Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Génération clé dans le cou...

Auteur Message

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 9 février 2011 19:27:29 EST  
Moi j'ai vécu dans la génération ''clé dans le cou!''

à 9 ans (4ieme année du primaire) je me rappel pouvoir retourner chez moi seule après l'école pour un bon 15 à 30 minutes avant que ma mère revienne du travail et à 10 ans (en 5ieme année) je me rappel que j'allais dîner seule à la maison quelques jours par semaine d'autre fois ma mère était là!


Mais aujourd'hui... est ce que ça se ferait encore?


Je regarde ma fille de 8 ans 1/2, elle n'a pas la plus part des privilèges que moi j'avais à son âge (genre aller au parc du quartier seule) pourtant je sais qu'elle serait capable, elle est responsable et mature et écoute toujours très bien les consignes! Mais je ne me résoud pas à la laisser aller (et j'habite une petite ville de 4000 habitants!!! Rolling Eyes )

Si je faisais comme ma mère, en septembre elle pourrait revenir seule de l'école et attendre son papa (qui arriverait 10-15 minutes plus tard)

Les gens de la génération de ma mère ne comprend pas que je m'obstine à dire non... j'ai pas de raison logique de dire non... mais je me sens irresponsable juste d'y penser...

Mais à un moment donné va ben falloir que je coupe le cordon!?!?!?!? Confused

À quel âge ont ''coupe le cordon'' et qu'ont remet la clé de la maison à notre enfant sans être des irresponsables??? 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 12 février 2011 22:07:55 EST  
J'ai eue la clé dans le cou a 10 ans environ et je dinais chez moi tout les midi, seule. Je ne sais pas si le cout du service de garde n'y etais pas pour quelques choses aussi?? Laughing Et je marchais pour aller a l'ecole les seuls fois que mes parents se permettais d'etre en retard au travail c'etait les matins pluvieux et apres l'ecole si il pleuvait mon grand-pere venait me chercher.

Aujourd'hui je ne vois presque pas d'enfant marcher dans les rue de mon quartier pour aller a l'ecole, mais enormement de parents qui vont reconduire les enfants en auto et on s'entend beaucoup n'ont que deux rue tres tranquille a marcher pour se rendre et il y a des services de brigadiers. Je ne sais pas ce qui se passe avec notre generation envers nos enfants, la peur qu'il arrive quelques choses (kidnapping, accident d'auto, etc) ou juste la "facilité"? Le service de garde est plus abordable aujourd'hui, les lunchs peuvent etre meme fourni par l'ecole et souvent l'ecole est sur notre chemin alors l'enfant ne marche pas... Et je ne suis pas sure que je donnerais une cle dans le cou de ma fille pour qu'elle se garde tout seule, pour les urgences oui mais sinon... vraiment pas...

Et j'ai aussi commencer a garder a 11 ans ma petite voisine d'en face qui avait 6 mois environ et qui arrivait directement de Chine (adoption) et un petit garcon de 3 ans. Rapidement j'ai eue une grosse clientele.

Et j'avoue que aujourd'hui... pas sure! Meme la fille de la femme a mon pere qui a 14 ans je ne suis pas prete a ce qu'elle garde ma fille meme si elle est super responsable... Je ne pourrais meme pas dire pourquoi je ne veux pas... 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 12 février 2011 21:13:27 EST  
C'est drôle, ça ressemble un peu à ça moi aussi!
Ma mère était toujours à la maison, mais je me souviens qu'on était pas mal (trop?) libres.
À partir de 4 ans, j'allais toute seule chez ma grand-mère à pied, à à peu près 10 minutes de marche de chez nous. Ou j'allais jouer au parc avec des amis à cet âge-là. (Pas de surveillance d'adultes). Surprised C'est jeune, 4 ans, non?

Moi aussi, il m'arrivait de garder 2-3 enfants en bas âge pendant toute une journée quand j'avais 12 ans! Ça allait quand même bien, mais moi je ferais pas garder les miens comme ça!! Laughing  

revenir en haut

mary_1301

Inscrit le :
29 avr. 2009

Posté le: 10 février 2011 12:50:41 EST  
Je n'ai pas eu de «Clé dans le cou» puisque ma mère est resté à la maison jusqu'à ce que mon petit frère soit en 6e année. Puis que j'ai 10 ans de différence avec mon frère et 6 ans avec ma soeur (les 2 sont plus jeunes) ma mère a toujours été là.

Par contre, vous m'avez fait réfléchir sur le gardiennage. Ma mère a eu une petite garderie quelques années, et elle a commencé à garder une des filles, elle avait 6 semaine Surprised Oui oui! Et moi, à 3 mois j'allais la garder après l'école, chez elle (je la mettais dans la poussette et je partais à pieds), je la faisait manger, je lui donnais son bain, sa bouteille et dodo. La mère revenait autour de 8h. C'était comme ça 3 jours par semaine, et je gardais la petite le samedi toute la journée (de 8 à 5 environ) en plus de sa demie-soeur qui devait avoir 8 ans à l'époque... Et j'avais tout juste 12 ans!

C'est fou quand on y pense... pas certaine que je laisserais mon coco à une fille de 12 ans aujourd'hui... et il a 16 mois...  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 10 février 2011 12:14:05 EST  
J'ai eu cette dite clé en maternelle, mais pas par habitude. Une fois je suis arrivée et ma mère y était pas, il lui était arrivé un pépin, elle est arrivé 15 min en retard, et je paniquai, je pleurai. Depuis ce temps j'avais une clé pour les cas ou... mais c'est vraiment pas arrivée souvent! 

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 9 février 2011 22:47:58 EST  
Ma fille a eu sa clé en première année juste au cas ou j'arriverais un peu en retard. Tranquillement depuis qu'elle a 10 ans elle est resté 5 à 15 minutes seule (le temps d'aller au dépanneur), maintenant 11 ans une heure ou eux elle n'a pas de problèmes, elle se sent en sécurité.
 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 9 février 2011 21:55:28 EST  
Je n'ai pas vécu la clé au cou comme telle mais j'ai eu très jeune de grandes responsabilités et une assez grande liberté.

Je suis à la maison et mes enfants ne vont pas à l'école (école à la maison) mais ils semblent avoir plus de liberté que certains de vos enfants. Pourtant, selon les préjugés, en les gardant à la maison, je les garde sous mes jupes! Laughing

Mon fils de 13 ans peut rester seul à la maison depuis plusieurs années. Nous avons commencé à le laisser seul pour de courts moments et nous avons graduellement augmenté la durée au fur et à mesure que sa confiance en lui et la nôtre se bâtissaient. Il garde également sa jeune soeur depuis ses 11 ans. (près de 8 ans de différence entre les deux)

Ma nièce a aussi débuté le gardiennage à 11 ans, après avoir fait le cours de Gardienne avertie à la Maison de la famille.

Pour la bouffe, c'est la même chose: j'essaie de les rendre autonome en cuisine dès le plus jeune âge. On commence pas l'observation, l'aide simple puis je leur laisse de plus en plus de place jusqu'à les laisser complètement faire, d'abord sous supervision puis seuls. C'est tellement agréable quand mon gard prend l'initiative de faire des muffins ou un dessert pendant que je suis occupée à d'autres tâches et de ne pas avoir un sentiment d'urgence lorsque je fais des courses sans eux et que l'heure du repas approche.

 

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 février 2011 20:46:37 EST  
cest ben trop vrai ! moi aussi je l'avais ma clef dans le cou ! et ca arrivait que je me fasse a souper vers la 5 ieme année ...

on en est resortie que plus débrouillarde je penses...
et je ne suis pas certaine que de couver nos petits poussins autant soit si bon...

moi même je suis maman poule...mais je me demande comment ca se fait ? si de la liberté j'en ai eu jeune et je l'ai apprécié en plus de pouvoir écouté watatatow comme une grande avec ma collation ! Laughing

je lai apprécié mais je ne suis pas capable de donné la même chose a ma fille...ca a donner un effet innatendu vous trouvé pas ?

bizzare quand même...du danger il y en avait aussi dans notre temps...

ca me fais bien réfléchir ton point en tout cas Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 9 février 2011 20:36:06 EST  
C'est drôle moi aussi je gardais très jeune... genre 10 ans.. trois enfants... à 11-12 ans, j'avais deux puis trois enfants à m'occuper. Vers 14, dans la même famille je gardais tout l'été, et je faisais à diner au père qui revenait Surprised et je faisais le lavage Surprised Et on me donnait un gros 2$ de l'heure. Je me suis payée un vélo avec. Il était rouge Confused

Moi non plus, je ne ferais pas garder à cet âge-là. C'est quand même incroyable ce qui se passait avant. C'est certain que j'étais mature pour mon âge, mais avec le recul c'était pas loin d'être de l'exploitation.

Vers la fin de l'école primaire, de la 4 à la 6e année, j'avais une clé, je faisais à souper pour la famille dont mes deux soeurs plus jeunes sur lesquelles je n'avais aucune autorité parce qu'on avait presque le même âge ! Ma mère arrivait de sa jobine à 17h. Mon père, génération absente, arrivait souvent tard.

On est pas mortes. Mais je ne le recommanderais pas et surtout, je ne le ferais pas vivre à mes enfants. Par contre, des fois je me demande si les services des garde des écoles c'est mieux Confused Au moins, on était chez nous. J'ai regardé beaucoup de télé, j'ai aussi joué dans la cours, j'ai appris des recettes et j'ai développé mon sens des responsabilités. Il y a là-dedans quelque chose de précieux aussi...  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 9 février 2011 20:20:06 EST  
Je sais pas s'ils avaient raison ou pas mais en tous cas, une chose est sûre, c'est pas ainsi que j'envisage mon futur avec mes filles. Ça prend comme une sorte d'équilibre entre la surveillance extrême et la liberté totale, non? J'imagine qu'elles ne seront pas moins débrouillardes que les générations précédentes.      

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 9 février 2011 20:04:20 EST  
C'est fou quand on y pense pareil Razz Moi aussi a 8 ans j'avais la clé dans le cou et je me faisais ma collation, je commencais mes devoirs en attendant mes parents! Je ne sais pas, ils nous faisaient confiance aussi. Et ils devaient avoir raison, parce que ca ne causait pas tant de problèmes non plus.

Je me souviens de Pierre Bourgeault qui écrivait que la génération Clé dans le cou s'en allait vers la perdition, pas vraiment finalement! 

revenir en haut

_Douce-Ange_

Inscrit le :
20 nov. 2009

Posté le: 9 février 2011 19:49:56 EST  
Si tu savais je me remets souvent en question. J'ai souvent peur que mes angoisses déteignent sur les enfants ou les briment.

Ma plus vieille à également 8 ans. Le plus dur je penses est de donner du lousse les premières fois. J'étais tellement frustré et révolté quand ma mère me traitait de poule et que j'empêchais ma fille de vivre sa vie ( qui d'ailleurs ne souhaitait pas avoir plus de lousse ) Parce que je refusais qu'elle revienne du coin d'autobus seul...Pourtant il est a 3 minutes à pied. Mais depuis que sa soeur à commencé l'école je suis un peu plus confiante...je me dis qu'elles sont deux , si il arrive quelque chose il en a une pour réagir. Depuis environ 2 mois que je les laisse revenir du coin seul mais quand je sort souvent ma tête dehors pour voir si je les vois arriver Embarassed

Je suis de celle qui n'envoie pas sont enfant en camp de jour parce que je panique à l'idée que ma fille se noie dans la piscine qui panique lors des sorties d'école ( je panique des semaines avant et je dors pas beaucoup la veille )J'essaie de me convaincre que tout va bien aller...J'ai confiance en ma fille mais j'ai pas confiance en ceux qui sont supposer la surveiller.Alors je peux vous dire que je suis loin de la laisser revenir de l'école seule à pied avec sa clé au cou.


Je ne les laisse pas attendre au coin de l'autobus le matin seul. Il a des petits diables qui foutent la merde et j'ai pas confiance il n'y a pas de parent qui surveille donc je préfères être là et je fais bien car souvent je dois intervenir auprès des enfants.

Je sais que je suis du type peut être à l'extrême mais je suis comme sa et j'ai mes angoisses sa fait pas de moi une mauvaise mère ou une mère étouffante. Je laisse le lousse à mes enfants qu'ils demande. Comme cette été les filles ont demandé de pouvoir avoir droit de jouer sur la rue ( du stop au stop ) je suis dans un village donc ma rue fait peut être 15 maisons au gros max et d'un stop à l'autre a la marche prend 3-4 minutes..Je leurs ai donné le lousse qu'elles voulaient mais avec une liste de règlement Embarassed et une montre pour venir me donner des nouvelles au 30 minutes. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 9 février 2011 19:45:07 EST  
Personnellement, moi non plus je ne laisserais pas mon bébé à garder à une enfant de 11 ans, aussi mâture soit-elle.
Mais je ne peux pas m'inclure comme génération clé dans le cou, ma mère a recommencé à travailler quand j'avais 17 ans, âge ou j'étais pas mal capable de me gérer toute seule Smile
Je ne suis jamais allée en garderie à temps plein (à part quelques après midi en halte garderie par ci par là)
et j'ai toujours eu une maman à la maison quand je partais et revenais de l'école. 
J'ai une maman poule, donc quelque part, je suis bien plus téméraire qu'elle concernant mes enfants Smile   

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 9 février 2011 19:37:55 EST  
calimer0 a écrit
Je ne sais pas si c'est la génération, le contexte, l'éducation ou autre, mais moi aussi j'avais des privilège quand j'étais jeune qui me font retrousse les poils quand j'y pense! En 6e année ( 11 ans a peu près!) Je gardais des enfants....pas des enfant qui sont deja couché là... Des bébés aux couches qui faut faire manger, donner le bain le biberons et le dodos... Euh! Je confirais jamais ma fille a une enfant de cet age la!!! Je sais pas si c'est nos parents qui était trop lousse ou nous mère poule!!! 


Je sais hein!! Moi aussi à 11 ans je gardais dans le voisinage... 2 pis 3 enfants en bas de 5 ans à la fois... pis souvent tard le soir! Confused Surprised Pourtant j'ai jamais senti que mes parents étaient irresponsable ni qu'ils manquaient de jugement... c'était comme normal...

Mais là que je suis rendu là... je me demande si c'est moi qui sur protège... et si c'est bon que je le fasse ... Confused ou si il faut que je commence à laisser un peu de lousse! 

revenir en haut

calimer0

Inscrit le :
25 sept. 2009

Posté le: 9 février 2011 19:34:28 EST  
Je ne sais pas si c'est la génération, le contexte, l'éducation ou autre, mais moi aussi j'avais des privilège quand j'étais jeune qui me font retrousse les poils quand j'y pense! En 6e année ( 11 ans a peu près!) Je gardais des enfants....pas des enfant qui sont deja couché là... Des bébés aux couches qui faut faire manger, donner le bain le biberons et le dodos... Euh! Je confirais jamais ma fille a une enfant de cet age la!!! Je sais pas si c'est nos parents qui était trop lousse ou nous mère poule!!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre