Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Fille 3 ans et demi pas propre et pas facile !

Auteur Message

Kyrane

Inscrit le :
01 oct. 2010

Posté le: 1 octobre 2010 20:04:25 EDT  
Bonjour à toutes,

Je suis une vieille de la vieille, de retour sur le forum. En fait, depuis 2007, je suis maman et je ne suis pas revenue depuis; j'étais membre alors que je suivais mes traitements pour l'infertilité. Me voici à présent maman de deux adorables cocottes.

Mais, j'affronte un problème avec ma grande fille de 3 ans et demi, elle n'est pas propre pour les pipis, et elle le fait exprès, elle me le confirme et elle rit à chaque fois qu'elle fait pipi, bref, elle prend plaisir à uriner dans ses pantalons... ou bien elle prend plaisir à voir notre réaction... je ne sais plus. Je suis vraiment désespérée...

Pistes : Elle a très mal réagit à l'arrivée de sa petite soeur (elles ont 2 ans de différence)elle lui fait mal en cachette et prend plaisir à la faire pleurer, de plus, elle est très intelligente et "comédienne", c'est pas croyable tous les scénarios qu'elle peut raconter. Elle est le clown de la garderie, elle fait des blagues, est très enjouée et énergique. Ces belles qualités semblent par contre lui faciliter l'accès à la manipulation, alors, elle nous teste, nous manipule... Bref, je suis au bout du rouleau, je ne sais plus quoi faire, et l'ironie dans tout ça, cordonnier mal chaussé, je suis psychoéducatrice, oui, je l'admet !!

Nos interventions : ignorance du comportement dérangeant, renforcement des bons comportement (tableau de motivation ...) dicussion, retrait alouette !

Pouvez-vous m'éclairer ? Merci Smile   

revenir en haut

Kyrane

Inscrit le :
01 oct. 2010

Posté le: 5 octobre 2010 16:42:28 EDT  
Merci beaucoup, j'apprécie beaucoup votre aide Wink On est tellement pas objectif quand on a le nez dans un problème, vos trucs sont super !

Je vous reviens avec les résultats sous peu Very Happy

À une prochaine Smile 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 octobre 2010 09:21:12 EDT  
Salut Kyrane !

Pour les pipis, je te suggère de lui mettre une pull up le jour pendant quelques semaines et de refaire un essai petite culottes après cette période. Il faut changer le "beat" qui s'est installé et cela passe par un lâcher prise qui nécessite donc le retour aux couches ( pull up) pour quelques temps...Je le sais, c'est platte mais tu verras, ton problème, au lieu de durer encore et encore sera terminé sous peu.

Dis lui simplement: nous allons te remettre des couches jusqu'à ce que tu sois prête à aller sur la toilette de nouveau...Tu peux choisir d'y aller quand tu voudras.

Suggère les culottes dans quelques semaines et si après 3 jours tous les pipis vont à terre, remet les couches et ainsi de suite jusqu'à ce que elle collabore. Encourage-là à t'aider à nettoyer les dégât et dis lui simplement " ce n'est pas grave, la prochaine fois tu y arriveras à temps..."

Il faut absolument arrêter de le prendre personnel car elle sentira une pression qui amplifiera le problème. C'est une manière d'Avoir de l'attention mais elle doit comprendre que cela ne fonctionne pas et qu'elle ne peut pas te manipuler avec ça. C'est très important.

Je suis plus ou moins pour les tableau de récompenses personnellement.

Pour l'agressivité envers le bébé, tolérance zéro. Je te suggère fortement de continuer à l'envoyer en retrait à chaque fois. Pour que le retrait soit efficace, il faut attendre qu'elle manifeste un certain inconfort et à partir de ce moment, attend 3 minutes et va la voir. Revient toujours sur l'événement et sur le pourquoi de la punition en exigeant qu'elle te regarde dans les yeux lorsque tu lui parle.

Il faut beaucoup de constance et de patience mais tu y parviendras. Wink  

revenir en haut

Kyrane

Inscrit le :
01 oct. 2010

Posté le: 3 octobre 2010 18:21:02 EDT  
Merci pour tes conseils. Tu m'éclaires vraiment. Je crois en effet qu'elle cherche du temps à passer avec nous, elle cherche de l'attention, même, négative, ça m'attriste beaucoup quand je pense à tout ça. Je vais tenter de remédier à la situation en prenant des moments seules ensemble, papa fera de même aussi.

Le tableau de renforcement est un calendrier avec des collants. Elle a un collant qu'elle colle elle-même chaque fois qu'elle passe toute un journée sans faire pipi dans sa culotte, de toute façon cela n'arrive qu'au maximum une fois par jour, elle ne le fait deux fois ou plus...oufff !!

Elle est capable d'être propre, elle l'a été pendant de longues périodes depuis l'âge de 2 ans.

En gros je lis qu'on a prit des mesures similaires à toi avant... La mesure qui est en cours actuellement et qui n'est pas à 100 % efficace mais mieux que rien, c'est qu'elle a droit de boire du jus dans la journée si elle fait tous ses pipis à la toilette. Elle aime tellement le jus...alors, ça l'encourage. Mais on a quand même eux 2 pipis depuis...et ça l'a bien fait rire.

Merci pour tes trucs !!! cSmile 

revenir en haut

Chatouille

Inscrit le :
23 sept. 2006

Posté le: 2 octobre 2010 21:59:51 EDT  
Je te comprends, j'ai vécu un peu la même chose. Pour l'instant, le calendrier (un collant par jour sans pipi dans les culottes et 5 collants = un nouveau livre) semble vraiment aider.

Mais là, il faut trouver la source du problème. Est-ce de la jalousie? Veut-elle de l'attention? Si c'est de la jalousie, il faut s'attaquer à la base du problème. Si elle est encore jalouse de sa petite soeur, peut-être essayer de savoir pourquoi.

L'autre question que je me pose c'est "est-elle capable ou c'est involontaire?" Si je lis entre les lignes, je déduis qu'elle serait capable mais qu'elle ne veut tout simplement pas le faire. Il faut que ce soit gagnant , pour elle, de faire pipi aux toilettes.

Nous avant, on s'est rendu compte que c'était gagnant pour notre cocotte de se mouiller car elle nous avait juste à elle pendant quelques minutes... Même si on attendait longtemps avant de la changer pour qu'elle se sente incorfortable, qu'on lui lavait les fesses avec de l'eau plutôt froide, etc. Elle finissait par avoir de l'attention exclusive de nous quand même.

Pourrais-tu m'en dire plus sur le calendrier de motivation que tu as essayé?

Une dernière petite chose... nous, on s'est rendus compte qu'elle avait peur que sa soeur déplace ses jeux (ex.: elle joue avec ses Little People et cocotte de 15 mois détruit tout le set up pendant les deux minutes où elle part aux toilettes). On a commencé à la rassurer et à lui dire qu'on surveillait ses choses pendant qu'elle allait aux toilettes et qu'elle pourrait tout retrouver et continuer de jouer tout de suite après. Ça a aidé un peu... C'est juste une piste de réflexion.... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre