02:00 EDT  
4 fausse couches
Bonjour Enezenn,

Je sais pas si tu verra mon message moi j'ai eu 4 fausses couches très précoce c'est a dire 3- 4 jours après les test de grossesse entre 3 et 4 semaines aucune explication appart une biopsie de l'utérus qui annonçait un mangue de cellule souches ce qui faisait que embryon tombait a chaque fois moi ça fait 5 ans que j'essai j'ai 36 et pas d'enfant :/ . Apres j'ai entendu tellement histoire de femme qui finalement on eu leurs petite ange. j'espère avoir ne bonne nouvelle te concernant si non je te souhaite plein belle chose 

revenir en haut

marguerite55

Inscrit le :
08 oct. 2018

Posté le: 17 octobre 2018 22:01:52 EDT  
Coucou enezenn est ce que les médecins ont un peu investiguer du côté de ton mari ? Et pourquoi le spermographe ne donne rien quand on tombe enceinte ? j'ai vu dans des reportages que les spermatozoïdes peuvent fécondes l'ovule et finalement faire une anomalie chromosomiques autant que notre ovule à nous ! Moi j'ai fait deux fausses couches et nous allons passer des tests mon copain et moi je n'est pas d'histoire positive encore mais toutes les personnes autour de moi qui ont fait des fausses couches sont finalement tombé enceinte une personne que je connais après 5 et une autre après 11 ! Ça fait beaucoup à digérer mais elle a réussi ! 

revenir en haut

kakoana

Inscrit le :
05 juin 2018

Posté le: 27 juin 2018 04:01:52 EDT  
Bonjour,

J'ai fait à peu près kes mêmes choses sauf la micro-kine et l'AGAPA... C'est l'hypnose qui me fait le plus de bien. Grâce à ça, je ne suis plus en colère et ça fait du bien. Aujourd'hui, plus encore qu'un enfant, j'ai surtout besoin de lâcher prise sur ce projet...

La thérapeute me fait réfléchir sur pourquoi ce deuxième enfant est important pour moi avant de me plonger en transe pour convaincre mon inconscient que je peux m'épanouir autrement... J'espère encore que le deuxième viendra quand j'aurais laché prise... Ce qui prouve bien qu'il y a encore beaucoup de travail...

Honnêtement, je n'ai pas beaucoup de conseils... Personnellement, je supporte mal les remarques des autres sur ce sujet... les belles histoires avec des fins heureuses m'énervent beaucoup...

La seule chose à laquelle je me raccroche et à laquelle je te conseille de te raccrocher est qu'un jour tu n'auras plus mal... Le temps guérit cette blessure là ! Que tu aies ou non un enfant, un jour ça ira bien ! 

revenir en haut

Enezenn

Inscrit le :
17 sept. 2017

Posté le: 27 juin 2018 03:36:30 EDT  
Bonjour Kakoana,

Merci pour votre message. Depuis mon post de septembre, j'ai tenté pas mal de chose : ostéhopathie, magnétiseur, acupuncture et médecine chinoise, micro-kiné (parce que j'avais vu sur le blog "mes presque riens" que Mamiele en avait fait après 4 FC et qu'à la 5e ça avait marché), hypnose, et suivi par 1 psychologue pour me remettre et l'AGAPA, une association pour le deuil périnatal (c'est ce qui m'a le plus aidée d'ailleurs).

J'ai aussi déménagé de Paris à Grenoble en avril.

Tout cela n'a pas eu beaucoup d'effets positifs, car j'ai fait un test + en janvier, mais les Beta HCG étaient à 40 et sont retombés, j'ai eu mes règles 2 jours plus tard. J'ai aussi eu un + il y a 10 jours, avec premier dosage HCG à 290 mais 10 jours plus tard (hier) c'était seulement à 3 600 (je peux faire des statistiques, je devrais plutôt être autour de 10 000). Bref, je suis en train de faire une 6e fausse couche, j'ai 37 ans et jamais eu d'enfants. Je ne sais plus trop quoi faire... (et sans doute qu'il n'y a pas grand chose à faire en vrai).  

revenir en haut

kakoana

Inscrit le :
05 juin 2018

Posté le: 5 juin 2018 15:16:21 EDT  
Bonjour Enezenn,

Je ne sais pas si tu auras connaissance de ce message mais bon, je tente au cas où...

J'ai plus de 38 ans et fait des fausses couches très fréquemment. J'en fais surtout des très précoces, dans les 2-3 jours après la date supposée des règles, elles se traduisent par un cycle un peu plus long et des règles un peu plus abondantes. Je ne sais pas combien j'en ai fait avant d'avoir mon premier enfant car je ne testait pas bcp mais plus de 4 ça c'est sûr... J'ai eu mon enfant à plus de 35 ans...

Aujourd'hui, j'essaye d'avoir mon deuxième enfant, depuis presque 2 ans maintenant... Je connais beaucoup mieux mon cycle et je sais quand je fais une fausse couche... J'en suis à plus de 4 aussi. Deux d'entre elles ne se sont vues qu'à l'échographie "Vous étiez enceinte, madame"... Celles là sont plus difficiles pour moi. J'essaye de croire que ça peut encore marcher...

Voilà, c'est mon témoignage, il n'est pas tout positif mais pas tout négatif non plus et j'espère qu'il t'apportera un peu d'espoir... 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 17 septembre 2017 20:54:01 EDT  
Enezenn: je ne sais pas si tu peux avoir accès en ligne à partir de la France. L'émission Banc Public à téléquébec avait une émission sur les fausses couches. Il y avait un récit très imspirant.

J'ai aussi une amie qui en a fait 6 et qui a eu un bébé il y a 2 ans...

Bonne chance
Dauphy 

revenir en haut

Se connecter pour répondre