Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

'Funérailles' pour athés?

Auteur Message

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 septembre 2009 10:53:41 EDT  
Bon, je ne savais pas trop si je devais poster ici ou dans Témoignages... je vais voir selon la tournure de la discussion Wink

Savez-vous quelles sont les options pour souligner le départ d'un être cher, quand celui-ci a des valeurs qui ne rejoignent en rien la religion?

J'imagine que la question deviendra de plus en plus d'actualité, à mesure que les valeurs traditionnelles chrétiennes se perdent ou sont abandonnées consciemment.

Les maisons funéraires sont pratiquement toutes à proximité d'églises et de cimetières. En existe-t-il ailleurs? Sont-elles ouvertes à des cérémonies non traditionnelles? Quels choix s'offrent à ceux qui désirent aucune cérémonie religieuse, ni exposition dans un cercueil?

Une crémation avec urne, que les proches reçoivent et dont il peuvent disposer à leur convenance (ou celle du défunt)? Existe-t-il des lois qui régissent 'la disposition des cendres'? Parce que je sais qu'il y en a pour les corps eux-mêmes...

J'attends vos commentaires! 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 17 septembre 2009 09:03:20 EDT  
J'ai assisté, dans une maison funéraire, à une funéraille ``civile`` si on peut dire, donc sans mention religieuses. Il y avait l'urne de la défunte avec une belle photo, et la famille et amis étaient réunis et puis les gens ont fait des témoignages sur la défunte et des lectures spirituelles. Finalement ca ressemblait en tout point aux funérailles auxquelles ont est habitués, mais sans l'aspect religieux. Et puis je ne sais pas ce qu'ils ont fait des cendres apres, mais j'imagine que tu dois pouvoir les faire enterrer dans un cimetiere si tel est ton désir. Corrigez-moi si j'ai tort, mais ``cimetiere n'égal pas religion''... right? Tu paies ton lot et tu te fais enterrer dedans j'imagine... ??
 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 16 septembre 2009 13:12:10 EDT  
Les salons funeraires sont maintenant pas mal tous ouvert a toutes les eventualliter, avant il offrait un service de prete pour toute les funerail maintenant on doit faire mention des desirs de la personne soit pas le biais de testament ou derniere volonter ou soit que la familles disent ce que la personne decedé aurait aimer.

Les mausolee sont maintenant pas mal toutes athées (sans images saintes) et un grand choix d'urnes et de pierre tombale sont mis a la disposition des gens pour representer les valeurs de la personne decedé. meme la ceremonies est tres personnel a chaque famille maintenant. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 16 septembre 2009 13:05:54 EDT  
Je ne connais pas les lois mais je connais deux personnes dont les cendres ont été "jetées" à l'eau... à leur demande.  

revenir en haut

guenimo

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 16 septembre 2009 12:22:52 EDT  
pour les cendres, tu dois les déposer à endroit "approuvé", genre cimetière ou la maison funéraire mais sinon tu dois les conserver dans l'urne. bref, tu^peux les garder chez toi mais personne ne va vérifier ce que tu en fais (ex: les jeter dans le lac, même si ce n'est pas légal)
 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 16 septembre 2009 11:47:05 EDT  
Je ne sais pas si il existe des lois... quand j'aurai le temps je fouillé un peu parce que la question m'interesse...

Dernièrement mon mari et mon avons commencer à discuté de ce nos pré-arrangement et tout ce qui entoure la mort...

P-e insouciante mais j'étais pas encore rendu là dans ma vie... comme j'ai été élevé dans une famille catholique mais que je n'y adhère pas... j'étais justement divisé sur la question de la cérémonie!

Et en même temps j'ai dit à mari ''dans le fond pourquoi c'est moi qui choisi comment je voudrais ma cérémonie... si il y a cérémonie... dans le fond vous ferez les choses de la façon dont vous avez besoins de les vivres!''

Ex, si mon mari ressent le besoins de faire une cérémonie dehors de façon très simple juste avec nos enfants et pas voir pleins de monde.... pourquoi je lui imposerait une exposition de mon corp douloureuse et de voir pleins de monde qui me connaissent à peine..... au fond moi je suis morte.... ça changera rien pour moi!

d'un autre côté, je me contredis... parce que j'ai dit à mon mari que une fois que je serai morte si il part avant moi je veux que ce soit clair que je veux être enterré avec lui ou proche de lui.... c'est mon côté humain... dans ma tête c'est impossible de passer l'éternité loin de lui.... Confused  

revenir en haut

Se connecter pour répondre