Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

gestion du temps à l'université lorsque nous sommes mamans?!

Auteur Message

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 24 octobre 2012 09:34:45 EDT  
Je retourne à l'université en janvier à temps plein

Ouf...

Le projet m'emballe et m'apeure en même temps!

J'ai la chance de pouvoir seulement étudié et de ne pas avoir à travailler en même temps dû aux prêts et bourses et au fait que mon mari fait quand même un bon salaire.

Ceci dit

Je vais prendre 4 cours et je pense pouvoir me réserver entre 15 et 18 h d'étude pendant le jour dans la semaine... pendant que mes enfant sont à l'école...

Je me doute bien que pendant certaines périodes j,aurai à sacrifier mes fins de semaines et mes soirées...


Mais je me demandais en général comment vous vous organisiez pour les études.

Avez vous des trucs pour moi?

Y' a t,il un système d'organisation qui a été efficace pour vous?

Est ce plus difficile que vous croyez? 

revenir en haut

mymy123

Inscrit le :
18 févr. 2016

Posté le: 18 février 2016 15:05:11 EST  
Retour aux études
Bonjour les mamans!
Je prévois retourner aux études l'année prochaine en médecine dentaire. J'essais de m'encourager car j'ai 3 enfants (15, 12 et 4 mois) et mon programme ce fait à temps plein seulement. Ca me fait peur mais en meme temps ca fait 15 ans que je baigne dans le domaine dentaire. J'essais de trouver des moyens de financer mes études avec les prets et bourses mais je trouve que le montant qu'il donne n'est pas beaucoup. J'aime vos commentaires sur l'organisation de votre temps et les trucs que vous donnez. Merci c'est trés utile! 

revenir en haut

petitemia

Inscrit le :
26 juil. 2012

Posté le: 11 janvier 2013 01:03:12 EST  
que de beaux témoignages sur les mamans étudiantes!!!

allez on fonce, on y arrivera!!!!
Et puis mieux vaut lentement mais surement, que vite et brulé!!!

Perso, jusqu'ici je n'ai pas eu de prof accommodant, ni de la part de la responsable des inscriptions (dans le sens que la date d'abandon est la meme pour tout le monde), ni de la part des enseignants (les travaux et examens sont les memes pour tout le monde).

Peut-etre je n'ai pas eu de chance. Et curieusement, le droit est un milieu de femmes et elles ne se montrent pas accommodantes!!

Mais bon, je m'accommode comme je peux et je ne perds rien à continuer à le demander.
J'ai déja travaillé les fins de semaine, mais cela me brulait completement, et j'ai vu mes notes baissées. Alors j'ai arreté.

Pour moi le pire sont les imprévus. Je ne peux pas être malade sinon je perds trop de temps. Je perds mon cours lorsqu'il y a tempete de neige et que l'école de mon petit ferme.

Aussi, je ne peux pas prendre les cours de soirs, car ca me coute une fortune en gardienne. Je l'ai fait à quelques reprise lorsque le cours était un préalable ou qu'il était obligatoire et que je n'avais pas le choix. Mais ce fut tres dure. Si la gardienne ne pouvait pas, je perdais un cours.

À un autre moment ma gardienne tomba enceinte et ne voulait pas garder mon petit si ce dernier était malade, donc, ca complique vite les choses. Il faut quelques gardiennes en back up. Et je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je ne fais pas facilement confiance aux gens lorsqu'il s'agit de leur confier la garde de mon enfant.

bref, pattenrond, je crois que étude+travail+enfant n'est pas facile mais faisable. Peut-etre peux tu l'essayer sans te compromettre et en juger par toi-meme. C'est ce que j'ai fait une fois, j'avais une belle opportunité de travailler sur une étude avec un prof, et je l'ai averti de ma situation particulierement difficile à gerer (travail+famille+études). Alors j'ai demandé une periode d'essaie, et bout de cette période comme j'étais brulé j'ai laissé tombé. Mais j'ai bien fait mon travail, je ne regrette rien, et je connais mes limites.

Si je n'avais pas une limite de temps pour completer mon bacc, je travaillerais définitivement dans mon domaine, car après avoir parlé à des employeurs potentiels, ils preferent tous un étudiant qui a de l'expérience plutot qu'un étudiant qui n'a que des A+. J'imagine que tout dépend de ton domaine. Et puis, tout dépend du type de travail aussi, si celui-ci te permet de publier et de te faire une réputation, à mon avis cela vaut la peine de faire son bacc plus lentement, surtout que tu auras un revenu, et t'endetteras le moins possible.

Pour une mere monoparentale avec un enfant à charge si je me rappelle bien, je pouvais travailler jusqu'a 13 000$ par année sans que cela affecte mes prets et bourses et toujours recevoir la grosse partie bourse.

Si je peux me permettre un commentaire tres subjectif et personnel: ma mere est une tronche, elle a completé sa maitrise et un doc alors que moi et ma soeur avions entre 2 et 14-16 ans je crois (je dois lui demander pour etre précise), elle a toujours travaillé et mon pere étudiait et travaillait aussi. Et je n'ai pratiquement jamais vu mes parents et encore moins ma mère. Le matin elle dormait, et le soir elle revenait très très très tard, et n'avait pas d'énergie pour faire des activités avec nous. Je n'ai manqué de rien (matériellement), mais je n'ai jamais su batir une relation avec aucun de mes parents. Je commence à peine à avoir de bonnes relations avec eux. J'aurais vraiment aimé que les choses se passent différemment, je n'ai pas eu de parents présents... Étant une personne sensible, cela m'a beaucoup affecté.
Mes deux parents ont un doc, mais j'ai eu une enfance et adolescence plutot malheureuse, pas étonnant que j'ai eu un bb à 17 ans, et je ne vous dis pas les milieux dans lesquels j'ai trempé.... Ma soeur a aussi eu bien des problèmes, elle a plus ou moins bien tourné. Ce n'est peut-etre pas une relation cause à effet directe, mais ce manque parental y a contribué c'est certains. Je sais que mes parents avaient de bonnes intentions et je leur remercie pour l'apport culturel qu'ils nous ont transmis mais.... parfois il faut savoir ne pas trop mettre sa famille de coté, car nos enfants peuvent en souffrir beaucoup plus que l'on ne le pense...
 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 10 janvier 2013 15:23:33 EST  
Merci Pattenrond pour ta réponse.

J'ai complète un B.A.A (bacc. en administration des affaires) par cumul de 3 certificats, donc je pourrais facilement me trouver un emploi, mais pas nécessairement dans un domaine qui m'intéresse. Je ne me verrais pas travailler dans les services financiers ou en développement d'entreprise.

Je voudrais faire une maitrise en administration sociale pour pouvoir enseigner au collégial (mon rêve!).

 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 10 janvier 2013 12:18:03 EST  
lola2 a écrit



Je me demande vraiment comment je vais faire pour arriver. Est-ce que je devrais songer à travailler et étudier en même temps ? Est-ce réalisable des études à temps plein + un job + un enfant ?  


Je pense que ce serait très risqué comme situation. Vaut mieux faire la maîtrise à temps plein et s'endetter un peu que de s'épuiser à essayer de tout faire en même temps et pas réussir à terminer la maîtrise.

Si tu veux travailler en même temps, je pense que la maîtrise à temps partiel serait le mieux.

Comme tu dis, en tant que parent, on a droit a une très grosse partie bourse comparativement à la partie prêt. C'est un avantage dont on ne devrait pas se passer je trouve.

Personellement, je suis pas capable de travailler en même temps d'étudier. J'ai jamais été capable de le faire et ce même quand j'avais pas d'enfant. C'est justement en essayant de tout faire que j'ai péter ma coche et j'ai dû abandonner les études alors que je n'avais que 23 ans! Mon endettement est encore plus gros en fait à cause de ça.

J'aimerais ça moi aussi faire ma maîtrise après mon bac en histoire. Si je le fais à temps plain, c'est clair que je travaillerai pas en même temps. Si j'arrive à trouver un emploi comme enseignante au cégep en même temps que je fais ma maîtrise, je vais la faire à temps partiel. Mais ça va dépendre de la situation du marché à ce moment-là. Normalement, on a besoin d'une maitrise pour enseigner l'histoire au cégep, mais quand il y a beaucoup de demande, on peut le faire avec un bac.

Ce serait comment dans ton domaine? Est-ce que tu pourrais avoir une bonne job juste avec ton bac ou tu as besoin de ta maitrise pour travailler? Si c'est le cas, ça vaut la peine de mettre toutes tes énergies là-dessus à temps plein pendant 2 ans pour ensuite avoir une bonne job. 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 10 janvier 2013 09:19:27 EST  
Pattenrond: T'es pas folle.... juste courageuse Wink 

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 10 janvier 2013 07:42:49 EST  
Bonjour les mamans,

Je suis présentement aux études à temps plein. Je finis mon bacc en administration des affaires en avril 2013, donc très prochainement.

J'ai la folle espérance de pouvoir étudier à la maitrise à temps plein, du lundi au vendredi en journée pour pouvoir m'occuper de ma fille en soirée. Elle commencera la maternelle en septembre prochain.

Je me demande vraiment comment je vais faire pour arriver. Est-ce que je devrais songer à travailler et étudier en même temps ? Est-ce réalisable des études à temps plein + un job + un enfant ? Je vis seule actuellement, donc je n'ai pas de conjoint avec un bon revenu pour m'épauler pendant mes études. J'ai tout de même la chance d'avoir des prêts et bourses (grosse portion Bourse, petite portion de prêts), mais j'ai peur de m'endetter d'avantage pour faire ma maitrise. D'ailleurs, je n'ai aucune famille qui vit près de chez moi, donc personne pour dépanner ou garder de temps en temps.

En plus, je ne travaille pas depuis la naissance de ma fille en 2008 (sauf quelques petits contrats ici et là) et ma «fabrique à gâteaux» et je redoute ce «trou» sur mon cv quand viendra le moment de trouver un bon emploi.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vécu des situations semblables ?  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 9 janvier 2013 18:50:30 EST  
Moi, ce que je trouve le plus rassurant, c'est quand un prof nous explique un travail à faire et que je salive d'avance du fun que je vais avoir à le faire!!!

Dans ce temps-là, je me dis que je suis VRAIMENT dans la bonne branche et que je fais une bonne chose en retournant aux études!

Pour mon cours du lundi soir, je vais avoir à faire un commentaire critique sur une source médiévale en vieux français-Latin qu'on comprend rien! mdr

Pour ce qui est du temps plein, je pense pas le faire un jour. Sérieux, je trouve que 3 cours c'est en masse pour moi. Je finirai quand je finirai. J'ai pas de réelle temps maximal pour faire mon bac par contre. Je sais pas c'est comment en droit, mais en Histoire, ils sont très accomodant quand il est question de faire la gestion étude-famille. Peut-être que si tu leur en parle, tu pourrais faire ton bac plus lentement?

En plus, (je pense que je suis folle) on pense nous autre aussi à avoir un autre enfant entre temps. Je sais pas quand il va arriver, mais on va le quand il va se pointer. J'ai réalisé, avec l'arrivé des jumeaux, que planifier une naissance, ça marche pas! mdr (J'avais planifier faire 1 bébé et retourner aux études la session d'après! Et ben j'ai fait 2 bébés et je suis retourné aux études 1 an et demi après...)

Depuis, je planifie pas réellement mes études à long temps. J'y vas session par session. Je fais ce que je peux et ça va finir par s'accumuler pour faire un bac. Je trouve ça moins angoissant comme ça.

Là, je commence à penser à la session d'été. Je sais pas du tout ce qui va se passer pour moi à la session automne par contre. J'essai de rester le plus possible dans le moment présent. 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 9 janvier 2013 09:21:01 EST  
Bonjour les mamans,

En fait, je termine vendredi matin avec mon examen final mon premier cours de mon bac en droit. J'ai eu la possibilité de débuter comme étudiante libre.
Je ne pense pas commencer à temps plein avant l'automne 2014, mais je veux être bien informée avant de faire le grand saut.

Je vous trouve pas mal organisées dans vos études par rapport à votre rôle de maman. J'espère bien être capable d'en faire autant !!!

Ma plus grosse inquiétude est liée au fait que nous voulons un 3e enfant... et dans pas si longtemps que ça. Je sais pas où on va le casé celui-là !!! :D

Pattenrond: 3h de cours non-stop ? ouf... ça te brûle le cerveau ça !
maman3x: T'as l'air vraiment emballée par ce premier cours. C'est chouette :)

Moi j'ai adoré mon premier cours en droit. Je ne pensais pas aimer ça autant à vrai dire. C'est rassurant Smile 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 9 janvier 2013 08:44:29 EST  
Moi j'ai eu mon premier cours hier!

C'était seulement la présentation du plus de cours! J'ai hâte de commencer pour de vrai! Ça semble tellement intéressant!!!!! :O) 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 9 janvier 2013 06:58:02 EST  
Bien sûr que tu peux m'écire en privé! ça va me faire plaisir :)

As-tu commencé ta session?

J'ai eu un cours lundi soir à 18h et le prof a décidé de faire un cours de 3 heures sans pause!!! on arrivait plus à le suivre à la fin! mdr

J'en ai deux autres jeudi. Un à 14 h et l'autre à 18 h. J'ai vraiment hâte! 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 8 janvier 2013 19:44:06 EST  
Un grand merci Pattenrond ! Si j'ai des questions plus précises, je peux t'écrire en privé ? 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 8 janvier 2013 16:09:30 EST  
Le formulaire en ligne, c'est la meilleure façon de procéder je trouve. C'est vraiment simple et très rapide.

Quand tu imprimes le formulaire et que tu l'envoie par la poste, c'est vraiment plus long.

La première fois, on s'y perd un peu, mais quand on commence à comprendre, c'est suuuper facile. En fait, ça ressemble comme deux gouttes d'eau au formulaire en ligne du RQAP!

Tu peux faire ton suivi à n'importe quel moment aussi et faire les changements s'il y en a.

La seule fois où j'ai eu à me présenter au bureau de l'aide financière de l'Université, c'est pour récupérer ma première autorisation de dépot. Ensuite, ça se fait automatiquement dans ton compte et ce pour le reste de tes études.

Si tu as des questions sur comment remplir le forumulaire en ligne, hésite pas Smile 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 8 janvier 2013 11:24:19 EST  
Merci maman3x ! 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 8 janvier 2013 11:14:13 EST  
Zustine

Moi je suis aller sur le site de l'aide financière aux études j'ai imprimé le formulaire et j'ai suivi le processus directement avec le gouvernement. 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 8 janvier 2013 09:54:14 EST  
Petite question pour vous les mamans aux études !
Êtes-vous passées par le bureau d'aide financière de l'université pour obtenir vos prêts et bourses, ou directement par les formulaires sur le site du gouvernement du Québec ? 

revenir en haut

petitemia

Inscrit le :
26 juil. 2012

Posté le: 8 janvier 2013 02:16:50 EST  
bacc
bonjour, moi je fais un bacc en droit
je suis monoparentale d'un garcon de 7 ans, (je l'ai eu a 17 ans)
et de nouveau enceinte alors qu'il me reste 1 an pour finir le bacc.

Le gros problème en droit est que les universités obligent de le faire à temps complet. Il n'y a que l'uqam qui permet de le faire à temps partiel, est encore... la limite est de 6 ans pour compléter son bacc.

je trouvais que mon bacc se faisait bien jusqu'à ce que je tombe enceinte de mon deuxieme.
La fatigue, l'accouchement qui s'en vient vite.... oufff...
Je ne vis pas avec le père, alors toujours pas d'aide à la maison.
je vais devoir ralentir ma cadence voir arrêter les études, et c'est stressant vu la limite de temps pour compléter ces études. Aussi en droit, il y a énormément de lectures, j'ai comparé avec un étudiant en littérature et il dit que définitivement il n'a jamais eu à lire autant que moi. Je dis ça parce que je dois me contenter de faire gros maximum 4 cours par session.

J'ai varié mes horaires d'études, quand le petit était en garderie c'était plus facile, j'étudiais surtout entre 8h pm et minuit. Mais maintenant qu'il va à l'école c'est plus dure, j'étudie le jour, car le soir le temps de faire les repas, de l'aider dans ses devoirs, ou de l'amener au karaté, je suis épuisé. En plus, mon garcon a énormément d'énergie (voir hyper-actif) et malgré les activités et un régime faible en sucre raffiné je n'arrive pas à le coucher avant 21h30, 22h.

Perso, la grosse difficulté c'est d'être seul. Je dois TOUT faire (ménage, lavage, repas, épicerie, lunch, taxi, payer les factures) TOUT TOUT TOUT, et c'est ca qui épuise.
Il y a d'autres mamans en droit, mais elles sont toutes en couple et bénéficient de l'aide précieuse d'un conjoint.

Moi, pour avoir vécu de la violence conjugale, j'ai de la difficulté à me remettre en couple, dans le sens où dépendre de l'aide de quelqu'un me fait peur. Il m'a été si difficile de gagner mon indépendance et d'aller de l'avant, qu'aujourd'hui j'ai peur de retomber dans un cycle de dépendance et de vulnérabilité.
Malheureusement j'ai très peu de famille au quebec, et par conséquent aucun soutient autre. De plus, je ne trouve pas de mamans aussi jeune que moi avec des enfants du meme age que mon fils, donc difficulté à trouver des affinités.

Je te dirais de t'entourer de ressources: famille, amis, conjoint. Seul ca se fait quand même, j'en suis la preuve, mais c'est très très dure.
 

revenir en haut

coccinelles23

Inscrit le :
28 oct. 2012

Posté le: 2 novembre 2012 18:56:54 EDT  
Je vous trouve tres encourageante!!! C'est le fun de voir qu'on est pas tout seul dans nos projets!!! On lache pas!! Very Happy  

revenir en haut

lola2

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 2 novembre 2012 15:45:54 EDT  
Je termine mon baccalauréat en administration des affaires et je suis maman monoparentale d'une petite fille de 4 ans! C'est du sport étudier à temps plein, mais ça se fait ...avec beaucoup de planification et d'auto-discipline!

J'ai fais une partie de mes cours à distance, ce qui a beaucoup aidé !   

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 2 novembre 2012 11:32:02 EDT  
Un UP pour coccinnelle 

revenir en haut

crespita

Inscrit le :
01 déc. 2008

Posté le: 26 octobre 2012 10:55:23 EDT  
Je suis étudiante au doc et maman de 2 enfants (4 ans et 2 ans)... et jusqu'à présent (je suis en 3e année de 5), ca va pas mal bien, même si j'ai eu des hauts et des bas, et beaucoup de périodes de remise en question!

Je n'ai plus de cours depuis cette année, mais les deux première années, je faisais pas mal comme Pattenrond: Dès la première semaine de cours, j'étais à mon bureau de 8:30-9:00 le matin jusqu'à 5:00 le soir, tous les jours. Je faisais mes lectures à l'avance, commencais mes travaux dès que je pouvais le faire, etc. Et je relisais mes notes dès le cours terminé, pour m'assurer de bien me rappeler les trucs importants.
J'essayais d'aller le plus possible à la bibliothèque, je trouve que c'est beaucoup moins tentant de procrastiner quand d'autres personnes peuvent voir mon écran. Et si j'ai une question, c'est plus facile de trouver une personne qui va pouvoir y répondre. D'ailleurs, si c'est ton truc, l'étude en groupe peut vraiment aider. (Ici, ce qui a marché, c'est qu'on faisait nos travaux chacun de notre côté, puis on comparait nos réponses et on s'expliquait nos erreurs.)

J'arrêtais tout vers 17:00 pour aller chercher les enfants à la garderie. Souper vers 18:00, puis je ressortais souvent mes livres quand les enfants étaient couchés, mais je me gardais le vendredi, samedi et dimanche soir pour mon couple et/ou moi.
J'ai souvent étudié les samedi (demie-journée ou journée complète), mais les dimanches, pour nous, c'est réservé pour la famille. J'en profitais aussi le dimanche pour faire de la popotte pour la semaine.

Autre conseil: tu risques d'avoir des travaux en équipe. Essaie si possible de bien choisir tes coéquipiers et organisez bien le travail pour que ca soit cohérent, mais sans que vous soyez obligés de vous réunir pendant des heures. Mes meilleurs coéquipiers ont été ceux qui avait de l'expérience sur le marché du travail et avaient une vie occupée. Avec eux, on se répartissait le travail, on communiquait par courriel/Skype et au lieu de se réunir pour discuter des détails du travail, quelqu'un faisait une suggestion (par courriel) et les autres commentaient. Ca a peut-être l'air niaiseux, mais je te jure que pour plusieurs, ce n'est pas évident du tout.

Essaie aussi de ne pas perdre de vue ton objectif. Si tu veux devenir, ex. travailleuse sociale, tu n'as pas besoin d'avoir une moyenne de A+ pour ca. C'est beaucoup plus payant de faire des stages/bénévolat dans ton domaine que de juste avoir des grosses notes. Ce n'est pas que ce soit mal d'avoir des bonnes notes, c'est juste que ce n'est peut-être pas nécessaire d'étudier x heures de plus, juste pour passer d'un A à un A+.
Par contre, si tu veux aller à la maîtrise, les bonnes notes sont nécessaires, et les contacts avec les profs (pas juste les assistants de cours) sont un gros atout.

Et oui, tu vas te faire traiter de folle, mais si toi et ton mari y croyez, ca va marcher, en plus de donner un sapré de bon exemple à tes enfants. Ici, par bouts, ca a été tellement difficile que j'ai voulu tout lâcher. J'ai continué... et je me sers de cet exemple lorsque mon fils se décourage parce qu'il ne peut pas faire un truc du premier coup. La première session va être rock'n roll, mais déjà à la 2e, ca va aller beaucoup mieux.

Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre