Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Grossesse et déprime passagère

Auteur Message

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 13 novembre 2009 18:49:45 EST  
Bonjour !

On entend souvent que la grossesse est une période vraiment merveilleuse. Je suis très contente d'être enceinte et je suis confiante face à mon rôle de future maman. Mais j'ai parfois l'impression d'être sur des montagnes russes.

Ces temps-ci, je me sens parfois déprimée. Je me sens plutôt seule parce que je suis à la maison depuis 5 mois. Je suis quelqu'un qui aime beaucoup les contacts humains que m'apporte le travail. De plus, toutes mes amies sont occupées et n'ont pas vraiment le temps de faire des sorties avec moi. Mon conjoint est très heureux de devenir papa mais il vit une période plutôt difficile de ces temps-ci, ce qui le rend plus ou moins disponible pour me soutenir.

J'aimerais avoir des témoignages de d'autres femmes qui vivent ou ont vécues une déprime pendant leur grossesse. Peut-être que de savoir que je ne suis pas la seule pourra me remonter un peu le moral.
Merci de vos témoignages 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 26 novembre 2009 08:56:10 EST  
C'est moi qui a pris un délai pour répondre. :p

C'est vrai que tout le monde est occupé. En plus, mes amies sont enseignantes comme moi et c'est seulement leur deuxième année scolaire de travail alors elles ont beaucoup à faire. Elles habitent toutes sur la rive nord et moi à Montréal et je n'ai pas d'auto. En fait, on en a une, mais j'ai pas de permis :p

Maintenant, j'ai moins de difficulté à me lever parce que mon chum a changé d'horaire de travail. Au lieu de travailler de nuit, il travaille de jour. Alors je me réveille en même temps que lui et je n'arrive plus à dormir. Mais ça dépend des jours, des fois je trouve quelque chose de motivant à faire comme aller magasiner ou au resto avec ma soeur et/ou ma mère. Je fais des bons petits souper pour mon chum, souvent des nouvelles recettes :p et des petits desserts.

Mais il y a vraiment des femmes qui aiment être enceinte, qui se sentent bien et qui n'ont pas trop de petits maux. Le pire, je trouvais, ça été mes 14 premières semaines. Maintenant c'est beaucoup mieux et je suis plus en forme. Je suis vraiment consciente des beaux moments et je les apprécie. Very Happy C'est vraiment spécial de sentir ma petite bouger et des fois je lui parle :p Mon amoureux aussi est trop content et a très hâte, autant que moi.

Mais bon, faut en profiter. Après on aura moins de temps pour s'occuper de nous.

Annie 

revenir en haut

Mél_28

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 24 novembre 2009 21:47:32 EST  
Désolée pour le délai de réponse, mais je n'ai pas reçu de message comme quoi il y avait eu un nouveau post Sad

Tu as totalement raison Annie. Moi j'ai commencé à déprimer quand j'ai dû arrêter de travailler. Tout le monde alentours est occupé sauf toi qui vit ta grossesse pas mal toute seule dans ce temps là. C'est pas toujours évident de se trouver des activités et des fois c'est tellement arrangé nos affaires que ça à presque l'air "fake". Dans ce temps là moi aussi j'ai de la misère à me sortir du lit...

En plus, c'est vrai que c'est beau une femme enceinte, mais ça ne veut pas dire que c'est beau PENDANT qu'on le vit. Y'a plein de maux et de petits bobos et les hormones et la prise de poids et tous les inconvénients. On se sent grosse, gauche et moche. En fait, j'ai réalisé que la grossesse c'est surtout beau quand on n'est pas nécessairement la personne enceinte... Mais il faut essayer de se concentrer sur les beau x moments. Quand le bébé bouge pour venir se blotir dans notre main qui est placée sur notre bédaine. Ou encore quand les gens nous regarde et nous disent qu'on est belle ou qu'on a une belle bédaine. Faut se rappeler de ça quand ça va moins fort.

