Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Grossesse et maternité difficiles: envie d'un deuxième???

Auteur Message

mini81

Inscrit le :
16 nov. 2007

Posté le: 1 avril 2009 15:10:56 EDT  
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis la seule dans ma situation mais voici. Mon garçon à neuf mois et jusqu'à maintenant, l'expérience de la grossesse et de la maternité ne s'est pas du tout, mais pas du tout, déroulée facilement. Lors de ma grossesse, une amie a perdu son bébé très tard et j'ai eu peur jusqu'à mon accouchement que mon bébé à moi ne soit pas vivant. À l'accouchement, je n'ai pas réussi à allaiter alors que j'y tenais beaucoup car mon bébé ne prenais pas le sein et que je n'avais pas de lait, malgré les 32 comprimés que j'avalais pour m'aider. Mon bébé a fait des reflux gastriques et une intolérance au lait alors il ne dormait pas du tout ni de jour, ni de nuit. Je n'ai pas eu de support de mon conjoint, c'est à dire que je me suis tapée toute seule les repas, le ménage, les réveils 5 à 10 fois par nuit. Aujourd'hui encore, mon garçon se réveille au moins 5 fois et ne fait pas de siestes de plus de 30 minutes à la fois (donc difficile de se reposer). Ma mère vient m'aider à l'occasion mais elle habite à une heure de route...

Bref, à deux mois de retourner travailler, je suis épuisée physiquement et moralement et je me sens coupable de me plaindre comme ça. Mon bébé est quand même en santé, je tiens encore debout et je me dis que peut-être mes attentes étaient trop grandes??? Je voudrais bien un deuxième bébé ultérieurement mais je me demande si je vais être capable de repasser à travers tout ça. J'essaie d'être positive en me disant que chaque bébé est différent, qu'à deux mon chum ne pourra pas ne pas m'aider mais en même temps, il m'avait promis qu'il serait là pour ce premier bébé...

Avez-vous déjà vécu une expérience semblable? 

revenir en haut

mini81

Inscrit le :
16 nov. 2007

Posté le: 6 avril 2009 09:36:14 EDT  
Merci de vos conseils et de vos encouragement. J'ai eu une discussion avec mon chum et je pense qu'il a compris à quel point j'étais vraiment à bout. J'espère de tout coeur que ça va porter ses fruits.

Merci encore! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 1 avril 2009 21:17:26 EDT  
Je serais tentée de te dire comme d'autres, quand le temps sera venu de penser à un 2e, tu ne pourras t'empêcher d'y penser. Pour le moment, s'il y a des doutes, c'est peut-être que ce n'est pas le bon moment, tout simplement.

Pour t'encourager un peu, j'ai eu 2 grossesses difficiles, deux allaitements difficiles, un premier bébé très demandant le jour, mais qui faisait ses nuits, un deuxième tellement calme le jour, mais qui commence à faire ses nuits à 9 mois... Comme quoi, chaque enfant est une nouvelle aventure Very Happy J'oubliais, mon chum aime les bébés, quand ils commencent à ressembler plus à des enfants, donc vers 1 an. Je n'ai pas beaucoup d'aide avant, mais je me concentre sur ce qu'il fait de bien. 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 1 avril 2009 19:43:46 EDT  
De mon côté, ma grossesse s'est parfaitement déroulé, mon allaitement aussi... Mais comme toi, j'ai eu un bébé qui dormait mal et peu. Ma fille crise facilement, est disons hypersensible tant physiquement qu'émotionnellement. Je ne l'ai pas eu facile dans la première année de vie de ma cocotte.

Le retour au travail m'a été très bénéfique. J'ai toujours voulu un deuxième bébé, mais j'avais très peur. Même aujourd'hui, je ne dois pas vraiment réfléchir, parce que si je pense trop, je n'en veux plus. Je me donne encore un an (ma fille a 16 mois) pour voir comment je me sens. Mais peu à peu, je sens la poussière redescendre. Et si la poussière finit par se retrouver toute par terre, je prendrai le temps de la ramasser... pour peut-être refoutre le bordel dans tout ça un jour avec un deuxième... Wink

Pourquoi prendre ta décision maintenant? Pourquoi simplement y réfléchir maintenant? Laisse le temps aller, tu verras bien quelles réponses il t'apportera...

En attendant, profites-en pour driller ton chum un peu Laughing  

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 1 avril 2009 18:04:56 EDT  
salut mini81 !

Voici ce que je pense... À ta place, je ne penserais pas à un deuxième tout de suite et à comment tu ferais, etc... À ta place, j'essaierais de parler à mon conjoint (peut-être l'as tu déjà fait) et d'avoir plus d'aide de sa part. On a traversé des choses similaires aux tiennes (on s'en était déjà parlé sur d'autres posts) et je ne sais pas comment j'aurais fait sans mon conjoint qui est vraiment extraordinaire. On est un team !!! Alors, que tu réussisses sans beaucoup d'aide, je te lève mon chapeau et en même temps je peux comprendre ta fatigue. Si c'était moi qui était à ta place, je focusserais sur ma relation de couple. Il est important de trouver un nouvel équilibre lorsqu'un enfant s'ajoute. Peut-être que ton conjoint a été dépassé par les événements ou autre... après tout, il avait dit qu'il t'aiderait, alors... Je crois qu'une bonne discussion s'impose !!

Bonne chance ! 

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 avril 2009 15:29:19 EDT  
Premièrement je trouve ça plate que ton chum t'aide pas. Ca se fait et s'élève a 2 ces enfants la. Et avec le travail si tu es seule a tout te tapper, tu vas trouver ça dur. C'est normal d'être épuisée même quand les enfants sont en santé,mais disons qu'avec le support du conjoint ça aide.

J'ai eu une première grossesse difficile, tout le temps malade, complètement a plat et épuisée. Et bien malgré que tout le monde me disait que 2 grossesses peuvent être différentes, malheureusement pour moi, ça a été pareil a ma 2ieme grossesse mais avec en plus un petit de 15 mois a m'occuper! Je ne regrette rien, mais terminé pour moi les grossesses.
Si on en venait qu'a en vouloir un 3ieme ce serait sans contredit l'adoption.

Cependant a mon premier j,ai eu une césarienne d'urgence et j,ai eu de la misère a m'en remettre physiquement et psychologiquement surtout. Heureusement pour moi, malgré plusieurs embuches en cours de ma 2ieme grossesse et a l'accouchement j'ai pu accoucher naturellement et me réconcilier avec tout ce que m'est arrivé.

Tout ça pour te dire que ce n'est pas parce que tu n'as pas pu allaiter au premier que tu ne pourrais pas au 2ieme. Tu peux mieux t'y préparer, ça va aider. Mais surtout tu as besoin de support. Mais il se peut tout de même que tu ne réussisses pas. Tout est possible. Il faut juste que tu mettes les chances de ton côté. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre