Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Garderies... une pénurie ???

Auteur Message

EmieLaSouris

Inscrit le :
12 oct. 2008

Posté le: 29 octobre 2008 10:42:36 EDT  
Bonjour !

Enceinte... on en entend toute sorte de choses !!!! Bien des gens me font "peur" en ce qui attrait aux garderies...

On me dit que je dois réserver une place dès que je sais que je suis enceinte et ce, dans plusieurs garderie. On me dit que l'attente peut aller jusqu'en 2011 pour les enfants de moins de 18 mois. Garderies à 5$, 7$, 20$ ?!?!? Milieu familial ou non... il y a tellement de choses.

J'aimerais donc que des personnes d'expérience ayant de jeunes enfants tel que vous puissent m'éclairer me conseiller à savoir ce que je dois faire pour les garderies.

N'ayant aucune famille dans la région pour dépanner, je veux m'assurer d'avoir une place dans une bonne garderie lors de mon retour au travail.

Merci de m'aider 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 7 novembre 2008 21:06:45 EST  
je sais pas trop, quand tu compte revenir sur le marché du travail dans le fond... 

revenir en haut

EmieLaSouris

Inscrit le :
12 oct. 2008

Posté le: 3 novembre 2008 11:11:38 EST  
Si je dois accoucher à la mi-juin 2009... je devrais dire au CPE que je cherche une place pour quand envrion ? Février 2010 à mai 2010 probablement. 

revenir en haut

Midas

Inscrit le :
27 oct. 2008

Posté le: 1 novembre 2008 13:12:54 EDT  
Je dois bien être sur environ 50 listes d'attente mais ça n'a pas l'air de donner grand chose. J'allais à tous les jours sur magarderie.com, je rappelais pour être sûre que j'étais encore sur les listes... bref, j'étais en train de virer folle avec ça. Je me suis revirée de bord et j'ai trouvé une place à 21$ par jour sur lespac.com dans une garderie à 5 minutes de chez moi.
 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 1 novembre 2008 12:33:22 EDT  
Pour les gardos à 25-­­20-­30$ et + tu as le à remboursement du gouvernement aux 3 mois

Ma copine se cherchait elle en a trouver une en appellant à un CPE il avait une fille qui venait de souvrir une MF et le bureau du coordonnateur a refusé de donner des noms de famille en attente alors elle a laissé son nom à des CPE pour trouver des cocos pour remplir sa gardo

Meilleur conseil parle a tlm recherche sur le net journal et telephone

Bonne chance!




 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 1 novembre 2008 12:18:03 EDT  
Salut Emie la souris,

C'est partout comme sa au Qc, une grande pénurie, je suis en région et c'est le meme probleme...

Pour les listes.. ses fameuses listes, elles sont jamais respectés et meme au bureau du coordonnateur ... Pour commencer, laisse ton nom sur les listes d'attente, tout d'un coup que toi la chance va te sourire et te laisser une place.

Pour les garderies subventionnés tu as les CPE a 7$ et les MF a 7$. Ces genres de garderies, s'ils ont une place, tu vas devoir la prendre tout suite, meme si ton retour au travail est ds X temps pcq sinon tu perds la chance d'Avoir une place, À moins que tu ne veulent pas la prendre cette place.

Pour les CPE, tu appelles tu laisses ton nom sa liste d'attente et c'est tout, rappelle régulierement pour confirmer que ton nom est tjrs la, j'ai une connaissance, a qui son nom n'éTait plus sa liste d'attente, et elle était sure quelle était la, et un jour, pas longtemps avant son retour au travail, elle a perdu sa place sa liste, elle est revenu a 0! Surprised

Pour les MF, tu vas au bureau du coordonnateur, tu r'ajoute ton coco sur la liste d'attente, et moi je te conseille FORTEMENT, (c'est comme sa j'ai trouvé la mienne) tu leur demandes de montrer la feuille qui a toutes les MF ds ton secteur, tu prends leurs numéros de téléphone a ces filles et leurs noms, et tu les appelles 1 par 1, elles ont une liste d'attente a l'interne, donc plus de chance que d'attendre apres le bureau du coordonnateur, et moi par chance, elle avait justement une place.

Pour les poupons, il faut pas que tu oublis, ils ont le droit a pas plus de 2 par gardo, et souvent ils en prennent meme pas, pcq c'Est bcp plus exigant que un enfant qui est plus autonome, décourages toi pas.

Pour les gardos a 25$, Elles ne sont pas subventionnés, pour ce qui est des places disponibles, si tu es obligé de laisser ton bébé tout suite si elle a une place tout suite et ce jusqua ton retour au travail pour garder ta place, ce sera vraiment pas pareil d'une garderie a l'autre. Les garderies a 25$ sont privés, alors pas de contrats, c'est a toi de discuter avec ta gardienne si les horaires te conviennent, si elle a une place plus tard pour toi et tout.  

revenir en haut

opusa

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 31 octobre 2008 10:48:02 EDT  
dis-moi EmieLaSouris, pour quand as-tu besoin de cette place? MA fille va dans un mf subventionné (donc à 7$) à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Des places se libéreront possiblement dans un an et demie..... Et mon éducatrice connaît beaucoup d'autres éducatrices.... Envoie-moi un mail opusa@yahoo.com 

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 octobre 2008 19:59:26 EDT  
et moi, je te suggère fortement de contacter régulièrement les CPE pour ne pas être oublié. tu peux par exemple rapeller à la naissance pour confirmer que bébé est né et donner son nom. puis, quelques mois plus tard.

Moi, j'ai été extrêmement chanceuse. j'ai eu une place quand mon fils avait 4 mois. et j'ai eu cette place PARCE qu'il avait 4 mois. mon CPE, dans la pouponnière, équilibre les enfants entre 3 et 12 mois car les besoins ne sont pas les mêmes et c'est plus facile à gérer ainsi. En plus, on s'entend qu'à 4 mois, il y allait 1hr par jour.

Et tu vois, ma fille a eu une place cette année mais dans son groupe, ils étaient 3 poupons qui avaient des frères ou soeur plus vieux. Effectivement, cela ne laisse pas beaucoup de place pour les autres.

Et une belle petite histoire. j'ai une amie qui a finit par suivre mon conseil et a régulièrement appelé. Mais elle a fait plus. elle est allé dans le CPE qui lui plaisait le plus, a parlé à la directrice et lui a dit tout le bien qu'elle avait entendu de son CPE. Et bien, ils l'ont rappelé le même été. la directrice lui a dit : je ne sais pas pourquoi mais j'avais une note de t'appeler si une place se libérait.

comme quoi, il ne faut pas les harceler mais appeler une fois de temps en temps pour s'assurer qu'on est toujours sur leur liste.

bonne chance 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 octobre 2008 13:07:19 EDT  
Et pour ton autre question... c'est 25$ par jour... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 octobre 2008 13:06:26 EDT  
Je veux juste ajouter de ne pas te fier aux listes. Ce n'est pas parce que tu es sur 150 listes que tu vas avoir une place. L'orde de la liste n'est pas respecté autant en CPE quand mf.

En CPE, premièrement, les enfants des éducatrices sont premiers sur les listes. Après passe les frères et soeurs des enfants déjà inscrit et dans mon CPE, l'an passé, ils n'ont pas pu tous les prendre tellement il y a en avait!!! Troisièmement, les contacts et après, la liste... ce qui nous met bien loin derrière...

J'ai une place dans un mf à 7$ et une amie était sur la liste depuis quelques mois avant moi... Au téléphone ça avait cliqué. L'éducatrice m'avait dit qu'elle rencontrait déjà des parents cette semaine là... mais qu'elle pourrait me voir aussi. C'est moi qui a eu la place!

Le meilleur conseil que je peux te donner est de voir ça comme une recherche d'emploi. Quand tu appeles, tu te présentes, tu es polies, enjoués, passionés... tu comprends? En tout cas, pour moi, ça fonctionné!

Bonne chance!

Pour ta question... c'est ce qui se passe. Des garderies à 30$, même 35$ commencent à voir le jour... 

revenir en haut

EmieLaSouris

Inscrit le :
12 oct. 2008

Posté le: 30 octobre 2008 12:32:30 EDT  
Aïe !!!!! Alors je vais faire de la visualisation positive et ressortir le livre " le secret" que ma mère m'a donné en espérant que ça marche !!!!!! Laughing

En résumé... les contacts et une bonne dose de chance restent la meilleure solution !

Je repensais à mon cours d'économie du cégep avec l'effet de l'offre et la demande sur les prix ... avec la demande élevée des parents et la faible offre des garderies ... les garderies n'ont-elles pas le beau jeu pour augmenter les prix ? Qu'en dites-vous ? 

revenir en haut

missmissy1981

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 30 octobre 2008 12:18:29 EDT  
Par jour ÉmieLaSouris !

Moi j'ai été chanceuse

Nous nous sommes achetés une maison cet été et les anciens proprios avaient une petite fille qui fréquentait un MF à 7 $ alors je leur ai demandé de demander à l'éducatrice si je pouvais prendre leur place et voilà !
La garderie est à 2 pas de chez moi...

Avec les garderies, il suffit d'être au bon endroit au bon moment ! C'est platte de même ! 

revenir en haut

EmieLaSouris

Inscrit le :
12 oct. 2008

Posté le: 30 octobre 2008 12:11:36 EDT  
Lorsque l'on parle de garderies à 25$ ou 35$ on parle de 25$ par semaine ou par jour ?

 

revenir en haut

Anarkia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 octobre 2008 10:52:45 EDT  
Pour les garderies a 25$, les impots remboursent une bonne partie et pour les familles a petit revenue ça revient moins cher qu'une garderie a 7$!
 

revenir en haut

Leeloo16

Inscrit le :
20 mars 2008

Posté le: 30 octobre 2008 09:43:54 EDT  
Je te conseille de travailler tes forts tes contacts...

Même chose que les autres, j'avais incrits mon fils très tôt sur toutes les listes inimaginables!!! J'avais fais bien des tours de poussettes dans le quartier pour les MF.

Finalement, j'en étais rendue presque obsédé.... Je regardais tous les jours Magarderie.com, les journaux Kijiji...

J'ai été chanceuse, à force d'en parler avec toutes les personnes que je connais sur la planète, un de mes voisins étaient sur le CA d'un CPE. Il m'a conseillé d'appeller au CPE et de mentionner que je le connaissais... J'ai parlé avec les gens du CPE, pas de place, inscrivez-vous sur la liste d'attente. Ils n'ont même pas pris mon nom... Mais bon, comme la chance était sur mon bord je suis partie pour Cuba et miracle j'étais assisse dans l'avion avec les deux directrices du CPE!!!

Quelques semaines après mon retour, je retéléphone, toujours pas de place... je retéléphone une autre fois quelques semaines plus tard, toujours pas de place mais cette fois-ci je vais noter votre nom et téléphone... Trois jours plus tard, MIRACLE la directrice me téléphone, un bambin déménage et une place se libère la semaine prochaine... My GOD!

Je visite, tout me charme, éducatrice super fine, installation bien organisé, etc.
Le bogue... Mon fils a juste 8 mois et je ne suis pas pressée de l'amener à la garderie...

C'est pas grave Madame, vous avez juste a faire une entrée très très progressive, genre que j'y vais une heure par semaine avec bébé... Youppi!

C'est certain que je paie déjà 35$ par semaine mais ça vaut la peine!
ALors, je te conseille vraiment de faire aller tous tes contacts...
Le CPE ou mon fils ira la liste d'attente pour un bambin était de 400... La directrice ma dit qu'il prenait 2-3 personnes sur la liste par année!   

revenir en haut

EmieLaSouris

Inscrit le :
12 oct. 2008

Posté le: 30 octobre 2008 08:54:34 EDT  
Merci les filles d'avoir pris le temps de me répondre !

Je suis encore sous le choc !!!!

Je vais me mettre sur le projet dès aujourd'hui. De l'autre côté de la cours, il y a une dame qui garde des enfants. Je vais aller lui faire une petite visite et faire des téléphones. J'ai aussi un parc au bout de la rue... je vais aller m'y promener ce midi et apporter mon gentil petit chihuahua en espérant qu'il charmera une gardienne !!!

Mais je me pose de sérieuses questions sur ce que les familles font lorsqu'elles ne trouvent pas de garderie ? Ma famille et celle de mon chum habitent à Qc alors impossible de m'y fier. Et je me demande ce que les familles à revenu moyen/faible font lorsqu'elles ne trouvent que des garderies à 25$ ?

Et dans les garderies en milieu familial (22$-25$) est-ce que l'on doit payer pour les 5 jours même si l'enfant n'y va que 3 ou 4 jours ?

Merci encore... je vous tiendrai au courant des développements !!! 

revenir en haut

Anarkia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 octobre 2008 08:01:34 EDT  
jai inscrit ma fille en janvier 2007 a une dizaine de cpe, et je n'ai toujours pas de place pour elle 

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 29 octobre 2008 20:20:16 EDT  
C,est très dur.

Si tu connais quelqu'un qui envoie un enfant dans une garderie, demande-lui s'il peut t'aider à trouver une place à sa garderie. Les CPE fonctionnent beaucoup comme ça.

