Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Garderie en milieu familial... gros problème!

Auteur Message

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 12 juin 2012 21:17:42 EDT  
Bonjour à toutes,

J'ai vraiment besoin de votre avis sur un sujet. Je sais que c'est long comme texte, mais Voilà.
Je viens tout juste de retirer mes deux enfants d'une garderie en milieu familial car je crois que la gardienne ne fait ça que pour l'argent.

D'abord, elle ne donne pas de lait aux enfants le midi car elle dit qu'ils gaspillent et que ça lui coûte trop cher en lait. Ils ont de l'eau, un point c'est tout.

Ensuite, j'envoyais mes deux enfants à temps partiel (3 jours par semaine) mais je la payais en plein temps car j'avais deux places à plein temps. Ça ne me dérangeait pas du tout car j'avais besoin de ces places pour les mois où je travaille à temps plein (je suis enseignante).

Mais là, lisez bien ça! La gardienne m'appelle cette semaine pour me demander si elle pouvait prendre d'autres enfants pour dépanner une autre maman les jours où je gardais les miens à la maison. Je lui dis qu'il n'ya aucun problème, mais voilà la patente: elle voulait que je la paye en plus de la mère qui prenait mes places pour cette journée là!

Trouvez-vous que ça a de l'allure? En plus, si elle ferme sa garderie pour des raisons de maladie (veant de sa famille), on doit la payer!

Alors j'ai commencé à craindre de la qualité du service. Mes enfants ne faisaient plus de bricolage depuis quelques mois en plus de tout ça. Rien. Je me suis dis qu'ils seraient mieux ailleurs et j'ai tout arrêté. Bien sur, cette gardienne dit que je ne comprends rien et qu'elle n'est pas à l'argent! Elle a même fait un "sondage" auprès des autres parents et il semble qu'ils soient d'accord avec elle. Normal, il n'y en a pas un qui est dans la même situation que moi! Allo le professionnalisme!

Qu'en pensez-vous? J'aimerais connaître vos expériences, car je commence à me décourager de trouver une bonne gardienne...
Merci! 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 12 juin 2012 21:27:45 EDT  
Mumy a écrit


Mais là, lisez bien ça! La gardienne m'appelle cette semaine pour me demander si elle pouvait prendre d'autres enfants pour dépanner une autre maman les jours où je gardais les miens à la maison. Je lui dis qu'il n'ya aucun problème, mais voilà la patente: elle voulait que je la paye en plus de la mère qui prenait mes places pour cette journée là!

Trouvez-vous que ça a de l'allure? En plus, si elle ferme sa garderie pour des raisons de maladie (veant de sa famille), on doit la payer!

 


Non, ça n'a aucun bon sens! Si tu gardes tes enfants chez toi, tu n'as pas à la payer en plus. L'autre Maman paie, donc, tu deviens temps partiel et l'autre Maman aussi. Elle ne perd rien! Oui, je pense qu'elle est à l'argent.

Peut-être qu'elle a vu que tu étais quelqu'un qui était d'arrangement (lire ici, qui ne voulait pas nécessairement initié le conflit!!!)...mais là tant qu'à moi, elle a poussé sa "luck" un peu trop loin... Si tu ajoutes les doutes que tu entretenais quant au bon service, tu as très bien fait de retirer tes enfants. Si tu crois que cette situation n'a pas d'allure, tu as écouté ta petite voix!

Je ne sais pas si tu as le choix de trouver ailleurs mais vaut mieux ailleurs que dans les conditions actuelles! 

revenir en haut

Mamisa

Inscrit le :
17 févr. 2012

Posté le: 12 juin 2012 21:30:16 EDT  
Je suis de ton avis, elle semble tenir pas mal à l'argent ! Sinon, elle accepterait de t efaire payer seulement tes trois jours puisqu'elle prend d'autres enfants pour les jours restant !

Pour le lait, A mon avis ce n'est pas un drame si elle en donne à d'autre moment, surtout si les enfants ne le boivent pas. Mes deux garçons n'aiment pas le lait, alors je présume que ça doit être le cas d'autres enfants.

Elle a vraiment fait un sondage ? qu'est-ce qui le prouve ? Et puis qu'est-ce que ça peut bien faire si les autres parents sont contents ? Si toi tu n'es pas à l'aise, tu as bien fait de partir. Et oui je crois que certaines ne font cela que pour l'argent... 

revenir en haut

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 12 juin 2012 21:37:53 EDT  
Merci de vos réponses les filles!

En passant, pour le lait, elle n'en donne pas à d'autres moments. Elle ne donne pas de collation le matin non plus. Et pour mapart, mes enfants sont de gros buveurs de lair, ils aiment ça. Je trouve que c'est de les priver d'un aliment sain. Et je sais aussi qu'elle en donne aux siens (elle garde ses propres enfants), mais pas aux autres. C'est injuste selon moi. Si elle en donne à ses enfants, c'est qu'elle croit que c'est important. Elle ne devrait donc pas priver les autres. Le plus ridicule là-dedans, c'est que ce sont des économies de bouts de chandelles! Un petit verre de lait par enfant, ça coûte pas une terre! 

revenir en haut

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 12 juin 2012 21:38:55 EDT  
buveurs de lait...et non buveurs de lair....Désolée pour les erreurs, mais j'écris vite et je suis frustrée de la situation. 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 12 juin 2012 21:46:29 EDT  
Non mais...elle est culottée et pas à peu près!!!

Elle s'est tirée dans le pied en poussant l'audace de te demander de payer pour du temps où tes enfants n'iraient pas...D'un côté, tu as été "hyper d'adon" tu payais un temps plein et tu les envoyais 3 jours semaine...Donc, ça me dit qu'elle pensait vraiment que tu payerais et que tu la fermerais...Et ça me dit qu'elle le faisait encore plus pour le cash.

Ca doit pas être évident comme situation! Mais ne te sens pas coupable, tu as très bien fait de lui dire que tu n'avais pas le mot "bonasse" d'écrit su'l front!
J'applaudis ton courage!
 

revenir en haut

VanVan66

Inscrit le :
11 mai 2012

Posté le: 13 juin 2012 09:24:22 EDT  
Est-elle régie par un bureau coordonnateur? Parce que moi j'irais me plaindre en tabarnouche!

Et je pense qu'elle doit se mettre de l'argent dans les poches, car elle a droit à un maximum d'enfant et elle ne peut déclarer plus que ce qu'elle a... Donc si toi tu paies temps plein pour un temps partiel et qu'elle prend quelqu'un d'autre pour combler tes journées, un moment donné ça ne balance plus son affaire!

Et ne pas donner de lait à des enfants!?! Sous prétexte qu'ils gaspillent?!? Apprend à en mettre moins dans le verre! Franchement! 

revenir en haut

Mamisa

Inscrit le :
17 févr. 2012

Posté le: 13 juin 2012 09:57:49 EDT  
Surprised Pas de collations ? Et elle donne du lait à ses enfants mais pas aux autres ? Mais quelle genre de RSG c'est ?

Tu as bien fait de changer d'endroit 

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 13 juin 2012 10:57:53 EDT  
Moi, je te dirais de faire une plainte au bureau coordonnateur dont dépend la garderie...  

revenir en haut

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 13 juin 2012 11:05:47 EDT  
Merci encore de prendre le temps de me répondre.

Marie-Bulle, non, elle n'est pas accréditée... Et c'est vraiment pas de lait ni de collation le matin. Parfois pas de collatin en pm non plus. Mon fils avait souvent très faim en revenant et me disait qu'il n'avait pas eu sa collation après son dodo...

En ce qui me concerne, je la payais 5 JOURS par semaine pour mes deux enfants et ce, toujours, sans aucune exception. C'était entendu comme ça et je trouvais que c'était correct. Je comprends qu'elle a besoin d'un salaire fixe et ça me convenait. Par contre, là où j'accroche, c'est qu'elle veuille, en plus de mes paiements COMPLETS, être payée pour du dépannage. Autrement dit, les journées où je n'envoyais pas mes enfants, je la payais et l'autre maman aussi. Elle avait donc un salaire équivalent à 10 enfants par jour alors qu'elle n'en gardait que 8...

De toute façon, j'ai retiré mes enfants, car je commençais à trouver que c'était exagéré et je doutais du bien-être de mes petits loups.

Est-ce qu'il a des recours pour les garderies en milieu familial non accréditées? Puis-je porter plainte quelque part quand même? Je trouve ça dommage pour les autres enfants et parents qui restent là. Je trouve ça aussi dommage, car des personnes comme elle font perdre la réputation des autres gardiennes qui sont bonnes. En fait, elle contribue à donner une mauvaise image aux RSG en milieu familial. Et d'après ce que je peux lire, la majorité semble avoir plus de jugement qu'elle... 

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 13 juin 2012 11:16:33 EDT  
Probablement que si tu appelles au Ministère de la famille ( http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/pour-nous-joindre/Pages/deposer-plainte.aspx ) ou même dans un bureau coordonnateur on pourra te renseigner sur la façon d'agir...  

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 13 juin 2012 12:21:31 EDT  
Pas de lait et pas de collation le matin?? Surprised Franchement!  

revenir en haut

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 13 juin 2012 14:04:17 EDT  
Je vais téléphoner au Ministère et voir ce que je peux faire.

En effet, ça n'a pas de bon sens. Et en plus, elle tente de faire le maximum d'argent. Mais là, elle est mal tombée car j'ai décidé de ne pas me laisser faire. De toute façon, je me suis dit que de perdre une place dans une garderie pareille, ce n'était pas bien grave. Je trouverai mieux...

Quand je pense que j'ai toujours payé de façon assidue même si mes enfants ne fréquentaient pas à plein temps. Elle me disait qu'elle se sentait mal à l'aise que je la paye autant et moi je lui répondais que c'était ok! En tout cas, pour quelqu'un qui se sentait mal, elle a pris du pic assez vite! Elle changeait de discours souvent et elle tentait d'expliquer les choses en sa faveur. Comme m'a dit une autre maman dont les enfants fréquentent cette place, elle est manipulatrice et son discours est décousu. Je me demande si elle n'a pas des problèmes de santé mentale pour agir de la sorte.

Le pire dans tout ça, ou le mieux je devrais dire, c'est qu'elle semble traiter ses enfants différemment. Comment une maman peut être aussi injuste envers d'autres enfants et d'autres parents alors qu'elle est elle-même mère! C'est le monde à l'envers parfois...

Je vous redonnerai des nouvelles lorsque j'aurai parlé au Ministère de la famille. Peut-être que ça pourra aider d'autres parents qui subissent la même situation et qui sont coincés dans ça.

Merci encore! 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 13 juin 2012 14:17:34 EDT  
Il y a effectivement une différence de réglementation pour les garderies accréditées vs les garderies privées.

Je confirme que pour une garderie accréditée (en milieu familial, à 7$) c'est 6 enfants INCLUANT les siens (9 si elle a une assistante mais toujours incluant les siens et ceux de l'assistante)

Pour une garderie privé (en milieu familial, peu importe le prix), c'est 6 enfants EXCLUANT les siens.  

revenir en haut

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 13 juin 2012 15:37:05 EDT  
Je viens d'appeler au Ministère.

En effet, en milieu familial non accrédité, elle peut avoir 6 enfants excluant les siens. Ça fait donc 8 au total. Sinon, il n'y a aucune réglementation pour ces garderies privées. Le préposé qui m'a répondu m'a dit qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait concernant l'alimentation et la façon d'occuper les enfants. Donc, pas de lait ni de collations si madame le veut!

J'ai demandé au type du Ministère s'il n'y avait pas moyen de se pencher sur la possibilité d'un projet de loi qui viserait à réglementer même les garderies non accréditées. J'entends tellement de choses horribles et j'ai moi-même vécu deux mauvaises expériences. Il m'a dit qu'il en prenait bonne note. Je doute que ça se fasse avec mon seul commentaire, mais bon.

La garderie où j'envoyais mon premier enfant avant (la deuxième n'était pas encore née à l'époque) était bien pire. La nourriture n'était pas un problème à cet endroit, c'était la surveillance et la stimulation des enfants. Il n'y avait même pas de crayons à colorier! De plus, je me souviendrai toujours du jour où j'étais arrivée une heure à l'avance et qu'elle était en train de se faire un "brushing"... Les enfants étaient seuls, dans le sous-sol. Mon fils n'avait même pas deux ans encore! Enfin, elle gardait 7 enfants de moins de 18 mois et ils étaient placés dans une sorte d'enclos pour ne pas qu'ils aillent dans la cuisine ni dans son salon. C'est ça qui m'a décidée à sortir mon garçon de là.

Je croyais en avoir trouvé une bonne, une digne de confiance. Elle semblait pourtant aimer ce qu'elle fait, mais parfois, lorsqu'il est question d'argent, certaines personnes deviennent pires que Séraphin! Dommage... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 13 juin 2012 18:56:50 EDT  
Est-ce que dans ton contrat c'était inscrit que le montant incluait le diner et 2 collations??? Dans un contrat, normalement ca devrait être inscrit!

Personnellement, je crois que tu as très bien fait de retirer tes enfants de ce milieu! Je n'en reviens pas... ici les enfants DÉVORENT les collations et les repas... ils en ont à volonté (ou jusqu'à ce qu'ils aient tout dévoré) ainsi que du lait au diner (même si certain ne le boivent pas toujours et que oui j'en jette parfois beaucoup) j'en donne moins à ceux que je sais qu'ils ne le boiront pas, tout simplement!

En tant que RSG, je ne ferais jamais payer en double pour une même place voyons dont!!! Je n'irais pas perdre de journée de salaire non plus.... Ça dépend de la situation! Mais selon ce que j'en lis, c'est certain qu'elle fait ca pour l'argent!

Mais je dois me confesser... j'ai tendance à accorder des passe droit à ma fille Embarassed Des fois, j'achete la paix un peu avec elle... parce qu'à elle seule, elle me tire souvent plus de jus que mes 5 autres cocos ensemble! On s'entend que ce n'est jamais au détriment des autres et que les enfants ne sont privés de rien d'essentiel... Mais une histoire juste avec elle, un moment calin, un jouet de sa chambre personnelle qu'elle peut ne pas partager... Je ne devrais pas, mais des fois, je choisis mes batailles avec ma fille...  

revenir en haut

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 14 juin 2012 15:37:52 EDT  
Annie20,

Tu as très bien saisi la situation. Elle faisait payer, en effet, mes deux places en double: une fois par moi alors que je gardais mes enfants à la maison et une autre fois, par la maman qu'elle dépannait. Elle faisait tout ça dans mon dos en plus! C'est que j'ai dû lui envoyer ma petite à la dernière minute lundi pour aller à l'hôpital avec mon grand. Comme elle s'est aperçue que je me rendrais compte de ce qu'elle faisait, elle a été obligée de me le dire.

De toute façon, ce n'est qu'un élément de plus parmi d'autres. Mes enfants sont maintenant avec moi à plein temps et crois-moi, la prochaine fois, je vais avoir une bonne discussion avec la RSG avant de commencer à les envoyer. J'espère juste trouver quelqu'un de bien. Mettons que je sui "échaudée" comme on dit!

En passant, pour ce qui est d'accorder des petis passe-droit à ta fille, je ne vois pas ce qu'il y a de mal là-dedans. C'est normal qu'elle puisse avoir des jouets juste à elle et un moment privilégié avec sa maman. Ça reste que la garderie est aussi sa maison et elle a droit de se sentir chez elle! Je trouve donc que tu fais bien de lui permettre son espace privé et, selon moi, tu ne devrais pas te sentir coupable de ça!
 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 14 juin 2012 18:42:45 EDT  
Tu as bien fait de retirer tes enfants parce que le milieu ne correspond pas à tes valeurs. C'est ce qui est le plus important...

Je suis tellement dégoutée par cette situation. C'est tellement difficile de trouver un bon milieu. N'importe qui peut ouvrir une garderie en milieu familial privé. Ma fille a 2 ans et je devrai trouver une 3e garderie pour elle... Je ne suis pas extrêmement exigeante, mais je veux quelqu'un d'aimant et qui répond bien aux besoins de base de ma fille autant ceux physiques que psychologiques... 

revenir en haut

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 14 juin 2012 21:18:39 EDT  
Tu as raison Marguerite123... N'importe qui peut ouvrir une garderie non accréditée et la gérer comme il ou elle le veut bien.

Moi aussi je me mets à la recherche d'une autre garderie et moi non plus, je ne suis pas exigeante à l'extrême. Je ne demande pas qu'on fasse de mes enfants des Einstein! Moi aussi je veux juste quelqu'un d'aimant, qui aime vraiment les enfants et fait ce travail pour cette raison, parce qu'il ou elle croit pouvoir leur apporter quelque chose de bon dans la vie. Je veux aussi une personne honnête, pas quelqu'un qui vendrait sa mère pour être payée un peu plus!

J'ai deux gardiennes potentielles que je vais rencontrer sous peu. Si ça ne clique pas, je crois bien que je tenterai de trouver une "nounou" à la maison. Sinon, peut-être que je resterai moi-même à la maison même si ça implique que je perde tout au niveau de ma carrière... Je ne veux pas que mes enfants changent de garderie à tout bout de champ et encore moins qu'ils fréquentent un mauvais milieu.

Je te souhaite bonne chance dans ta recherche d'une nouvelle garderie. J'espère sincèrement que tu trouveras la perle. Je comprends ce que tu vis pour être dans la même situation que toi... 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 15 juin 2012 08:22:25 EDT  
Merci Mumy!
Mes exigeances ressemblent vraiment aux tiennes.
Bonne chance 

revenir en haut

Se connecter pour répondre