Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

fille de presque 3 ans

Auteur Message

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 29 mai 2008 13:44:24 EDT  
à l'aide!

J'ai de la dificulté avec la discipline par rapport à ma fille de presque 3 ans. Elle aura 3 ans le 5 aout prochain.

Quand elle fait quelque chose d'interdit, je lui dit "La prochaine fois que tu fais ca, tu vas aller réfléchir" (réfléchir dans sa chambre) habituellement elle comprend. Mais tantot, je ne voulais pas l'envoyer réfléchir dans sa chambre parce que c'etaut l'heure du dodo, mais elle a lancé un jouet, ce qui n'est pas toléré ici, je l'ai chicané, ensuite je lui ai expliqué pourquoi j'etais fâchée, je lui dis "Je n'aime pas ca être fâchée contre toi. toi est-ce que tu aimes-ca quand maman est fâchée?" et elle me répond "oui" Surprised Je repose la question "Tu aimes ca quand maman se fâche, qu'elle parle avec une grosse voix et qu'elle t'envoit réfléchir dans ta chambre?" elle répond encore "oui"!!! Je suis supposé faire quoi moi? Je répond quoi? Quelle attitude je dois avoir? Sur le coup, j'ai dit "Mais non Marianne, c'est pas le fun quand maman se fâche comme ca, tu es pas supposée aimer ca!" je l'ai bordé et je suis sortie de sa chambre, et je suis tout de suite venue ici poser la question! Une autre fois aussi je lui avait dit apres qu'elle ait fait un mauvais coup "Est-ce que tu veux aller réfléchir?" et elle m'avais ré^pondu "oui"... Confused Je fais quoi dans ce temps la?

merci de m'aider!

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 mai 2008 18:22:01 EDT  
Merci Élise !

Je suis heureuse si j'ai pu t'aider un peu...Je t'encourage à te procuré l'ouvrage de François Dumesnil dont je fais référence plus haut...Il est vraiment très très bien.

On fait de son mieux c'est ce qui compte !
Les mamans aussi ont le droit d'avoir des défauts et d'êtres fatiguées parfois, c'est un travail à temps pleins.

Galaxx

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 29 mai 2008 17:21:38 EDT  
En passant Gala, ta fille est craquante! Wink

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 29 mai 2008 17:20:24 EDT  
Wow merci gala! Ca fait du bien de se faire confirmer que ce que l'on fait n'est pas si mal que ca par une autre maman! Je crois que le problème se situe exactement là: les punitions ne sont peut-etre pas assez longues...

Pour ce qui est du renforcement positif, j'en fait beaucoup, et j'essais de ne pas manquer une occasion pour lui dire qu'elle est bonne, que maman est fière d'elle quand elle range son livre à sa place, etc.

Mais quand à la place de ranger ce même livre elle le lance à l'autre bout du salon c'est là que je me fâche. J'essais de lui apprendre le respect des objets qui l'entour. et quand elle "n'écoute pas maman" (elle comprend très bien le sens de ces mots là) elle s'en va réfléchir. C'est quand la punition est terminée que j'essais de lui faire comprendre pourquoi elle a été en punition, pourquoi maman etait fâchée, et que maintenant c'est fini mais elle doit écouter maman. Et c'est à ce moment là que lorsque je lui demande si elle aime ca réfléchir elle me dit oui Confused Mais en théorie la punition est terminée! Alors je la retourne en punition? Ou je lui explique? Je crois que le mieux ca serait de ne pas lui poser la question, non?

C'est vrai que parce que les punitions sont mal appliquées, je gaspille le peu d'énergie que je tente, tant bien que mal, de préserver!

Et oui, ma fille sait très bien ce que ca veut dire réfléchir! Elle sait ce qui se passe quand elle y va, et qu'elle le veuille ou non, elle fini par réfléchir quand même. Même si elle ne connaît pas la définition exacte du terme "réflection", plus tard je continuerai à utiliser les memes mots et elle saura exactement ce que ca veut dire. C'est bien de valeur, mais si ma fille fait un mauvais coup à 10 ans ou même à 13 ans, je vais lui dire d'aller réfléchir dans sa chambre. Je crois que la constance est important pour les enfants, et ca peut devenir mélangeant pour l'enfant si on change de mots pour une même punition au fur et à mesure que l'enfant grandit.

Merci alouette de m'offrir ton aide, mais en terme de discipline, je crois que ca clique mieux avec gala!

Merci Gala pour tes bons conseils! Ces temps-ci, il y a tellement de choses différentes qui se passent dans ma vie que parfois je ne vois plus clair ce qui se passe sous mon nez! Mais tu m'as donné de l'espoir! C'est sur mon conjoint est là pour m'encourager, mais à part "ben non, ca va bien aller, j'ai confiance en toi" parfois il a du mal à m'aider à trouver des solutions concrètes à mes soucis! Je ne lui en veut pas, il est comme il est et c'est comme ca que je l'aime, avec ses qualités et ses défauts, mais tes messages, c'est exactement ce que je venais chercher ici! Smile

Tu as tellement l'air d'être en parfait contrôle de la situation! J'aimerais juste ca moi aussi en arriver là... Confused

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 mai 2008 16:41:55 EDT  
Alouette, il est normal qu'un enfant apprenne qu'il y a des conséquence à ces actions dans la vie.

Et les conséquences sont généralement éprouvante car sinon, ce ne serai pas des conséquences. C'est une façon d'aider l'enfant à s'outiller pour l'avenir. Dans la vie, elle rencontrera des conséquences bien plus difficile que seulement du blabla et tous n'auront pas la même indulgence que sa maman vis a vis d'elle.

De plus, lorsqu'une punition est bien appliqué, avec calme et constance, en général, le comportement indésirable tant à disparaître complètement et le parent peut enfin passé a autre chose avec son enfant et avoir du temps de qualité avec lui. Si au contraire la punition est mal faite, le comportement indésirable finit par revenir encore et encore et beaucoup d'énergie est gaspillé a essayé toutes sortes de stratégies, de trucs ou de subterfuges pour en venir à bout, car on n'affronte pas de face le problème, on le contourne seulement...J'ai une fille de 3 ans et je ne me rappelle plus c'est quand la dernière fois ou j'ai du la punir..Lorsque je lui donne un avertissement, elle me prend au sérieux..Elle ne me craint pas, elle craint les conséquences. Ce qui est très différent.

Pour ce qui est d'envoyer réfléchir, un enfant est très bien capable à 3 ans d'en saisir le sens pour peu qu'on lui en donne la chance...Il ne faut pas sous estimer leurs capacité de raisonnement et de réflexion mais bien la favoriser.

Voilà, j'espère que ces explications t'aideront à y voir plus clair dans ce que j'ai écrit précédamment. Wink

P.S. Je crois aussi en l'importance du renforcement positif, des encouragement, de l'amour et d'une communication saine. Mais je pense aussi qu'un parent doit être conséquant et constant. Pour moi, l'autorité ne rime pas avec la sévérité ou la rigidité. Elle est essentiel à l'éducation.

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 29 mai 2008 15:43:43 EDT  
Elise: ton message "aller réfléchir" est trop ambigu. Comment une petite fille de 3 ans peut-elle réfléchir?
Quand tu lui poses la question: aimes-tu quand maman se fâche? Ce que je vois c'est qu'elle te nargue et te défie pour le plaisir de te voir réagir.

Peux-tu me donner un exemple de quelque chose qu'elle a fait et qui est interdit. Avec un exemple concret, c'est toujours plus facile de comprendre.

Au sujet de la "punition éprouvante", j'ai de sérieuses réserves. Une punition peut donner certains résultats si l'enfant apprend à craindre de la recevoir mais ces résultats sont obtenus à quel prix?

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 mai 2008 14:32:20 EDT  
Dis lui alors que TOI, tu n'aime pas ça te fâcher !

De plus, crois moi, elle n'aime surement pas les CONSÉQUENCES de quand maman se fâche. Wink

Si elle dis oui lorsque tu lui demande d'aller réfléchir alors envoie la réfléchir. Si elle semble se fiché de sa punition, alors c'est que ta punition ne dure pas assez longtemps. D'un enfant à l'autre, la durée du retrait peux varié selon son caractère.

Je te suggère donc de ne commencer officiellement la punition qu'au MOMENT ou elle commencera à manifester le désir de sortir de la chambre. Elle se fâchera et laisse la faire. Attend qu'elle se calme complètement et ensuite, attend 3 minutes.

Pour qu'une punition sois efficace, elle DOIT être éprouvante pour l'enfant. Si ce n'est pas le cas, tu n'auras pas de bons et durables résultats.

Bon courage !xx

P.S. Ces techniques proviennent de l'ouvrage du psychologue Québecois François Dumesnil " Parent responsables, enfants équilibrés."

Si jamais tu veux plus d'informations sur le sujet.. Wink

revenir en haut

Se connecter pour répondre