Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Garçon 3 ans et la propreté

Auteur Message

Julia1bébé

Inscrit le :
07 oct. 2010

Posté le: 10 septembre 2013 09:45:03 EDT  
Bon matin pluvieux !
Je suis découragée Sad Depuis 2 mois je fais l'apprentissage de la propreté avec fiston de 3 ans. Les collants, le chocolat, les encouragements, ne pas le chicaner, ... Hier, je me décide à lui mettre une culotte d'entraînement (les épaisses). Aucun pipi de 9h à 13h30 (heure du dodo). En soirée, il l'a souillée 2 fois. Ce matin, il m'a fait 2 pipis sur le pot mais aussi un dans sa culotte. Le problème c'est qu'il ne ressent pas l'envie; si je lui propose d'aller sur le pot il me dit oui, et ça fonctionne, mais de lui-même il ne le demande pas. Et quand sa culotte est mouillée, il ne le dit pas (ne le ressent pas ?). Il ne va pas à la garderie et j'ai aussi un bébé de 6 mois à m'occuper. Je veux bien y mettre tous les efforts nécessaires, mais j'aimerais qu'il y ai amélioration....
Avez-vous des trucs à me donner ? 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 17 septembre 2013 21:11:50 EDT  
On dit souvent que les garçons c'est un peu plus long que les filles l'apprentissage propreté. Et je suis d'accord pull-ups ou couches jetables, les enfants ne ressentent pas humidité quand ils font pipi. J'ai utilisé des culottes d'entraînement lavable en tissu (donc mouillé et désagréable quand il y a un pipi, mais je suis aussi tout à fait d'accord que la culotte en tissus va être encore mieux et tu prends l'habitude de mettre des piqués en dessous de lui quand il s'assoit pour éviter de nettoyer le sofa par exemple! Wink

Moi je choissisais des moments clés au début et régulièrement. Montrer aussi l'exemple devant nos enfants aide aussi! Je te conseillerais de lâcher prise un peu si ça te stresse et ton petit homme va te faire comprendre quand il sera prêt et là l'apprentissage va débloquer parce qu'il va vouloir! Wink  

revenir en haut

chewyr2d2

Inscrit le :
11 mars 2009

Posté le: 14 septembre 2013 16:30:53 EDT  
Je te conseille aussi les culottes en tissus plutôt que les pull-ups. Aussi, pour un temps, mets la minuterie. Je me souviens qu'avec ma fille, je m'étais dit que la minuterie à toutes les heures ça irait, mais non. Il a fallu que je la mettes au 20 minutes, ensuite j'ai augmenté tranquillement et elle a fini par comprendre et ressentir son envie.
Si tu vois que ça ne marche pas, ne t'acharne pas. Arrête tout pour une période (genre 2 semaines) et reprends plus tard.
Des fois, on veut tellement en tant que parents qu'on ne capte plus les signaux que nos enfants nous envoient. S'il n'est pas prêt maintenant, pas grave, il le sera plus tard.
Bonne chance! 

revenir en haut

Oummi

Inscrit le :
15 mai 2007

Posté le: 12 septembre 2013 09:37:11 EDT  
Tant que tu prends des pull-ups, ca stagne...
Ensuite ben avec des vraies culottes, ca prend un peu de temps. Quelques semaines p-ê. Et d'apres mon experience au debut, les petits ont besoin qu'on les amène à la toilette, qu'on leur rappelle que c'est le temps d'y aller ou bien qu'on va aller essayer et voir si y aura un pipi. Bon courage! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre