Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Garderie fermée en été...

Auteur Message

charlott

Inscrit le :
28 sept. 2005

Posté le: 23 août 2008 20:43:21 EDT  
Bonjour!

Mon garçon va dans une garderie en milieu familial, excellente place en passant! Par contre, l'éducatrice a fermé sa garderie quatre semaines cet été, ce fut donc un peu compliqué pour la gestion du travail et du temps!

Ma question : votre garderie a-t-elle fermé aussi souvent? Combien de semaines? Y a-t-il des normes ou l'éducatrice peut décider de prendre le nombre de semaines qu'elle désire?

Merci!

revenir en haut

perinal

Inscrit le :
24 mai 2007

Posté le: 25 août 2008 11:55:52 EDT  
moi la mienne ferme 3 semaines l'été sois les 2 de la construction plus sois celle avant ou celle apres
pis quand cest les jours feriés elle prend la journée avant ou apres selon le cas
comme la la fete du travail cest un lundi ben elle prend le vendredi pour avoir une fin de semaine de 4 jours
et nous aussi on paye 5 jours semaines a lannée

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 24 août 2008 20:08:21 EDT  
Hochi pour avoir été éducatrice en milieu familial quelques années, je sais pertinemment que 50heures semaine d'ouverture, plus la préparation avant et après la journée en plus de la gestion, des achats, etc, etc pour maintenir le cap il faut se ressourcer. Et je ne critique pas les vacances du tout que mon éducatrice prend. Mais moi je ne chargeais pas les jours fermés, par choix, mais également parce que j'avais conscience que les parents devaient payer ailleurs si j'étais fermée.

On va s'arranger, car on a pas le choix si on souhaite que nos enfants soient ensemble pendant leur journée, sinon il faut envisager l'installation, ce qui ne nous convient pas pour nous, à cause de nos besoins et valeurs.

Donc on suit la danse!!! Wink

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 24 août 2008 19:20:56 EDT  
Je comprend que c'est tout un inconveniant de fermer plusieurs semaines l'été et encore plus quand c'est des semaines coupés mais... Dites vous que ces educatrices font souvent du 40-45 heures semaines toutes l'année sans compter les repas qu'elle prepare le week-end pour le MF, les comissions, l'epicerie, les activités quelles planifie le soir, les parents qui arrivent toujours avant ou apres les heures d'ouverture et qu'elle s'occupe de ces enfants plus longtemps dans la journées, qu'elles doivent partager leurs maison avec plein de monde (meme si c'est un choix) Je pense que 4 semaines de vacances et meme 6 c'est pas tant que ca surtout si cette femme travaille depuis 10-15-20 et meme parfois 25 ans dans ce metier... C'est un travaille vraiment tres exigent alors il faut comprendre que l'été elle est envie de prendre des vacances. Meme si elle est en congé les jours férié et a Noel... Je sais que vous ne critiquer pas le fait qu'elle prennent des vacances et la pluspart on compris que meme si c'est long et compliquer c'etait normal... Mais si il fallait faire plaisir a tout le monde les garderies en installation comme les MF devraient etre ouverte 7/7, 24h/24 sans jamais de congé meme le 25 decembre ou le 1er janvier!! Surprised Tout le monde a des horaires charger et des exigences et n'ont pas toutes les memes semaines de vacances alors c'est normal de trouver ca compliquer mais bon voila il faut se mettre aussi a la place de l'educatrice, pour faire plaisir a tout le monde l'educatrice de MF ne devraient pas prendre de vacances c'est dure sur le moral ca... Wink Wink

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 24 août 2008 13:02:04 EDT  
Certaines éducatrices en milieu familiale ont reçu la consigne de fonctionner dès maintenant selon les nouvelles normes du Ministère. Elles doivent donc définir dans le contrat la date exacte des congés, vacances et sorties éducatives qu'elles feront pour la durée du contrat. Ça va aider de savoir une année à l'avance!!! Ça va aider aussi si on nous offre des places ailleurs qui seront plus flexible si on ne peut s'organiser autrement!!! Wink

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 24 août 2008 12:05:34 EDT  
C'est vrai que c'est souvent un casse-tête... Nous avons une gardienne à la maison, donc pas subventionnée! Et oui, c'est merveilleux, oui, nous l'adorons, mais le seul inconvénient, c'est qu'elle prend pas mal de vacances l'été... Mais je n'ai jamais rien dit. On s'arrange pour prendre nos vacances en même temps qu'elle, parfois même que nos vacances à mon mari et moi ne sont même pas en même temps!

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 24 août 2008 10:29:48 EDT  
Il y a une règle pour les remplacements, également une sur le nombre de pourcentage de jours fermés mais consécutifs. Donc elle ne pourrait pas fermer 5 mois de suite, c'est plus de ce genre là.

Moi par contre je vois un certain avantage d'un milieu fermé 4 semaines consécutives, car tu t'organise une fois (engage quelqu'un à la maison, demande à une Mamie, une voisine). Nous c'est 10 jours, puis elle ouvre 3 semaines et referme 2 semaines l'été. Elle prend également la relâche et ferme "cowboy" pendant le temps des Fêtes. C'est quoi "Cowboy"? Bien elle dit à tous les parents qu'il n'y aura personne, donc tout le monde se dit que puisque leur enfant sera seul c'est mieux de pas l'envoyer... Légal et payé à plein tarif puisque pas fermé officiellement. Parce que pendant les vacances elle peut exiger le 7$ mais pas la subvention du Ministère.

Nous on paye à l'année, 5 jours semaine, ouvert ou fermé. Je pouvais m'organiser facilement avant, mais là avec le travail ça va se compliquer un peu. Mais comme c'est un milieu que l'on affectionne pour nos enfants, on se conforme avec les "petits irritants" Wink

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 23 août 2008 23:30:31 EDT  
alouette a écrit
mariwill a écrit

C'est vrai que les CPE sont ouverts toute l'année, tous les jours ouvrables et que les parents qui le veulent peuvent envoyer leurs enfants sans aucun répit. C'est devenu un tel problème que j'ai vu certains CPE exiger à la signature du contrat que l'enfant puisse bénéficier de jours de vacances obligatoires par année.



Il y a une pancarte à ma CPE marqué "les enfants ont aussi besoin de vacances". Le plus drole, c'est que j'ai du me battre pour en prendre plus que prévu! Surprised (je suis en préventif)

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 23 août 2008 22:36:14 EDT  
Mon fils est dans un milieu familial à 7$. Elle est ouverte 4 jours par semaine et elle ferme 2 semaines à Noel, 1 semaine pour la relâche, 6 semaines l'été et prend tous les fériés. Personnellement, je n'ai pas de problème avec ça parce que ça correspond aux congés scolaires de mon grand et je n'aime pas trop les camps de jour. Nous travaillons sur un horaire alterné mon conjoint et moi pour qu'il y ait toujours un parent à la maison.

Elle peut en effet décider du nombre de jours qu'elle ferme. Ça doit être inscrit dans le contrat.

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 23 août 2008 22:35:46 EDT  
Ma fille commencera la garderie sous peu en milieu familial non-subventionné, il y a trois éducatrices et les vacances d'été, c'est les deux semaines de la construction et dans l'année, c'est les journées fériées (je trouve cet horaire très raisonnable). Mais malheureusement, quand ce n'est pas subventionné, elles peuvent faire un peu ce qu'elle veulent avec l'horaire. par la suite, c'est à toi de voir si ça te convient, mais j'avoue que 4 semaines, c'est difficile à remplacer!Mais si c'est une bonne place, ça vaut la peine de se démener!

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 23 août 2008 21:23:36 EDT  
mariwill a écrit
Salut Charlott,
C'est souvent pour ça que les parents aiment mieu les intallations, car il y a moins de restrictions en période de vancances.


Correction: "C'est pourquoi certains parents envoient leurs enfants en CPE......."

Beaucoup de parents choisissent le milieu familial pour ses avantages et ses qualité. En dépit de la contrainte des vacances. N'oublie pas qu'en milieu familial, c'est la même personne qui s'occupe de l'enfant tout le temps. C'est une relation de qualité basée sur l'attachement à long terme.

C'est vrai que les CPE sont ouverts toute l'année, tous les jours ouvrables et que les parents qui le veulent peuvent envoyer leurs enfants sans aucun répit. C'est devenu un tel problème que j'ai vu certains CPE exiger à la signature du contrat que l'enfant puisse bénéficier de jours de vacances obligatoires par année.


revenir en haut

willymari

Inscrit le :
13 avr. 2008

Posté le: 23 août 2008 20:53:02 EDT  
Salut Charlott,
Je crois pas qu'il y est des normes pour le nombres de semaines lorsqu'elles sont en milieu famillial. Elle peuvent fermé quand elles le veulent et choisir leurs heures d'ouverture dans la journée. C'est souvent pour ça que les parents aiment mieu les intallations, car il y a moins de restrictions en période de vancances.

revenir en haut

Se connecter pour répondre