J'espère avoir de vos nouvelles bientôt!!!
Mél Smile  

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 24 novembre 2009 19:57:30 EST  
Merci
Bonjour
Merci pour vos réponses. Je trouve que c'est encourageant. C'est vrai qu'ils n'en parlent jamais nulle part des bas de la grossesse. Ah les maudites hormones ! :p

Mais là je vais beaucoup mieux, mais bon, je sais bien que ça risque de revenir. Ben alors je me dirai que ça va passer. Je sais pas si ça te fait ça à toi Mel, mais moins je sors de chez moi et que je fais des activités, moins j'ai envie. Alors ce que je trouve le plus difficile, c'est de se donner un coup de pied au derrière pour sortir quand même. Certains jours le matin, il me manque de motivation pour me lever parce que on dirait que je n'ai aucun projet. Alors, la plupart du temps, j'essaie de me donner un objectif par jour. Mais je trouve pas tout le temps quelque chose qui me motive. À part mon travail, je n'ai pas vraiment de passion. Il faudrait bien que je trouve.

C'est vrai, il me semble que j'ai lu quelque part que la déprime pendant la grossesse pouvait être un signe annonciateur d'une dépression post-partum. J'imagine que si je continue à avoir des projets et qu'après l'accouchement je vais un peu d'exercice, je pourrais éviter ça. De toute façon, je ne crois pas que ce soit une fatalité. Karine, si ça fait déjà deux mois que tu as accouchée, j'imagine qu'il serait étonnant que tu fasses une dépression post-partum. C'est vrai qu'on oublie souvent de regarder ce qu'on a au lieu de ce qu'on a pas.

À bientôt j'espère
Annie

 

revenir en haut

maman Karine

Inscrit le :
19 nov. 2009

Posté le: 19 novembre 2009 18:56:43 EST  
Bonjour,

J'ai aussi eu une "passe" difficile pendant ma grossesse. Je me sentais moche et j'en voulais à celle qui pouvaient trouver la grossesse comme étant la meilleure chose qui leur soit arrivée. Je n'avais pas d'énergie pour acomplir les choses que je faisais habituellement, je n'avais pas le goût de travailler, moi qui adore mon métier, et je voulais constamment dormir, car je n'avais pas le goût de rien faire. Je pleurais souvent aussi. Effectivement, on parle souvent de dépression post-partum mais pas de la déprime uqe nous pouvons avoir pendant la grossesse. Une psychologue avec qui je travaillais m'a parlé de ce phénomène qui est attribuable aux hormones. Elle m'a aussi dit de faire attention, car cela pouvait être un signe annonciateur de la dépression post-partum. Mon garçon a maintenant 2 mois et aucun signe de dépression. Cependant, je crois que le fait d'avoir été au courant m'a permis de prendre les moyens nécessaires pour améliorer mon sort. Elle m'avais conseillé de mettre l'accent sur ce que j'avais accomplis plutôt que de mettre l'emphase sur ce que je n'avais pas réussi de faire.

Ne lâchez pas les filles. Vous allez y arriver. Ça peut sonner cliché mais prenez le temps deprendre soin de vous pendant que vous en avez l'occasion.

Karine  

revenir en haut

Mél_28

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 18 novembre 2009 20:00:37 EST  
Salut!

Je suis enceinte de 31 semaines et je suis en retrait préventif depuis la mi-août. Je suis un peu comme toi... J'avais une vie super occupée avant (études, stages, travail) et j'ai dû tout cessé le temps de la grossesse. Maintenant je trouve le temps pas mal plus long et je suis souvent seule à la maison parce que mon conjoint est très pris par ses études et ses stages.

En-tout-cas, je voulais te dire que tu n'es vraiment pas la seule à vivre des montagnes russes d'émotions et je pensais même créer moi-même un post à ce sujet parce que je me demandais si j'étais normale et si je ne souffrais pas d'une dépression. On parle souvent du baby-blues et de la dépression post-partum, mais on ne parle jamais des downs que les femmes enceintes peuvent vivre et crois-moi j'ai fait des recherches parce que j'étais vraiment inquiète. Pourtant, quand on se met à échanger avec d'autres femmes enceintes ou qui l'on été récemment, on s'apperçoit que la grossesse c'est plus merveilleux quand on n'est pas dedans. Le temps passe plus vite et tout à l'air plus beau vu de l'extérieur, mais quand on le vit soi-même c'est une tout autre histoire!

Bref, si tu veux on peut se jaser un peu et passer le temps... De cette façon la solitude semblera moins pire Smile

À bientôt!
Mél
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre