Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Forêt d'enfants

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 28 août 2009 09:38:42 EDT  
Hier, je n'ai même pas pleuré. Enfin...presque, mais c'est la faute de ta mamie, elle a eu les yeux plein d'eau lorsque tu es parti avec ton nouveau professeur, alors forcément, moi, en la voyant...

Hier, ça allait. Je t'ai tenu la main jusqu'à ce que tu saches qui était ton professeur, jusqu'à ce que tu sois parmi les autres enfants de ta classe, jusqu'à ce que je sois assurée que tu les suives jusqu'à ta classe. Et je suis revenue te chercher deux heures plus tard.

Ce matin, c'était différent. On est arrivés pile à la dernière minute avant que la cloche sonne. J'ai dû m'arrêter dans l'agglutinement de parents face aux trois-quatre marches menant à la cour d'école. Il a fallu que tu continues tout seul, je ne pouvais pas aller plus loin avec ton frère et ta soeur dans la poussette double, et puis de toute façon j'étais pas supposée. Alors je t'ai dit "Bye mon amour! Va rejoindre les autres, là-bas, va voir madame Chantal!". Mais tu ne voyais pas madame Chantal. Tu te promenais à travers une forêt d'enfants, une forêt mouvante! Qu'allais-tu faire? Un autre professeur s'est penché vers toi, t'a pris par la main, t'a dirigé vers les classes de maternelle. Elle a dû te demander qui était ton professeur...Hier, tu avais du mal à te souvenir de son nom, t'en es-tu souvenu aujourd'hui? J'aurais voulu aller te prendre par la main encore, mais je ne pouvais pas. Puis, je ne t'ai plus vu. Je cherchais ta casquette partout, de loin, je cherchais un sac à dos comme le tien. Les plus grands étaient tous entrés dans l'école. Ne restaient que les maternelles. Je voyais bien madame Chantal, étais-tu avec elle? Enfin, je t'ai aperçu. Tu étais en rang, tu attendais. Et quand ton groupe est entré dans l'école, tu t'es tourné vers moi, tu m'as envoyé la main. Tu souriais, tout allait bien! Tu as su trouver ton chemin parmi la forêt.

Derrière moi, j'ai entendu une maman soupirer et dire: "Un jour, ils sont à la garderie où on les tient par la main. Puis, soudain, ils sont à l'école et doivent se débrouiller comme des grands!" Voilà, elle avait tout dit.

Là, j'ai pleuré.    

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 mars 2010 19:12:46 EST  
Un petit up pour ce magnifique texte qui me fait encore pleurer à chaudes larmes, en pensant à la rentrée scolaire de mon grand en septembre

Aujourd'hui, j'ai réalisé qu'il quittera bientôt la garderie. Et que plusieurs amis de son groupe quitteront dès la fin juin alors que lui continuera pour l'été.

J'ai le coeur brisé d'y penser

On peut préparer les enfants, mais peut-on se préparer en tant que parent ? 

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 6 septembre 2009 11:25:49 EDT  
Super!

Moi aussi, j'avais aimé ce paragraphe. Heureusement, j'ai encore 2 ans pour m'y préparer! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 6 septembre 2009 09:40:24 EDT  
Merci pour ce beau texte Marilyne!

J'ai bien aimé ce paragraphe, c'est très vrai!

On appelle ça la maternelle, mais en fait, c'est déjà un petit mensonge. Maternelle: «Qui appartient à la mère, lui est propre.» La maternelle, c'est tout le contraire. C'est réaliser encore un petit peu que même si on dit «mon» enfant, il ne nous appartient pas.


Ça s'est bien passé cette semaine, fiston s'adapte bien à la routine et il réussit bien maintenant à trouver son groupe dans la cour d'école. 

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 5 septembre 2009 09:32:15 EDT  
Rima Elkouri de la Presse a écrit sur la rentrée à la maternelle de son fils : http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/rima-elkouri/200909/05/01-899114-rentree-scolaire.php

Ça m'a fait penser à toi, Marie-Lili. Wink
Comment ça s'est passé pour cette première semaine? 

revenir en haut

gengen3

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 3 septembre 2009 08:44:58 EDT  
Salut!

Et bien ce matin c'était mon tour... Ma petite Noa a fait son entrée à la maternelle! ouff c'est beaucoup d'émotions je trouve. Depuis 4h ce matin je ne dors plus et l'exitation a laisser place a un peu d'inquiétude.
Elle a prit l'autobus seule, c'est ce qu'elle voulait, ensuite je suis aller l'attendre à l'école ou elle a rencontrée son professeur . Les enfants on former un beau rang et sont entrée en nous envoyant la main!
Pendant tout ce temps j'ai retenue mes larmes! Je suis revenue a la maison avec les 2 plus jeune, je me sentais mieux, voila le téléphone sonne, c'est ma mère ... ca y est je me met à pleurer, j'ai le coeur gros, mais tellement heureuse en meme temps. Une étape viens de se terminer... La petite enfance, ma fille n'est plus un bébé

Crying or Very sad c'est une petite fille, une grande fille devrais-je dire Very Happy 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 septembre 2009 18:15:59 EDT  
quel beau texte !!!

je pleure à chaudes larmes

 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 septembre 2009 16:43:14 EDT  
Ma fille rentre a la maternelle l'année prochaine ouf ! Sad

Je sens que je vais pleurer un bon coup...Il me semble qu'elle est si petite encore...Que c'est hier que je lui changeais ses couches ! J'ai une amie dont la fille est entrée a la maternelle cette année et j'ai été avec elle a l'école pour la chercher. J'étais contente d'assister a la sortie des classes et de voir les enfants un peu perplexe mais pas malheureux du tout...

J'ai confiance en ma fille et je sais qu'elle fera son chemin ! 

revenir en haut

S.Lily

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 septembre 2009 14:46:31 EDT  
Je me suis sentie un peu ridicule de pleurer... mais finalement en vous lisant, je me considère un peu plus "normale"... LoLL

Mon fils vient d'avoir 4 ans et commence la garderie à temps plein la semaine prochaine. Ça vient me chercher, même si ce n'est pas l'école... Mais encore là, 1 an c'est tellement vite passé ! Rendu là, je vais surement pleurer comme une madeleine sur le chemin du retour.  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 1 septembre 2009 14:12:29 EDT  
Merci Yasmie, ça me rassure!

Quand je suis allée chercher mon fils ce midi, je lui en ai parlé un peu et ça ne semble pas l'avoir dérangé plus que ça d'avoir manqué son groupe. J'ai aussi parlé à ma soeur et elle m'a dit que mon fils n'avait pas eu de problème hier à repérer son groupe, il était sans doute juste un peu plus dans la lune ce matin.

Comme tu dis, c'est une période d'ajustement, ça devrait mieux aller dans quelques semaines! 

revenir en haut

Yasmie

Inscrit le :
05 avr. 2006

Posté le: 1 septembre 2009 10:19:39 EDT  
Marie-Lili,

Je suis certaine que les autres enfants de la classe ne se sont même pas aperçus que ton fils s'est trompé de groupe. Je ne crois pas qu'ils soient vraiment encore tous à l'aise et parle fait même je suis d'avis qu'ils ne doivent pas se rendre compte de tout ce qui se passe autour d'eux. Quand mon garçon est entré dans l'école avec son groupe vendredi, il y avait une petite fille qui pleurait et qui criait qu'elle ne voulait pas y aller et les autres enfants ne s'en sont même pas aperçus.

Je suis certaine que l'autre professeur a emmené ton fils dans sa classe alors que les autres étaient encore en train de déposer leur sac ou de changer leur soulier ou d'aller aux toilettes.

Pitié, ne t'en fais pas avec ça toute la journée... mais je te comprends. Hier matin, quand mon fils a pris l'autobus, je me suis sentie toute drôle de réaliser que je ne saurais pas comment ça allait se passer dans la cour à son arrivée et comment allait se passer son dîner et son après-midi au service de garde (c'était juste une demie journée hier) avant le soir, quand j'irais le chercher chez ma mère (il se fait garder chez ma mère après l'école). Je l'ai senti vraiment grand hier soir quand je l'ai vu et qu'il m'a dit qu'il avait eu une super journée.

Passe une super journée toi aussi 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 1 septembre 2009 08:47:48 EDT  
Ce matin, l'émotion a fait place à l'inquiétude...

Mon fiston s'est trompé de groupe. On est encore arrivés à la dernière minute parce qu'il traînait de la patte (et pourtant on est partis plus tôt!), alors il s'est dépêché dans la cour d'école et est allé je ne sais pas trop où...Je voyais très bien son groupe et son professeur, mais lui n'était pas là! La classe est entrée dans l'école sans lui. Je ne l'ai vu qu'après, quand il ne restait plus qu'une classe de maternelle dehors et que lui était encore avec un autre professeur qui semblait se demander quoi faire avec lui. Je regardais ça de loin et j'étais découragée. Qu'il se trompe la première fois, d'accord, mais là c'était la troisième fois qu'il devait prendre son rang dans la cour, il aurait dû au moins reconnaître son professeur et aller près d'elle...Hier, il y allait l'après-midi seulement et je n'ai pas pu aller le reconduire, c'est ma soeur qui y est allée et comme je n'ai pas eu l'occasion de lui parler depuis, je ne sais pas comment ça s'est passé exactement.

Une partie de moi se dit que c'est encore normal, qu'il a toujours été un peu distrait et dans la lune, que ce n'est pas si grave...Mais une autre partie de moi imagine les élèves de sa classe qui se moquent de lui parce qu'il s'est perdu dans la cour, et lui qui ne veut plus rien savoir de l'école à cause de ça...Peut-être que je dramatise, mais c'est plus fort que moi. Sad  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 31 août 2009 16:08:19 EDT  
Ce sera mon tour demain et je n'y serai pas Crying or Very sad C'est mon chum qui ira.

Jamais je n'aurais cru que l'entrée à la maternelle était si inquiétante. 

revenir en haut

-Violette-

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 août 2009 12:24:17 EDT  
Oufff que d émotions ils nous font vivre ses petits amours !

Je suis maman a la maison, ma fille a commencé la pré maternelle l an passé,
ca m a mise toute a l envers ! Alors j ose pas trop pensé a la rentrée de l an prochain ! Mon petit bonhomme commence cette année, 2 avant midi et je sais que je vais trouver ca dure...

Bon courage les mamans !  

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 31 août 2009 11:56:59 EDT  
Vraiment très beau..tu as mis des mots sur mes émotions..comment je me sent aujourd'hui. 

revenir en haut

Yasmie

Inscrit le :
05 avr. 2006

Posté le: 29 août 2009 21:10:34 EDT  
Wow, super beau texte, j'ai également les yeux qui pleurent, comme dirait ma fille. J'ai vécu la même chose hier. Nous avons été faire le jeu pour trouver le professeur le matin, mais la rentrée de mon fils n'était que l'après-midi. À notre retour après le dîner, il savait qu'il devait aller prendre son rang quand la cloche sonne, il est donc parti rapidement et s'est lui aussi retrouvé dans la forêt d'enfants, ça brisait le coeur.  

revenir en haut

Kali

Inscrit le :
30 janv. 2008

Posté le: 29 août 2009 20:36:22 EDT  
Wow, avec mes hormones de femme enceinte, c'est sure que je pleure en lisant ça!! Mon fils n'a que 18 mois et quand je vois l'autobus scolaire qui passe devant chez moi, je pleure en me disant qu'un jour il ira a l'école Embarassed Embarassed Rolling Eyes
Mais je me souviens que j'adorais la maternelle alors je penserai a ça quand il sera rendue là!! Smile

Bon courage les mamans!! 

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 29 août 2009 08:49:18 EDT  
douce marty a écrit
la rentrée à la maternelle est toujours émouvante, mais on s'habitue et on a même hâte, croyez moi Laughing  


Sais-tu, je n'en doute pas un instant (la mère indigne en moi se réveille!). Laughing  

revenir en haut

Miranie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 août 2009 20:23:50 EDT  
Tu as su mettre les mots... sur les maux! Merci! Wink  

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 août 2009 18:45:41 EDT  
la rentrée à la maternelle est toujours émouvante, mais on s'habitue et on a même hâte, croyez moi Laughing  

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 28 août 2009 13:45:51 EDT  
Tu écris bien Marie-Lili, ton texte m'a fait pleurer aussi! Pourtant, mon fils n'a que 3 ans... Bonne rentrée!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre