Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Grosse question

Auteur Message

sarajélu

Posté le: 26 mai 2010 21:48:33 EDT  
Je suis dans un dilemme. Nous allons élever l'enfant de mon beau frère. Celui-ci n'est pas encore au monde, mais nous serons sa famille d'accueil dès sa naissance et ce jusqu'à au moins 18 ans. Il est certain qu'il ne pourra jamais nous appeler papa ou maman car nous devons maintenir le lien avec ses parents. Par contre c'est bien évident que ce sera à nous qu'il dira ces mots pour la première fois, puisqu'il nous verra tous les jours et verrons nos 5 autres enfants nous dire ces mots. Je n'avais pas vraiment envie qu'il nous appelle "mononcle" et "matante" car nous serons bien plus que ça pour lui. J'avais pensé à Taty pour moi mais aucune idée pour mon mari. J'aimerais des suggestions ou même des commentaires constructifs concernant la situation en générale seraient appréciés. Merci beaucoup!!! 

Bébiz

Posté le: 28 mai 2010 12:29:07 EDT  
J'ai été élevé par mes grands-parents maternel et je les appelaient Mamilie (Rosalie) et Papilix (Félix). Je faisais moitié-moitié! Quand j'avais mes parents, c'était papa et maman pour eux. Sinon, l'option de maman (prénom) pareil pour le papa, je trouve ça bien. 

sarajélu

Posté le: 28 mai 2010 12:03:02 EDT  
Merci beaucoup pour tous vos commentaires. Ce n'est vraiment pas facile. Dans le fond j'aime bien l'idée de maman suivi de mon prénom. C'est évident qu'il va nous appeler maman et papa car il va entendre nos enfants dire cela. Nous l'aurons dès sa naissance et ce jusqu'à majorité. Je ne sais pas encore à quelle fréquence il verra ses parents, mais il est certain qu'il ne vivra jamais avec eux alors je trouverais ça bizarre qu'il nous appelle simplement par nos prénoms. Je ne laisse pas mes enfants m'appeler ainsi car je veux créer une genre de barrière. Nous tenons à garder une figure d'autorité et j'ai l'impression que s'il m'appelle par notre prénom cela ne fonctionnera pas. Quand on a des enfants plus âgés en famille d'accueil c'est peut-être différent car il a commencé sa vie ailleurs ou a peut-être eu d'autres parents ailleurs. Lui, il sera ici de la naissance jusqu'à ce qu'il vole de ces propres ailes.
Vous pouvez continuer de me dire ce que vous en pensez car cela m'aidera à prendre une décision.
Merci encore. 

Marwan

Posté le: 27 mai 2010 10:31:11 EDT  
Et puis probablement que celà va se faire tout naturellement. Il va surement prendre l'exemple sur les plus vieux et vous appelez maman et papa.

Si je prends l'exemple de ma soeur qui est la marraine de mon fils...
Elle s'appelle Brigitte...Nous aurions voulu qu'il l'appelle marraine peut-être même ma tante. Mais lui a choisi que c'était biji. Il n'a que 2 ans 1/2 et on ne peut rien faire pour le faire changer de nom! Ça reviens toujours avec biji.

J'aime l'idée de miah28 -- mamou et papou Smile  

janalyse27

Posté le: 27 mai 2010 10:08:36 EDT  
Tout depend de la frequence des contacts avec ses parents. Nous on est famille d'acceuil et on se fait appeller par nos prenoms.
S'il va voir ses parents souvent tu peux te faire appeler par ton prenom ou prendre la version anglaise mom/dad, ou il y a nana/dada, une amie appeler ses parents la ma et le pa. Mais c'est sur que l'enfant verra une difference avec tes autres enfants tres rapidement et peut se sentir «etranger» dans sa famille.
S'il va voir ses parents rarement comme au 2-3 mois tu peux y aller avec la version tu as 2 papas et 2 mamans...il va se sentir inclus dans ta famille en respectant ses parents biologique.  

Anonyme

Posté le: 27 mai 2010 09:45:11 EDT  
P-ê en lien avec son prénom? Mettons comme mon chum s'appelle David alors ça aurait pu être Dada... 

miah28

Posté le: 27 mai 2010 08:54:48 EDT  
bonjour! bon moi je vais repondre a ta question puisque tu as demander des idees de noms!

avec tatie habituellement on entend tonton Razz tres cute pour les hommes lol! mais je trouve que sa sonne bcp ma tante...

il y en a qui se font appeller mamou et papou

moi personnellement je prefere qqc du genre mamilly et papilly!

sinon ummmm mamy et papy sa fait bcp grands parents

maman de coeur et papa de coeur

en tout cas voila certaines idees! a vous de decider comment vous voulez que cet enfant la vous appelle Smile 

baobab

Posté le: 27 mai 2010 06:24:02 EDT  
je suis en accord avec les autres , vous allez être ces parents pour lui . Une conversation avec les parents biologiques est de mise . Vous allez vivre une situation délicate , avez-vous accès aux ressources des centres jeunesses ? 

maman3x

Posté le: 27 mai 2010 06:20:07 EDT  
Rien ne l'empêche d'avoir deux maman et deux papa ... vos pouvez être maman et papa et les autres maman (prénom) et papa (prénom)

LEs enfants viennent à comprendre très vite leur situation et s'adaptent facilement à celle ci pour eux se sera normal!

Ma plus vieille jusqu'à 3 ans avait papa (prénom de mon mari) et papa (prénom de mon ex)

Quand mon mari l'a adopté elle n'Avait que papa mais elle me parle parfois de ''son autre papa''

''maman moi j'ai déjà eu deux papa hein!''

elle a 7 ans 1/2 mais à 5 ans elle était capable de m'expliquer ce qu'était un vrai papa: Un homme qui nous fais rire, qui s'occupe de nous, s'assure que l'ont est bien, nous aime, nous console mais aussi nous chicane et nous montre les vraies choese de la vie! Elle sait très bien lequel est son ''vrai'' papa et que l'autre m'a seulement aider à la fabriquer! 

Anonyme

Posté le: 26 mai 2010 22:25:42 EDT  
mon avis est : que pour lui vus allez être c'Est parent. Ceux qui ce sont toujours occupé de lui. et voudra probablement par lui même vous appeller maman/papa (surtout qu'Avec vos autres enfant qui vous appelle ainsi.) il est toujours possible de lui expliquer lorsqu'il sera en age de bien comprendre, la situation. il pourra aussi appelle c'est parent biologique papa/maman. il aura simplement 2 mamans et 2 papas.

je connais pas la situation, mais en parler avec les parents bio serait une bonne idée . 

Se connecter pour répondre