Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Fiston à la garderie...je me sens coupable!

Auteur Message

Satsuma

Inscrit le :
22 mars 2010

Posté le: 12 avril 2011 13:21:25 EDT  
Bonjour à toutes! J'ai besoin de m'exprimer et de me faire rassurer...Voilà, mon garçon de 2 ans et 10 mois a commencé la garderie il y a 3 semaines, progressivement (3 demi-journées par semaine). Il a de la difficulté à s'adapter, il pleure souvent à la garderie, une fois il a pleuré pratiquement tout le long (2 heures et demi)... Crying or Very sad Il a fait une journée complète vendredi passé, ça s'est plus ou moins bien passé, il a pleuré pas mal...pauvre coco!

Aujourd'hui, première journée complète d'une série de 3...

Je me sens coupable, surtout que je suis à la maison avec son petit frère (19 mois). Je recommence à travailler seulement en septembre, alors je me sens vraiment mal de le faire garder tout de suite. Nous n'avions pas prévu le faire garder maintenant, je pensais commencer à l'intégrer tranquillement cet été...Mais on a plus ou moins le choix, car si on veut une place pour les 2 au même service de garde, c'était maintenant ou jamais.

D'un autre côté, je dois avouer que cela me soulage d'un fardeau car j'ai été opérée pour une appendicite aigüe il y a 10 jours, et je n'ai pas le droit de forcer ni de soulever les enfants pour 4 à 5 semaines Confused Je pense que cette opération (et hospitalisation) joue un rôle dans tout cela...les garçons vivent présentement une période d'anxiété de séparation reliée à cela (heures du coucher plus difficiles) et je voudrais être plus présente pour les rassurer, et au lieu de cela j'envoie mon plus vieux à la garderie... Confused Bref, je suis pas mal tiraillée... 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 12 avril 2011 16:24:10 EDT  
J'ai une question pour toi, est-ce que ton fils va à la garderie 3 journées consécutives ou bien est-ce en alternance?

J'ai une amie qui est éducatrice en garderie et il est de son avis qu'il est préférable, pour l'intégration, qu'un enfant fréquente la garderie des journées consécutives. Par exemple, l'enfant va à la garderie le lundi: il pleure, il n'y va pas mardi. Il y va le mercredi: il pleure, il n'y va pas le jeudi et ainsi de suite. Il apprend donc que s'il pleure, il ne va pas à la garderie le lendemain. Toujours selon mon amie, l'intégration serait plus facile si l'enfant de mon exemple allait à la garderie du lundi au mercredi plutôt qu'une journée sur 2.

J'espère que cela t'aide un peu et bon courage! 

revenir en haut

Satsuma

Inscrit le :
22 mars 2010

Posté le: 12 avril 2011 17:40:12 EDT  
Merci Flocon Pensif!

En fait, oui il va 3 journées consécutives (le plus possible). Mais les 2 fois où il a pleuré le plus, c'était des vendredi, et si je me souviens bien je crois qu'il n'était pas allé la veille... 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 12 avril 2011 18:37:14 EDT  
Satsuma a écrit
Merci Flocon Pensif!

En fait, oui il va 3 journées consécutives (le plus possible). Mais les 2 fois où il a pleuré le plus, c'était des vendredi, et si je me souviens bien je crois qu'il n'était pas allé la veille... 


Cela semble confirmer les dires de mon amie!

Sinon je te dirais, est-ce qu'il peut y avoir quelque chose qui le rend inconfortable à la garderie? As-tu essayé d'arriver à l'improviste pour voir comment ça se passait? J'ai une ami pour laquelle son fils d'apprx le même âge que le tien a eu une intégration difficile. Dans son cas, il avait peur que sa mère l'abandonne. Une fois qu'il a compris que maman revenait tjrs le checher, il s'est mis à aller mieux. Aujourd'hui, ça va bien, mais l'intégration a duré plus semaines si ce n'est pas mois. 

revenir en haut

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 12 avril 2011 20:37:55 EDT  
Mon fils a presque le même âge que le tien et il a débuté la garderie au début du mois de février et ça lui a pris en tout 7semaines à s'adapter. Je suis passée par toute la gamme d'émotions...je me suis sentie très coupable au début. Je travaille encore mais BB2 va arriver bientôt et si on voulait une place pour les 2...c'était là ou jamais. Il y va aussi seulement 3 jours par semaine.
Ca m'a angoissé pendant des semaines...il pleurait TOUS les matins et TOUS les soirs quand on allait le chercher. Il attendait dans la fenêtre en pleurant...mon coeur se brisait à chaque fois.
L'éducatrice me disait qu'il participait peu et qu'il était souvent triste. J'ai lu beaucoup là dessu pour finalement me rendre compte que l'inverse aurait été plutôt anormal...ça faisait 2ans et demi qu'il était avec moi ou mamie à la maison..c'est un gros changement!!
Et le fait de l'envoyer 3jours...a nuit à l'intégration ...je suis certaine que ça a allongé le processus.

Idéalement, comme Flocon Pensif a mentionné, c'est de l'envoyer au moins 3 jours consécutifs. Il faut que la garderie fasse partie de son quotidien, qu'il trouve ses repères, des choses qu'il aime et plus que tout qu'il s'attache à son éducatrice...qu'un lien de confiance s'établisse. Moi je te dirais que c'est à partir de ce moment là que ça s'est mis à aller mieux. Aussi, on a amené une doudou+un toutou..quand il était triste, il les demandait à l'éducatrice.(Pourtant, mon fils n'a jamais trainé aucune doudou nul part avant).
Tu pourrais peut-être aussi discuter avec l'éducatrice de ce qu'il aime faire...ça pourrait la guider à savoir comment aller le chercher.Mon fils aime beaucoup "aider" alors elle le faisait participer pour déplacer des choses ou autres.
Aujourd'hui, il chigne quelquefois le matin quand je le laisse...mais ça dure 2minutes et le soir, quand je vais le chercher, je l'observe avant de rentrer et je vois mon petit bonhomme qui a beaucoup de plaisir et qui rit aux éclats...ce que je ne croyais pas possible il y a 1 mois
Aussi, je m'étais fait dire que les enfants ressentent beaucoup ce qu'on ressent et si tu te sens coupable, il est possible qu'il le ressente...Dans mon cas, on se sentait tellement coupable que le soir, quand il revenait, on était aux petits oignons avec lui..on pliait à ses moindres caprices...jusqu'au jour où on a réalisé qu'on ne l'envoyait quand même pas à l'abattoir.
 

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 avril 2011 10:40:21 EDT  
As tu songé laisser tes deux enfants en même temps à la garderie? Peut être que ça se passerait mieux si la fratrie n'étais pas séparé, ça les rassurerait peut être. Une idée comme ça. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre