Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Femme au bord de la crise de nerf

Auteur Message

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 13 novembre 2009 17:35:04 EST  
Mon fils est ultra-difficile.
Je n'en peux plus.
Je fais des pieds et des mains pour qu'il ait une alimentation équilibrée et diversifiée, mais :

1. Il refuse catégoriquement tout légume
2. Il refuse même de manger certains aliments qu'il mangeait avec plaisir avant
3. Il refuse de manger mes nouvelles recettes.

Autrement dit, si c'Est un légume, il n'en veut pas. Si c'est un met déjà connu, il n'en veut pas. Si c'est un met inconnu, il n'en veut pas non plus.

Si je ne lui donnais que ce qu'il veut, son alimentation se résumerait à ceci :

1. Oeufs
2. Fromage
3. Pain
4. Biscuits au chocolat (recette in "Mieux Vivre avec votre enfant")
5. Beurre d'arachides
6. Muffins
7. Poires
8. Kiwis
9. Clémentines
10. Yaourt aux pruneaux
11. Gruau
12. Pain doré
13. Crème de blé et bananes
14. Tofu à la compote

Je pense que j'ai fait le tour.
Je suis tannée, tannée, tannée !

Pour vous mettre en contexte, il a 1 an et 2 semaines.
Merci à l'avance,
Euphroi-phroi-au-bord-de-la-crise-de-nerfs 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 19 novembre 2009 12:23:03 EST  
Ah oui, et la viande c'est souvent un problème en fait moi il mange souvent juste son riz et ses légumes...Ce qui marche plus c'est malheureusement les charcuteries: jambon, saucisse, etc. Sinon, il aime bien la viande très assaisonnée comme des brochettes souflaki de poulet ou porc. Mes bons plats de viande maisons braisés ou mijotés...snif...ça ne marche pas. Mais je ne m'empêche pas d'en faire! Je lui en donne un peu et parfois, il fini par y goûter!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 19 novembre 2009 12:19:25 EST  
Je vis la même chose avec mon garçon, et ça me fâche tellement des bout, du gaspillage tout le temps!! Mais les pâtes, ça c'est winner!! Sinon, grill-cheese (j'ajoute une tranche de jambon dedans). Sinon, ben je sais pas trop, des fois ça marche, des fois non, alors j'ai décidé d'arrêter de m'en faire. Moi j'ai arrêter de me battre pour qu'il mange et de passer mon temps à lui proposer d'autre chose. On dirait qu'il en a trop pris l'habitude. Alors je lui mets différentes choses dans son assiette, mais je n'en sort pas d'autre. Je passais mon temps à essayer de lui trouver quelque chose pour que parfois, finalement il ne le mange pas plus! Des fois, il ne mange que d'une chose. Et s'il en veut plus, je lui demande de prendre une bouchée d'une autre chose. Si ça ne marche pas, ben des fois, c'est tant pis, le repas est fini! Mais quand il essaie finalement, ben il fini souvent par manger de l'autre chose en question! Je lui donne sa collation sur le comptoir (il se tiens sur une chaise) et souvent il aime bien, c'est différent, alors bref, il se reprend un peu à la collation.

Un autre prob: il veut manger nos choses! Même si c'est la même chose que lui! Alors des fois, je coupe des fruits et les mets au centre de la table, bref, pas devant lui et là ça lui tente plus...ah, vive les caprices! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 16 novembre 2009 14:42:16 EST  
Bon je n'ai pas de recette miracle mais voici des idées qui me sont venus à l'esprit:

Idea Gratinée des légumes avec du fromage. Ça cache pas les légumes mais ça oeut aider!!

Idea Jus de légumes san lui dire légumes.. tsé tu veux tu du bon jus.. Il existe le V8 Fusion qui contient à la fois des fruits et des légumes. Il parait qu'il est excellent.

Idea Tu ne parles pas si il aime la viande genre viande haché. MOi je faisais du pain de viande auxquelles on ajoute un foie passée au blinder. Excellent pour du fer. Tu mets une excellente sauce aux tomates ou aux légumes et ça entre très bien pour les enfants. C'est la recette du livre Louise Lambert lagacé.

Idea je fais souvent des zuchinis en rondelles grillés dans la poêle, avec jus de citron léger et parmesan, et parfois mozzarella. plus cochon mais très bon.

Idea Est-ce que ton fils aime le goût sucré? si oui, je fais à la mijoteuse un boeuf à l'érable la viande se défait tout seule et sa goûte sucré!! MOn fils mange sa viande en premier quand je fais ça.

Idea tu peux mélanger des purées de légumes à ton riz, il va peut-être moins le voir.

Idea faire des salades en incluant des fruits, ex pommes , clémentines, etc.

Si j'ai d'autres idées je reviens.. Bonne chance!

 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 15 novembre 2009 10:48:23 EST  
Euphroisine: Les pates sauvent ma vie ici! ahhaha Laughing Elle en mange quasiment une fois par jour!
Et avec la sauce, tu peux jouer bcp de tour!!! Mettre de la purée dedans... du tofu... n'importe quoi finalement!

Desfois, il faut se risquer! Les croquettes sont facile à faire... et les bébé aime ca généralement. Moi je les fait souvent au patate, carottes et fromage... avec bin des épices! Sinon le reste de la famille vont les manger! Mon mari les adore,faut que je le check! ahhahaha

Peut etre une trempette de légumineuse (genre humus?!?) Moi j'en fais meme au lentilles!

Une salade que ma fille adore c'est : Fèves rouges, conconbres en cubes, olives noires, huile d'olive, citron et épices à salade. Elle les mange avec ses doigts, ou essaie d'en mettre dans sa cuillière et de le mettre dans sa bouche...!

Elle aime aussi les saucisses de porc et émentales... (c'est les seules qu'elle aime!!!, elles sont noires)Je lui en donne pas souvent, pcq c'Est quand meme salé, mais elle trip bin raide!

P'tis trucs perso: Quand ma fille aime qqch, j'en congele en portion individuelle dans des ziplc... comme ca, c'est plus facile quand j'ai pas d'inspiration! Je prend une portioin de bébé au congelo et hip au micro-onde!


Bonne chance!


 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 15 novembre 2009 07:27:21 EST  
Avec ma fille, j'ai compris que le CONTEXTE du repas était aussi important que le contenu. Elle s'emmerde dans sa chaise haute! Elle s'était mis à ne plus rien manger, elle jetait tout par terre. Solution: elle mange maintenant à la table basse du salon, où elle peut aller et venir à son goût.

Une autre solution pourrait être de lui laisser des collations à porter de la main durant la journée.

La clé à cette âge, c'est de les aider à devenir autonome... Bonne chance! Wink  

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 14 novembre 2009 16:03:38 EST  
Audrey123 a écrit

Mais pour ce qui est des pates! C'est une cochonne! Alors j'achète souvent des pates fourré a la viande.. yen a meme au légumes grillés (maxi)ou tortelleni au fromage avec une sauce a laquelle j'ajoute des p'tits légumes, ex: courgettes, poivrons, champignons.

 

Voilà un bon truc, rapido-presto !
Question
Pour ce qui est des croquettes, je ne crois pas que ça fonctionnerait, alors je préfère ne pas me risquer.
Et pour la trempette : il ne veut RIEN SAVOIR de l'avocat. J'ai essayé plusieurs fois... 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 14 novembre 2009 14:53:56 EST  
Salut!

Ma fille a 14 mois et elle est difficile un peu aussi.. elle mange pas bcp.

Mais pour ce qui est des pates! C'est une cochonne! Alors j'achète souvent des pates fourré a la viande.. yen a meme au légumes grillés (maxi)ou tortelleni au fromage avec une sauce a laquelle j'ajoute des p'tits légumes, ex: courgettes, poivrons, champignons.

Tu peux aussi essyer de faire des croquette de légumes rapés... Ya bcp de recette sur le web.

Ma fille aime bcp les sauce, alors je fais souvent une trempette à base de yogourt et j'écrase un avocat dedans, et elle trempe des lanière de pooulet dedans, desfois elle lèche juste la trempette.. mais au moins, ya un légume dedans!!!!


J'espère avoir pu t'aider un peu! 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 14 novembre 2009 12:03:02 EST  
Tu es gentille.
Je retiens tes conseils.
Cette semaine, je vais faire une sauce à spag végétarienne. Avec du parmesan, ça devrait passer (je me croise les doigts).
Mille fois merci !
Smile  

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 14 novembre 2009 11:31:19 EST  
Salut!

Je te comprends vraiment. Je suis aussi tombée de mon nuage car je m'imaginais que nourrir son enfant c'était simplement lui faire de la bonne bouffe que bébé adore et accepte de manger du premier coup. Mais non, ce sont eux qui décident finalement s'ils mangent ou non! C'est choquant après avoir passé 2h dans la cuisine à faire une bonne recette familiale. Dis-toi que ton enfant est en train de former son caractère et que ses refus sont un signe d'affirmation et que c'est tout à fait normal. Ce sont des passes, et un enfant à qui on présente régulièrement de la nourriture santé gardera les bonnes habitudes alimentaires plus tard. C'est du long terme!

Voici mes suggestions:
Présenter un aliment nouveau avec un aliment qu'il aime et qu'il connaît déjà. Laisse-lui le plus d'autonomie possible dans ses repas. Quand fiston repousse carrément son assiette en chignant et que je suis toute seule avec lui (il a tendance à me faire ça à moi et pas quand il y a du monde!), je me lève et fais autre chose dans la cuisine, ça m'aide à rester patiente et il finit toujours par aller piger dans son assiette.

Ici aussi j'essuie des refus systématiques des légumes. Je fais des potages maison et je les fais assez épais pour que bébé puisse se servir lui-même à la cuiller. C'est la seule façon ou presque que j'arrive à lui faire manger des légumes. Il aime les oeufs? Fais-lui une bonne omelette avec des épinards coupés très fins, il n'y verra que du feu! Une bonne sauce à spag, avec les légumes broyés.

Est-ce que ton conjoint ou un autre adulte peut prendre la relève de temps à autre pour nourrir bébé? Parfois ça passe mieux quand c'est une autre personne.

Je te suggère le livre "recettes pour bébés et enfants" de Marie-Claude Morin. Les recettes sont simples et excellentes autant pour les enfants que les adultes.

Lâche pas, je t'envoie une bonne dose de patience!
J'espère que je t'aide un peu!

Karolina

  

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 13 novembre 2009 17:35:44 EST  
J'ai oublié :
-Pizza froide
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre