Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Grossesse et contrat de travail...

Auteur Message

libellules22

Inscrit le :
14 sept. 2008

Posté le: 28 novembre 2011 19:57:56 EST  
Bonsoir! Je début un nouvel emploi dans un domaine qui me passionne. Je n'ai pas encore vu le ''contrat'' et en quoi il consiste, mais je sais que je dois travailler 1000 heures pour la compagnie. Le contrat devrait débuter en décembre. Mon mari et moi avions pensé débuter les essais bébé3 en février/mars 2012... D'après vous, est-ce que ça peut causer problème? Je n'ai jamais travaillé à ''contrat'' donc je ne sais pas en quoi ça consite au juste.... Je sais seulement que je vais travailler tout au long de ma grossesse. Suis-je mieux d'attendre que mon contrat soit terminé avant de tomber enceinte? Je suis un peu perdue là-dedans!! Merci de votre aide! Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2011

Posté le: 29 novembre 2011 21:26:21 EST  
@Lorelei :


C'est faux de dire qu'il n'y a pas d'avantages sociaux quand on est contractuels. J'en avais, moi. Il suffisait de réussir la période probatoire. Comme les permanences étaient très difficiles à obtenir, nous avions de généreux avantages sociaux en compensation (fonds de pension, congés de maladie, congés sans solde, assurance-médicament et santé...). J'ai renouvelé mes contrats pendant 4 ans et je me suis monté un beau fonds de retraite, en plus d'avoir rempli mes comptes d'épargne. Donc, ça peut valoir la peine d'attendre un peu avant d'être enceinte. 

revenir en haut

libellules22

Inscrit le :
14 sept. 2008

Posté le: 29 novembre 2011 21:18:19 EST  
AUssi, je n'ai pas d'heures ''garanties'' par semaine, donc je peux travailler seulement 10 heures une semaine et 35 une autre, comme je peux ne pas travailler du tout... Donc le 1000 heures peut être long à cumuler! 

revenir en haut

libellules22

Inscrit le :
14 sept. 2008

Posté le: 29 novembre 2011 21:16:35 EST  
En fait j'ai reçu mon contrat aujourd'hui. Le contrat indique que je dois faire 1000 heures pour la compagnie( qui est une agence de placement)avant de pouvoir être engagée dans l'entreprise pour laquelle je vais travailler... (L'entreprise qui emploie des gens de l'agence de placement) Je peux donner ma démission si je le désire, avec un 2 semaines d'avis. Je suis vraiment confuse parce que oui, dans le meilleur des mondes, je serais tombée enceinte en mars-avril(si tout va bien, on s'entend) pour avoir une différence d'âge ''semblable'' entre mes 3 enfants... Mais bon, j'ai eu la chance de changer d'emploi pour faire quelque chose que j'aime vraiment et je vais peut-être attendre... Je m'étais dit que jamais je ne ferai passer mon travail avant mes enfants.... Mais c'est un travail qui me permet un horaire parfait avec des enfants... Je ne veux pas le perdre non plus et manquer ma chance de me faire engager par la dite compagnie par la suite...(À la fin de mon contrat)
Ahhhh... Ce que la vie peut être compliquée des fois! Wink 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2011

Posté le: 29 novembre 2011 06:07:48 EST  
J'abonde un peu dans le même sens que Pathy.

1000 heures, à 35 heures par semaine, ça donne un tout petit peu plus que 28 semaines de travail, soit un peu plus d'une demie année de travail à temps plein. Grossesse ou travail ou les deux ensemble? C'est un peu à toi de voir où sont tes objectifs et priorités.

Quand on travaille à contrat, une fois la date d'expiration du contrat atteinte (ou le volume d'heures de travail atteint), en général, l'employeur n'est pas obligé de te réembaucher et de renouveler le contrat. Si c'est le genre de contrat qui permet à une personne de passer une probation, de cumuler les contrats et d'atteindre un emploi fixe par la suite, ça peut valoir la peine d'attendre un peu avant de retomber enceinte... ne serait-ce que pour avoir, dans le futur, un congé de maternité avec des prestations payées qui seront un peu plus généreuses. Ça permet aussi à ton employeur de bien te connaître et de voir à quel point tu es indispensable pour son organisation.

Même si les femmes ont tout à fait le droit d'être enceinte quand elles veulent, au rythme qu'elles le veulent, il reste que la maternité entraîne un casse-tête de remplacement de personnel pour les employeurs. Quand on vient tout juste de prendre un nouveau contrat et qu'on tombe enceinte à peine quelques semaines après le début du travail, il arrive que des employeurs jugent, à tort ou à raison, que la femme est venue "profiter" du système d'avantages sociaux et veut repartir ensuite... Ça peut indisposer ton employeur. Il ne peut pas te congédier en étant enceinte. Cependant, une fois le contrat terminé, il n'a plus d'obligations envers toi. Quelle sera sa prédisposition à te réembaucher? C'est là la grande question des personnes qui sont contractuelles ou travailleuses autonomes.

Chez un employeur, en tout cas, la réaction peut être légèrement moins forte, en général, quand il nous connaît mieux, nous a vues à l'oeuvre pendant quelque temps et voit notre dévouement pour son entreprise.

C'est à toi de voir, mais comme le disait Pathy, si j'étais dans tes souliers, j'attendrais un peu. C'est 1000 heures, une demie année à attendre. C'est relativement peu. Encore ici, c'est à ton conjoint et à toi d'analyser vos visions, objectifs et priorités là-dedans.

Bonne réflexion 

revenir en haut

pathy

Inscrit le :
25 oct. 2011

Posté le: 29 novembre 2011 04:48:05 EST  
grossesse et contrat de travail
Bonjour libellules,

A ta place, j'attendrais que le contrat soit terminé avant de concevoir le bébé. Comme tu le sais probablement, une femme, durant toute sa grossesse ne doit sûrement pas être fatiguée, trop stressé, manque de sommeil mais doit avoir une condition de vie calme et une alimentation saine et équilibrée selon les besoins de ton enfant. Si tu songes en même temps à travailler et porter ton enfant, soit sûr que les symptômes qu'engendre une grossesse sur ton corps seront présents, et qui ne te permettront pas d'accomplir à 100% ton contrat! mais bon, c'est juste mon avis, à toi de voir 

revenir en haut

Se connecter pour répondre