Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Gestion de l'agressivité et du comportement

Auteur Message

genny27

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 novembre 2011 19:09:23 EST  
Bonjour,

Maman d'un bonhomme de presque 5 ans et d'une puce de 21 mois, je viens chercher des trucs pour mon bonhomme.

C'est un petit garçon avec beaucoup beaucoup de caractère, vif d'esprit, intelligent mais immature d'un point de vue du comportement et de ses agissements. Nous avons fait 2 suivis avec psy et mis en application bien des méthodes:

- retrait
- tableau de comportement avec des ti bonhomme vert, jaune et rouge selon si ça va bien, au début, la journée séparer en 3 maintenant séparer en 6 pour avoir du court terme
- Privilèges diver si belle journée

- etc etc etc

Rien n'y fait et plus il vieilli, plus les confrontations sont grandes. Aujourd'hui, ce fut pire que pire, crier, frapper sur les objets, me rire en pleine face, etc etc.

Bref, ce soir, je suis découragée. On a l'impression d'avoir tout essayer pour améliorer le tout mais ça avance pas au contraire ça régresse. Moi et mon conjoint connaissons notre plus grande faiblesse soit la constance avec lui et on travail ce point.

Avez vous d'autres trucs??

La petite commence à faire des crises comme le grand à force de le voir faire...

Merci beaucoup

Genny  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 17 novembre 2011 21:57:36 EST  
genny27 a écrit
Moi et mon conjoint connaissons notre plus grande faiblesse soit la constance avec lui et on travail ce point.


À la base, c'est d'avoir des règles claires. Lorsqu'il a des comportements agressifs ou inappropriés, c'est en réponse à quoi? Il est contrarié car il n'a pas eu ce qu'il voulait? Sa petite soeur empiète sur son espace personnel, ça le frustre et il la pousse? Vous lui donnez une règle et il fait automatiquement le contraire par la suite?

Une fois que cela est identifié, c'est de mettre des règles claires, simples et d'appliquer les interventions de la même manière. Comme il est jeune, l'idéal, c'est d'intervenir rapidement. L'intervention doit être logique avec le comportement. Une fois l'intervention faite, idéalement, c'est de lui rappeler le comportement positif attendu (par exemple, s'il pousse sa soeur car elle est dans son chemin; le comportement positif serait de simplement contourner sa soeur pour passer).

Mais c'est sûr que la consistance c'est important car autrement, comme il doit se dire qu'il a toujours l'occasion de s'en sauver sans aucune conséquence donc il s'essaie. Et la fréquence et l'intensité des comportements agressifs peut augmenter dans les premiers temps étant donné qu'il risque de "tester" vos limites. 

C'est beaucoup de travail pour les parents, c'est difficile les premiers temps, mais ça en vaut la peine! 

revenir en haut

marilync

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 17 novembre 2011 09:44:53 EST  
Salut!
j,ai aussi eu une période comme ca avec mon grand quand il avait 5 ans.. ce qu'il voulait c'est avoir le controle.
combien de temps tu persiste dans tes conséquences?..car c'est vraiment sur du long terme et a chaques fois que vous changer de méthode, tout est a refaire car c'est un repères de perdu! ( moi je le vois comme ca)

ici je le mettais en retrais dans un coin...pas nécessaire d'être a genou la...mais assis a la place que j'ai donner. Non permis d'être debout, non permis de parler, non permis de crier et tout...seulement rester assis dans le coin donner. je mettais une minuterie, ici c'est le four car quand c'est terminer ca sonne....il devias sans rien faire rester assis 5 minutes....quand il se levait, je le rassisais et on recommencais le 5 minutes, quand il parlait , on recommencais le 5 minutes....bref, le premier soir ca a durer 2 hrs...quand sont retrait fut terminer, il étais temps d'aller se coucher...je ne lui ais pas laisser 5 minutes de télé ou lecture la...non just too bad, c'est leurs du dodo. la crise mais j'ai laisser faire ca crise car il étais pas méchant,. exprimais seulement ses émotions. Il a réessayer le lendemain....un autre 2hrs fini comme la veille au soir...et le surlendemain il a recommencer mais la ce fut pour un 45 minutes et après rien...il avais compris que le boss c'étais moi pas lui! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre