Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Fibrome utérin

Auteur Message

bali

Inscrit le :
31 août 2008

Posté le: 9 octobre 2008 16:15:22 EDT  
Bonjour,

Je "post" ici, mais peut-être que je devrais aussi écrire dans "conception et fertilité"... Ma question concerne les fibromes. Je viens d'accoucher en avril dernier (première grossesse) et pendant ma grossesse, à l'échographie (je crois que c'était à la première), le radiologue m'a dit que j'avais des fibromes. Selon lui, il fallait donc que je sois suivie d'un peu plus près et que j'aie des échographies supplémentaires, mais mon gynéco n'en voyait pas la nécessité, même si j'ai insisté. J'avais aussi un placeta praevia, mais c'est très commun en début de grossesse et le plus souvent, ça se règle tout seul. Pour ce qui est du fibrome, par contre, il a tendance à augmenter en volume durant la grossesse à cause des hormones. Dans certaines cas, ça augmente le risque de fausse-couche ou d'accouchement prématuré, et aussi le risque de césarienne (si le passage est plus difficile pour le bébé). Heureusement, tout s'est bien passé dans mon cas et j'ai accouché à 39 semaines d'une belle petite puce en santé.

Ma question concerne une éventuelle deuxième grossesse... C'est pas dans nos plans avant encore plusieurs mois, mais je commence à m'inquiéter! Pensez-vous que je devrais demander une échographie à mon médecin de famille afin de m'assurer que les fibromes n'ont pas grossi et qu'ils ne pourraient pas rendre une deuxième grossesse à risque? Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont vécu une situation semblable?

Merci!

Bali

revenir en haut

lori08

Inscrit le :
27 janv. 2008

Posté le: 12 octobre 2008 19:29:53 EDT  
Moi aussi j'ai un fibrome de grosseur moyenne. Puisqu'il ne causait pas de douleurs, je n'ai appris son existence qu'à la suite de mon écho de prénatest. J'ai demandé à mon gynéco si, à long terme, il fallait s'inquiéter. Il m'a répondu que non. Aucune inquiétude a avoir. Même pour un second bébé. Je ne crois pas que ça vaille la peine de s'inquiéter pour une fausse-couche ou un accouchement prématuré. Il faut juste les garder à l'oeil lors de la grossesse pour ne pas qu'ils "bloquent la sortie" c'est tout. Les fibromes peuvent grossir à cause des hormones, mais peuvent rapetisser aussi après les changements hormonaux. Ils ne changent pas de place non plus. Alors si ça s'est bien passé pour ta première puce, c'est de bonne augure pour le deuxième! En tout cas, c'est ce que je me dis!!

revenir en haut

Se connecter pour répondre