Les MF (à 7$), c'est vraiment par contact. Tu dois appeler souvent, y aller, (cogner au portes pour te montrer, pour passer devant la centaine de noms qu'ils ont sur les listes). Tu peux commencer tout de suite, spotter les bonne place, et en été, aller jouer au parc où elles vont pour te présenter et faire savoir que tu cherches une place. C,est possible d'en trouver une, il faut juste bien tomber. 

revenir en haut

première fois maman

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 29 octobre 2008 13:16:32 EDT  
Bonjour

Ton congé de maternité est de 12 mois. En bas de 18 mois, les enfants rentrent dans la catégorie poupons. Ce ne sont pas tous les CPE qui prennent les poupons. Donc, tu dois souvent aller dans le milieu familial. Dans le milieu familial tu dois magasiner (tu dois les trouver, les visiter, discuter du contrat, etc.) et surtout en trouver une qui t'offre les heures d'ouvertures que tu veux. En milieu familial, chaque éducatrice a droit de garder deux poupons.

En CPE, les listes d'attente ne sont pas toujours respectées. Les employés et les frères et soeurs des enfants en garderie ont priorité sur toi. Les groupes sont formés en septembre car ils fonctionnent avec le calendrier scolaire. Par exemple, une femme dont son congé se termine en décembre devra payer sa place de septembre à décembre même si son enfant ne va pas en garderie afin de réserver la place obtenue.


Oui, il y a une pénurie. Dès que tu tombes enceinte tu dois te mettre sur les listes d'attente des CPE. Pour le milieu familial, tu peux commencer à chercher 1-2 mois avant ton retour au travail.

Bonne chance 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 octobre 2008 13:05:56 EDT  
Ouf! Ça c'est tout un contrat ;)

Je en crois aps que ce soit pour faire peur qu'on insiste beaucoup sur le fait de s'y prendre tôt... mais c'est pcq c'est une réalité.

J'ai su le 28 janvier 2007 que j'étais enceinte. Le 2 avril, après mon prénatest, j'ai commencé mes téléphones.
J'ai pris le bottin, appelé tout ce que je trouvais: MF, CPE, bureau coordonnateur...
Mon fils est né le 1er octobre 2007. Évidemment, je n'avais eu aucune offre de place à ce moment...

En mars 2008, je refais une tournée de téléphones, m'assurer que mon garçon est toujours sur les listes... oui, oui, tout suit son cours...
On devrait avoir des nouvelles... dans 3 ans!!!!

C'est complètement ridicule!
En CPE, à moins d'avoir déjà un enfant sur place, c'est très difficile de trouver une place pour un poupon.

Et en MF à 7$, comme les places pour les moins de 18 mois sont très limitées (1 ou 2, je suis plus certaine), faut vraiment être chanceuse. Genre tomber sur une place qui ouvre et qui se bâtit une clientèle.
Je dis pas que c'est impossible... mais faut pas attendre que ça nous tombe dessus par magie ;)

J'ai alors mis une annonce sur kijiji.ca
En 2 jours, j'avais 3 offres de places! Pas des listes, des PLACES!
Yen a 2 qui étaient trop loins de chez moi, mais une pas mal intéressante. Mais à 25$.

J'ai poursuivis ma recherche, en regardant les babillards dans les commerces, les annonces dans les journaux, etc.
J'ai trouvé une autre place, à 22$. Plus proche de chez moi. Mais la demande demandait à ce que mon garçon commence en mai, à temps partiel, pour garder ma place. Sauf que moi j'avais pas besoin avant septembre.
Et à 7 mois, je n'étais pas prête à ce qu'il commence tout de suite.

J'ai donc décliné - et refilé la place à une amie qui venait de perdre la sienne Wink
Et j'ai gardé la place à 25$.

C'est une maman qui garde seulement mon fils. Elle a aussi son garçon de 4 ans à la maison avec elle. Et elle a sa fille en 1ere année qui revient diner chez elle. Charles y est très heureux! Elle offre de bons repas variés, des sorties dehors tous les jours, des activités adaptées pour lui... et tout plein d'amour! C'est ce que je voulais pour mon garçon, un endroit qui ressemblerait à la maison.

L'école se charge bien assez vite de leur imposer une foule de réglements et un horaire plus stricte. Je voulais que ce soit plus flexible pour les premières années.

Chacune ses préférences :)

Mon conseil: mets sur papier ce que tu soubaiterais comme environnement pour ton enfant. Lorsque tu auras des offres, ce sera plus facile de les analyser.

Mais ne coupe pas tout de suite ton rayon de recherche... surtout si tu n'as pas d'alternative pour te dépanner.


J'oubliais. Les bureaux coordonnateurs appellent souvent juste 6-8 semaines avant la date pour laquelle on a indiqué vouloir une place. Faut donc pas désespérer, et s'attendre à p-e avoir une place à la dernière minute. J'ai eu un appel 3 semaines avant mon retour au travail pour une place à 7$, mais il avait déjà commencé à l'autre endroit. On a quand même visité, mais bof. On préférait continuer avec ce qu'on avait.

Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre