Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

garde partage: quoi faire....

Auteur Message

oli76

Inscrit le :
11 août 2008

Posté le: 14 août 2008 12:56:34 EDT  
Nous sommes en famille recomposeee:
chez-moi (mere):
fils de 4.5 (qui est avec nous une semaine sur 2)* Separee de mon ex lorsque mon fils avait presque 2 ans.
Je me suis remarier assez vite (6mois plus tard) et j'ai une fille de 1.5 ans et une autre qui fille qui va naitre en Dec.

Mon ex (pere de mon fils de 4.5 ans) vit avec un fille depuis 10 mois et ils viennent d'avoir un bebe en Juillet.
J'ai beaucoup de problemes avec mon ex sur comment on eduque un enfant? on n'a vraiment pas les memes valeurs et on vient de milieu tres differents (lui Italien, avec une mere qui fait tout pour ces enfants), moi issue d'une famille ou l'independance et les activitees sportives sont primordiales.

un de mes derniers dilemne c que faire pour les cours/activitees?
-je veux que mon fils participe est prenne des cours (patin, ski, gymnastique, natation...)
-les cours sont 1 fois/semaine, mais mon ex refuse de le porter pendant sa semaine a lui.
Donc, jusqu'a maintenent, il allait seulemnt 1 fois/2 semaines, dans ma semaine a moi...mais c vraiment frustrant de payer et qu'il profite seulement de la 1/2 des cours.
Ces raisons a lui pour ne pas l'amener:
-il est trop jeune (a 8 ans il va peut-etre considere de l'amener)
-le temps en famille est plus important que de faire du sport avec des etrangers, et ne veut pas manquer cette heure de plus qu'il pourrait avoir avec son fils (comme il manque deja 1 semaine a toutes les 2 semaines...)
Moi, je veux qu'il commence jeune car a cet age la, on apprends plus vite (patin, ski etc...) et qu'il prenne de bonnes habiludes/habiletees sportives.
Aussi ca lui fait du bien de biouger et il ADORE faire ces activitees.
Mon ex essaye meme de me convaincre que je suis une mauvaise mere, car a place de passer ce temps la avec lui, je le regarde faire une activitee.
Il faut dire, que moi et mon mari, on aime sortir, faire du sport, activitees, et on le fait avec les enfants tout le temps. On est pas des maniaques du sport, mais on essaye de faire uen sortie par fin de semaine de ski, patin, glissade.
Pour les cours, les moniteurs n'aiment pas vraiment le fait qu'il vienne seulement 1 semaine sur 2....mais je ne peux pas forcer mon ex a laisser mon fils aller (meme si je propose d'aller le chercher/porter dans sa semaine).

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 20 août 2008 13:28:57 EDT  
Tu sais de mon côté je découvre peu à peu les effets bénéfiques de cette relation père-fils (même si elle se fait au bout du compte un peu tard dans leur vie). Mais au fond, il n'est jamais trop tard (quand on le veut évidemment !).

Et surtout, j'ai appris à faire confiance en la vie face aux valeurs que JE leur inculque. Mes enfants en apprennent d'autres auprès de leur père (qui finalement fait les choses à SA façon). De tout façon, tôt ou tard, ils vont rejetter temporairement tout ce qu'on leur enseigne à l'adolescence pour y revenir à l'âge adulte. Rolling Eyes

Alors fais-toi confiance et fais confiance à ton fils. Il apprendra et assimilera tout ce que tu lui enseigne (et même plus!) lorsqu'il sera chez toi et il apprendra autre chose lorsqu'il sera chez son papa. Wink

revenir en haut

oli76

Inscrit le :
11 août 2008

Posté le: 20 août 2008 13:06:05 EDT  
merci pour tes conseilles nate . c vrai tu as raison, ce n'est pas facile a faire mais je vais essayer. On dirait que le chemin le plus facile (c celui que son pere adopte) est aussi le chemin que mon fils semble prendre. J'espere qu'un jour il va apprecie de faire les choses qu'on fait meme si elles requierent de la preparation et de l'effort. J'ai juste peur qu'il ne profite pas au maximum de la vie quand il va etre adulte si on ne l'apprends pas quand on est enfant. Je ne veux pas qu'il devienne un homme commode et de maison et qu'il decouvre tout ce qui existe a l'exterieur et qu'il y prene gout.

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 20 août 2008 08:41:42 EDT  
J'apporte mon grain de sel...

Tu l'as dit, vous avez la garde partagée...

Il se peut fort bien que l'éducation soit tout à fait différente chez l'un et chez l'autre. Et il te faudra l'accepter.

Tu vois, j'ai compris qu'il le fallait... pour le bonheur de mes enfants. Il faut dire qu'ils sont plus âgés (11 ans et 7 ans) que le tiens. Et on n'a débuté la garde partagée que récemment (avant ils étaient à temps plein avec moi) Mais ça toujours été un combat pendant des années chaque fois qu'ils revenaient d'un weekend chez leur papa-gâteau-de-loisirs. Depuis la garde partagée c'est aussi une lutte quand ils reviennent chez nous mais ils comprennent bien vite que chez leur père ça fonctionne d'une façon et chez nous, c'est autrement. POINT.

Et de mon côté, j'ai lâché prise sur bien des batailles. Un moment donné, il faut le faire sinon on y laisse sa santé physique, psychologique et émotive.

Et j'ai compris que c'était tout de même bénéfique pour mes enfants qu'ils aillent chez leur père. Après tout, ils aiment leur père. Alors même si ça ne fonctionne pas toujours comme je le souhaiterais, je sais que chez moi ils profitent de MON type d'éducation et de MES types d'interventions. POINT.

À mon avis il te faudra apprendre à lâcher prise, te concenter sur le bonheur de ton fils et lui offrir le meilleur de toi-même lorsqu'il est chez toi. Wink

revenir en haut

oli76

Inscrit le :
11 août 2008

Posté le: 18 août 2008 16:24:29 EDT  
Baquardie: merci pour ton message. je trouve que tu es chanceuse de me plus avoir a dealer avec la mere. Comment elle a pu donner la garde de son enfant ca me depasse (ca doit etre tres difficile comme decision). En t ca, ca vous facilite la vie c sure. L'enfant ne s'ennuie pas d'elle? je viens de remarquer que tu es aussi enseinte et due 1 mois apres moi. Bonne chance.

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 août 2008 15:05:19 EDT  
En tout cas une chose est certaine ne vit pas avec ce stress du futur. Ne gâche pas le temps que tu as avec ton enfant à avoir peur qu'un jour il veuille partir... C'est un être intelligent que tu as mis au monde, quand il sera plus vieux il saura faire la part des choses ne t'en fait pas! Cool

revenir en haut

oli76

Inscrit le :
11 août 2008

Posté le: 18 août 2008 12:55:27 EDT  
moi je n'aurais jamais cette chance avec le pere. Il tient beaucoup a sa garde surtout que sa mere s'en ocuppe autant ou plus que lui (mais il ne l'avoue pas). Ils sont une famille italienne tres unie et feraient tout pour le garder tout le temps s'il ils le pouvaient. Ils commencent meme a lui dire que quand il va etre plus vieux, ils va pouvoir rester avec eux si il le veut. Ils le gatent tellement que losrqu'il revient chez moi, c la revolve. Chez nous on a des regles, la discipline, on ne fait pas tout ce qu'il veut tout le temps....ce qui m'enrage le plus c que quand le petit ne veut pas aller a la garderie, ils l'ecoutent et le garde chez eux....moi je ne lui laisse jamais le choix. La garderie, comme l'ecole, ce n'est pas le petit qui choisi quand ca lui tente d'y aller...

revenir en haut

oli76

Inscrit le :
11 août 2008

Posté le: 15 août 2008 12:45:53 EDT  
merci pour ton message baquardie.

Je n'ai jamais fait de demarche legale pour la garde, on c entendu sur le 1/2, 1/2 car on voulait tout les 2 la garde et je ne croyait pas avoir des chances d'avoir la garde au complet car mon ex n'est pas vraiment une mauvaise personne et s'occupe bien en general du petit (il a sa mere qui l'aide a tout faire alors ce n'est pas tres difficile pour lui).

revenir en haut

oli76

Inscrit le :
11 août 2008

Posté le: 14 août 2008 14:15:35 EDT  
merci pour ta reponse San

Malheureusement, il demande deja d'y aller, mais a cet age on le detourne vite de ces idees en lui proposant autre chose.

revenir en haut

San 78

Inscrit le :
02 janv. 2006

Posté le: 14 août 2008 13:01:58 EDT  
Légalement, je crois pas que tu puisses faire grand chose.

Par contre, si tu dis que ton fils adore cette activité, il finira par demander lui-même à son père d'y aller quand se sera sa semaine. Mais j'avou que cela doit être fustrant de ne pas avoir les mêmes valeurs...

revenir en haut

Se connecter pour répondre